Lilas a écrit :Benoit a écrit :Tout le monde n'est pas attaché à ce point à ces routines.
J'irai même plus loin : pour moi, les routines sont un moyen de défense contre un environnement quotidien trop hostile, elles servent à ne pas perdre pied face à toutes les injonctions auxquelles il faut répondre dans la vie de tous les jours.
En voyage, la plupart de ces injonctions disparaissent (plus besoin d'entretenir sa maison, de respecter des horaires, d'entretenir des relations, de répondre aux exigences de notre entourage) : on peut vivre comme on l'entend le temps de notre absence.
Je ressens les choses comme ça aussi, exactement.
1. Aimez-vous découvrir de nouvelles personnes ?
Non, ça m'angoisse la plupart du temps. Mais j'aime découvrir leur culture en revanche.
2. Aimez-vous découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles villes (peu importe la localisation, peu importe la langue) ?
Oui pour apprendre de nouvelles cultures, l'histoire des lieux et des gens. J'ai du mal en ville, mais si je marche beaucoup, ça va mieux.
3. Aimez-vous découvrir de nouveaux musées et de nouvelles expositions (peu importe le thème) ?
Oui mais pas peu importe le thème ! Et tout dépend des heures d'affluence repérées avant.
4. Aimez-vous découvrir de nouveaux transports (publics ou privés) ?
Nan
5. Consacrez-vous un pourcentage suffisant et subséquent de budget pour épanouir votre tendance à voyager ?
J'aimerais davantage, mais avec trois enfants, les priorités ne sont pas les voyages, même si on visite tout près, on a de petits musées sans grand monde dans le Vexin, des châteaux, des forêts, etc.
Les livres de J. Schovanec, voyage en autistan et éloge du voyage à l'usage des autistes et à ceux qui ne le sont pas assez, sont excellents. Ailleurs, on se sent plus libre d'être celui qu'on est vraiment.