Vos manies à la con avouables... ou pas !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lepton
Modérateur

Re: Vos manies à la con avouables... ou pas !

Message par lepton »

J'ai arrêté (du moins fortement modéré) ma consommation de sucreries et autres cochonneries du genre (triglycérides et petits problèmes intestinaux).
A l'époque, je descendais les paquets de barquettes de Lu par moitié, à cause de la languette en carton au milieu du paquet.
Pour les Chamonix, c'était un étage à la fois.
Les plus anciens se rappellent des tubes de Smarties? Je vidais le tube sur la table, je mettais tous les bleus de côté (mes préférés), je remettais les autres dans le tube. J'avalais le contenu du tube en deux bouchées, puis je dégustais les bleus un par un. :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Maisie
Assidu

Message par Maisie »

quel sujet! c'est super, je me sens moins seule à vous lire!!! :D

Quand je me douche, je me lave dans un ordre précis : je commence toujours par le ventre puis je remonte vers la tête et je descends pour finir par les pieds en dernier. Et si par mégarde je suis distraite par un bruit ou une pensée et que je ne sais plus où j'en étais, je recommence depuis le début... Pareil pour le séchage.

Les chiffres, ce sont plutôt les chiffres impairs : 3 biscuits ou 5 biscuits mais pas 4 ;-)

Les bonbons j'ai aussi arrêté pour causes de troubles digestifs mais rien que de vous lire, ça me manque!

Je parle toute seule, dedans, dehors, je ne fais pas la différence.

Le lave-vaisselle, ah oui alors, si quelqu'un d'autre a fait n'importe quoi je le vide et je recommence. Ce qui fait rire mon mari.

Les portes c'est plus compliqué, certaines doivent être absolument fermées et d'autres absolument ouvertes. Et je repasse derrière mon mari.

Le flapping. Et je ne savais pas il y a 7 mois ce que c'était. Une émotion intense et qui me prend par surprise, une émotion positive ou négative fait l'affaire.
Je me caresse le dessus de la tête de l'arrière vers l'avant pour me calmer.
Je me gratte l'oeil, de préférence l'oeil gauche, quand je dois parler (je ne m'en étais pas rendue compte, c'est mon mari qui me l'a dit récemment).
Les mains se tordent, se grattent, se triturent.

Je ne supporte pas d'avoir le nez encombré. donc le soir et le matin, dans un ordre précis, avant d'enlever la gouttière et avant de prendre les médocs le matin, ça fait partie des rituels, je dois me laver le nez. Et s'il est sec, je le gratte. Et des fois j'oublie que je ne suis pas seule ou pas chez moi.

Je me gratte le cuir chevelu quand je lis le soir dans mon lit.

Le lit. Je fais mon lit le soir avant de me coucher, dans un ordre précis et il ne faut aucun pli sur le drap de dessous. Pas de couette mais des couvertures lourdes en laine, à une hauteur précise. Je dors la tête sous les couvertures, il faut que j'ai les oreilles recouvertes. Même en été.

Corriger les fautes et les imprécisions des autres. Ce qui m'a attiré des ennuis.

Dans un de mes boulots, du temps où j'étais salariée, j'avais mes rituels et pas de pièce individuelle, c'était le fameux open-space et nous étions 5, l'enfer... (plus tard j'ai travaillé dans un open-space de 68 personnes :twisted: )
Un de mes rituels concernait le courrier du jour à ouvrir et classer. Mon collègue un jour m'a hurlé dessus, il ne supportait pas mon rituel, la lenteur et la répétition :crazy: Après ça je me cachais, j'essayais de trouver un endroit où me mettre et finalement, nous avons réaménagé les bureaux pour être côte à côte et non plus face à face, comme ça il ne pouvait plus me voir.

Je crois que je pourrais en long comme ça :mryellow:

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile
moulagofre
Habitué

Message par moulagofre »

Maisie a écrit : Je parle toute seule, dedans, dehors, je ne fais pas la différence.
Pareil !
Et je chante aussi, dans la rue, les transports, n'importe où.
Si bien qu'un jour d'été, au volant de la voiture, vitres ouvertes, j'écoute la radio... et je chante. Mais genre, je chante FORT. :)
Arrivée à un feu rouge, je continue ma chanson, et je vois que les conducteurs des deux voitures de part et d'autre me regardent avec un air goguenard... Ha ? Que se passe t'il ? J'ai un bouton sur le nez ? Un pneu dégonflé ?
Non.
Je chante TRES TRES fort et ça s'entend.

