Faux comptes et faux Aspies, quel intérêt?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Zengali
Assidu

Re: Faux comptes et faux Aspies, quel intérêt?

Message par Zengali »

Benoit a écrit :Si on va par là, les personnes diag qui se croient légitimes pour parler au nom des personnes Asperger (dans la globalité) me perturbent bien plus.

Cette intervention me parle. Je peux dire que j'ai vécu la même chose en tant que témoin sur les forums LGBT où les personnes qui viennent s'interroger sur leur orientation sexuelle se font remettre à leur place parce qu'elle ne correspondent pas à la liste de critères que les membres alphas du forum se sont fixés comme seuil d'acceptation. J'imagine que c'est une tendance naturelle d'un groupe identifié pour protéger son identité, spécifiquement si c'est un groupe discriminé.

Déclarons que personne n'a de légimitimé à parler à la place des autres.
Exemple autocentré : Je n'ai pas de légimité à dire Asperger égal ci, asperger égal ça, mais je peux dire "moi en tant que personne ayant des difficultés sensorielles identifiées je peux comprendre et apprécier les lieux calmes et bien identifiés (signalétique écrite) car adaptés à mon fonctionnement".
J'ai pu me faire remettre à ma place ici parce que je semblais me réjouir d'être probablement Asperger, alors même que certains se sont vus féliciter parce que diagnostic positif. Si on se mettait d'accord pour ne pas penser à la place des autres, ici ou ailleurs?

Pour faire une parenthèse sur diag et non diag, étant donné l'état des lieux en France, que j'ai vu à plusieurs reprises évoqué ici et ailleurs, et disant que les professionnels ne sont pas formés, que le public ne sait pas grand chose et que les médias mélangent tout, j'imagine que les personnes TSA sans diag sont pléthore... jusqu'à trouver la personne/le service qui saura identifier et expliquer leur différence. Quand on voit que Superpépette s'est fait jeter par la MDPH qui remettait en cause son handicap! C'est pourquoi j'aimerais voir légimiter davantage la connivence et le partage des expériences que le diag/non diag.
Au final ce qui compte c'est partager des informations/adaptations/expériences/textes etc. et pas juger qui est plus ou moins autiste.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

@Zengali: tout à fait ok avec toi.

Mon intervention à la base était là pour signaler le fait que des personnes prenant de fausses identités et ouvrant des comptes pour troller sur le forum, me gênait.

Après il est vrai que j'ai fait une légère digression, en m'interrogeant sur le bénéfice que des personnes non diag' pouvaientt trouver à rester ici après un diag négatif, mais c'est tout, je me suis résolu à penser que si elles étaient là c'est qu'elles y trouvaient leur compte. Et aux final nous aussi, parfois :)
Mon optique n'était pas de faire un concours du plus "autiste" ou du plus "handicapé".
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Zengali a écrit :Exemple autocentré : Je n'ai pas de légimité à dire Asperger égal ci, asperger égal ça, mais je peux dire "moi en tant que personne ayant des difficultés sensorielles identifiées je peux comprendre et apprécier les lieux calmes et bien identifiés (signalétique écrite) car adaptés à mon fonctionnement".
Je rebondis sur ton exemple parce qu'il me fait penser à une dérive qui agace parfois par ici. Avoir des problèmes sensoriels, c'est courant dans l'autisme mais ça n'a pendant longtemps pas fait partie des critères de diagnostic. Depuis le DSM5, c'est pris en compte, mais ça reste une toute petite partie des critères qui ne suffit pas seul à justifier un diagnostic.
Du coup, lorsque ce sont les problèmes sensoriels qui sont principalement mis en avant sur une présentation, on peut se demander à quel point la personne s'est renseignée avant de débarquer sur le forum.
Les troubles sensoriels peuvent être très gênants, mais ils peuvent aussi n'avoir aucun rapport avec l'autisme (d'ailleurs mon conjoint a plus de difficultés par ses hypersensibilités olfactives et auditives que moi, et il est loin d'être autiste). C'est là qu'il peut y avoir des réactions brusques : quand on a du mal au quotidien avec les interactions sociales et que quelqu'un se plaint de devoir mettre des lunettes de soleil, ou quand on oublie de manger parce qu'on est concentré son intérêt et qu'on lit une personne qui ne voit que l'aspect social, etc. Ce n'est pas que l'un a raison et l'autre tort, c'est simplement que parfois nos difficultés personnelles ne trouvent pas écho dans une présentation. Chacun peut sembler ne pas avoir autant de difficultés que soi si on se focalise trop sur un aspect. Et parfois la différence entre personnes TSA est tellement importante que ça se comprend.

