symptômes autistiques mais pas autiste...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
misflo
Assidu
Messages : 228
Enregistré le : jeudi 2 octobre 2008 à 9:47
Localisation : Toulon

Re: symptômes autistiques mais pas autiste...

Message par misflo »

mais non les parent ne sont pas omniscient et omnipotent concernant les problèmes de leurs enfants, jamais, et pour certaines choses ça peut être les derniers a pouvoir savoir et comprendre certaines choses, précisément par le fait de la proximité.
Alors pourquoi dit-on que les parents sont les spécialistes de leur enfant ?
pourquoi Attwood je crois dit que dès l'enfant dépasse 7 ans, les parents ont leur doctorat ès leur enfant ?

Je suis désolée, mais pour ma part, les professionnels qui suivent mes enfants s'en remettent à moi, car eux ne suivent pas toutes les problématiques et ne comprennent pas leurs fonctionnement...c'est un travail de coopération totale, sur un pied d'égalité.
Pour le moment, c'est moi qui ai signalé toutes les problématiques et ce qu'il serait bien de faire... On peut être parent et très pragmatique.

Et il ne faut pas oublier la composante génétique : les chiens ne font pas des chats en général... ça aide à la compréhension de certaines choses, en particulier du mode de pensée...

J'ai remarqué une chose, c'est que les pro oublient souvent qu'un enfant, même autiste, évolue...
Donc forcément, s'il a l'aide adaptée, il perdra certains de ses traits si évidents, qui pourront devenir plus discrets.(je parle des bons niveaux, mes enfant n'ont pas de déficience intellectuelle, donc je n'ai pas d'expérience pour les personnes avec DI)

Par exemple, récemment, on m'a dit que mon fils n'était pas autiste car il a fait la bise à un inconnu qui lui tendait sa joue... Il aurait fallu regarder comment ce bisou a été donné, et prendre en compte que c'est un truc qu'on apprend ça... :roll: (d'ailleurs, moi j'ai repéré des choses à revoir : trop d'attente entre le fait que la personne tend sa joue et l'action , a zappé le fait que la personne tendait l'autre joue... donc encore inadapté bien qu'intégré dans le principe)
Il ne faut pas croire, ils sont éduqués aussi nos enfants, et en tenant compte de leurs difficultés, donc on leur apprend le maximum de choses de celles qu'ils ne font pas spontanément aussi.

Ceci dit, même très adaptés, mes enfants resteront autistes... avec leurs difficultés et leurs incompréhensions.

Je crois qu'on ne peut se rendre compte de la réalité des choses dans ce milieu là qu'en y étant directement confronté. C'est assez hallucinant...
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan

Re: symptômes autistiques mais pas autiste...

Message par samoju »

edité
Modifié en dernier par samoju le mardi 11 mai 2010 à 11:41, modifié 1 fois.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: symptômes autistiques mais pas autiste...

Message par Jean »

samoju a écrit :Je dis juste ce que je vis au quotidien c est à dire un chemin semé d incohérences . Votre fils est autiste , on vous donne des aides pour le prendre en charge , votre fils a évolué ah zut il manque un chiffre pour qu il entre dans la case alors on supprime l aide.
C'est certain que les critères utilisés officiellement ne sont pas adaptés.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: symptômes autistiques mais pas autiste...

Message par Lila »

Pour revenir à Papillane...
Pour moi, la solution la plus simple serait de recontacter le médecin et de lui poser la question franchement (avant de se braquer de suite sur une formulation peut-être simplement maladroite) :
- Voilà ce que j'ai retenu et digéré de notre entretien.
- Je crains de ne pas bien comprendre ce que vous voulez dire par "troubles autistiques mais pas autiste". Pouvez-vous me l'expliquer ?
- Serait-il utile de me communiquer les résultats des tests que vous avez fait passer à mon enfant, afin que les professionnels qui le prennent en charge comprennent mieux ses difficultés et ses capacités ?
- Il existe des associations de parents d'enfants autistes, et diverses thérapies et prises en charge pour les enfants autistes. Même si mon fils n'a pas un diagnostic d'"autisme" pur, le contact avec ces assos et la mise en place de certaines de ces thérapies nous seraient-ils utiles ?
:arrow: Basiquement : "Ok, vous m'avez donné votre diagnostic. Maintenant, qu'est-ce que j'en fais ?"

Après tout, la terminologie autour de l'autisme est très fluctuante, même dans les documents officiels ; de plus, il se pourrait que le médecin ait employé cette formule pour ne pas trop vous inquiéter, et peut-être ne pas vous surcharger d'infos en une seule consultation. Sauf qu'après, ça ne vous aide pas à savoir si des soins orientés "autisme" pourraient être bénéfiques à votre enfant.
Montrez-lui que vous êtes (un peu) remise du choc du diagnostic, et que vous avez de nouvelles questions.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
papillane
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : mercredi 23 décembre 2009 à 21:42

Re: symptômes autistiques mais pas autiste...

Message par papillane »

merci pour vos réponses :bravo: