interet particulier.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Olivier
Prolifique

Re: interet particulier.

Message par Olivier »

Prendre en photo une girouette, n'est pas toujours simple. Celà se complique encore quand sur la même maison ce n'est pas une, mais deux girouettes qui se pavanent. Il faudra bien qu'un jour je réussisse à prendre de celles-cis un cliché honorable.
Image
C'est une des plus anciennes girouettes que je connaisse. Elle est située à quelques kilomètres de ma maison natale, et pendant des nombreuses années je suis passé devant plusieurs fois par jour. Il est à noter que suivant les bonnes volontés des vents locaux, on ne sait plus bien parfois, qui chasse qui. Le Chasseur la biche ? ou la biche qui course le chasseur ?
Ces girouettes faisaient parti de l'article de Ouest-France qui dans le tout début des années 80 (fn des 70's même peut-être ?) ont été à l'origine de ma recherce de ces objets du vent...
Je m'étais arrêté autrefois rencontrer la propriétaire des lieux, dame agée qui a montré (et c'est une des rares fois...), quelques réticences à m'accorder l'autorisation de prendre les photos. La toiture a été refaite entièrement, et j'ai eu quelques peurs de ne plus revoir ensuite ces petits repères familiers... (Ce devait être pour ça d'ailleurs, que je m'étais arrêté...)
Mais non, ils sont revenus avec le toit neuf. La Dame m'a précisé qu'il n'en avait jamais été question, les girouettes étaient pour elle aussi importantes (sinon plus ??...) que le reste de la toiture. C'était son mari défunt qui les avait fait installer, alors...)
Aujourd'hui, un jeune couple, plein d'enfants, a remplacé la vieille dame. La maison a entièrement été rénovée. Je devrais bientôt m'y arrêter pour leur demander l'autorisation de photographier ensemble les 2 girouettes de leur jardin. Il faudrait bien pour celà que je me procure un appareil photo plus sophistiqué que celui qui me sert actuellement.
Image
Image
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Olivier, est-ce que tu demandes toujours l'autorisation aux propriétaires de photographier leur girouette ? J'avoue que je n'y aurais même pas penser... :oops:
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Je ne demande pas toujours l'autorisation. Mais prendre la photo nécessite parfois de pénétrer dans le jardin de la maison, et c'est celà que je demande. Cependant quand la girouette me pose des question auxquelles j'aimerais avoir des réponses, demander l'autorisation de prendre la photo est le prétexte pour interroger les résidents des lieux.
Souvent même, (en campagne surtout), ce sont les personnes sans doute un peu méfiantes au départ, qui m'interpellent quand elles me voient s'intéresser à leur maison. C'est alors moi qui vais au devant d'elles.
Mais j'envisage de mettre bientôt tous ces clichés sur la toile, et là je ne sais pas trop quelle attitude adopter.
- Demander systématiquement l'autorisation de prendre photo et de publier ?
- citer l'adresse et le lieu précis (Même sans autorisation...)? mais est ce bien légal ?
- faire (comme ici) juste une désignation géographique vague ?
Je ne sais pas encore.
D'ailleurs si quelqu'un peu me donner quelques réflexions à ce sujet, je suis preneur...
pollux
Passionné

Message par pollux »

Et voici une nouvelle "fournée" ...
Elles sentent bon les embruns les girouettes dénichées par un copain photographe du père d'Ogawa ;-)
La girouettite aigüe s'étend !
Inutile de dire que toutes ont été prises sur le littoral finistérien, au Pouldu, à Doëlan et au Relecq Kerhuon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Dis-donc Pollux, tu assures.!!!! :bravo:
J'ai l'impression que ta passion a déteint Olivier.! :lol: :wink:
Moi, je suis verte de rage, car j'en ai découvert de MAGNIFIQUES à Piriac et je n'avais pas avec moi mon appareil photo.!!!!GRRRRr :evil: *
Il y en avait une en particulier qui représentait un écureuil en couleur et l'entrée de la maison avait aussi deux écureuils sur les 2 poteaux encadrant le portail..... :D
Une autre représentant une chouette aussi en couleur et enfin une troisième avec un marin et un gouvernail..... :bravo:
Prochain déplacement, j'aurai mon appareil.! :mryellow: :mrgreen:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
pollux
Passionné

