pollux a écrit :Elle est adorable cette girouette !
Globalement parlant, les girouettes trouvées dans ta région, Olivier sont tout de même plus originales et "anciennes" que par chez nous, dans notre beau Finistère.
Ici, la dimension des girouettes semblent inférieures à celles de ta région, mais par contre elles sont presque toutes colorées chez nous.
Je ne pense pas que les girouettes soient bien différentes autour de chez moi. Je les observe depuis maintenant pas mal de temps (+ de 25 ans...), depuis quelques années il y a un renouveau, mais avec beaucoup d'objets industriels (qui ont quand même parfois du charme...). Il y a je crois aussi mon habitude de les repérer. L'été dernier, lors de la Milkil, sur le secteur entre Bretagne et Loire, il y avait je crois 4 ou 5 girouettes visibles de la route. Si tu repassais cette année, sur le même parcours, je crois bien que tu en decouvrirais un peu plus... qu'à l'époque...
Je suis certain qu'en Finistère vous en avez autant qu'ailleurs... Je me rappelle il n'y a pas si longtemps avoir touvé pas mal de specimen dans la Presqu'île guérandaise. Il faudrait que j'y retourne d'ailleurs...
Les photos que je publie ici ont été collectées sur une zone déjà assez vaste. Entre Rennes Nantes Angers Le Mans et Laval. Plusieurs régions et plusieurs cultures. Ce que j'ai remarqué c'est que souvent elles sont regroupées autour d'un même lieu. Sans doute un couvreur passionné qui a semé de ses oeuvres.
Pour ce qui est de la couleur, c'est vrai que j'en ai peu de colorées.
Pour l'originalité, les exemplaires que j'ai vu ici du Finistère, me font encore saliver...
C'est vrai que j'ai également quelques exemplaires anciens. L'air salin a sans doute fait son oeuvre à proximité du bord de mer.
Pour ce qui est de la taille, je ne pense pas qu'il y ait de différence. J'essaye si possible de les prendre en gros plan, mais je ne connais que 2 girouettes de vraiment grande taille et dans le même lieu...
C'est difficile à cause de la prise au vent de faire des objets trop grands...

et en plus elles sont en couleur. Mais il faudrait bien que je repasse essayer de prendre des clichés de meilleure qualité...[*][*]