[Index Santé] Fin de vie, euthanasie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: Aide au suicide...ou suicide assisté...

Message par Bubu »

Aden a écrit :Je suis totalement pour le droit à la délivrance ou au droit de mourir quand bon nous semble, que l'on soit dépressif ou pas, bien portant ou pas, et ect. Le seul critère qui permet d'avoir ce droit est d'être conscient. Je vois pas pourquoi les malades ou les non valides devraient avoir ce privilège, le droit de la délivrance est un droit que tout le monde devrait avoir.

J'aimerais bien partir plus tôt parce que je supporte pas à l'idée d'être emporté par une mort naturelle imprévisible. Chez moi, tout est planifié pour éviter que je m'angoisse, si je pouvais planifier la date de ma mort, je pense que je serais moins angoissé par ma fin. Ma dépression ne devrait pas être servi comme argument pour avoir ce droit.

Modération (Manichéenne) : Fusion de sujets - fin
Je crois te comprendre, mais quand on est en pleine dépression, on est pas apte de choisir. (A mon simple avis).
On voudrait que toute cette machine s'arrête. Et quand on le veut. Et si possible immédiatement.
J'aime à penser qu'une personne dépressive soignée puisse témoigner pour dire qu'elle a eu ce genre de pensées, et qu'elle le regrette.

Le libre arbitre, c'est aussi ne pas décider de quand l'on va mourir. Ça devient tordu ... :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Aden
Assidu

Re: Aide au suicide...ou suicide assisté...

Message par Aden »

Bubu a écrit :
Aden a écrit :Je suis totalement pour le droit à la délivrance ou au droit de mourir quand bon nous semble, que l'on soit dépressif ou pas, bien portant ou pas, et ect. Le seul critère qui permet d'avoir ce droit est d'être conscient. Je vois pas pourquoi les malades ou les non valides devraient avoir ce privilège, le droit de la délivrance est un droit que tout le monde devrait avoir.

J'aimerais bien partir plus tôt parce que je supporte pas à l'idée d'être emporté par une mort naturelle imprévisible. Chez moi, tout est planifié pour éviter que je m'angoisse, si je pouvais planifier la date de ma mort, je pense que je serais moins angoissé par ma fin. Ma dépression ne devrait pas être servi comme argument pour avoir ce droit.

Modération (Manichéenne) : Fusion de sujets - fin
Je crois te comprendre, mais quand on est en pleine dépression, on est pas apte de choisir. (A mon simple avis).
On voudrait que toute cette machine s'arrête. Et quand on le veut. Et si possible immédiatement.
J'aime à penser qu'une personne dépressive soignée puisse témoigner pour dire qu'elle a eu ce genre de pensées, et qu'elle le regrette.

Le libre arbitre, c'est aussi ne pas décider de quand l'on va mourir. Ça devient tordu ... :innocent:
Oui je suis plutôt d'accord avec toi, avoir un état dépressif ne permet pas d'être apte à faire un tel choix qui est irréversible. Dans le cas contraire, si le choix de mettre fin à sa vie est réfléchi et s'il est fait quand le demandeur a une conscience non altérée par ses problèmes psychologiques, je pense pas que ce soit un problème.

Je suis atteint de dépression, cela veut pas dire que je le suis constamment. Je me suis quand même surpris à avoir envie de cesser de vivre, alors que j'étais dans une période de ma vie qui était satisfaisante. J'avais aucune raison de vouloir ça. J'ai constaté quelque chose de différent toutefois. Je n'avais pas eu de pulsions oppressantes qui me poussaient à vouloir mourir tout de suite, car j'étais conscient.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde
Laura Ingalls
Prolifique

Re: L'euthanasie

Message par Laura Ingalls »

ren a écrit :Tu connais les bucket list ?

c’est faire la liste des choses qu’on veut faire avant de mourir

Si tu n’as pas d’idées pour commencer, il y a des sites sur lesquels les gens postent leur liste. Tu peux partager ta liste, trouver des gens qui ont un objectif en commun et leur demander comment ils l’ont réalisé.