Grand moment de solitude suivi d'un éclat de rire :lol:
Test à venir. HPI (diagnostiquée ado).

J'ai passé ma vie à la survoler sans jamais me poser en attendant que quelque chose d'extérieur vienne la changer. Un jour j'ai compris que je ne voulais pas me poser. Depuis, je vis. :D
scorame
Prolifique

Message par scorame »

bah aller

j'en connais des neurotypique qui en n'ont aussi hein :D ,il n'est qu'un chef d'agence et d'un magasin de bricolage ,son truc faire tourner sa bague entre ses doigts à toutes vitesses , il n'est pas asperger lui pourtant.

j'éditerais les miens plutard :)
jnnjn
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Bien sûr.
Entre les petites manies que la plupart des gens ont plus ou moins, et les rituels obligatoires et envahissants, il y a la même marge qu'entre les tics et les TOCs...
Mais puisque Moulagofre parle de "manies à la con", on peut "se lâcher", je pense qu'il ne s’agit pas forcément de rituels lourds mais qu'on peut tout dire !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Bonjour-bonjour,
Je ne pense pas avoir tant de manies que ça, et pourtant, ce sujet m'inspire… (merci Moulagofre).

Certaines personnes ont des problèmes avec les portes. Cette "manie" est assez courante chez les aspies, je crois.
Ce genre de manie ne me touche pas.
Enfin, je n'ai eu qu'une fois un problème de porte… au CRA !
Est-ce un hasard ?
J'ai eu récemment un premier rendez-vous avec un psychologue du CRA, pour une "discussion d'orientation", on va dire, une prise de contact. En sortant du bureau, la personne m'a raccompagnée jusqu'à la porte de celui-ci, jusqu'au couloir où j'ai commencé à partir, puis est retournée s'asseoir en laissant la porte grande ouverte. Et là, ça m'a fait l'impression d'un grand trou béant, de quelque chose de pas normal, d'inconvenant même. Au point que je me suis arrêté pour réfléchir à ce que je devais faire, puis suis revenu sur mes pas pour fermer cette porte. Et puis, la main sur la poignée, j'ai eu l'impression de lui fermer la porte "au nez", ce n'était pas agréable non plus… Alors je lui ai demandé "je ferme ?" et elle m'a dit non, et j'ai pu partir tranquille…

Les fautes. Qui n'en fait pas ? Je crois que ce sont les fautes des autres qui nous agacent le plus (bon, ça c'est d'une logique !). Je sais par exemple que je fais parfois des fautes de conjugaison (terminaisons "s", "t" ou rien), alors qu'il me semble impossible de confondre un participe passé avec un infinitif ou une deuxième personne du pluriel. Donc, évidemment, si je ce genre de faute écrite, elle me "crie dans les yeux" ! Les fautes de typographie me donnent mal au cœur. Je ne prétends pas maitriser cet art si complexe dans les détails, pourtant, une espace (le mot "espace" s'emploie au féminin en typographie, mais je le fais par "coquetterie" car je sais bien qu'il serait bien passé au masculin aussi !)… donc une espace avant et pas après une virgule ,dans ce genre ,ça me fait vraiment quelque chose de physique, j'ai l'impression que quelque chose va tomber dans le trou, que le morceau de phrase va basculer. Tout comme une parenthèse avec espace, me donne l'impression de ne pas "tenir" ses mots ( je vais tomber ), (je tiens). Ça ne vous fait pas ça ?
Les fautes d'orthographes, ou un mot manquant ou en double dans une phrase, ou une virgule qui manque, ou deux espaces au lieu d'un, ou un espace avant la virgule, etc. me perturbent beaucoup. J'ai fait recommencer quatre fois un certificat à mon psychiatre.
Mlle Hulotte, on est au moins deux ! J'ai signalé à mon médecin qu'à la fin ses ordonnances il était écrit "pour les urgences composé le 15". C'est honteux (d'autant que "ez" ou "er" pouvaient aller). Et elle n'a jamais corrigé. Je crois que je vais entourer la faute en rouge pour lui faire honte chez le pharmacien !...
Mais il faut souffrir en silence, avoir de la tolérance. Quelques personnes font beaucoup de fautes, on peut leur conseiller d'essayer de se relire, de faire marcher un correcteur d'orthographe, mais d'abord se dire qu'ils ne le font pas exprès.

