Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Salicorne
Passionné

Re: Aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

Message par Salicorne »

Suite à vos commentaires stimulants, je reviens préciser mes réponses.

1. Oui. J'aime découvrir de nouvelles personnes. Cela ne signifie bien évidemment pas que j'aime toutes les fréquenter, ni que je cherche fréquemment à en rencontrer de nouvelles. Cela ne me protège pas de l'anxiété que j'éprouve quand un inconnu frappe à la porte ou fait sonner le téléphone. Une fois la découverte passée, je peux préférer prendre mes distances, ou au contraire tenter d'apprendre des personnes qui m'inspirent le plus. La "localisation sur les divers spectres diversifiés" ne m'importe pas vraiment, dans la mesure où j'ai tendance à créer mes propres catégories de personnes : par exemple, certains autistes ne se ressemblent vraiment pas et n'entrent ainsi pas dans la même sous-catégorie. Les personnalités qui me fascinent le plus sont généralement des non-autistes manifestes, même si elles sont souvent assez atypiques. J'aime prendre comme modèle des personnes qui font preuve de beaucoup de jovialité, d'énergie, d'empathie... j'aimerais pouvoir faire aussi aisément ce qu'elles font. J'essaie d’analyser leurs stratégies de communication et de les copier. Malheureusement, tenter d'appliquer ces stratégies, agir d'une manière qui n'est pas naturelle, est très épuisant.
J'aime aussi tenter de comprendre les raisonnements qui diffèrent des miens. Certaines personnes ont des croyances et des coutumes très étonnantes, je trouve qu'il est enrichissant d'essayer d'entrer dans leur histoire, leur processus cognitifs, pour mieux éprouver la diversité de l'humanité.

Je ne suis pas sûre de comprendre en quoi la "localisation sur les divers spectres diversifiés" constituerait un paramètre important. Est-ce que cela signifie que vous préférez connaître le statut diagnostic des gens, ou que vous n'aimez rencontrer que des personnes atypiques ? :?

2. Oui. J'aime découvrir de nouveaux lieux. Si je le pouvais, je visiterais les moindres recoins de la planète, et même les stations spatiales et la Lune. Comme je suis une personne limitée, je dois bien sûr hiérarchiser mes désirs de visites : l'Asie m'intéresse plus que l'Océanie, par exemple. Découvrir un lieu implique de manière indiscutable d'avoir un minimum de curiosité pour ses habitants, les langues qu'ils parlent, leurs modes de vie. Cela ne consiste aucunement à se contenter de photographier les plus beaux bâtiments ou les paysages les plus majestueux. Partir à la découverte de nouveaux lieux est fatigant et demande un travail de planification important pour éviter les situations stressantes, mais "le jeu eu vaut la chandelle". J'aime relever des défis, me surpasser.
Mes "rituels" ne sont pas fixes ; je les adapte en fonction des situations (certains sont spécifiques au voyage), et j'ai même l'impression que j'en acquière davantage en situation de stress. En revanche, je ne suis pas attachée aux routines, qui rendent ma vie insipide et dénuée de sens.

3. Oui. Le thème du musée ou de l'exposition a de l'importance, mais j'insiste ici sur la nouveauté de la découverte. Si je connais déjà le thème de l'exposition et que celui-ci ne me passionne pas, je ne serai pas intéressée. Si l'exposition est payante, je hiérarchise en fonction des mes priorités. Si une foule importante est présente, il faudrait que je trouve une motivation particulière pour m'y rendre, et que je ne sois pas trop fatiguée.
Je trouve souvent un point d'intérêt dans des thèmes très variés, car je ne considère pas qu'ils sont hermétiques entre eux. Au contraire, découvrir un nouveau thème peut parfois amener à redécouvrir un thème que l'on pensait connaître. La classification des thèmes, au final, reflète la culture dans laquelle on vit plus que la réalité objective que ces thèmes entretiennent entre eux.

4. Non. Je n'ai jamais aimé les transports, car j'ai toujours été malade en les prenant. Découvrir de nouveaux "transports" non-motorisés m'intéresse, mais je ne les classe pas dans le domaine des transports pour la raison principale que, dans nos pays industrialisés, prendre ces moyens non-motorisés n'a (généralement) pas pour but premier le transport, mais le loisir ou l'activité physique.