C’est un truc à essayer, au moins avant l’auto-euthanasie

Modération (had) : bienvenue Rin :) tu postes une présentation stp ? merki !
C'est une bonne idée! Ou la liste des endroits qu'on a envie de visiter, quoi que ça fait partie des choses qu'on veut faire "aller à tel endroit voir ça". Mais c'est une très bonne idée! :)

Benoit a écrit :
Tugdual a écrit :Aussi difficile à vivre soit une situation, il n'en reste
pas moins que ce qu'on peut penser aujourd'hui ne
présage aucunement de ce qu'on pensera demain.
En l'espèce, j'ai quand même l'impression que beaucoup d'autistes vivent une forme de "jour sans fin" (même si la date du calendrier change) qui a le même effet sur eux que sur le personnage du film.
Tu parles du film avec Bill Murray et Andie MacDowell? Oui, ça me parle. Encore un jour pareil que hier, encore la même chose, encore le même problème qui ne trouve pas de solution etc...
zad a écrit :pour éviter le jour sans fin que bcp d'entre nous vivons, il faut de l'organisation : modifier assez l'environnement pour avoir des stimulations

avoir un éduc sous le coude qui te fait faire des choses, avoir une AVS qui rends vivable ton lieu de vie, avoir un psy pour se lacher, et au mieux, trouver un plan cul qui n'engage à rien, se faire de bonnes bouffes, des activités créatrices ... c'est tout ça qui ravive un individu
bof..pas pour moi. A la limite, pour renforcer le côté "tu ne sais pas et il faut qu'on t'explique" que je ne supporte tellement pas et qui ne fait souffrir.....du coup là, éduc et AVS...bof bof...justement je voudrais autre chose! Quand au plan cul ou d'autres relations, c'est pas moi qui ne veut pas de sexe ni d'engagement...mais vu qu'on ne peut pas obliger les gens à ça, ni les obliger à ne pas tourner les talons parce que tu communiques bizarrement....apparemment on ne peut pas non-plus les obliger à considérer que t'es pas débile attardé et que même si tu ne communiques pas de façon standard t'es quand-même adulte, de ce côté là aussi....alors bon...
Sinon, pour le reste, bonne bouffe et activités créatrices, tout à fait! Bon, malheureusement ça ne remplace pas un boulot et une vie sociale! Dsl, je veux pas avoir l'air de chercher le négatif, mais faut bien le dire!

bidouille a écrit :
had a écrit :

@freeshost : l'avortement n'est pas un meurtre, puisque l'individu n'est pas encore vivant. il n'est encore qu'un parasite du corps de sa mère.
je déteste ce discours anti avortement "pro life", comme si un foetus était déjà un être humain : vous êtes dingue ou quoi ? c'est qu'un amas de cellules.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, le fœtus est vivant il n'est pas né c'est différent.
C'est un amas de cellule oui comme n'importe qui .
Pareil que toi bidouille!
Déjà, un parasite c'est vivant! Ex: un ténia ou des vers, c'est vivant! Et oui, prendre un vermifuge ça tue les vers et prendre les médicaments pour le ténia, ça le tue. Je vois mal comment on peut prétendre le contraire, même sans chercher à remettre en cause quelque droit que ce soit! A ce compte là, les poux non-plus ne sont pas vivants et les produits anti-poux ne les tue pas? Les insectes ne sont pas vivants et les insecticides ne les tuent pas? etc.....après, est-ce que tuer des vers ou des poux c'est un meurtre, je ne pense pas. Mais de là à prétendre que c'est pas vivant.....

Après est-ce que c'est pareil, perso je ne crois pas, mais je ne m'attarderais pas sur le sujet.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

C'est un sujet assez difficile !
Et ambigüe.

Je suis pour quand il s'agit d'une personne en phase terminale d'une maladie (cancer, sida), si elle le décide.

Après c'est dur de trancher.
Il faut laisser "la liberté du libre arbitre" ... mais en même temps peut-on être sûr que la personne est en pleine possession de ses moyens ?
Si elle est en dépression, son avis est-il vraiment pertinent ? Car si elle guérit, elle pourrait revenir en arrière sur, et regretter cet échappatoire.

Enfin c'est un vrai sac de nœuds cette histoire.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
arius
Passionné

Message par arius »

L'euthanasie je suis pour ! Des l'instant ou il est possible de prouver que ce n'est ni sur un coup de tête, ni irraisonné.

Dans le cadre de maladie, la ça devient inévitable. Le droit à mourir dignement est une nécessité.

Je suis un peu plus contre quand ça touche les animaux et les euthanasie à tout va...
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

J'ai envie d'euthanasier Henry de Lesquen, laissez-moi faire !
Je commencerai, pour qu'il ne voie pas sa souffrance, par lui crever les yeux.
Pour continuer dans la délicatesse, je lui arracherai les bras et les jambes (technique de l’écartèlement dûment approuvée par ses ancêtres) pour qu'il ne puisse pas se débattre. Un peu d'humanité, quoi.
En disant Amen, ça devrait encore mieux passer.

Ensuite je lui jetterai abondamment du vitriol sur le visage, il est habitué avec l'Asperges Me du dimanche, ça le brulera tout autant, vu que c'est un démon.

Par sympathie, je finirai par l’électrocuter, mais avec la charité que tout catholique radical connait. La gégène c'est leur dada. Leurs grands parents savent la manipuler à la perfection. Ils ne faudrait pas les réduire à de simples dénonciateurs de juifs quand-même ! :innocent:
Ils ont collaboré, ils ont torturé, ils ont mené des juifs aux camps d'extermination, et ont usé de toutes les perfidies pour lutter contre l'indépendance de l'Algérie quand-même. Un peu comme les militaires français pendant l'occupation allemande, les pires de tous, car au lieu de protéger et servir leur peuple, ils ont baissé leur pantalon et se sont la faire mettre bien profond. Quelle honte !

Après, ayant été moi-même élève d'écoles militaires au lycée et en math sup ensuite, ce sont tous des gros fachos. Mais le mot n'est pas assez fort. Humilier, ça les excite sexuellement. Ils vouent un culte à Bonaparte (cf la célébration de la bataille deWaterloo), ce débile mégalo qui s'est auto sacré empereur ? Faut vraiment être con ! La devise, mais je préfère parler de slogan à ce niveau, pour les hippophages, c'est "Bovino, ergo sum".
C'est digne de l'élite française tout ça?
Non ! C'est digne des néo-nazis de France qui sont prépondérants dans l'Armée. (surtout chez les officiers)
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Hum... C'est un meurtre ça Bubu, pas une euthanasie.
:roll:
Je prenais le début pour une blague (bonne blague) mais tu pars un peu loin quand même...
Oh cela dit :
Ils vouent un culte à Bonaparte (cf la célébration de la bataille deWaterloo), ce débile mégalo qui s'est auto sacré empereur ? Faut vraiment être con !
Je plussoie ! Totalement d'accord avec toi.
J'aurais une anecdote invraisemblable à raconter à propos des gens qui sont fans de Napoléon mais si je la raconte ici mon identité sera révélée.

Pour en revenir au sujet, je suis pour l'euthanasie aussi, enfin l’assistance médicale en fin de vie.
L'acharnement thérapeutique c'est une connerie et le "laisser mourir à petit feu" aussi (c'est même cruel). Des personnes âgées ou malades souffrent inutilement et si elles le pouvaient elles se suicideraient mais ne peuvent pas le faire dans de bonnes conditions. Les aider serait une marque de respect et c'est un droit qu'on devrait tous avoir : choisir notre mort.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

C'est une blague, oui.
Mais c'est parti dans le sens d'une dénonciation qui n'en est plus, concernant mes camarades de classes.
Paradoxalement, c'est la fin de mon message qui a le plus de fond : pas besoin de caricaturer ce qu'il l'est déjà suffisamment à la base.
Larsen
Familier