Bien respirer, avoir le nez dégagé, c'est vital. Se décrotter le nez en voiture, c'est plutôt une habitude. Après, entre les coller au siège et le manger !... Dans la réalité, les coller au siège, ce n'est pas très respectueux pour les autres, mais elles sèchent vite et ne doivent pas être contaminantes une fois sèches (et même se décrocher facilement). Les manger c'est un choix personnel, cela n'a rien de vraiment sale, c'est culturel, certains mangent bien des huitres (ça a d'ailleurs un gout assez voisin, non ?)

Synchronisation des clignotants, je ne fais pas. Par contre je pense ne pas être le seul à compter le nombre de "clic-clac" de mon clignotant entre le moment où je le mets en marche et celui où il s'arrête ! D'ailleurs ce sont plutôt des sons, que je compte automatiquement.

Pour les autres manies auxquelles je pense je ferais un autre "mot" dans la journée si je me donne le temps.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
moulagofre
Habitué

Message par moulagofre »

Autiste ou surdoué ? a écrit : Mais puisque Moulagofre parle de "manies à la con", on peut "se lâcher", je pense qu'il ne s’agit pas forcément de rituels lourds mais qu'on peut tout dire !
Tout, absolument tout est permis :D
Autiste ou surdoué ? a écrit :Bonjour-bonjour,
Je ne pense pas avoir tant de manies que ça, et pourtant, ce sujet m'inspire… (merci Moulagofre).
Bienvenue :bravo:
Autiste ou surdoué ? a écrit :Synchronisation des clignotants, je ne fais pas. Par contre je pense ne pas être le seul à compter le nombre de "clic-clac" de mon clignotant entre le moment où je le mets en marche et celui où il s'arrête ! D'ailleurs ce sont plutôt des sons, que je compte automatiquement.
C'est certain :mrgreen: Je les chante aussi, maintenant que j'y pense :lol:

J'ai passé ma vie à la survoler sans jamais me poser en attendant que quelque chose d'extérieur vienne la changer. Un jour j'ai compris que je ne voulais pas me poser. Depuis, je vis. :D
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Alone3545 a écrit :Faire tourner des stylos, pièces, , mâcher sans chewing gum quand j'écris. Presser les boutons et les reliefs d'objet avec mes doigts, me curer et avaler mes crottes de nez, je trouve çela deliecieux . Me gratter le corps. Dessiner des grilles , des grues et gratte ciel
Ahhhh faire tourner les objets! A force de casser mes verres et me faire engueuler quant j étais petites j ai fini faire tourner tout ce qui peu se tourner sans se casser. Sinon ronger les stylos.
Me toucher la peau ou les poils ou cheveux me gratter, tourné les poils du pubis( oui c est etrange). Je me trippotte énormément. Aracher les peaux qui dépasse ( des lèvres des doigts des croûtes qui commence à se détaché).
Jouer avec ma salive, la faire descendre et remonter sans qu elle tombe :crazy:

Je ne peux pas m endormir avant que la personne qui dort avant moi s endorme.

Taper gentillement et frénétiquement moi ou un support ou qqn si je veux dire ou si j ai pensé a un truc super interessant.

Ah et imiter des bruits qui me plaise.
Et humer des odeurs et les deviner
Et resortir des répliques que j aime quant le contexte ou une phrase ou un mot me fait pensé à ladite réplique
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Bonjour. Bon, je ne suis pas diagnostiquée mais je me souviens qu'enfant je redoutais le 3 comme un déséquilibre et préférais le 4, me demandant pourquoi à moi même. Je tentai même de faire des phrases de 4 à 8 mots. De manger mon yaourt en huit cuillerée..

J' ai eu des périodes de grattage de cuir chevelu sans demengeaison entre l'enfance et 27 ans..

Des moments de flapping de l' adolescence à maintenant.

J' ai parfois des tics vocaux après être stressée..

Il m'arrive de "bloquer" soudainement dans une position quelques secondes comme si j'avais eu un temps d'absence..

Je racle pas mal ma gorge aussi..

Mais surtout, le top depuis que j'ai 11 ans c'est la manie des peaux mortes domaine ou je me suis améliorée mais ou je n'arrive pas à résister malgré que je sache cela nocif.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
cléa
Prolifique

Message par cléa »

A vous lire, concernant les ouvertures et fermetures de portes irrépressibles ça me rappelle un jour ou mon ex m'a dit ne pas supporter cette fermeture à tout, ouvrait les portes et liait mon comportement à une carapace..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
moulagofre
Habitué

Message par moulagofre »

C'est vrai qu'on a un vrai souci avec les portes... :crazy:

Lia
Prolifique

Message par Lia »

Concernant les portes....je supporte pas d être dans une pièce avrc la porte fermée autre que la porte d entrée. Et mon conjoint supporte pas de dormir la porte ouverte.....du coup on ferme et quant il s endors j ouvre la porte :crazy:
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Moi lorsque mes voisins sont bruyants c'est le contraire ma porte reste fermée !