Message par pollux »

Murielle a écrit :Dis-donc Pollux, tu assures.!!!!
Là, je n'y suis pas pour grand chose car comme je l'ai écrit, les photos (qui sont signées d'ailleurs) ont toutes été prises par un copain photographe du père d'Ogawa. Il pense à moi à chaque fois qu'il croise une girouette maintenant ;-)
Murielle a écrit :Moi, je suis verte de rage, car j'en ai découvert de MAGNIFIQUES à Piriac et je n'avais pas avec moi mon appareil photo.!!!!GRRRRr
Depuis la milkil, mon numérique est toujours dans mon sac à main ; ainsi je ne rate rien.
On attend les photos des girouettes de Piriac alors Murielle ! ;-)
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

La promenade de ce matin a été des plus riche . Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tri dans les 150 photos prises aujourd'hui. Je vous montrerai cette semaine progressivement, les girouettes découvertes aujourd'hui; dont 2 petites merveilles...
Il y en a vraiment partout des girouettes...
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Pour commencer, j'ai été chiner quelques galettes vinyl dans un vide-grenier à une soixantaine de kms de chez moi. J'avais sur le trajet aller repéré quelques girouettes entr aperçues et que j'allais essayer capter au retour. Je n'allais pas être décu...
Juste à la sortie du Vide-greniers, j'ai pu prendre celle-ci . Je la connassais déjà, mais la photo déjà n'était pas tres bonne. Celle-ci est meilleure.
Image
C'est sur le bord d'un petit port fluvial qu'est cachée cette gabarre.

Puis ensuite celle-ciChez un horticulteur Image
Puis ces 2 là a quelques kms et sur la même maison
ImageImage
Ensuite, dans un village ou j'ai fait un petit détours touristique je tombe sur celle-ci qui risque de faire plaisir à quelqu'un d'ici...
Image
La suite pour un peu plus tard...
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Puis sur la route du retour j'ai rencontré celle ci.
Image
Une classique des maisons de couvreurs.
puis tout à côté, celle-ci dont j'ai déjà rencontré un exemplaire ailleurs...
Image
Un peu plus loin, je me suis arrêté devant un pavillon récent en campagne, et j'ai découvert ceci :
Image
Le plus surprenant c'est surtout l'endroit ou à été installé cette girouette.
Image
Sur la niche du chien, d'accord, mais pa n'importe quelle niche... comme vous le voyez.
Je n'ai pu rencontrer personne lors de ce périple, à croire que la campagne est déserte le Dimanche enre Midi et 14 heures.
Pour finir, Image
Et enfin, sur le faitage d'un gentil petit manoir celle -ci :
Image
Ce qui est curieux dans ce dernier endroit, c'est que la girouette est sur le faîtage,et les points cardinaux sur la pointe d'une tourelle, un peu plus loin...
Image
Jonquille57
Intarissable

Elles sont vraiment géniales, tes photos, Olivier ! :bravo: Tu nous fais un véritable documentaire super intéressant... Dommage que certaines photos soient si petites.. :wink:

En tout cas, merci pour tous ces partages ! :D
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Je n'ai pas mis toutes les photos en grand pour les photos qui me semblaient secondaires . C'est tout relatif d'accord. Mais je ne sais pas poster d'images en taille intermédiaire. Ceci qui serait sans doute plus conviale. Si quelqu'un peut m'aider sur ce point, je suis preneur ....
Jonquille57
Intarissable

Tu peux t'inscrire sur ce site ( gratuitement ) : http://www.servimg.com/

J'avais déjà expliqué comment faire à Murielle, je crois. Il faut que je retrouve le topic... Je cherche et reviens.
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Merci Jonquille pour le renseignement, mais c'et à partir de Serving que jenvoie les photos. (J'ai 2 comptes chez eux), mais pour ce qui est de la redimention des imges, j'en suis toujours au même point...
Jonquille57
Intarissable

Je recherche le tutoriel que j'avais fait pour Murielle et je te mets le lien... :wink:
Jonquille57
Intarissable

ça y est : j'ai trouvé !!! :D

C'est ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=17010#p17010