je suis super désolée pour la tournure qu' a pris ce post même si je me doutais que ça allait faire du mal à certains à cause du sujet sensible et difficile à trier.
mais j'avais trop besoin d'echanger là dessus.
je comprends que ça heurte, le but n'etait pas la mais de toute façon totu le monde est perdant dans l'histoire de la "fourre- tout- isation" des TSA.
il faudrait en effet que deja les pros soient mieux formés, ensuite les CRA tous egaux (homogénéisation de spratiques et des formation par ex?) et on y verrait plus clair.
ensuite peut etre reditribuer les roles, ce que psychologues ou chothérapeuthe ont le droit de dire ou de faire, avec des aptients qui se questionnent, sur un eventuel autisme, (leur dire non, leur dire oui, leur dire je ne suis pas competent,mais pas etre surs d'eux sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas si bien qu'ils ne le pensent....et donner des avis bancals)
bref il y a encore du chemin. le but n'etait pas du tout de dire aux gens de partir
mais bien de poser mes doutes et mon malaise. (et partage dessus.)
je ssui d'accord, un diag bien fait et complet vaut presque therapie, comme citait Jean (de L Mottron) plus haut...pas therapie "assez" complete (evidemment, ) mais un debut d'acceptation et plus de combat.
parce que le problème il est a vie, l'autisme on l'a à vie et donc les difficultés fluctuent mais ne partent pas.
il faut apprendre à vivre avec au mieux sans trop prendre sur soi ni demander aux autres, NT, par ex, de prendre sur eux..trouver un equilibre.
perso j'ai quand meme du mal, et je ne sais pas si ca va etre compris mais tant pis, avec une certaine forme d'autisme "light" qui se veut juste revendicatif mais surtout pas assez fort pour etre "negatif" la je bloque.
par ex, certaines personnes du net qui se disent autistes mais ne veulent pas que ca soit connoté negativement, et ne sentent p
as de besoin d 'aide.
la, alors poruquoi aller jusque au besoin de savoir si on est autiste?.
(encore une fois c'est une vraie question.pas un jugement.)
parfois si on evoque le fait que etre diag autiste asperger c'est etre aussi reconu handicapé certains s'offusquent.....
(et on entend des trucs genre "ah bon?..euh..mais ca va etre noté quelque part ca? ça va etre dit à mon entourage? pace que je veux pas que ca se sache au boulot/.en famille"....ou encore qu'on peut obtenir la rqth (surtout pas, je veux pas j'en ai pas besoin" etc...mais ...pourquoi dans ce cas avoir besoin du diag?
en général, (je sais que certains ont des idées diferentes mais j'ai envie de le dire) quand une personne arrive en disant "un diag, ca changera quoi" ? j'ai un doute immense.
pourquoi, parce que je me dis ben si tu n'en ressens pas le besoin primordial dans ta vie, c'est que..l'autisme même si il est bien la, meme si tu es de nature autiste, n'est pas assez fort pour que tu en souffres,
tant mieux pour toi mais alors, ne vient pas prendre la place d'un qui souffre vraiment, dans le CRA....
C'est horible dit cme ça mais ça me soulage.
parce que l'autisme juste en etiquette branchée, je le vois sur le net de plus en plus.
je pense que toute une population d autistes ayant reussi finalement a "devenir neutres" avec leur autismes peut etre, (je ne dis pas qu'il n'ont jamais été plus autistes ou ne le sont pas!) que font ils ajourd'hui à vouloir se revendiquer autistes si il n'ont pas de besoind 'aide? ?l'identitaire, ok mais la encore je bloque.
je sais que je susi moi meme une "neutre" de loin.
(de très loin... )et que je fais partie de ces autistes qui otn reussi à avoir famille, parfois emploi
(menfin pas vraiment brillamment...
), etc..j sais que vis à vis de bcp 'autistes, j'ai de la "chance".
(menfin quel parcours quand même.....il fau relativiser.)
jen ai conscience et le savoure chaque jour. mais c'est aussi un travail en soi de gérer tout ça!!!et finalement mon travail moi c'est juste ca, gérr ma tribu, je ne suis pas capable de plus!!
je ne m'estime pas du tout capable de vivre sans cette reconnaissance de mon handicap.
autant que je ne me serais pas vu continuer ainsi sans mettre le vrai mot sur mes souffrances.aujourd'hui justement grace a la decouverte du SA ce ne sont plus des souffrances mais des difficultés reconnues. la souffrance qui reste vient de la non reconnaissance de celles ci le plus souvent et du fait que je doive cacher car c'est encore tabou.
donc je ne comprends pas trop qu'on ai besoin d'un diagnostic, jsute pour savoir, on ok..mais apres, si ces personnes sans difficultés particulières se declarent autistes aux yeux des medecins et psys, ceux ci vont se dire ok, les autistes asperger c'est ca, ils ont besoin de rien.il se debrouillent seuls...
ou encore ben si c'est que ça l'autisme?... je ne sais pas je suis perplexe.
c'est aussi tout ça qui me fait parfois douter.
edit..je voulais aussi dire que parfois, sur ce forum ou ailleurs, (pas specialement ici ), je lis des reactions qui ne me semblent pas "autistiques" il y a bcp de tournures pas claires, de propos qui"tournent autour du pot", d empathie classique voire intense étonnante, (je sais qu'on est sensés dne pas en avoir mais on en a quand meme bie sur mais elle ne ressemble pas trop à l'empathie classique, et du coup quand je lis certains trucs c'est etonannt pour moi car on est sur un forum ou des autistes echangent;
et ç'est quand meme très classique comme propos parfois, donc je suis souvent perdue..bref ca aussi comme j'y suis dans le post "dérangeant "
(mais qui n'est pas dans le ut de faire mal, juste de me soulager verbalement).
et je m'estime en droit de parler ici comme je le fais , sincerement, car on est sur un foru ou on est justement autistes et maladroits....et car je ne sais pas faire autrement.je suis desolée si ça heurte, ou blesse, maisj'en ai besoin.je veux pouvoir exprimer mes idées, en tentant quand meme de ne pas y aller trop maladroitement...(pas gagné)
(je pense que la perte de mon père toute recente a provoqué ces propos chez moi, dus a une sorte de crise identitaire et besoin de faire place nette et d'etre honnete avec moi même.)