impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par Salicorne »

MrsJack a écrit :Existe t'il vraiment une "solitude morale" ? Car si un(e) inconnu(e) sympa vous suffit, genre un psy, on est à mi chemin entre la solitude physique et la solitude affective. Ou alors c'est une 4e catégorie.
Oui c'est juste, je l'ai incluse dans la solitude "technique" (en distinguant une dimension matérielle et une dimension morale ou psychique) parce que l'autonomie exige en quelques sortes des compétences qui se situent à mi-chemin entre l'indépendance "physique" et l'indépendance "affective".
MrsJack a écrit :La gentillesse gratuite ne comble pas grand chose en réalité, elle met juste de bonne humeur.
Je pense que tu as saisi ce que je voulais dire : j'ai besoin d'une présence qui m'aide à conserver une connexion avec la réalité. Si je perds cette connexion, je perds mon élan vital.
MrsJack a écrit :C'est une impression que j'ai déjà eu avec mon ami aspie : comme si pour lui, quelqu'un de "sympa" mais qui n'en a rien à foutre de sa gueule dans le fond (il l'oubliera aussi vite qu'il l'a vu) et quelqu'un de "sympa" qui a une certaine affection pour lui en tant qu'individu, ça a exactement la même valeur à ses yeux.
(Du moins c'est l'impression que ça donne vu de l'extérieur.)
Cela n'aurait pas la même valeur à mes yeux, mais je pense que l'impression que tu décris est en lien avec la difficulté à distinguer l'intention réelle des gens, à comprendre ce qu'ils pensent véritablement. Je trouve qu'il est difficile de savoir quand quelqu'un est sincère ou ne l'est pas, quand quelqu'un est "sympa" par réel intérêt ou par simple politesse. Je ne pose jamais de questions aux autres par "simple politesse", alors quand les gens le font je ne le remarque pas et je pense qu'ils sont amicaux comme de vrais amis. C'est ce qui fait de moi quelqu'un de socialement naïf, je suppose.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par Samfelsouth »

Intéressante cette distinction entre les différentes solitudes.

Dans mon cas, la seule qui était compliquée à gérer avant mon diag était la solitude technique. Aujourd'hui ce n'est plus le cas car d'une part le diag m'a permis de renouer avec ma mère qui m'aide pas mal et d'autre part, j'ai une vraie amie de coeur qui est adorable et avocate. Depuis qu'elle a compris mes difficultés à gérer mes papiers, elle a décidé de m'aider et j'avoue que cela change beaucoup de choses dans ma vie.
C'est un énorme stress en moins au quotidien. Je suis à jour pour tout et je sais que je peux l'appeler si j'ai quelque chose à régler en urgence.

Sinon TimeLady je ne voulais pas suggérer que tu étais peut-être homo, c'était davantage pour préciser les choses. Je pense (si je peux me permettre que tu es tout simplement asexuelle comme moi depuis une 10aine d'années :wink: )

Je n'ai pas non plus besoin d'affection, à part celle de ma fille-chatte :love:
L'affection me pèse. Par exemple, je suis infiniment heureux-se d'avoir renoué avec ma mère mais son affection est un poids pour moi.

Et la solitude m'est vitale.
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par MrsJack »

Cela n'aurait pas la même valeur à mes yeux, mais je pense que l'impression que tu décris est en lien avec la difficulté à distinguer l'intention réelle des gens, à comprendre ce qu'ils pensent véritablement. Je trouve qu'il est difficile de savoir quand quelqu'un est sincère ou ne l'est pas, quand quelqu'un est "sympa" par réel intérêt ou par simple politesse. Je ne pose jamais de questions aux autres par "simple politesse", alors quand les gens le font je ne le remarque pas et je pense qu'ils sont amicaux comme de vrais amis. C'est ce qui fait de moi quelqu'un de socialement naïf, je suppose.
Socialement naïf, oui sans doute un peu. Je crois qu'il m'avait dit à peu près la même chose mais il parlait de son enfance/adolescence (sous-entendu qu'il avait réussi à dépasser le problème - ce dont je doute un peu parfois).

C'est un peu compliqué à décrire.
J'ai parfois l'impression qu'il éprouve plus de sympathie pour un politicien ou un chroniqueur radio que pour des gens qu'il côtoie tous les jours et qui seraient au moins un peu triste si demain il avait un accident, même si ces gens sont "moins intéressants" que des intellectuels médiatisés.
Il mélange les opinions des gens avec leurs sentiments aussi (et là je ne parle même pas du fait qu'une personne peut prétendre avoir telle opinion et aller à l'encontre de ces principes annoncés à voix haute, ça ça peut le rendre fou de rage).

