"La philosophie est-elle utile ?" Est déjà une problématique sérieuse de la philo.
(On me l'a posée telle quelle, au début je me suis dis là c'est sur, il se fout vraiment de nous ! En fait c'est même un des sujets qui m'avait le plus intéréssé.
En très gros : non la philosophie n'est pas utile en soi (un peu comme les maths non ?), mais fondamentale car à la base de la pensée occidentale, des sciences, etc ....
(Je caricature hein ....)
« Ainsi toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale, j’entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui, présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. Or comme ce n’est pas des racines, ni du tronc des arbres, qu’on cueille les fruits, mais seulement des extrémités de leurs branches, ainsi la principale utilité de la philosophie dépend de celles de ses parties qu’on ne peut apprendre que les dernières. » René Descartes.
Quant à l'idée d'originalité, je pense qu'on met trop ça en avant en général. (Par exemple en musique on ne demande pas à un interprète d'être original, mais de bien interpréter. Cela n'entrave pas pour autant à une certaine liberté, et "petite touche perso", mais c'est un peu présomptueux de vouloir être original dans un domaine qu'on ne maîtrise pas bien. C'est un peu mettre la "charrue avant les boeufs".Après c'est pas souvent bien vu, d'ailleurs

) Et j'imagine que c'est pareil pour un débutant en arts plastiques, on ne lui demande pas de révolutionner la sculpture, mais déjà de savoir sculpter, de maîtriser les techniques, les materiaux, les outils, .... Enfin c'est comme ça que je vois ça.