5. 10552. Outre l'idée que la réponse appelée par la question me semble trop relative et subjective, je dois préciser que je rêverais passer tout mon temps à voyager, mais que je n'en n'ai pas immédiatement les moyens financiers et psychologiques. :crazy:

Enfin, j'ajoute que j'aurais répondu non à la totalité de ces question il y a quelques années. Je n'ai pas toujours été curieuse, et je n'ai développé cette curiosité qu'au travers d'une passion que j'ai développée durant mon adolescence.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Qu'est-ce que ce 10552 ? :mrgreen:

N'hésitez pas à détailler vos réponses. :)

Bon, Salicorne, tu dois sûrement aimer la mobilité douce : le vélo (non électrique), la marche, la course, la trottinette, la planche à roulette, les patins à roulettes, les rolleurs, les échasses, la natation, la grimpe, les sauts, les chevaux, les éléphants. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Salicorne
Passionné

Message par Salicorne »

freeshost a écrit :Qu'est-ce que ce 10552 ? :mrgreen:
Une réponse absurde, en référence à la vidéo que j'ai insérée dans mon premier message. :mryellow:
freeshost a écrit :les éléphants :mrgreen:
Soyons gentils avec les éléphants, il paraît que ces mastodontes ont le dos fragile. Plus grave, ils sont maltraités pour amuser les touristes.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, pour les éléphants, j'ai lu cette page. L'autre me met un message voilant, y compris quand je désactive ABP. Bon, ce n'est pas le sujet de cette discussion, mais on voit comment les croyances peuvent être utilisées comme des prétextes à des activités peu reluisantes sur le plan éthique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Nanouille
Assidu

Message par Nanouille »

(Je reviens à la discussion :) )

Pour les personnes qui aiment voyager, le faites-vous seul ou accompagné?
L'autre frein à part l'argent en ce qui me concerne c'est que je suis incapable de voyager seule, et il y a peu d'options pour trouver un compagnon de voyage (et qui soit lui aussi disponible, qui ait envie d'aller au même endroit et qui ait l'argent nécessaire).
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part, c'est le contraire, je préfère voyager seul : il n'y a personne dont je doive me préoccuper, que je risque d'ennuyer (à improviser ce que je visite, à regarder les plans et les horaires des transports en commun, à prendre d'innombrables photos, etc.). Je visite ce que je veux. :lol:

Seul petit inconvénient quand tu voyages seul : tu n'as personne à qui confier tes affaires (par exemple si tu veux aller aux toilettes quelque part) donc tu dois les garder toi-même, donc ne pas en prendre trop. :lol: Il y a des personnes voleuses partout.

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Cela dépend, en ce qui me concerne.

Je peux voyager seule : par exemple l'été dernier j'ai fait Paris-Nantes-Paris en scooter et camping.

Je peux voyager avec un ami qui partage mes envies : au printemps précédent, nous étions partis aux îles Feroe observer les oiseaux.

Et cet été, je vais partir seule en voyage organisé (donc avec un petit groupe d'inconnus),
même si ce n'est pas ce que je préfère.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Timo
Régulier

Message par Timo »

Bonjour à tous et à toutes,

1. Non pas vraiment car j'associe ça à du jugement et du drama
2. J'aime découvrir de nouveaux lieux uniquement si je connais la langue
3. Oui
4. Non j'ai trop peur de me perdre
5. Non car aucune ressource

A bientôt,
- 23 ans| http://ceproblemeinvisible.e-monsite.com/ : Mon blog 8)
TDA confirmés & diagnostiquée autiste Asperger (17/01/2018)
Rána
Régulier

Message par Rána »

1. Aimez-vous découvrir de nouvelles personnes (peu importe la localisation sur les divers spectres diversifiés) ?
non

2. Aimez-vous découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles villes (peu importe la localisation, peu importe la langue) ?
oui mais la localisation et la langue a son importance.

J'aime découvrir un nouveau lieu. Le plaisir de la découverte est important. C'est toujours particulier la première fois.
J'aime me perdre dans une ville inconnue et la découvrir un peu par hasard. Mais en ayant toujours un hébergement bien défini et réservé avant le voyage, en ayant une carte dans le sac ou le smartphone dans la poche. Donc pas si perdu que ça.