Il n'y a pas qu'un problème de sincérité.
Mon affection et mon amitié sont sincères, or il le sait très bien, pourtant quand il est en colère après moi il me balance une variante du "on ne se connait pas" ou "on se connait peu". A chaque fois ça me fait mal et, une fois la douleur passée, je trouve ça complètement incohérent ou déphasé.
J'ai lu dans les témoignages ici que souvent les NAT n'aiment pas qu'on essaye de "voir en eux" et qu'ils ont l'impression qu'on ne peut pas les comprendre. Du coup, je me suis dit que c'était un moyen de me dire que je ne pourrai jamais le comprendre et que ce n'était pas la peine d'insister. OU bien c'est peut-être une manière d'exprimer sa déception ?
(Encore une fois le mélange entre les opinions des gens et leurs sentiments.)
Ensuite, il y a une grosse part de perception dans le "on se connaît peu". Qu'est ce que peu ? (Peu pour lui ? Peu pour moi ?)
Mais ces réflexions s'opposent quand même aux faits et à ses propres paroles passées (quand il me dit "tu es la personne que je vois le plus après ma famille et mes professeurs", peut-on alors dire qu'on se connaît peu ?).
Pour en revenir au propos initial : il a aussi peut-être l'impression de mieux connaître des gens qu'il côtoie tous les jours mais avec qui il n'y a pas de réel attachement (camarades de promo, membres des mêmes associations, followers/followings...), qu'une personne qu'il voit moins souvent et à qui il parle moins régulièrement mais de trucs plus intimes et qui fait pourtant attention à lui ?
Et normalement une relation se fait à deux, je ne sais pas si quelqu'un peut-être l'ami de quelqu'un d'autre sans que ce soit réciproque.
Ou alors c'est moi qui suis socialement naïve et pas lui. :crazy:
mais son affection est un poids pour moi.
Ça je ne l'avais pas compris jusqu'à récemment, jusqu'à ma dispute avec mon ami aspie.

Comme il a besoin de se sentir apprécié et utile, je me suis dit que je pouvais le démontrer mon affection sans la minimiser.
Spoiler :  : 
Verbalement, pas physiquement vu son problème tactile je garde une certaine distance, en plus je ne suis pas hyper tactile non plus, je ne touche que les gens de ma famille ou mon compagnon donc je ne veux pas le toucher car inconsciemment ça signifierait qu'on est très très proches, or ce n'est pas le cas.
Et en fait ça a fait pire que mieux. J’envahis son espace, ça le fait culpabiliser, ça lui donne l'impression d'avoir une obligation morale et du coup ça ne lui plaît pas.

C'est très très déstabilisant pour moi (j'ai envie de dire en tant que NT mais tous les NT ne sont pas aussi sensibles que moi).
Parce qu'en gros c'est comme s'il fonctionnait à l'inverse de moi :
- en gros, il prend du plaisir en ma compagnie si je suis bienveillante mais distante car il n'a pas de pression.
- moi je prend du plaisir en sa compagnie parce qu'il est bienveillant, mais si je sens trop d'indifférence ça me mine de l'intérieur car j'aurais cette même impression que si je parlais à un agent d'accueil aimable.

Franchement, c'est un peu décourageant car trouver des gens compatibles pour entretenir des amitiés fiables c'est pas évident. Alors quand on trouve quelqu'un de bienveillant, qui a la même honnêteté, les mêmes opinions, plusieurs goûts en commun, qu'il y a un lien intellectuel et émotionnel qui se tisse mais que ce qui bloque c'est la façon de percevoir et de recevoir l'affection, ça donne vraiment envie de se claquer la tête contre le mur !
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par olivierfh »

MrsJack a écrit :si je sens trop d'indifférence ça me mine de l'intérieur car j'aurais cette même impression que si je parlais à un agent d'accueil aimable.
Ça je crois qu'avec un aspie ce n'est pas surprenant: il me semble que sans l'exprimer avec ces mots-là ma femme aussi a la même impression, et encore je peux aussi être un agent d'accueil pas aimable. :?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par evolution650HBn°2 »

Mon commentaire ne sera pas très utile, mais :
Je suis précisément comme toi, TimeLady.
C'est plutôt difficile à faire accepter à l'entourage, qui n'a de cesse de demander "c'est quand que tu nous ramènes quelqu'un ?" (phrase qui fait culpabiliser de n'être pas normale).
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par MrsJack »

Je te "rassure" : c'est dur aussi pour les NT ce genre de phrases.
:innocent:
Typiquement le genre de truc qui ne doit pas t'aider à renforcer la confiance en soi.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par le jean moulant »

J'envie les personnes qui ne tombent pas amoureuses, car moi avec mon coeur d'artichaud...je vous vois dejà venir avec vos gros sabots "mais ils n'y a que les NT pour tomber facilement amoureux', et bien non...au contraire, ils sont parfois (même souvent) tout le contraire. :twisted:

Je craque parfois pour un petit rien, que les autres ne remarqueraient même pas...et ensuite arrive un défaut (souvent infime) qui fait que soudain cette personne me parait rédhibitoire...alors mon rêve s'effondre...et je l'oublie aussi vite que je l'ai aimé. :innocent:

En fait, je dirais que tout est a la fois trop et pas assez.
Diagnostic enfin en cours...
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par MrsJack »

J'ai remarqué une différence sur mon cas en particulier.

