Alors pourquoi dit-on que les parents sont les spécialistes de leur enfant ?mais non les parent ne sont pas omniscient et omnipotent concernant les problèmes de leurs enfants, jamais, et pour certaines choses ça peut être les derniers a pouvoir savoir et comprendre certaines choses, précisément par le fait de la proximité.
pourquoi Attwood je crois dit que dès l'enfant dépasse 7 ans, les parents ont leur doctorat ès leur enfant ?
Je suis désolée, mais pour ma part, les professionnels qui suivent mes enfants s'en remettent à moi, car eux ne suivent pas toutes les problématiques et ne comprennent pas leurs fonctionnement...c'est un travail de coopération totale, sur un pied d'égalité.
Pour le moment, c'est moi qui ai signalé toutes les problématiques et ce qu'il serait bien de faire... On peut être parent et très pragmatique.
Et il ne faut pas oublier la composante génétique : les chiens ne font pas des chats en général... ça aide à la compréhension de certaines choses, en particulier du mode de pensée...
J'ai remarqué une chose, c'est que les pro oublient souvent qu'un enfant, même autiste, évolue...
Donc forcément, s'il a l'aide adaptée, il perdra certains de ses traits si évidents, qui pourront devenir plus discrets.(je parle des bons niveaux, mes enfant n'ont pas de déficience intellectuelle, donc je n'ai pas d'expérience pour les personnes avec DI)
Par exemple, récemment, on m'a dit que mon fils n'était pas autiste car il a fait la bise à un inconnu qui lui tendait sa joue... Il aurait fallu regarder comment ce bisou a été donné, et prendre en compte que c'est un truc qu'on apprend ça... (d'ailleurs, moi j'ai repéré des choses à revoir : trop d'attente entre le fait que la personne tend sa joue et l'action , a zappé le fait que la personne tendait l'autre joue... donc encore inadapté bien qu'intégré dans le principe)
Il ne faut pas croire, ils sont éduqués aussi nos enfants, et en tenant compte de leurs difficultés, donc on leur apprend le maximum de choses de celles qu'ils ne font pas spontanément aussi.
Ceci dit, même très adaptés, mes enfants resteront autistes... avec leurs difficultés et leurs incompréhensions.
Je crois qu'on ne peut se rendre compte de la réalité des choses dans ce milieu là qu'en y étant directement confronté. C'est assez hallucinant...