Quand on voit que Superpépette s'est fait jeter par la MDPH qui remettait en cause son handicap! C'est pourquoi j'aimerais voir légimiter davantage la connivence et le partage des expériences que le diag/non diag.
Mouais, j'ai du mal à formuler ma réponse là. Idéalement, le partage tout ça, c'est bien. Mais si on échange tous de la même manière sans tenir compte du statut, quel est l'intérêt de la discussion ? Personne n'apprendra rien sur les TSA et chacun pourra se reconnaitre dans les témoignages des gens qui se demandent s'ils ont un TSA sans faire de réelle distinction.
En fait, je crois que je ne comprends pas de quelles expériences tu parles. Il y a évidemment des sujets de discussion où le diag n'est pas important (cf section "de tout et de rien"). Mais d'autres ou ça n'a aucun sens ("est-ce que les autistes font ceci ou cela ?").
A propos de superpépette, elle a l'énorme avantage de montrer un autisme bien compensé et peu visible. C'est bien de savoir que ça existe. Ca m'a aidé moi-même à admettre que l'autisme n'a pas à être extrême. L'inconvénient, c'est que ça permet aussi de croire qu'on peut l'être sans rien d'extrême ni de visible et sans aller chercher plus loin. Ce qui peut mener à des erreurs et est surtout très mal pris par les proches d'autistes sévères, entre autres.
Au final ce qui compte c'est partager des informations/adaptations/expériences/textes etc. et pas juger qui est plus ou moins autiste.
Ce n'est pas bien de juger, certes, et seul un diagnostic apporte la réponse.
Par contre être plus ou moins autiste c'est un peu la base du forum. Même sans être représentatifs de l'ensemble des TSA, il faut bien qu'il y ait quelques autistes ici. Un forum composé uniquement de personnes en doute n'aurait à mon avis aucun sens.

C'est très difficile d'expliquer à quel point je me fous des questions de légitimité, tout en insistant sur le fait qu'être autiste ou pas est pourtant la raison de la venue ici et des discussions qui s'ensuivent. Qu'on discute tous quel que soit notre degré d'autisme, c'est bien. Mais sans en tenir compte du tout, c'est nier un handicap. Un peu comme dans la lettre aux enseignants dont j'ai posté le lien récemment : "je ne fais pas de différence ! -> et bien il faudrait parce qu'il est différent et que ça doit être pris en compte" (de mémoire et en résumé).
Du coup je trouve un peu maladroit de dire que le degré d'autisme n'est pas important tout en citant les problèmes sensoriels et SuperPépette.

Bref, si mon message est maladroit aussi je m'en excuse. J'ai vraiment du mal à formuler en de moment.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Manichéenne a écrit : Du coup je trouve un peu maladroit de dire que le degré d'autisme n'est pas important tout en citant les problèmes sensoriels et SuperPépette.
Bravo Manichéenne :bravo:
(& ton message est très bien !)
TSA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Manichéenne a écrit : Bref, si mon message est maladroit aussi je m'en excuse. J'ai vraiment du mal à formuler en de moment.
Ca donne l'impression désagréable que ton message est "que chacun se démerde avec son autisme", mais c'est également l'impression que me laisse le message porté par certaines 'célébrités' de l'autisme.

Dans un tel cas, le forum ne sert pas à grand chose étant donné qu'il y a des informations suffisantes accessibles par ailleurs pour que chacun se démerde.

En tout cas, je trouve ça incompatible avec l'idée qu'il y a encore des solutions à construire avec et grace aux (échanges entre) autistes.