Quand je tombe amoureux d'un NT et que ce n'est pas partagé, un "Je ne suis pas intéressé." suffit. Ça fait mal, c'est un râteau, ça entraine son lot de névroses et un manque de confiance en soit, mais c'est un cycle "normal".

Par contre, dans le cas de mon ami aspie, j'ai le droit à une variante du "c'est pas normal que tu sois amoureuse de moi, tu es malade", pour lui j'ai un problème mental. Bizarrement, ça fait beaucoup plus mal qu'un râteau classique car ça rajoute un poids supplémentaire.

Si un homme ne veut pas de moi, c'est 1-parce que je suis moche, 2-parce que je ne suis pas assez intéressante (que l'on peut réunir dans un 1/2-"Je ne suis pas aimable.") 3-parce que j'ai "mal choisi" (en vrai on ne choisit pas) la cible de mes sentiments.
Là ça rajoute un 4e élément qui n'est pas là d'habitude : 4-je suis folle dingo.

C'est un peu difficile à expliquer mais, dans le premier cas, on garde toujours un petit espoir au fond, celui de trouver l'amour ailleurs. Dans le second, ça brise quelque chose définitivement. Puisque je suis folle, eh bien je ne peux pas connaître l'amour puisque ce que je pensais être de l'amour, c'est de la folie, donc une illusion d'une maladie.
:crazy:

le pull orange => C'est un peu la recherche de la perfection du coup ?
Ou alors tu confonds l'attirance avec le sentiment amoureux ?
(Cela dit on peut mettre n'importe quoi dans le "sentiment amoureux".)
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Avatar du membre
Bastion
Familier
Messages : 112
Enregistré le : lundi 10 avril 2017 à 17:58

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par Bastion »

MrsJack a écrit : Si un homme ne veut pas de moi, c'est 1-parce que je suis moche, 2-parce que je ne suis pas assez intéressante (que l'on peut réunir dans un 1/2-"Je ne suis pas aimable.") 3-parce que j'ai "mal choisi" (en vrai on ne choisit pas) la cible de mes sentiments.
Là ça rajoute un 4e élément qui n'est pas là d'habitude : 4-je suis folle dingo.
Mmmm, j'ai envie de réagir parce que je te trouve un peu dure avec toi même. On n'est pas obligé d'avoir une raison pour ne pas être sentimentalement intéressé par une personne, la logique et l'amour, ça ne va pas forcément de paire...
Assez dur de comprendre la réaction de ton ami aspie donc... Pourquoi serais-tu malade de l'aimer? Par ce qu'il ne se considère pas digne d'amour?

Concernant la thématique principale, je n'a pas été intéressée par le sujet pendant une bonne partie de ma vie. Je me suis forcée à tester une fois adulte, moins par intérêt que parce que je me sentais "inférieure" aux autres parce qu'ils avaient vécu certaines expériences de vie et moi pas. J'ai eu de la chance, tout s'est bien passé, mais je ne pense pas qu'il faille trop se forcer non plus.
Mail au CRA envoyé
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par MrsJack »

Assez dur de comprendre la réaction de ton ami aspie donc... Pourquoi serais-tu malade de l'aimer? Par ce qu'il ne se considère pas digne d'amour?
Je n'en ai pas la certitude absolue mais je crois qu'il y a plusieurs choses.
Il pense que mes sentiments sont disproportionnés par rapport à notre degré de proximité. Là dessus je crois qu'il a tort ou qu'il ne comprend pas. On s'attache plus ou moins vite d'une personne à l'autre et pour différentes raisons.
Ensuite, il y a mon côté "obsessionnel" qu'il ne trouve pas normal (et sur ce point il a sans doute raison) et qui selon lui tronque ma vision de la réalité.
Et, en effet, il considère qu'il n'est pas fait pour être en couple donc ça doit jouer aussi quelque part.

