TSA diags "fourre tout"? méthodes et autres doutes?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
alexis
Passionné

Re: TSA diags "fourre tout"? méthodes et autres doutes?

Message par alexis »

meï a écrit :
Djinpa a écrit : ben c'est sûr, heureusement que tu ne conclus pas que "c'est certain, c'est des autistes asperger , puisqu'ils sont là", ce serait une erreur de logique, et tu n'es pas un pro... mais est ce que c'est nécessaire pour toi que les participants d'un café asperger soient d'abord dument diagnostiquées TSA+ avant de participer?
je ne saurais pas dire emais en effet, je me rends compte que je suis peut etre plus autiste que d'autres personnes effectivement autistes mais "moins" impactées.
parfois quand je lis cetrtaines reactions ici, par ex.que je ne "comprends" pas .(au sens autistique.)sans doute parce que mon propre autisme m'en empeche.et que mon "haut potentiel" ne permet pas non plus de comprendre. :innocent:

je me rends compte même su ce fil d'ailleurs, que j'ai besoin de concret, de précis, de "sans aucunes ambiguités"pour ne pas trop fatiguer.

ou encore lors des cafés asperger, même si je perçois nl'interet des groupes ouverts à tous , nouveaux arrivants en questionnement, etc, car les "anciens" et ceux etant passés par le diag peuvent expliquer, ou répondre aux questions c'est une evidence, mais il me manque quand meme un groupe avec que des déjà diagnostiqués.ca me ferait du bien, je ne sais pas comment lexpliquer, un groupe de diags qui ont déja passés l"etape des questions et sont dans le concret du quotidien.oui, en fait les 2 seraient complementaires... :innocent:
edit un peu HS ; un truc par ex c'est tout bete, mais les signatures sont une super idées seulemnt il faudrait aussi un systeee de "categories" deja existantes, (en plus de la signatue telle que l'on veut) car certains ne sont pas clairs et je ne comprends pas s'ils sont en recherche, en demarche, pre diag ou diag et c'est juste pour la precision des mots, et des réponses, genant pour moi (par exemple.)
et il y en a d'autres qui ecrivent selon leur humeur, leur "statut" vis a vis du SA et c'est tellement perso que derrière on ne sait pas vraiment . :innocent:
bref, je sens que je deviens une VAC "vieiile autiste ch..." mais bon, hein, je m'exprime. :mryellow: :oops:
Ce fil de discussion est quand même hallucinant, à vomir, cette thématique à beau revenir régulièrement sur le tapis (tous les 6 mois), je ne m'y habitue jamais :roll:

En tout cas, c'est gentil d'avoir créer cette discussion pour illustrer les propose récents de Hochmann, sur le fait que les autistes du web jouent la comédie. Vous risquez de retrouver des copier-coller de vos propos dans son prochain article/livre/conférence.

Mei, est-ce que tu joue la comédie, ou est-tu vraiment intolérante envers les gens qui ne sont pas comme toi ? Le FN lui-même n'est pas aussi créatif pour trouver des excuses pour rejeter les immigrés. Un héritage de Mensa peut-être ? (qui avait le même type de parti-pris de "club d'accès sélectif" réservés à un groupe gens identiques et volontairement restreint, l'élite des fameux 2%, et pas 3% ou 10% parce qu'après on est trop nombreux et que dans ce cas on n'est plus quelqu'un de rare et exceptionnel). (Mei ne t'embête pas à me répondre ; c'est pas une vrai question ; c'est juste une remarque vacharde de ce que perçois dans ton discours ; pas vraiment envie d'être compatissant je reconnais envers quelqu'un qui n'est pas vraiment une débutante dans les discussions sur l'autisme, c'est en partie aussi pourquoi je me permets d'intervenir ; j'explique ci-dessous le pourquoi-comment de mon hostilité relative envers ton attitude).

Personnellement, diplôme officiel/auto diag/pas diag, cra/libéral, je m'en fous royalement. En revanche je fais une différence entre d'un côté les gens qui se plaignent que leur symptômes ne sont pas assez visibles et de ne pas être pris au sérieux, et de l'autre les gens qui font tout leur possible pour atténuer leur symptômes et tenter vainement de passer inaperçu. Faisant parti du second groupe, autiste ou non ça m'est égal, je trouve que la comédie jouée publiquement par le premier groupe m'est fortement nuisible.

Le pire étant que les comédiens sont bien autistes. Juste ils n'ont pas compris ce que c'est, et font des interprétations erronées des symptômes type "faux amis" ; comme l'interprétation est erronée, ça ne colle pas avec ce qu'ils vivent, et ils ont l'impression d'être des imposteurs et ressentent le besoin de coller à ce qu'ils croient qu'on dit d'eux. Ils se focalisent sur de faux symptômes invisibles alors que dans le même temps ils ne perçoivent pas les faits et symptômes réels, indéniables et bien visibles. "Manque de lucidité sur soi-même" et "bêtise créative pour tenter en vain de camoufler des problèmes qui n'existent pas" : le premier est autiste, le second HPI.

Même si vous ne collez pas à 100% aux "listes"de symptômes officielles, vous êtes plus crédibles et authentiques quand vous êtes vous-même sans chercher à grossir le trait, que quand vous jouez les autistes en adoptant une apparence caricaturale. Dans les rencontres en chair et en os, la composante comédienne est vite en situation d'impasse, et alors on peut les voir les gens tels qu'ils sont réellement. Et même quand on est de bonne foi, ou qu'on a acquis de l'expérience, il reste toujours un peu de comédie qui biaise les descriptions de ce qu'on vit. C'est pour cette raison que je préfère rencontrer les gens en vrai, que les lire. (maintenant, je ne m'embête plus, je l'annonce dès mon premier contact avec les gens, avant même d'avoir eu le temps de détecter si oui ou non il y a comédie, et dans quelle proportion).
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

alexis, je n'ai vraiment pas compris le message de meï comme toi, j'ai du mal à saisir ta réponse. Je la trouve très agressive sans que je sache bien à quoi tu fais référence.

Moi, ce que j'ai retenu de son message, et qui fait écho avec mon vécu, c'est que ça ne me va pas de passer la moitié des cafés asperger à expliquer les bases à des parents/personnes en questionnements/récemment diagnostiqués. Je le fais bien volontiers (et j'ai conscience que ce n'est pas le cas de tout le monde) mais parfois j'aimerai pouvoir aller plus loin, avoir des discussions sur d'autres sujets entre personnes qui ont déjà dépassé les premiers questionnements.

Par contre, pour les questions de sévérité de l'autisme (c'était ça le pb, alexis ?), je suis de plus en plus d'avis que nous sommes différemment touchés (edit : différemment dans le sens pas plus ou moins, ça s'exprime autrement). cf un article qui comparait une jeune autiste sévère, en institution, pas autonome pour les actes du quotidien, mais heureuse et avec des amis versus un jeune garçon Asperger qui marchait en rond et stéréotypait seul dans la cours de récréation, mais lui est scolarisé normalement, autonome pour la plupart des actes, et parle très bien.

Alors oui, quand j'ai entendu ce weekend un homme diagnostiqué autiste sévère dire à quel point pour lui sa condition est une chance, qui est heureux de sa mémoire, de ses intérêts, de toucher l'AAH pour avoir du temps libre pour ce qui lui plait... Ses difficultés ne sont pas les miennes du tout, et je me garderais bien de juger lesquelles sont les plus handicapantes/difficiles/douloureuses/etc (et surtout, pour quoi faire ?).

(edit : ok, j'ai compris depuis, suis fatiguée moi...)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
meï
Prolifique

Message par meï »

alexis a écrit :
meï a écrit :
Djinpa a écrit : ben c'est sûr, heureusement que tu ne conclus pas que "c'est certain, c'est des autistes asperger , puisqu'ils sont là", ce serait une erreur de logique, et tu n'es pas un pro... mais est ce que c'est nécessaire pour toi que les participants d'un café asperger soient d'abord dument diagnostiquées TSA+ avant de participer?
je réponds ci dessous.
je ne saurais pas dire emais en effet, je me rends compte que je suis peut etre plus autiste (alors le je voulais dire plus "impactée par l'autisme"....)que d'autres personnes effectivement autistes mais "moins" impactées.
parfois quand je lis cetrtaines reactions ici, par ex.que je ne "comprends" pas .(au sens autistique.)sans doute parce que mon propre autisme m'en empeche.et que mon "haut potentiel" ne permet pas non plus de comprendre. :innocent:

je me rends compte même su ce fil d'ailleurs, que j'ai besoin de concret, de précis, de "sans aucunes ambiguités"pour ne pas trop fatiguer.

ou encore lors des cafés asperger, même si je perçois nl'interet des groupes ouverts à tous , nouveaux arrivants en questionnement, etc, car les "anciens" et ceux etant passés par le diag peuvent expliquer, ou répondre aux questions c'est une evidence, mais il me manque quand meme un groupe avec que des déjà diagnostiqués.ca me ferait du bien, je ne sais pas comment lexpliquer, un groupe de diags qui ont déja passés l"etape des questions et sont dans le concret du quotidien.oui, en fait les 2 seraient complementaires... :innocent:
edit un peu HS ; un truc par ex c'est tout bete, mais les signatures sont une super idées seulemnt il faudrait aussi un systeee de "categories" deja existantes, (en plus de la signatue telle que l'on veut) car certains ne sont pas clairs et je ne comprends pas s'ils sont en recherche, en demarche, pre diag ou diag et c'est juste pour la precision des mots, et des réponses, genant pour moi (par exemple.)
et il y en a d'autres qui ecrivent selon leur humeur, leur "statut" vis a vis du SA et c'est tellement perso que derrière on ne sait pas vraiment . :innocent:
bref, je sens que je deviens une VAC "vieiile autiste ch..." mais bon, hein, je m'exprime. :mryellow: :oops:
Ce fil de discussion est quand même hallucinant, à vomir, cette thématique à beau revenir régulièrement sur le tapis (tous les 6 mois), je ne m'y habitue jamais :roll:

En tout cas, c'est gentil d'avoir créer cette discussion pour illustrer les propose récents de Hochmann, sur le fait que les autistes du web jouent la comédie. Vous risquez de retrouver des copier-coller de vos propos dans son prochain article/livre/conférence.

Mei, est-ce que tu joue la comédie, ou est-tu vraiment intolérante envers les gens qui ne sont pas comme toi ? Le FN lui-même n'est pas aussi créatif pour trouver des excuses pour rejeter les immigrés. Un héritage de Mensa peut-être ? (qui avait le même type de parti-pris de "club d'accès sélectif" réservés à un groupe gens identiques et volontairement restreint, l'élite des fameux 2%, et pas 3% ou 10% parce qu'après on est trop nombreux et que dans ce cas on n'est plus quelqu'un de rare et exceptionnel). (Mei ne t'embête pas à me répondre ; c'est pas une vrai question ; c'est juste une remarque vacharde de ce que perçois dans ton discours ; pas vraiment envie d'être compatissant je reconnais envers quelqu'un qui n'est pas vraiment une débutante dans les discussions sur l'autisme, c'est en partie aussi pourquoi je me permets d'intervenir ; j'explique ci-dessous le pourquoi-comment de mon hostilité relative envers ton attitude).

Personnellement, diplôme officiel/auto diag/pas diag, cra/libéral, je m'en fous royalement. En revanche je fais une différence entre d'un côté les gens qui se plaignent que leur symptômes ne sont pas assez visibles et de ne pas être pris au sérieux, et de l'autre les gens qui font tout leur possible pour atténuer leur symptômes et tenter vainement de passer inaperçu. Faisant parti du second groupe, autiste ou non ça m'est égal, je trouve que la comédie jouée publiquement par le premier groupe m'est fortement nuisible.

Le pire étant que les comédiens sont bien autistes. Juste ils n'ont pas compris ce que c'est, et font des interprétations erronées des symptômes type "faux amis" ; comme l'interprétation est erronée, ça ne colle pas avec ce qu'ils vivent, et ils ont l'impression d'être des imposteurs et ressentent le besoin de coller à ce qu'ils croient qu'on dit d'eux. Ils se focalisent sur de faux symptômes invisibles alors que dans le même temps ils ne perçoivent pas les faits et symptômes réels, indéniables et bien visibles. "Manque de lucidité sur soi-même" et "bêtise créative pour tenter en vain de camoufler des problèmes qui n'existent pas" : le premier est autiste, le second HPI.

Même si vous ne collez pas à 100% aux "listes"de symptômes officielles, vous êtes plus crédibles et authentiques quand vous êtes vous-même sans chercher à grossir le trait, que quand vous jouez les autistes en adoptant une apparence caricaturale. Dans les rencontres en chair et en os, la composante comédienne est vite en situation d'impasse, et alors on peut les voir les gens tels qu'ils sont réellement. Et même quand on est de bonne foi, ou qu'on a acquis de l'expérience, il reste toujours un peu de comédie qui biaise les descriptions de ce qu'on vit. C'est pour cette raison que je préfère rencontrer les gens en vrai, que les lire. (maintenant, je ne m'embête plus, je l'annonce dès mon premier contact avec les gens, avant même d'avoir eu le temps de détecter si oui ou non il y a comédie, et dans quelle proportion).
alors la je déclare forfait. je ne comprends pas.(et si c'est une vraie question, si je joue la comédie, et bien je te propose de venir vivre avec moi une semaine.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
meï
Prolifique

Message par meï »

finalement je suis plutot abasourdie, donc je vais devoir prendre du recul, (c'est la première fois qu'on me dit que je suis raciste, et autres trucs que je n'ai pas vraiment compris mais je crois que je n'en ai pas envie. :oops: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
misty
Prolifique

Message par misty »

Je conçois que tu n'aies pas envie de comprendre, meï, mais perso le message d'alexis me semble tout à fait pertinent. Pour moi c'est un peu "l'arroseur arrosé", désolée.
meï a écrit :si je joue la comédie, et bien je te propose de venir vivre avec moi une semaine.)
Pour comprendre, tu peux peut-être te demander ce qui empêcherait ces gens dont tu parles (je n'ai toujours pas saisi qui) de te dire la même chose? :innocent:
meï a écrit : je me rends compte que je suis peut etre plus autiste (alors le je voulais dire plus "impactée par l'autisme"....)que d'autres personnes effectivement autistes mais "moins" impactées.
Il y a (au moins) 3 choses qui m'échappent dans ton raisonnement:
1/ Qui es-tu pour décréter qu'untel est plus "impacté par l'autisme" qu'un autre?
2/ Sur quoi te bases-tu pour avancer ça, quels éléments concrets?
3/ Et surtout: quel intérêt? :o

Ta démarche m'est complètement inaccessible, et je dois dire que je rapproche effectivement un peu ça de ce que tu critiquais, je pense, à la base; à savoir ce fameux article au sujet de cette histoire de "costume" prétexte à affirmer sa singularité aux yeux du monde (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas certain :? ).
Ca me fait dans tes propos plus penser à un désir de revendication genre "attention: être exceptionnel, moi encore plus que les autres" qu'à un diagnostic émis par un psychiatre.

Certes, les mots d'alexis sont durs, mais je les perçois très bien choisis car explicites. Et je trouve un peu contradictoire de revendiquer un franc-parler voire une agressivité "autistique" tout en s'offusquant lorsque c'est à nous qu'elle s'adresse.
NB: je ne sais pas si alexis est diagnostiqué, je n'ai jamais rien compris à son histoire et je m'en tamponne (à part le fait que la signature est une règle, ok :mrgreen: ), mais pour préserver les yeux des puristes j'ai mis "autistique" entre guillemets pour signifier que c'est un terme supposé et non certifié conforme.

Ce n'est pas une démarche belliqueuse de ma part, meï, juste un besoin de remettre un peu certaines choses à leur place. :wink:

Edit: petite citation que je trouve très à propos: "J'estime cependant que la plupart des malheurs de l'humanité vient de ce que les gens qui savent pourtant qu'ils sont uniques, comme cette fleur-là - et elle montra la marguerite qu'elle tenait à la main - s'obstinent à se laisser traiter comme un numéro parmi la masse. "
(Colin Higgins, tiré de Harold et Maude=> très bon film au passage :) )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les extrémistes de tous bords sont intolérants. Au milieu, les modérés reçoivent les bouteilles, les balles et les grenades.

Ne vous engagez jamais dans une rixe. Vous risqueriez de blesser (physiquement ou psychologiquement) un innocent, une personne qui ne participait pas du tout à la rixe, qui ne faisait que passer (pour trépasser ?). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Samfelsouth
Prolifique

Message par Samfelsouth »

Je ne comprends rien à la réponse d'alexis.

Ni à son agressivité, ni à son contenu, ni à son statut. :evil: :naugty:

Même d'un point de vue logique ses propos n'ont aucun sens :roll:

Meï soutien :kiss:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e

Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
Samfelsouth
Prolifique

Message par Samfelsouth »

Précision : mon soutien à meï face à l'agressivité et à des propos incohérents ne veut pas dire que je suis d'accord avec l'ensemble de ses propres propos :innocent:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e

Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Meï a écrit :un peu HS ; un truc par ex c'est tout bete, mais les signatures sont une super idées seulemnt il faudrait aussi un systeee de "categories" deja existantes, (en plus de la signatue telle que l'on veut) car certains ne sont pas clairs et je ne comprends pas s'ils sont en recherche, en demarche, pre diag ou diag et c'est juste pour la precision des mots, et des réponses, genant pour moi (par exemple.)
et il y en a d'autres qui ecrivent selon leur humeur, leur "statut" vis a vis du SA et c'est tellement perso que derrière on ne sait pas vraiment .
bref, je sens que je deviens une VAC "vieiile autiste ch..." mais bon, hein, je m'exprime.
Le message d'Alexis est brut mais c'est vrai que le rejet raisonné ne me plaît pas non plus. Nous avons tous été l'objet d'ostracisme et je ne me verrai pas reproduire cela.

Mais il a l'avantage de faire remonter le PS, que je n'avais pas noté.
Est-ce que tu aurais des exemples ?
Je pensais qu'on ne devait se situer que par rapport au diagnostique.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

alexis a écrit :En tout cas, c'est gentil d'avoir créer cette discussion pour illustrer les propose récents de Hochmann, sur le fait que les autistes du web jouent la comédie.
Comment ça ? On peut être sur l'internet et dans bistrot. On peut être (comme moi ou d'autres personnes de ce forum) plus à l'aise sur l'internet car il y a très peu de langage non verbal. Cela ne fait pas de nous des comédiens (comme Hugo Horiot :mrgreen: ). On peut être plus à l'aise en face à face (comme toi ou d'autres personnes Asperger que j'ai déjà rencontrées). Il y a de tout dans le spectre. :)

Je crois que tu vois en meï des choses qu'il n'y a pas.
alexis a écrit :En revanche je fais une différence entre d'un côté les gens qui se plaignent que leur symptômes ne sont pas assez visibles et de ne pas être pris au sérieux, et de l'autre les gens qui font tout leur possible pour atténuer leur symptômes et tenter vainement de passer inaperçu. Faisant parti du second groupe, autiste ou non ça m'est égal, je trouve que la comédie jouée publiquement par le premier groupe m'est fortement nuisible.
Chaque personne a ses raisons de jouer la comédie dans un sens comme dans l'autre. Chaque personne se cherche. Chaque chemin est différent, chaque pas aussi. Je crois qu'il ne faut pas te sentir personnellement visé par quelque "classe moyenne". Ne cherchons pas à diviser celle-ci.
meï a écrit :ou encore lors des cafés asperger, même si je perçois nl'interet des groupes ouverts à tous , nouveaux arrivants en questionnement, etc, car les "anciens" et ceux etant passés par le diag peuvent expliquer, ou répondre aux questions c'est une evidence, mais il me manque quand meme un groupe avec que des déjà diagnostiqués.ca me ferait du bien, je ne sais pas comment lexpliquer, un groupe de diags qui ont déja passés l"etape des questions et sont dans le concret du quotidien.oui, en fait les 2 seraient complementaires... :innocent:
Il est tout à fait possible d'organiser, dans tout pays, dans tout département, des rencontres diverses :

- avec uniquement des personnes diagnostiquées TSA,
- avec des personnes diagnostiquées TSA et des personnes pas (encore) diagnostiquées TSA,
- avec des personnes diagnostiquées TSA et des psychiatres :mrgreen: (spécialisés dans l'autisme, je vous rassure, pas des psychanalystes :lol: ),
- avec des personnes diagnostiquées TSA et des personnes pas directement liées aux TSA,
- avec des personnes diagnostiquées TSA et des personnes travaillant dans des CRA et dans des MDPH des diverses régions,
- etc.

:mrgreen:

alexis, une personne qui a de la difficulté à discuter autour d'une table avec des personnes différentes n'est pas forcément racistes. Je ne connais pas personnellement Mensa, mais je me garderai de toute comparaison hasardeuse entre Mensa et le FN. "N'y mène pas les Russes." :mrgreen:

Cela dit, une partie des habiletés sociales consiste à s'intéresser à l'autre, à être à l'écoute, à échanger et partager. Une autre partie des habiletés sociales consiste à ne pas se laisser envahir, "manger", mener, abuser, mais à s'affirmer, se défendre.

Mais pas toujours facile de garder pied sur cet équilibre filaire branlant. "On ne sait plus sur quel pied danser."

En tout cas, le combat pour la neurodiversité n'est pas gagné, si on commence déjà des querelles intestines (estomaquantes :lol: ) au sein des personnes avec troubles du spectre autistique.

Montrer le poing, hausser le ton, utiliser les grands mots, faire des gros yeux, c'est du langage non verbal (mais très rhétorique) dont nous pouvons nous passer. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
meï
Prolifique

Message par meï »

alexis a écrit : Mei, est-ce que tu joue la comédie, ou est-tu vraiment intolérante envers les gens qui ne sont pas comme toi ? Le FN lui-même n'est pas aussi créatif pour trouver des excuses pour rejeter les immigrés. Un héritage de Mensa peut-être ? (qui avait le même type de parti-pris de "club d'accès sélectif" réservés à un groupe gens identiques et volontairement restreint, l'élite des fameux 2%, et pas 3% ou 10% parce qu'après on est trop nombreux et que dans ce cas on n'est plus quelqu'un de rare et exceptionnel). (Mei ne t'embête pas à me répondre ; c'est pas une vrai question ; c'est juste une remarque vacharde de ce que perçois dans ton discours ; pas vraiment envie d'être compatissant je reconnais envers quelqu'un qui n'est pas vraiment une débutante dans les discussions sur l'autisme, c'est en partie aussi pourquoi je me permets d'intervenir ; j'explique ci-dessous le pourquoi-comment de mon hostilité relative envers ton attitude).
bon j'ai passé une partie de la soirée a reflechir je ne savais pas du tout quoi repondre.(ne comprenant pas bien non plus de quoi il s'agissait.)
puis je me suis rendue compte que si mes propos sont interpretés de la sorte, e bien je n'y peux rien.
apres tout peut etre que ce sue je dis est compris cme de l'intolerance, si c'est ça encore une fois j'y peux rien.
je suis surtout en difficulté avec le doute et l'incertitude.et ca empire avec les années.

donc oui j'ai besoin, ici, seul lieu ou je peux parler de mon autisme et de mes souçis, de savoir à qui je parle ou réponds, c'est une vraie nécéssité pour moi.(ça ne l'est sans doute pas pour d'autres, j'ai compris..)
si je me suis retrouvée à mensa a un moment c'est parce que a ce moment la c'etait l seule asso qui parlait de hpi chez moi. les forums n'existaient pa encore à cet echelle. ils m'ont acueili et depuis j'ai crée des liens.je ne participe quasi jamais aux reunions maintenant car trop fatiguée.mais mensa reste une asso qui m'a accueuili sans regarder de trop près mes bizarreries, et de toute façon nous y sommes plusieurs concernés par le SA.peut etre aussi, que en effet le fait que mensa soit sur test me rassure, un peu comme pour les TSA, je sais que la bas les gens sont hpi.
(alors que dans la plupart des forums autres sur le hpi on ne sait pas du tout à qui on parle, et la plupart d'ailleurs revendiquent une zebritude qui n'a pour moi encore rien de categorique.(la sensibilité et l'empathie, versus la rigidité du chiffre de QI ben moi, j'ai du mal avec le profil zebre "trop gentil", mais le caré du test me rassure :innocent: .)
alos oui je suis peut etre intolerante, apres tout je n'y avais jamais songé..mais je le perçois plus come un besoin de cadre.

mais raciste (l'allusion au FN) alors la je ne peux pas laisser une telle comparaison se faire sans reagir, ca me fait vraiment mal! :shock: moi qui ne comprends l'etre humain que par ce qu'il contient, (la couleur, la fonction n'ont pas d'importance.)...

sinon cette partie m'a aussi fait reflechir (d'abors parce que je n'ai pas saisi de suite )
alexis a écrit :Personnellement, diplôme officiel/auto diag/pas diag, cra/libéral, je m'en fous royalement. En revanche je fais une différence entre d'un côté les gens qui se plaignent que leur symptômes ne sont pas assez visibles et de ne pas être pris au sérieux, et de l'autre les gens qui font tout leur possible pour atténuer leur symptômes et tenter vainement de passer inaperçu. Faisant parti du second groupe, autiste ou non ça m'est égal, je trouve que la comédie jouée publiquement par le premier groupe m'est fortement nuisible.
la si l'allusion est que je suis dans le premier groupe, (?) je dis, hein?
mais sais tu combien d'années j'ai passé à devenir la plus normale possible pour eviter de me faire remarquer apres mon hospi d'un an en HP? pour faire oublier que j'etais "anormale", surtout etre comme totu le monde, pour m'occuper de mes enfants sans attirer l'attention, et avoir un emploi? alors oui depuis mon diag je 'autorise juste a etre moins stricte avec moi meme, c'est tout.je m'autorise a etre autiste, (surtotu chez moi et sur ce forum).mais au dehors, la situation n'a pas changé!personne ne sait ce que c'est que le SA, et ne le devine chez moi (a part de la bizarerie) et je dois bagarrer chaque jour dès que je pase la porte!
personne ne sait que je susi autiste, et je dois bien faire le miniimum d'efforts quotidien!! et c'est ici, seulement, et lors des cafés asperger, que je peux poser mes difficultés, mes doutes, mes envies liées à l'autisme...donc je en comprends pas du tout.(en quoi je "grossirais le trait "le trait de quoi?)

je n'ai jamais dis "j'ai raison".j'ai toujours dis "je le ressens ainsi".
alors peut etre que je vieili mal, peut etre que je suis trop fatiguée en ce moment, (c'est sur), et si c'est ça ben tant pis.
que chacun ait son avis est normal.que chacun puisse l'exprimer aussi.
je reçois donc tous vos avis (et c'etait le but) mais, sincerement, je ne peux pas etre ou faire autrement que ce que je suis.(je l'ai assez fais.)
par contre le cynisme, que je perçois, (si c'est bien ça) je ne le comprends pas.ca fait partie de ces chose squi me font douter quand je lis, et hesiter à repondre.

ps je vais encoe me faire engueuler, mais la encore, j'auai pu repondre plus tot, peut etre seulement j'ai bloqué sur un truc tout bete..la signature. je ne sais pas a qui je 'madresse, donc pour moi c'est difficuile .(age, situation vis a vis du diag, oui, ç'est important pour moi parce que je n'ai pas d'infos sur la personne.)alors oui c'est surement "lourd";.;mais je le dis, c'est tout.
apres on dira surement que j'ai besoin de categorier, de mettre dans des cases, et bien...peut etre apres tout.j'ai surtout besoin de comprendre, de concret. :innocent:
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je crois, Meï, que ce qui fait le plus réagir c'est ça :
meï a écrit : je me rends compte que je suis peut etre plus autiste (alors le je voulais dire plus "impactée par l'autisme"....)que d'autres personnes effectivement autistes mais "moins" impactées.
On ne sait pas si tu parles des gens irl ou en ligne, ni comment tu peux juger de l'impact de l'autisme dans leur quotidien, comment tu compares.

Il m'arrive parfois de voir que je suis plus impactée sur un point précis et particulier qu'un autre autiste (par exemple : je suis hypersensible au toucher, pas lui) et moins sur un autre (une meilleure capacité à savoir si mon interlocuteur s'intéresse à ce que je dis). Ça ne reflète en rien un quelconque niveau d'autisme ou l'impact réel au quotidien pour l'un et l'autre.

Et puis si tu juges qu'un autre est moins impacté, tu risques de te retrouver face à des gens qui vont dire que c'est toi qui l'est moins selon leurs critères. Et là on rentre dans l'injuste, la compétition à qui l'est plus, le jugement. Ça doit te rappeler quelque chose le "tu n'es pas autiste, tu as des enfants". Chaque critère peut sembler juste à celui qui l'utilise, parce que sa difficulté se situe là mais pas la tienne.
Or au final, tout ça ne sert à rien.
Parce que ceux avec qui j'aime discuter et qui m'apportent un éclairage sur l'autisme par leur vécu le font sans que ça ait le moindre rapport avec une supposée sévérité de leurs troubles. Que ce soit un chef d'entreprise ou une personne sous curatelle, un asperger HPI ou un autiste sévère, quelqu'un qui souffre surtout des aspects sensoriels, ou surtout sociaux, ou autre chose, ou qui est heureux comme ça, ce sont des gens qui m'ont permit de mieux me comprendre.

Comme déjà dit, nous sommes impactés différemment, avec des manifestations et des symptômes variés, et variables avec le temps et selon les circonstances.
A titre personnel, je peux comprendre que quand on galère vraiment dans un domaine en particulier, on peut croire que c'est ça l'autisme et donc que ceux qui n'ont pas ce problème ont bien de la chance. Mais il y a trop de facettes à l'autisme pour que ce soit vrai.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

alexis a écrit :En tout cas, c'est gentil d'avoir créer cette discussion pour illustrer les propose récents de Hochmann, sur le fait que les autistes du web jouent la comédie. Vous risquez de retrouver des copier-coller de vos propos dans son prochain article/livre/conférence.
Il ne parle pas des autistes du web, mais de Temple Grandin et Daniel Tammett, et de ceux qui interviennent dans les conférences professionnelles - et il s'étonne qu'ils correspondent aux critères diagnostiques officiels ! Pas vraiment ce qu'il y a dans cette discussion.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

alexis a écrit :Personnellement, diplôme officiel/auto diag/pas diag, cra/libéral, je m'en fous royalement. En revanche je fais une différence entre d'un côté les gens qui se plaignent que leur symptômes ne sont pas assez visibles et de ne pas être pris au sérieux, et de l'autre les gens qui font tout leur possible pour atténuer leur symptômes et tenter vainement de passer inaperçu. Faisant parti du second groupe, autiste ou non ça m'est égal, je trouve que la comédie jouée publiquement par le premier groupe m'est fortement nuisible.
Tu n'es pas franchement clair sur le sujet, puisque tu n'as pas mis à jour ta signature, contrairement à ce que demande la charte.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Parkie
Familier

Message par Parkie »

Je n'ai pas tout lu, je l'avoue tout de suite, seulement quelques pages.

Et vraiment, il y a une chose qui transparaissait parfois sur ce forum, et encore plus dans ce sujet : vous semblez penser qu'avoir un diag d'autisme est une chance. Qu'il y a des gens qui seraient effondrés ne de pas l'avoir.

Là, pardonnez mon langage, mais ça me troue le c*l.

Arrêtez moi si je me trompe, mais l'autisme, c'est pas une maladie. Donc ça ne se soigne pas.
Donc la seule chose que peut espérer un autiste finalement, c'est d'apprendre à vivre le mieux possible avec ses troubles (je ne cherche à saper le moral de personne :oops: )

Perso je suis tombée sur une définition du SA il y a 7 ou 8 ans. Je m'y suis reconnue, du moins en partie. Et je n'ai pas fait d'autres démarches, parce que j'aurai eu l'impression qu'avoir un diag de SA revenait à dire : "laisse tomber, tu n'y es pour rien t'es comme ça, mais tu ne peux rien y faire, ton cerveau ne fonctionne pas comme celui des autres." Et j'avais pas envie de ne rien pouvoir y faire. Je n'étais pas prête à me résigner.

Je reviens aujourd'hui sur un forum sur l'autisme parce qu'en effet, dans ma vie quotidienne, je rencontre des difficultés que je ne sais pas gérer seule. Et je n'arrive pas à faire avec. Enfin c'est déjà arrivé, et ça c'est mal fini pour moi. Donc cette fois je suis venue chercher des conseils.

J'ai entamé les démarches pour un pré-diag, je ne sais pas si je me dirigerait vers un diag.
Précisément parce que :
- en cas de diag positif, j'ai peur de ne plus faire d'efforts du tout pour avoir l'air normale, de me laisser vivre puisque c'est pas de ma faute et que je ne peux rien y faire
- en cas de diag négatif de me sentir bête, puisque manifestement j'ai des difficultés que je ne sais pas résoudre, et qu'il n'y a pas de raisons, je devrai pourtant être capable, rien ne m'en empêche.

Pour finir, cette "classification" des gens qui sont diags d'un côté, et d'autres qui n'ont pas de diag me met un peu mal à l'aise.
Ce que je viens chercher sur ce forum, c'est d'une part des gens avec qui discuter, et au passage des trucs pour mieux me gérer. Et peu importe le "statut" de la personne avec qui je discute/qui donne des conseils, je m'en moque.
Le peu d'humains que je fréquente ne me comprennent pas, j'ai l'air d'un extra-terrestre pour eux. Ici, parfois, j'ai l'impression de ne pas avoir besoin de faire semblant. Pas besoin de faire semblant d'avoir une vie sociale, que ça se passe bien au boulot, ou des tas de trucs qui paraissent évident pour les autres.

Bref, je vais retourner dans le forum qui parle de Tout et de Rien, c'est plus ma place sans doute :)
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017