(Ca vaudrait même mieux de fermer l'accès au forum aux autistes si l'idée directrice est celle là).

A me relire, pour le préciser mon propos est : le fait qu'il existe des différences significatives dans les manifestations de l'autisme chez les individus ne devraient pas empêcher les gens d'y chercher des solutions ensembles.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

@Benoit: le message de Manichéenne TE donne l'impression que "chacun se démerde avec son autisme".
Ce n'est pas ce que j'ai compris.
Moi j'ai compris: on peut tous s'entraider, en prenant en compte les situations et handicaps propre à chaque personne,le degré d'autisme de chaque individu. On est tous différents. On réagit tous différemment et il est compréhensible que certains autistes sur-réagissent qd des personnes semblent exploser de joie à l'idée d'avoir un diagnostic de TSA.
Comme je le disais sur le profil de Rainbow, qui a quitté le forum, une sensation d'euphorie post diag' peut survenir, car cela nous donne accès à la compréhension de notre vécu, ressenti etc. C'est ce qui s'est passé pour moi, un soulagement, une euphorie passagère, j'avais envie de gueuler partout "je suis autiiiiiiiste et je vous emm.rde". Ce que je n'ai pas fait.
Et comme je l'ai dit aussi, cette euphorie post diag' est vite retombée.

@Manichéenne: je ne pense pas que Zengali ait voulu nier les différents degrés d'autisme, à mon sens elle ne voulait pas qu'il y ait de séparation/affrontement diag contre non diag sur le forum. Ni de façon utopique peut être de jugement sur autrui concernant le degré d'autisme avéré ou non.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Tant que la situation en France sera de laisser les autistes sans solutions, distinguer la sévérité - terme DSM 5 - de leur condition ça ne me semble pas particulièrement pertinent.
Le DSM 5 a ma connaissance ne distingue aucune catégorie d'autistes qui n'auraient "besoin de rien".

"Il n'y a pas de solution pour moi.
"Pour moi non plus mais moi j'ai un autisme plus sévère que toi.

Comme je l'ai déjà écrit plusieurs - litote de la taille de l'explosion Toba - fois, la question qui m'importe c'est celle de la recherche de solutions, le reste bof.

ETA: pour préciser toujours, les "niveaux" d'autistes, ça conduit POUR MOI à des discussions oiseuses style "effet Barnum" ou "Chasse aux faux autistes"et toujours POUR MOI on a perdu suffisamment d'années (pas loin d'une génération) avec ces conneries.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

euh, je ne vois pas trop le lien entre les différents niveaux de sévérité des troubles du spectre autistique, l'effet barnum, la chasse aux faux autistes et ce fil (qui parlait au départ simplement de troll, comme il en existe sur d'autres forums)
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Bon, mon message n'était donc vraiment pas assez explicite.
Chaque autiste est différent, mais c'est pas une raison pour rester isolés. Vaudrait mieux qu'on s'entraide pour réussir à faire bouger les choses.

Le but du forum n'est évidemment pas que l'information, sinon il suffit de lire un ou plusieurs livres, ou consulter un bon site, en y ajoutant éventuellement quelques blogs pour ceux qui cherchent des témoignages.

Pour le degré d'autisme, c'est maladroit, j'en conviens. Personne ne peut juger du rapport entre le "niveau" d'autisme et les difficultés quotidiennes, le besoin d'aide ou les souffrances engendrées.
Chatnoir a écrit :@Manichéenne: je ne pense pas que Zengali ait voulu nier les différents degrés d'autisme, à mon sens elle ne voulait pas qu'il y ait de séparation/affrontement diag contre non diag sur le forum. Ni de façon utopique peut être de jugement sur autrui concernant le degré d'autisme avéré ou non.
Je rebondissais sur son message, parce que plusieurs éléments m'amenaient à ma réflexion. Je ne cherchais pas à critiquer son message, que je comprends, mais du coup ça m'a fait pointer ce que je perçois comme des maladresses. C'est pas très sympa de ma part. :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
gog
Prolifique

Message par gog »

Chatnoir a écrit :euh, je ne vois pas trop le lien entre les différents niveaux de sévérité des troubles du spectre autistique, l'effet barnum, la chasse aux faux autistes et ce fil (qui parlait au départ simplement de troll, comme il en existe sur d'autres forums)
Oui mais troll et faux aspies ce n'est pas la même chose, c'est carrément le titre du sujet qui porte à confusion. Les trolls sont là pour faire chier le monde (pas que les aspies) tandis que les faux aspies sont dans l'erreur et essayent de se faire une place quelque part ici ou ailleurs.
Quand on se met à parler de faux aspies à un moment donné on est obligé d'aborder l'effet barnum puis la sévérité des troubles et à un moment donné aussi de discuter de la pertinence de la discussion puisque de toute façon pour les autistes il n'y a pas moyen de se faire une place ou d'être diagnostiqués en temps et en heure irl, c'est logique.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

@gog: si tu avais lu ce sujet depuis le début tu aurais pris connaissance du fait que je reconnaissais qu'il s'agissait juste d'un raccourcis maladroit de ma part pour que le titre du fil ne fasse pas 40km de long, et que par "faux aspie" j'entendais troll se faisant passer pour des aspies. Et que je m'interrogeais sur l'intérêt de se faire passer pour Aspie. C'est tout.
C'est pénible les gens qui ne lisent pas l'intégralité des fils et qui jugent de la pertinence ou non des titres, en se pointant comme un cheveu sur la soupe alors que cela fait plusieurs fois que je me suis expliqué sur le titre.

Donc OHE TOUT LE MONDE, PAR FAUX COMPTE ET FAUX ASPIES, JE VOULAIS PARLER DES TROOOOOLLLEUUUH
ayé c'est plus clair?

pff désolée pour cette réaction non nuancée mais j'ai eu une journée de merde et je suis encore plus susceptible que d'habitude.
gog
Prolifique

Message par gog »

Je l'ai lu du début à la fin et je ne vois pas ce que j'ai dit de si atroce dans mon commentaire précédent et je ne suis pas un cheveux où que ce soit.
J'ai compris ce que tu veux dire depuis le début, je dis juste qu'on peut interpréter les choses de différentes manières vu les mots que tu utilises pour amener le sujet.
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé.
C'est pas pour t'embêter que je te dis ça.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Surprenant de voir une personne féminine qui de plus a un âge assez mature de se sommer gog, nom plutot geek faisant penser aux créatures des cartes magic par exemple

On devrai faire un badge bleu comme sur Twitter

Pas trop d'interet de se faire passer pour aspie sauf pour sensibiliser ou faire des enquêtes journalistiques ou psychologique ou psychiatrique.

Je me demandais si superpepette ne faisait pas parti d'une femme se mettant dans la peau des aspie pour défaire les a priori, mais en vérité c'est un aspie contrairement à ce qu'on m'a dit. En effet, le magazine de ma sœur mariclaire contenait au final une histoire vrai contrairement à certaines histoires dans 100% vécu ou Closer parfois inventé dont je m'interesse bien que homme.

Ça ne m'etonne pas pourquoi elle s'est fait refoulé de la MDPH mais pour ma part j'ai réussi à avoir la reconnaissance pour avoir les chances. Bon jai pas eu la place de parking, normal ni au remboursement de mon scan acheté d'avance pour prendre les cours des autres qui sont mieux à l'ecrit que moi
Diagnostiqué, 24 ans.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Alone3545 a écrit :Surprenant de voir une personne féminine qui de plus a un âge assez mature de se sommer gog, nom plutot geek faisant penser aux créatures des cartes magic par exemple
Stp arrête avec les préjugés Alone, c'est lassant.
TSA.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Aie :( Pardon. Bon jai encore des efforts à faire, j'essaye de me dintoxifier. Dans mon éducation on m'a apprit à décrypter le type de personne selon le nom et pseudo et sonorité et dans les livres pareils.
Du coup je fais preuve de trop de naïveté...et de manque de réflexion de ma part
Diagnostiqué, 24 ans.