C'est vrai que dans un autre sens je me sens étouffé dans ma petite chambre alors lorsque c'est calme elle reste ouverte à moitié.

La porte d'entrée je la laisse toujours fermée à clé.

Sinon je rejoins Clea à propos des tics vocaux , j'en ai au point que ça me pourrit la vie ! :hotcry: Normal , je suis toujours stressé et dans tous mes états... :crazy:

Et pareil que Maisie : Je parle toujours tout seul ! ^^
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

Quelques autres, entre autres, en vrac :

Ah.... se farfouiller le nez... je ne consomme pas mes découvertes, mais je pars très régulièrement à la recherche des intrus pour les extraire, quelle que soit le degré d'hydratation desdits intrus. Je les préfère bien secs.

Quand je vais me coucher, j'ai un traversin que je mets en U à l'envers, pour qu'il m'enveloppe. Il me faut mes deux oreillers, un de chaque côté (ils sont un tout petit peu différents, chacun à son côté). Je me mets en boule d'une façon très précise, toujours la même.

Faire tourner mon stylo...

Je ne peux pas m'empêcher de faire le cri des animaux que je croise. J'arrive à me retenir pour les chiens. Mais alors, les vaches, les chevaux, les chèvres, les ânes, etc. J'imite mal, mais fort (!)...

Pour les portes, pendant trèèès longtemps, je ne fermais pas ma porte d'entrée à clé. Je ne comprenais pas pourquoi il fallait le faire, du coup, je n'y pensais pas. On me l'a beaucoup répété. J'ai réussi à ce que ça devienne automatique vers 35 ans...

Quand je me promène dehors, je regarde toujours partout, en l'air, par terre, et j'adore ramasser des petits objets aussi divers que variés. En général, j'en ramasse un par jour. Quand je rentre, je suis toute contente, et je range ma précieuse trouvaille dans une boîte.
Par exemple, dans ma boîte, j'ai : des cailloux que je trouve jolis, une petite perle en plastique rose en forme de cœur, un pchitt de ventoline, un tout petit ange en papier brillant, des boulons, un morceau d'écorce orange, une grosse étoile en plastique molle, des bouchons en liège, un morveau de bolduc or et rouge, un pin's, des briquets, un bouchon d'oreille jaune, un « bouchon » en porcelaine, un petite barrette à cheveux pailletée, des feuilles d'automne (enfin, ce qu'il en reste...), une bague en plastique, un morceau de la tête de Mario Bros en plastique, un petit sachet avec des petits trucs en plastique noir, etc. + des trésors que je ne sais pas nommer.

Je trouve aussi très souvent des pièces de monnaie, une fois un billet de 20 euros, des cartes de bus, de cantine (je cherche le nom sur internet et je les remets dans la boîte aux lettres des gens), plusieurs cartes bleues (que j'ai rendu), 2 porte-feuilles garnis, un sac à main garni (j'ai rendu tout cela aussi, les gens sont contents).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Depuis que j'ai acheté un appareil photographique, j'ai la manie de le prendre avec moi pour prendre des photos un peu partout. Je fais quand même attention à ce que la pluie ne le mouille pas.

J'ai la manie de mettre les écouteurs dès que je démarre l'ordinateur. Quoi que je fasse sur l'ordinateur, j'ai les écouteurs aux oreilles, avec une liste de morceaux qui boucle la boucle.

J'ai la manie de télécharger plein de fichiers pdf, de me faire une liste d'attente des livres à acheter (sur les sciences).

J'ai la manie de me connecter à certains forums, dont Asperansa. :lol:

Dans les bistrots, je demande le code wifi. Bon, ce n'est pas le mieux au niveau de la sécurité.

Souvent, quand je marche et ne suis pas pressé, je me "chante" une mélodie dans la tête, mon demi-pas de marche se cale alors au tempo. Discrètement, je bouge mes doigts de la main droite comme s'ils étaient sur un piano (cinq touches blanches consécutives ; par exemple, à la claire fontaine, qui n'utilise que quatre notes sur une quinte juste).

Avec mes colocataires ou avec certains élèves, quand on fait du vocabulaire en anglais, je répète le mot aussi en allemand. :lol: Je parle en allemand avec Flower. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)