Disons que comme tu dis il ne faut pas forcer. Mon ami a essayé d'avoir une relation amoureuse par le passé, ça c'est terminé par un échec alors que son couple a tenu pendant un long moment, malgré la distance, et après des années d'amitié. Il a eu le temps de s'attacher. Résultat, je pense que le fait je sois plus envahissante que ne l'était son ex, alors que nous ne sommes que des amis, rend notre relation plus chaotique.
la logique et l'amour, ça ne va pas forcément de paire..
Il y a souvent une explication quelque part. Vouloir absolument en trouver une est une erreur par contre, je l'admets.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Avatar du membre
TimeLady
Passionné
Messages : 383
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2017 à 11:20

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par TimeLady »

Bastion a écrit : Concernant la thématique principale, je n'a pas été intéressée par le sujet pendant une bonne partie de ma vie. Je me suis forcée à tester une fois adulte, moins par intérêt que parce que je me sentais "inférieure" aux autres parce qu'ils avaient vécu certaines expériences de vie et moi pas. J'ai eu de la chance, tout s'est bien passé, mais je ne pense pas qu'il faille trop se forcer non plus.
Moi je ne me sens pas vraiment "inférieure" mais disons que je me questionne sur ce que ça pourrait éventuellement m'apporter. Mais je pense que ma curiosité est finalement trop faible pour me pousser à franchir le pas. Rien qu'à lire vos différentes interventions sur l'amour, le sentiment amoureux, etc...j'ai l'impression d'être totalement inapte à comprendre tout ça tellement je suis imperméable au concept ! :lol:
pré-diagnostic établi en 2012 (à 30 ans passés) par une psychologue comportementaliste - pas de démarche d'officialisation auprès du CRA prévue dans l'immédiat
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par MrsJack »

Après, je suppose qu'on peut former un couple sans amour, pour les choses qu'on a évoquées précédemment (avoir quelqu'un sur qui compter en cas de besoin, faire une collocation, faire des enfants pour ceux qui en veulent...). Mais si tu ne ressens pas de sentiment amoureux c'est évident que tu ne peux pas te forcer ni inventer "l'amour".
Et gérer quelqu'un amoureux de toi c'est de toute façon pénible. Quand on aime en retour on l'accepte avec plaisir mais sinon c'est compliqué...
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
violetta
Assidu
Messages : 222
Enregistré le : samedi 11 mars 2017 à 22:07

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par violetta »

olivierfh
Moi ça m'est tombé dessus et j'ai pu le ressentir petit à petit.
comment ça petit a petit?
Diag THQI . En couple avec homme asperger diagnostiqué juillet 2017.
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par olivierfh »

violetta a écrit :
olivierfh a écrit :Moi ça m'est tombé dessus et j'ai pu le ressentir petit à petit.
comment ça petit a petit?
Difficile à expliquer, au début en couple j'étais rigide et puis au fil des événements j'ai davantage ressenti que je n'étais pas bien sans elle; je vois mieux mes sentiments que plus jeune même quand je reste en apparence assez distant.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: impression (bizarre ?) que l'amour ne m'intéresse pas..

Message par Anahata »

Bonjour, je suis déjà arrivée à cette pensée aussi, du tout premier message, sur l'impression bizarre que l'amour n'intéresse pas. Sauf que pour ma part, ça ne colle pas avec mon expérience. Perso, l'expérience d'aimer c'est assez ouf. Mais je n'ai pu la vivre que dans un contexte où la personne avait choisi le célibat. Ce qui m'a rassurée je crois. :). Je crois que l'amour naît de la sécurité. C'est un point de départ inévitable pour moi. Et je crois que si il avait eu les mains libres de faire tout ce que les Nt font(cohabitation, mariage enfamts) j'aurais paniqué et je n'aurais pas pu l'aimer comme ça. En gros, je suis fan de l'amour platonique quelquepart.

Du coup, je comprends ta réflexion car au final, je choisis moi aussi le célibat. Mais je ne te cache pas que cest pour moi un luxe que d'avoir les étoiles dans les yeux en pensant à quelqu'un, autre que sa famille. Découvrir que l'on peut étendre son sentiment de 'comme à la maison' à quelqu'un d'étranger à la cellule familiale c'est une sacrée découverte. Je te le souhaite en tout cas. Je crois que je suis comme toi dans le fond, mais j'ai voulu ressembler aux autres. Et j'ai tenté 'le couple' ouille. Et maintenant j'angoisse à l'idée d'assumer mes vrais desirs de célibat chevronné. Difficile d'y voir clair là-dedans.:) la théorie c'est peut être que mon premier amour c'est mon sentiment de sécurité. :). Bah oui. Après faut qu'il soit préservé avec u autre personne, voire amelioré ! Voilà tout.
Modifié en dernier par Anahata le mercredi 26 juillet 2017 à 23:24, modifié 5 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow: