BAC : Quel est votre cru ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

En quelle année avez-vous eu(e) votre BAC ?

Pas encore mais je le veux ! :D
5
7%
Je le passe cette année 2016 ! :)
3
4%
Cru 2015
1
1%
Cru 2013/2014
2
3%
Cru 2010 à 2012
7
10%
Cru 2006 à 2009
14
19%
Cru 2000 à 2005
10
14%
Cru 90's
20
28%
Cru 80's
6
8%
Cru 70's et avant ...
4
6%

Nombre total de votes : 72

bézèdach44
Prolifique

Re: BAC : Quel est votre cru ?

Message par bézèdach44 »

Benoit a écrit : comme la programmation.
C'est quoi ? :?:
Autiste.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Une matière qui fait autant appel à la capacité de raisonner mais à plus d'applications pratiques.

Avec en plus la possibilité de prendre des initiatives / faire preuve d'originalité tant que le résultat est atteint, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour la philo de niveau bac.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

L'important dans les matières qui sont le Français et la philo ce n'est pas ce que l'on pense, raconte... ce qui est important c'est d'apprendre à structurer sa pensée, à expliciter sa pensée, à avoir des nuances, à avoir un souci de la vérité. Choses qui sont moins évidentes à développer si l'on fait (mal) de la programmation ou des maths.

Ce que je n'aime pas c'est que les profs s'attendent à avoir des copies moyennes et donc ne lisent pas ce que l'on produit en s'attardant vraiment sur la copie, ce qui fait que si on veut une bonne note il vaut mieux jouer la stratégie de la copie sans intérêt avec un petit plus. Les seuls qui sont capables d'exceller sont ceux qui ont un style d'écriture ultra-limpide ce que je n'ai pas et que je n'ai pas envie d'avoir car cela dénature et ralentit la pensée.
Modifié en dernier par Ixy le vendredi 17 juin 2016 à 14:03, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il va falloir vous mettre d'accord là.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Euh, la programmation informatique ?
Tout le monde n'est pas intéressé par ça.
Ok par la philo non plus certes, mais personnellement la programmation informatique ça ne m'aurait clairement pas motivée plus que ça.
TSA.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

La philo a un intérêt dès lors qu'on a compris qu'il n'y a rien à attendre des profs de philosophie. Il n'y a pas le choix, il faut penser par soi-même et pour cela il faut développer une méthode (pour ne pas dire de conn*ries). Et lire, les meilleurs références... Lire Nietzsche et essayer de comprendre à cet âge là (et les années post-bac) ca vaut en général bcp plus que le cours de philo du prof.
Un des textes qui m'a le plus marqué à cet époque (c'était après le bac mais pas très longtemps après), c'est 'La logique de la découverte scientifique' de Karl Popper. Il y a eu aussi 'la formation de l'esprit scientifique' de Bachelard et des textes de C.S Peirce. J'avais lu des extraits en cours mais lire par soi même ces ouvrages ça s'élevait infiniment plus haut.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

AsperGuerre a écrit :Remy je l'ai mis à la place de Washington :innocent:
Aïe ! :crazy:

Mais c'est pas cette petite erreur qui va te faire louper ton diplôme avec mention ! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

"La philosophie est-elle utile ?" Est déjà une problématique sérieuse de la philo. :mrgreen:
(On me l'a posée telle quelle, au début je me suis dis là c'est sur, il se fout vraiment de nous ! En fait c'est même un des sujets qui m'avait le plus intéréssé.

En très gros : non la philosophie n'est pas utile en soi (un peu comme les maths non ?), mais fondamentale car à la base de la pensée occidentale, des sciences, etc ....
(Je caricature hein ....)
« Ainsi toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à trois principales, à savoir la médecine, la mécanique et la morale, j’entends la plus haute et la plus parfaite morale, qui, présupposant une entière connaissance des autres sciences, est le dernier degré de la sagesse. Or comme ce n’est pas des racines, ni du tronc des arbres, qu’on cueille les fruits, mais seulement des extrémités de leurs branches, ainsi la principale utilité de la philosophie dépend de celles de ses parties qu’on ne peut apprendre que les dernières. » René Descartes.