Message par Larsen »

Pourquoi ne pas autoriser l'euthanasie quand c'est un choix raisonné, réfléchi - et pas une envie influencée par une dépression ? Cela permettrait aux personnes intéressées de se supprimer proprement et donc dignement, en évitant, en plus, de traumatiser ou d'emmerder les autres...
Diagnostiqué autiste Asperger.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

C'est juste le côté HS de la dénonciation qui m'a perturbé.
Mais ton coup de gueule me parle. Mon compagnon a travaillé six mois pour le ministère de la Défense.
Et puis en Histoire (en fac d'...) on a notre lot d'adeptes de Napoléon, ils sont un peu différent des militaires mais on retrouve quand même les grands lignes idéologiques répugnantes et décalées.
---
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Sosein a écrit :Pourquoi ne pas autoriser l'euthanasie quand c'est un choix raisonné, réfléchi - et pas une envie influencée par une dépression ? Cela permettrait aux personnes intéressées de se supprimer proprement et donc dignement, en évitant, en plus, de traumatiser ou d'emmerder les autres...
Le problème :
La personne est-elle dans l'état de faire un choix raisonné ?
Déjà ce n'est pas si évident. Laissons ses proches et les médecins décider.
(S'il n'y a pas risque de mort imminente, il vaut mieux aller dans cette voie-là).

Après s'il s'agit d'une maladie dégénérative, oui. évidemment, tout le monde devrait-être d'accord, plutôt que de laisser mourir en souffrance et lentement d'une mort inévitable, une personne chère.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

La personne est-elle dans l'état de faire un choix raisonné ?
Déjà ce n'est pas si évident. Laissons ses proches et les médecins décider.
Je crois au contraire que c'est à la personne de décider et pas aux proches, peu importe la situation (sinon quel beau moyen d'hériter plus vite). S'il s'agit de "folie", je pense qu'il faut prendre les dispositions avec la personne avant qu'elle perde la raison ou alors il faut la maintenir en vie. Tant pis.
Quant aux comas, je pense qu'il faudrait laisser les médecins décider plutôt que les proches.

C'est vrai que les cas peuvent être multiples et très complexes. Au delà des fanatiques qui ne veulent pas entendre parler d'euthanasie, même en partant sur l'idée d'un "oui", les règles seraient très difficiles à mettre en place.
J'ai trois cas d'école en tête.

Le premier c'est ma propre grand mère qui est décédée en début d'année.
Ça faisait 5 ans qu'elle disait qu'elle voulait mourir. Probablement un effet de la dépression, ok mais plus les mois passaient, moins elle pouvait bouger (arthrite), plus la douleur était intense. Elle ne pouvait plus rien faire d'autre qu'écouter et parler (parce que bien sûr il n'y a que le physique qui déconnait, elle avait toute sa tête).
Au début, on trouvait qu'elle exagérait, que c'était juste "le moral", mais ces deux dernières années on voyait qu'elle était très affaiblie et puis elle le disait elle même : "je ne sers plus à rien, je suis un poids". La mort de mon oncle il y a quatre ans a été un traumatisme violent, elle aurait voulu partir avant lui, pour ne pas avoir le douleur de perdre un enfant même un enfant de 65 ans.

Le second est celui de la grande tante de mon compagnon. Elle souffrait de parkinson. Une maladie dégénérative affreuse car sur la fin (je ne l'ai vu que sur la fin) elle ne pouvait plus se nourrir : impossible de mâcher, d'avaler puis d'ingurgiter. Elle s'affaiblissait de jour en jour par sousalimentation en plus de la maladie car on a interdiction d'alimenter les gens par perfusion. Elle avait juste quelques cachets contre certaines carences. Pour moi on pouvait résumé le truc par : "on l'a laissé mourir de faim" à petit feu. En gros sa seule nourriture était trois cuillères de purée qu'elle arrivait péniblement à avaler une le matin, une le midi, une le soir.
A priori elle avait sa lucidité mais ne pouvait plus parler, pouvait à peine faire un geste ou même pleurer (seules quelques larmes coulaient). C'était donc impossible pour elle d'exprimer sa souffrance d'une quelconque manière, pas de cri, pas de larme, pas de geste...
De mes propres yeux, je n'ai jamais rien vu d'aussi ignoble de toute ma vie.

