en vrac, citations intéressantes récupérées dans le fil, et qqs idées encore plus en vrac avec
Qui ?
mani / - qui représenter ?
had / pour "représenter", il nous faut d'abord rencontrer le public autiste, et aller le chercher, et le stimuler à répondre à tes questions, hors les murs d'asperansa.
(une grande enquête, avec une méthodologie super au carré "à la Ramus" ?)
allan / nos rencontres du forum peuvent être un formidable maillage à travers la France et une vraie force
lilette / l'autisme ne se résume pas au forum, loin, bien loin de là.
autant demander le gateau entier, plutot que de demander des miettes : tous les autistes.
un non-verbal qui dit oui ou non avec sa tablette ou ses pictos, ça a autant de valeur qu'un asperger à haut QI qui écrit 100 lignes sur un forum pour dire la même chose. les aspergers ne sont pas mieux placé, de quelques manières que ce soit, pour parler au nom de tout les autres autismes : tout n'est qu'une question d'outils pour communiquer.
Par Qui ?
mani / -par qui ?
eric / - De plus, concernant l'Alliance Autiste, c'est bien une asso d'autistes correspondant à ce que dit Benoît au début, ça existe, mais vu que personne d'autre qu'une poignée ne veut se bouger pour y participer, je ne sais pas quoi faire de mieux...
jean / Aujourd'hui, 55% des adhérents d'Asperasna sont soit parent d'autiste adulte, soit eux-mêmes adultes (et assez souvent les deux). Il y a des parents qui ont les deux extrémités du spectre chez les enfants, et même des enfants ou adultes non-verbaux.
jean / asso parents : Pour défendre tous les autistes, il vaut mieux se mettre à plusieurs. Et Asperansa le fait de façon systématique.
par les familles et les pro (mais les vrais, au contact quotidien : aux de vie, avs, infirmière, amp, educ, ... pas les pro de salon parisien)
les autistes eux-mêmes avec toutes les adaptations et outils necessaires à leur expression,
Comment ?
mani / - comment ?
jean / j'estime prioritaire de renforcer la représentation des personnes autistes par elles-mêmes, ce qui implique de construire des associations.
eric / par contre, s'ils s'avère que sur certains points, les avis des autistes et des parents divergent, alors l'avis des autistes doit primer, au sujet des politiques les concernant
eric / Pour moi le plus important c'est d'être de bonne volonté, de bon sens, et sincère, et de faire ce qu'il faut pour les autistes, qu'on soit représentant, représentatif ou pas etc etc.
had / par ailleurs, benoit à fait une excellente remarque : c'est possible, sans doute, d'avoir des associations de personnes autistes, mais
sans aide extérieure (la plus neutre possible), c'est vouer à l’échec.
qqs idées en vrac à travailler :
inclusion des autistes dans les asso de parents, peut importe leur niveau de fonctionnement.
on pourrait imaginer une organisation "numérique", avec des outils d'e-démocratie permettant de prendre des décisions et d'écrire des textes etc dans la totale et absolue transparence, avec un support faible d'intervenants extérieurs -et donc + de neutralité- (puisque c'est l'informatique qui fait le boulot, pas des humains détachés d'asso de familles ou de l'état) et ça évite totalement les batailles d'égo.
organisation horizontale, sans personnalisation autour d'un CA/Bureau ou pire d'une seule personne, avec des représentants autistes au mandat strict (et qui doivent des comptes)
imaginons que ça soit créer sous l'égide de l'état (directement, indirectement), avec la caution morale ++ que ça comporte. ça permettrait d'amener
jusque dans les institutions accueillant des personnes autistes la démocratie directe concernant la représentation des personnes autistes : rien sur nous sans nous, mais appliqué.
taille critique pour avoir une représentation correcte ? coopération indispensable avec les pro et les familles, et les asso.
le financement d'un tel site web est surement possible ? état, privé, europe : apres tout une idée aussi dingo, c'est expérimental. un essai grandeur nature
de démocratie directe, y'a surement du monde pour financer ...
Pour Quoi ?
mani / -pour quoi ?
had / Si il y a bien une chose pour laquelle on peux militer tous ensemble, c'est pour avoir une PEC sur-mesure, totalement personnalisé, pour chaque autiste ; et d'avoir les moyens de l'appliquer.
benoit / Ca permet de constater l'importance des questions du travail "de terrains", cad des questions pratiques terre à terre à (essayer de) résoudre, des cas personnels tous particulier, certainement bien plus importantes que "la représentation auprès des instances".
benoit / on admet que tous les autistes sont des personnes en situation de handicap, ca me semble primordial de rechercher les personnes ignorant tout des solutions possibles et ne se faisant meme pas idee de ca.
c'est surtout des pbs bien concrets, des problèmes de prises en charge, etc.
osef un peu des débats sur le pourquoi de l'autisme ou les histoires de person-first vs langue courante, etc. qui animent les controverses, ça résous pas directement les problèmes d'inclusions ou de PEC.
ce qui compte, pcq on est dans l'urgence, c'est d'assurer une prise en charge cohérente, et choisie, selon le projet de vie ; avec les moyens de l'appliquer. mais il faut aussi faire le catalogue de ce qui est possible : c'est fou que ça soit aux familles / autistes de devoir faire eux meme des demandes (mdph) sans savoir ce qui est possible avant ! il y a bcp de solutions innovantes (ou pas) qui sont fonctionnelles et qui ne sont pas connu au delà des frontières du département où c'est appliqué ! (le D de mdph).
y a t il moyen de recenser d'un coté les pbs rencontrés et de l'autres des solutions existantes duplicables ?