Je suis allé récemment à Saint-Pétersbourg. J'ai décidé cela sur un coup de tête 5 mois à l'avance et j'en ai bavé avant le voyage. Stress par rapport à l'obtention du visa, stress par rapport à la langue (les russes parlent peu anglais et la lecture de l'alphabet cyrillique est compliquée), stress par rapport au transport entre l'aéroport et l'hotel. Une fois sur place, tout s'est bien passé (j'ai juste évité le métro et fait la plupart des déplacement à pied). J'avais eu beaucoup moins d'angoisse quand j'étais allé à Copenhague, Oslo, ....

Mais je ne le regrette pas et je refuse que cette angoisse m'empêche de découvrir de nouvelles villes. Je me force à aller dans de nouveaux pays. J'ai prévu l'année prochaine, pour mes 50 ans, de faire le tour en voiture de l'Islande. Cela m'angoisse même si je vais passer par une agence de voyage pour toute la logistique. Mais je sais que je ne le regretterai pas alors je prends sur moi.

J'aimerai bien visiter le Japon mais la langue m'arrête pour le moment. Alors j'y vais progressivement.

Je voyage seul. Je fuis les voyages organisés en groupe où je n'ai aucune autonomie et je n'ai pas de personnes suffisamment proches pour en accepter les contraintes. Alors oui, voyager seul met tout le poids de l'organisation sur ses seuls épaules et parfois, un peu d'aide soulagerai bien.

3. Aimez-vous découvrir de nouveaux musées et de nouvelles expositions (peu importe le thème) ?
Je fais deux types de voyages :
- des voyages dans la nature pour faire des randonnées. Dans ces cas là, je ne visite généralement pas les villes, ni les musées.
- des voyages dans une ville étrangère (une seule à la fois généralement pour ne pas compliquer les choses). Là je visite des musées mais en tentant d'éviter si possible la foule (déjà en évitant les périodes hautement touristiques) et en choisissant les jours les moins fréquentés. Ainsi j'ai visité le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg un jour où un bâtiment du musée était fermé (Il y avait tout de même trop de monde et j'ai pris peu de plaisir dans le brouhaha des groupes). Par contre, j'ai réussi à découvrir le musée d'art russe avec peu de monde et j'y ai pris un très grand plaisir.

Et non, le thème a son importance. Je ne me force plus à aller dans des musées dont je sais que le domaine ne m'intéresse pas.

4. Aimez-vous découvrir de nouveaux transports (publics ou privés) ?
non. Les transports m'angoissent. Il faut généralement réagir rapidement sinon je risque de me retrouver dans un endroit inconnu. Si je ne maîtrise pas du tout la langue locale, je balise au maximum le trajet si c'est inévitable et je choisis le moyen de transport le plus simple (exemple, j'ai pris un bateau qui était direct pour aller à un palais impérial à Saint-Petersbourg. Je n'ai pas cherché à y aller par le bus/train où des changements étaient nécessaires).

5. Consacrez-vous un pourcentage suffisant et subséquent de budget pour épanouir votre tendance à voyager ?
Suite à des voyages particulièrement réussis, j'y consacre un budget de plus en plus conséquent.
Les voyages me sont devenus importants pour sortir de temps en temps de la routine.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au vu de mon voyage actuel, vous connaissez mes réponses. :mrgreen:

EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

1- non, ce n'est pas le but du voyage en tout cas. Les personnes avec qui nous échangeons notre maison, nous ne les avons jamais vu, on laisse la clé sous… et eux pareil. Et depuis que nous sommes en Irlande, nous n'avons pas échangé de conversation sauf avec le commandant de bord du bateau sur le fjord qui a invité nos enfants à venir tenir la barre et où on s'est incrusté.

2- Oui, mais pas des villes, hormis Paris que j'ai eu beaucoup de plaisir à visiter étant donné qu'elle me ramène à des souvenirs, des références personnelles. Par contre, j'ai bien conscience que les musées et d'autres merveilles… sont en ville !

3- Oui, des nouvelles techniques de construction, des nouveaux matériaux, des nouvelles plantes, des nouveaux paysages... Et nous aimons aussi les musées (qui n'aime pas ça ??), il y en a un que je souhaite visiter depuis longtemps, c'est celui de l'Ermitage… Je n'arrive pas à convaincre ma femme pour l'instant.

4- non, sauf le métro que je souhaitais faire découvrir aux enfants lorsque nous sommes allés à Paris.

