Bonjour-bonjour,
Je ne pense pas avoir tant de manies que ça, et pourtant, ce sujet m'inspire… (merci Moulagofre).
Certaines personnes ont des problèmes avec
les portes. Cette "manie" est assez courante chez les aspies, je crois.
Ce genre de manie ne me touche pas.
Enfin, je n'ai eu qu'une fois un problème de porte… au CRA !
Est-ce un hasard ?
J'ai eu récemment un premier rendez-vous avec un psychologue du CRA, pour une "discussion d'orientation", on va dire, une prise de contact. En sortant du bureau, la personne m'a raccompagnée jusqu'à la porte de celui-ci, jusqu'au couloir où j'ai commencé à partir, puis est retournée s'asseoir en laissant la porte grande ouverte. Et là, ça m'a fait l'impression d'un grand trou béant, de quelque chose de pas normal, d'inconvenant même. Au point que je me suis arrêté pour réfléchir à ce que je devais faire, puis suis revenu sur mes pas pour fermer cette porte. Et puis, la main sur la poignée, j'ai eu l'impression de lui fermer la porte "au nez", ce n'était pas agréable non plus… Alors je lui ai demandé "je ferme ?" et elle m'a dit non, et j'ai pu partir tranquille…
Les fautes. Qui n'en fait pas ? Je crois que ce sont les fautes des autres qui nous agacent le plus (bon, ça c'est d'une logique !). Je sais par exemple que je fais parfois des fautes de conjugaison (terminaisons "s", "t" ou rien), alors qu'il me semble impossible de confondre un participe passé avec un infinitif ou une deuxième personne du pluriel. Donc, évidemment, si je ce genre de faute écrite, elle me "crie dans les yeux" ! Les fautes de typographie me donnent mal au cœur. Je ne prétends pas maitriser cet art si complexe dans les détails, pourtant, une espace (le mot "espace" s'emploie au féminin en typographie, mais je le fais par "coquetterie" car je sais bien qu'il serait bien passé au masculin aussi !)… donc une espace avant et pas après une virgule ,dans ce genre ,ça me fait vraiment quelque chose de physique, j'ai l'impression que quelque chose va tomber dans le trou, que le morceau de phrase va basculer. Tout comme une parenthèse avec espace, me donne l'impression de ne pas "tenir" ses mots ( je vais tomber ), (je tiens). Ça ne vous fait pas ça ?
Les fautes d'orthographes, ou un mot manquant ou en double dans une phrase, ou une virgule qui manque, ou deux espaces au lieu d'un, ou un espace avant la virgule, etc. me perturbent beaucoup. J'ai fait recommencer quatre fois un certificat à mon psychiatre.
Mlle Hulotte, on est au moins deux ! J'ai signalé à mon médecin qu'à la fin ses ordonnances il était écrit "pour les urgences composé le 15". C'est honteux (d'autant que "ez" ou "er" pouvaient aller). Et elle n'a jamais corrigé. Je crois que je vais entourer la faute en rouge pour lui faire honte chez le pharmacien !...
Mais il faut souffrir en silence, avoir de la tolérance. Quelques personnes font beaucoup de fautes, on peut leur conseiller d'essayer de se relire, de faire marcher un correcteur d'orthographe, mais d'abord se dire qu'ils ne le font pas exprès.
Bien respirer, avoir le nez dégagé, c'est vital.
Se décrotter le nez en voiture, c'est plutôt une habitude. Après, entre les coller au siège et le manger !... Dans la réalité, les coller au siège, ce n'est pas très respectueux pour les autres, mais elles sèchent vite et ne doivent pas être contaminantes une fois sèches (et même se décrocher facilement). Les manger c'est un choix personnel, cela n'a rien de vraiment sale, c'est culturel, certains mangent bien des huitres (ça a d'ailleurs un gout assez voisin, non ?)
Synchronisation des clignotants, je ne fais pas. Par contre je pense ne pas être le seul à
compter le nombre de "clic-clac" de mon clignotant entre le moment où je le mets en marche et celui où il s'arrête ! D'ailleurs ce sont plutôt des sons, que je compte automatiquement.
Pour les autres manies auxquelles je pense je ferais un autre "mot" dans la journée si je me donne le temps.