je suis diagnostiquée CRA depuis 4 ans, j'ai fais la double démarche prédiag (à paris en 2010) et plus tard CRA en 2012(ou le prediag a été totalement ignoré.)
je connais donc un peu comment ça se passe pour un pre diag de psychologue, (ou de centre de neuropsy etc, puisque la demarche est sensiblement la même même si chacun ses méthodes, on y reviendra, ses formations etc..)
pour un prediag le professionnel recoit, anamnèse, quelques tests qui varient (parfois seulement des questionnaires, parfios des bilans un peu plus poussés avec un wais, etc.)et une restit qui dit "on pense que c'est bien ca a faire valider par un medecin competent ou une equipe" (comme j'avais eu lors de mon prediag) ou "on ne pense pas que c'est ça mais plutot ...etc".
pour un diag "classique" (CRA), il y a les tests, les entretiens, l'anamnèse, l'ADI, etc...et la restit.(avec souvent un travail en equipe)
il y a aussi dans les diagnostics les entretiens avec un psychiatre spécialiste de l'autisme, certains diagnostiquent sur un RV (et sur leur intime conviction, liée à leur experience), d'autres disent "oui c'est peut etre ca, et il vous faudrait en effet faire le bilan pour en etre sur", d'autres encore ...bref, il y a autant de methodes de prediag, et de diags, que de departements, de cabinets, de professionnels...

(reste que je me demande dans quel mesure un "prediag" est juste une parole d'un professionnel qui dit "ok ca doit etre ca mais il vous faut faire le bilan", vaut réel diag? ou encore, si en ayant fait juste un entretien on peut etre sur d'etre bien diag...etc)
je suis inquiete de voir venir de tous horizons des personnes qui se questionnent mais ont toutes eu un avis de pro, psychologue pas spécialiste ou peu, autre, et qui se pensent donc (peut etre à juste titre la n'est pâs la question) autiste asperger, et du coup ben....l'autisme /les TSA et asperger c'est un peu l'auberge espagnole aujourd'hui.

moi ca m'inquiete parce que certes je ne doute pas de mon diag, mais j'ai du mal à ne pas douter quand on se retrouve dans un café asperger ou la plupart on eu des avis, (peu ont reellement fait le bilan de type CRA ou vu un vrai psyciatre specialiste), et vont entamer des demarches pour avoir un diag le cas echeant Mais, et si c'est pas ça, ils font comment? certains sont tellement surs!
on sent une sorte "d'esprit de communauté "lors de ces rencontres, certes ça fait du bien (donc en fait c'est positif et utile) mais que feront ces gens si le diag n'est pas confirmé par le CRA? ou par le psychiatre?
chaque fois qu'on se revoit dans un café par ex, le nombre de personnes augmente!! et souvent des gens en questionnement...parfois, de plus en plus, parce que un medecin ou une psy, a vaguement entendu parlé des TSA et trouve qu'en effet ca pourrait coller?....(c'est quand même vrai qu'on en entend plus parler aujourd'hui avec les temoignages et les emissions...

dans quelle mesure le psy qui reçoit les gens pre diag par un cabinet font ils reellement la verification?certains n'ont ils pas 'interet" à recevoir -et à aprouver- ces gens envoyés par les centres privés?(encore une fois ce sont de vraies questions, mes doutes, pas des reproches ou autre, j'ai besoin de tout mettre ici qui me trotte en tête depuis un moment.)
comment etre si sur que les pros qui s'avancent parfios en disant "c'est suremetn ca" (en etant pas super connaisseurs) et du meme coup amènent ces personnes à penser "ok je susi donc autiste! c'est sur!".....comment savoir sans bilan? en sachant que meme avec un bilan le risque de diag à coté existe?
sinon, juste un malaise qui me prend aprfois en lisant certains temoignages ou je ressens une gene, ou j'ai peur que fialement la personne ne soit pas vraiemnt asperger, ou je ressens cette multitude de façon d'arriver au diag TSA, de tellement de pros differents, de formations inégales, etc...que j'ai l'impression d'un immense fourre tout ou on met la touts les personnes qui arrivent en se questionnant sur un eventuel TSA parce que ils ont finalement cbp lu et se sont bcp reconnus...mais je dois l'avouer, parfois je doute.et j'ai honte de douter, mais ca ne me semble pas assez" carré" , pas assez clair ni etayé , sérieusement fait.
je n'aime pas el fait que rien ne soit serieusement "carré et scrupuleux" dans la detection des TSA.(hors bilans CRA mais meme la on sait que ça a des limites!)
c'est vague,mais je me sens de moins en moins en phase avec les "communautés" asperger, (finalement le mot communauté me gêne, car en fait je suis ravie de trouver d'autres personnes avec des difficultés similaires pour echanger et se donner des trucs au quotidien, mais finalement mon principal souçis est de survivre avc mon autisme dans cette société....et vivre au mieux avec lui.)
au dela, j'ai un peu peur de tout ce que ça devient.
il y a parfois des choses qui me depassent (comme par ex RS qui n'est pas diag finalement, et certains qui disent mais c'est tellement dur qde se faire diag que c'est pas grave, on la croit sur parole, ou autres, et je suis génée par tout ça!! et ces personnes qui revendiquent leur autisme par ci ou par la sans avoir fait de demarches "parce que c'st trop dfficile/parce que ca n'en vaut pas la ma peine"...
certes elle sont peut etre vraiment autistes, mais qui sait??
du coup les autistes asperger sont pris pour des cruches par quelques medecins ou psychiatres quand je lis des articles comme celui sur le communautarisme (des pauvres gens qui ont besoin de reconnaisance, etc) moi ça me gene enormement, d'autan que je ne me retrouve pas dans ces gens .
moi je ne trouve pas que etre autiste c'est juste une facon d'etre differente mais bien un handicap assez lourd.

je sais que j'ai été trop vague dans ma question mais j'avais besoin de vider mon sac de doutes.