5- On a des chèques vacances qu'on utilise pour ça, à l'étranger c'est impossible à utiliser, du coup on fait attention… par exemple : pas de restos et les sandwichs, on les fait nous même.
freeshost a écrit : mercredi 21 juin 2017 à 3:02 Salut, la compagnie Asperansa,

Dites, aimez-vous visiter de nouveaux lieux ?

Ici, c'est pour discuter de nos curiosités renouvelées. La curiosité est, presque par définition, jamais obsolète ! :twisted: [Les personnes qui en seraient privées seraient vouées à la monotonie.]

1. Aimez-vous découvrir de nouvelles personnes (peu importe la localisation sur les divers spectres diversifiés) ?

2. Aimez-vous découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles villes (peu importe la localisation, peu importe la langue) ?

3. Aimez-vous découvrir de nouveaux musées et de nouvelles expositions (peu importe le thème) ?

5. Consacrez-vous un pourcentage suffisant et subséquent de budget pour épanouir votre tendance à voyager ? :mrgreen:
Un enfant diag en 2012
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

freeshost a écrit : mercredi 21 juin 2017 à 3:02 Salut, la compagnie Asperansa,

Ici, c'est pour discuter de nos curiosités renouvelées. La curiosité est, presque par définition, jamais obsolète ! :twisted: [Les personnes qui en seraient privées seraient vouées à la monotonie.]

5. Consacrez-vous un pourcentage suffisant et subséquent de budget pour épanouir votre tendance à voyager ? :mrgreen:
1. Découvrir de nouvelles personnes : j'ai du mal à répondre, c'est compliqué. Peut-être par périodes, mais ça ne serait pas en soi. En général je n'aime découvrir de nouvelles personnes que quand j'ai discuté au préalable virtuellement, ou qu'on m'a parlé de cette personne, et que j'ai constaté des intérêts communs. L'envie d'en apprendre sur une passion par quelqu'un qui a un angle d'accroche et des expériences différentes des miennes peut me stimuler. Sinon, dans la vie courante, c'est plutôt une situation que je fuis ; sauf si la nouvelle personne est reliée à une personne que je connais et apprécie (un compagnon, compagne par exemple). Dans ce cas, j'essaie de percevoir assez vite ses centres d'intérêt, pour décider si ça m'intéresse ou non, et filtrer.

2. De nouvelles villes : j'ai eu cette envie plus jeune, où je voyageais beaucoup, et aimais l'animation et les grandes villes. Aujourd'hui, j'ai plus envie d'approfondir la connaissance d'une ville que je connais (Nantes, notamment, mais aussi Angers, Poitiers...), et de découvrir des quartiers, des endroits où l'on pratique des expériences de décroissance, des modes de vie atypiques.
J'aime marcher, et voir autour de moi les détails, me faire une idée de l'esprit du lieu, et revenir la compléter quand cet esprit me plaît. Il faut du temps pour vraiment sentir une ville.
A l'étranger, la localisation n'importe pas en soi, quoi que certaines cultures m'attirent plus que d'autres, ou climats ; toutefois, la langue importe ! Je vais souvent avoir envie de visiter un pays inconnu à cause de la langue, ou d'un aspect culturel particulier dans ce pays. :)

3. Nouveaux musées ou expos : ah oui, complètement ! Je les guette, pour ne pas en rater. J'aime aussi quand le hasard me fait passer devant une affiche et je me dis "ah tiens, pourquoi pas ?" (j'ai eu connaissance d'une expo sur les vikings au château de Nantes dans les couloirs du métro de Paris :o )
J'adore les expos, et j'ai aussi mes lieux à Nantes (l'espace Cosmopolis, le Lieu Unique, l'espace Sainte-Croix), où je sais que je peux passer impromptu, il y aura sûrement une expo gratuite.
J'aime aussi voir et revoir mes lieux préférés, où je peux trouver de petits détails divers dans le semblable et connu : il y en a une foule (Musée de la Mer à Biarritz, Spacejunk à Bayonne - l'endroit me manque - Musée Jules Verne, Lieu Unique et Quai des Antilles à Nantes, etc...). Même quand certains de ces endroits ont disparu, j'aime y retourner (les Fonderies à Nantes).