Quant à l'idée d'originalité, je pense qu'on met trop ça en avant en général. (Par exemple en musique on ne demande pas à un interprète d'être original, mais de bien interpréter. Cela n'entrave pas pour autant à une certaine liberté, et "petite touche perso", mais c'est un peu présomptueux de vouloir être original dans un domaine qu'on ne maîtrise pas bien. C'est un peu mettre la "charrue avant les boeufs".Après c'est pas souvent bien vu, d'ailleurs :mrgreen:) Et j'imagine que c'est pareil pour un débutant en arts plastiques, on ne lui demande pas de révolutionner la sculpture, mais déjà de savoir sculpter, de maîtriser les techniques, les materiaux, les outils, .... Enfin c'est comme ça que je vois ça. :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Seth
Assidu

Message par Seth »

Rem 82 a écrit :
Seth a écrit :J'arrive pas à calculer à l'envers, mais il me semble que crû 2009, BAC STG, mention " on ne veut plus de toi l'an prochain " - moyenne 10,02.

Aucune révision, car trop overwhelming et le stresse ne pas savoir ou s'assoir dans la salle me semblait pire que le stresse d'un oral :lol:
Tu as eu chaud !!! :shock:

Oui, je savais pas vraiment pourquoi j'étais au lycée et ça m'ennuyait profondément.

J'ai eu 14 de moyenne au BTS en revanche, donc sacré revanche :lol:
Pas de diagnostique fait pour le moment
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Seth et Seth font quatorze ! :lol:

Et la belle tu toucherais le jackpot !! :lol:

Sacrée chance en tous cas !!! :bravo:

A votre avis (sérieusement parlant) l'an prochain je peux le passer moi ce bac en candidat libre ? :roll: Ça me ferait passer ma trentaine tout en jeunesse ! 8) :)
Aspi.

AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Ixy a écrit :La philo a un intérêt dès lors qu'on a compris qu'il n'y a rien à attendre des profs de philosophie. Il n'y a pas le choix, il faut penser par soi-même et pour cela il faut développer une méthode (pour ne pas dire de conn*ries). Et lire, les meilleurs références... Lire Nietzsche et essayer de comprendre à cet âge là (et les années post-bac) ca vaut en général bcp plus que le cours de philo du prof.
Un des textes qui m'a le plus marqué à cet époque (c'était après le bac mais pas très longtemps après), c'est 'La logique de la découverte scientifique' de Karl Popper. Il y a eu aussi 'la formation de l'esprit scientifique' de Bachelard et des textes de C.S Peirce. J'avais lu des extraits en cours mais lire par soi même ces ouvrages ça s'élevait infiniment plus haut.
Totalement d'accord et encore plus pour les références que tu cites ! Le gai savoir m'a beaucoup plus appris que mes cours de philo.
J'ajouterais Kuhn et Einstein pour Comment je vois le monde.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
AsperGuerre
Passionné

Rem 82 a écrit : A votre avis (sérieusement parlant) l'an prochain je peux le passer moi ce bac en candidat libre ? :roll: Ça me ferait passer ma trentaine tout en jeunesse ! 8) :)
Très très sérieusement : OUI. Un grand oui même. Mais après c'est à toi de voir parce que le bac n'est absolument pas une question de capacités (enfin selon moi). Certains vont trouver ça tellement ennuyeux comme le disait Seth, que ça devient compliqué. Je n'ai aucune idée de si tu avais des difficultés par rapport à tout ce qui est "scolaire" mais sinon il n'y a aucun souci. Après personnellement je peine lamentablement à réaliser mes épreuves de bac tellement je n'arrive pas à m'y intéresser, mais si tu as la volonté et que le contexte ne te gêne pas (je pense aux éventuels bruits etc) vas y ! :D
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ou est ce que tu t'es arrêté dans tes etudes ?

Il y a des méthodes à avoir c'est ce qu'il y a de plus dur à acquérir en candidat libre
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Bon ben l'espoir fait vivre ! :D

Merci de tes conseils AsperGuerre ! :kiss: Ça donne envie de me motiver à bûcher pendant les 12 prochains mois de manière autodidacte et je tente le coup ! ;)

Ixy : J'ai stoppé en seconde année de BEP ...
Aspi.

AsperGuerre
Passionné

Bon courage après Ixy a raison selon le Bac que tu veux passer, le mieux est de te renseigner par rapport à ton niveau d'études. À savoir que ta culture G etc vont beaucoup t'aider, mais que si tu dois rattraper plusieurs années d'un coup ou je ne sais quoi il y a toutes les bases à avoir... Enfin contente que ça te motive :D

J'imagine que tu voudrais faire un bac plutôt orienté scientifique (?)