Le troisième cas est celui du père de mon ancien chef (celui qui présente des points communs avec le père de Philigram dans les "techniques pédagogiques").
Comme ma grand mère, il vieillissait mal. Ancien artisan, il ne pouvait plus trop bouger alors il se sentait inutile et ne voulait pas être dépendant. Il a essayé de se suicider je ne sais plus comment mais ils l'ont trouvé et soigné. Pendant trois mois il a été hospitalisé, ils l'ont retapé et pourtant il n'arrêtait pas de dire que ça ne servait à rien qu'il voulait mourir.
Au bout des trois mois ils l'ont renvoyé chez lui, une semaine après il est mort, suicide. Je ne me rappelle plus des détails, je me souviens juste qu'il avait eu du mal à trouver un moyen efficace vu que son état physique se dégradait trop pour pouvoir se pendre par exemple. Je me demande s'il n'a pas fait comme mon grand père et retrouvé un fusil de chasse.

Bref, dans ces trois cas les personnes étaient âgées de plus de 70 ans (beaucoup plus dans le cas de ma grand mère de 94 ans) et voulaient mourir car leur souffrance dépassait la simple dépression.
A titre personnel, je me fiche que la société entretienne des "poids morts" improductifs, ce sont des humains, des êtres vivants qui méritent d'être maintenus en vie mais uniquement si eux y trouvent de l'intérêt. Quand les gens sentent qu'il n'y a plus rien à faire, que leur temps est terminé, pourquoi les laisser se débattre contre une maladie plus forte qu'eux ou les laisser se suicider par leurs propres moyens en faisant des trucs sales et douloureux ?
Tout l'argent qu'on leur donne en guise de retraite passe dans des soins, tout leur temps aussi, ce n'est plus une vie c'est une survie sans avenir.
Modifié en dernier par MrsJack le jeudi 10 août 2017 à 19:36, modifié 1 fois.
---
Larsen
Familier

Message par Larsen »

MrsJack a écrit :Quand les gens sentent qu'il n'y a plus rien à faire, que leur temps est terminé, pourquoi les laisser se débattre contre une maladie plus forte qu'eux ou les laisser se suicider par leurs propres moyens en faisant des trucs sales et douloureux ?
Et extrêmement chiants quand ils décident de se jeter sous le train qu'on occupe !
Diagnostiqué autiste Asperger.
MrsJack
Prolifique

Message par MrsJack »

Ah ça...

Ca me rappelle une fille avec qui je travaillais et qui est arrivée avec 3h de retard à cause d'un suicide sous son train.
Elle était en colère :
"Les gens sont vraiment égoïstes ! Il ne pouvait pas faire ça chez lui pour ne pas déranger personne ?"
Sans commentaire. :shock:
---
arius
Passionné

Message par arius »

MrsJack a écrit :Ah ça...

Ca me rappelle une fille avec qui je travaillais et qui est arrivée avec 3h de retard à cause d'un suicide sous son train.
Elle était en colère :
"Les gens sont vraiment égoïstes ! Il ne pouvait pas faire ça chez lui pour ne pas déranger personne ?"
Sans commentaire. :shock:
Je suis assez d'accord avec ce genre de raisonnement. Le suicide est un acte personnel, privé.

Le conducteur de train n'a rien demandé à personne, pourtant, il commet un meurtre à ce moment là. Puis ça ne doit pas être joli à voir. Et pourtant on lui impose...

Et la centaine de personne dans le train n'a rien demandé non plus...

Bref l'euthanasie Ça peut être contrôlé bien plus qu'un suicide. Et ça n'implique pas des personnes étrangères au processus.
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH

Hqi