4. Alors là, ça me pose une colle, je n'ai jamais pensé à ça ! Je dirais pas plus que ça, et pourtant j'ai essayé certains de ces moyens de déplacement, notamment par les airs (ULM, parapente, avion, j'aimerais bien essayer un vol en montgolfière - essentiellement des baptêmes, sauf le parapente, que j'ai pratiqué). Je n'ai pas trop de mal à prendre les transports en commun en plein air (bus et tram), mais pas trop souterrain (je prends le métro à Paris pour aller loin, sinon je marche ; je n'ai pas du tout envie d'essayer le tunnel sous la Manche). En mer, j'en ai fait pas mal (voilier, catamaran, ferry), ça va. C'est plutôt l'occasion qui se présente, qui va faire que j'essaie quelque chose à ce niveau.

5. Le budget : c'est là où ça pêche en ce moment. Cela fait 2-3 ans que je n'ai pas pu prendre de vacances avec mes filles, ça me pèse. Je voudrais bien les emmener à Londres, leur faire découvrir ce que j'y ai aimé, et découvrir avec elles des endroits de leur choix (studios Harry Potter, par exemple).
Le rêve ultime : aller en Corée (du sud) avec elles, vers Busan. :love:

PS : dans les voyages à l'étranger, soit je visite le moindre truc (historique, de préférence) à voir, soit je préfère me promener dans des lieux normaux, non touristiques, et voir les petits détails différents, les outils, les constructions/aménagements, la décoration/objets ménagers (vaisselle, cuisine...), etc... ce que les gens utilisent vraiment dans leur vie quotidienne.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
isis30
Familier

Message par isis30 »

Bon, je ne suis pas autiste, mais mon petit-fils de 13 ans 1/2 l'est, je le connais pas cœur, et je pense donc pouvoir répondre qu questionnaire à sa place.

Salut, la compagnie Asperansa,

Découvrir de nouvelles personnes est toujours difficile pour Swan. IL n'ira jamais de lui-même au devant d'une personne inconnue, mais il arrive que parfois le courant passe, comme ça a été le cas avec certains psys qui se sont occupés de lui que CRA de Montepllier.

Aussi improbable que ça puisse paraître vu que Swan aime les routines et les rituels, presque à l’excès, partir en vacances , voir de nouveaux horizons ne le gêne pas, bien au contraire, à condition qu'il soit avec ses parents, comme ça va être le cas demain où il se réjouit de partir une semaine en Dordogne, ce qui le changera un peu de St Raphaël 'berceau" de son papa où ils vont chaque année.
Et peu importe la localisation (même si Paris, qu'il adore a sa préférence), et la barrière de la langue puisqu'il a déjà été en Italie et en Espagne...

Swan adore les musées, il en a déjà visité pas mal et les expositions, ça dépend du thème.
Il adore les expos de peinture car il adore la peinture et faire les musées n'est pas pour lui un problème.
Au printemps dernier, il est allée voir une expo sur Van Gogh aux carrières de Lumières des Beaux de Provence et il ne voulait plus partir...
Par contre, ne lui parlez jamais de l'emmener voir un match de foot, même avec Neymar ou M Bappé :D
Là il se réjouit parce que, en Dordogne, il va visiter les grottes de Lascaux (reconstituées), et il m'en a beaucoup parlé hier.
Et, lui qui adore ça, il se réjouit aussi à la perspective d'aller manger du foie-gras à Sarlat. :D

Côté transport, il aime bien le TGV et, en période scolaire, il adore prendre le taxi qui l'emmène de sa maison au collège (30 km à l'aller et bien sûr autant au retour).
Dans le métro il n'est pas trop à l'aise, trop de monde, trop de promiscuité des odeurs corporelles diverses et variées, tout ça le gêne, mais avec ses parents, qui l'encadrent bien, il le fait quand même.
Par contre, il n'a encore jamais pris l'avion...

Malgré tous ses problèmes, Swan aime voyager, mais pour l'instant ce n'est pas lui qui paye et il a quand même la chance que ses parents, sans être riches, soient suffisamment à l'aise financièrement pour voyager plusieurs fois par an.
Par contre, pour l'instant, et bien qu'il ait 13 ans 1/2, ses problèmes de l'attention encore bien présents, l'empêchent de prendre tout seul le bus, le Tram ou le métro...
Lui il nous dit qu'il en sera capable dans quelques mois ... mais c'est à voir...
En fait, ces petits voyages avec ses parents vont aussi partie des rituels dont il est friand .... comme de venir de temps en temps passer quelques jours chez mamie.