C'est une des plus anciennes girouettes que je connaisse. Elle est située à quelques kilomètres de ma maison natale, et pendant des nombreuses années je suis passé devant plusieurs fois par jour. Il est à noter que suivant les bonnes volontés des vents locaux, on ne sait plus bien parfois, qui chasse qui. Le Chasseur la biche ? ou la biche qui course le chasseur ?
Ces girouettes faisaient parti de l'article de Ouest-France qui dans le tout début des années 80 (fn des 70's même peut-être ?) ont été à l'origine de ma recherce de ces objets du vent...
Je m'étais arrêté autrefois rencontrer la propriétaire des lieux, dame agée qui a montré (et c'est une des rares fois...), quelques réticences à m'accorder l'autorisation de prendre les photos. La toiture a été refaite entièrement, et j'ai eu quelques peurs de ne plus revoir ensuite ces petits repères familiers... (Ce devait être pour ça d'ailleurs, que je m'étais arrêté...)
Mais non, ils sont revenus avec le toit neuf. La Dame m'a précisé qu'il n'en avait jamais été question, les girouettes étaient pour elle aussi importantes (sinon plus ??...) que le reste de la toiture. C'était son mari défunt qui les avait fait installer, alors...)
Aujourd'hui, un jeune couple, plein d'enfants, a remplacé la vieille dame. La maison a entièrement été rénovée. Je devrais bientôt m'y arrêter pour leur demander l'autorisation de photographier ensemble les 2 girouettes de leur jardin. Il faudrait bien pour celà que je me procure un appareil photo plus sophistiqué que celui qui me sert actuellement.