La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Mars
Modératrice

Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Mars »

J'aurais en réalité du accepter mon échec et abandonner depuis longtemps. Ma tache est voué à l'échec.
Qu'est-ce que tu entends par là Ogawa ? Abandonner tes études ?
Je comprends que que tu l'envisages du moment que tu te sens mal accepté au lycée. Avant d'en arriver là, pose-toi 2 questions :
- Est-ce que les études de boulangerie te conviennent ?
- Est-ce que des interventions au lycée pourraient, selon toi, faire évoluer l'état d'esprit de ton entourage ?

Si tu réponds non aux 2 questions, alors oui, il faut envisager de changer de voie et il n'est pas du tout trop tard.
Si tu réponds non à la 1ère, même chose.
Si tu réponds non à la 2ème seulement, on peut en discuter.
Si tu réponds oui aux 2, alors on envisage sérieusement cette intervention. Si tu le souhaites, je pense que Gwen serait partant pour te soutenir, y compris en utilisant l'argument de la Milkil. Tu peux aussi compter sur moi bien sûr.

Une chose est certaine pour ceux qui te connaissent un peu : tu as beaucoup de potentiel, pas seulement intellectuel d'ailleurs. Tu es l'aspie le plus sociable que je connaisse. Tu trouveras sans nul doute une voie qui te convienne. L'idéal serait que tu puisses continuer à Concarneau. Si tu penses que ce n'est pas possible, dis-toi bien que cet échec, si on reprend tes paroles, ce n'est pas toi qui en es responsable.
Tiens bon, nous sommes nombreux à te soutenir par la pensée et nos encouragements sur ce forum.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

je ne parlais de mes etudes, mais de mes efforts vis a vis de mes congenere neurotypique
et de ce foutu monde.

Je n'arreterai pas la boulange!
Mais je trouve ta proposition très gentille. Je suis très touché.
Avec les autres ca s'est calmé et c'est bon. Pour le moment.
Je ne sais combien de temps ca vas durer.
J'ai tout de même des frequentations et deux copains (Brendan et Marlon)
Voili voilou !!!
Bonne soirée à tous Konbawa en japonais.
Ogawa, Tyraël des étoiles
Poèmes à la demande

Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
ogawa-studio.forumactif.org
manu
Prolifique

Message par manu »

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain
T'se tuep ertê ed xuec àl. :wink:

En même temps, dans mon idée, toi, tes congénères neurotypique et ce foutu monde ont tout à gagner à ce que tu puisse, autant que faire ce peut, être toi même au milieux des autres.
Peut être que tes efforts et la confrontation a ce qui est voué a l'échec sont juste la clé du passage dans cette voie ...
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Ogawa, je suis sincèrement ravie que tu aies décidé de continuer la boulange ! On ne se connait que très peu, mais je sais que Mars a raison : tu es quelqu'un de génial, de sociable, et qui mérite vraiment vraiment de réussir.

Tu vois, tu es pour moi peut-être une des rares personnes ( il y en a quelques unes d'autres... ) qui pourrait me faire changer d'avis pour me faire croire que l'autisme n'est pas un handicap... Pour moi, tu es l'exemple parfait et le symbole de tous ces parents qui se battent pour leur enfant. Encore une fois, tu as réussi à franchir une montagne, et à chaque fois, tu es sans doute plus fort.

Reste toi-même surtout ! Pour toi, et aussi pour les autres, car ceux qui te connaissent ne peuvent que s'enrichir à te côtoyer. La vie ne fait pas de cadeaux, mais elle mérite qu'on se batte pour la traverser le mieux possible en essayant de vivre ses rêves...

Alors, je te dis : bonne continuation, et n'oublie pas de nous faire rêver en nous racontant les bons desserts que tu ramènes à ta famille le week-end... :wink:
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

Sap ed siçuos !!
Encore merci pour tout !
Poèmes à la demande

Visitez mon forum humour créatif inscription non obligatoire pour laisser les commentaires :
pollux
Passionné

Message par pollux »

Après avoir laissé l'espace à Ogawa le temps du WE, je réapparais. Je souhaitais simplement vous dire merci pour tous vos posts.
Grâce à eux, Ogawa chemine. Rien n'est simple. Cela prendra du temps mais je pense que cela l'aide à se construire, à nourrir sa réflexion. Certes cela se fait dans la douleur, le doute aussi mais il en ressort plus mûr. En ce moment, c'est un peu avis de grand vent et fortes tempêtes dans son crâne, mais c'est une étape nécessaire.
Je suis profondément reconnaissante à Mars pour sa proposition d'intervention. Ogawa y réfléchit ...
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
maho
Intarissable

Message par maho »

Par experience Pollux, et disons avec beaucoup de reflections dans mes souvenirs, je dirais qu'il y a pas mal de passages " grand vent et forte tempete"
Le plus important (et une avantage sur mes propres experiences) et que tu connais son pathologie, il y a un réel comprehension, et Ogawa se sait entouré.
Prendre le temps est trés important, de laisser courir un peu sans pression, mais de savoir qu'il peut avoir une entiere confiance dans son entourage.
J'ai un peu l'impression que l'adolescence (qui s'avere trés longue chez nos enfants) est trés nefaste, mais les tempetes s'affaiblissent avec l'age.
Courage a toi et surtout a Ogawa.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
pollux
Passionné

Message par pollux »

Merci Sue :-)
C'est vrai, et j'en ai conscience, que nous avons une chance infinie d'avoir un diagnostic et d'ainsi pouvoir comprendre et essayer d'accompagner Ogawa du mieux que nous le pouvons.
Il avait 10 ans quand nous avons eu son diagnostic et cette annonce, nous l'avons pris comme un soulagement, un nouveau départ ; à partir de ce jour là, on a pu construire. Brique par brique. Quelquefois le mur se fissure mais on avance.
Ogawa a des doutes, souffre, se pose beaucoup de questions mais comme n'importe quel ado. Je crois qu'il est fort dans sa tête tout de même et qu'il a les ressources pour cheminer.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je crois qu'il est fort dans sa tête tout de même et qu'il a les ressources pour cheminer.
Je le crois aussi. Ogawa est très lucide, ce qui pourrait être une source de désespoir. Dans son cas il n'en est rien, c'est une chance :bravo:
Tiens bon Ogawa :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
pollux
Passionné

Message par pollux »

Quelques nouvelles ...
Le lycée était partant pour qu'une information sur le SA d'Ogawa soit réalisée.
Il était aussi prêt à montrer le film "Ben X" aux élèves de la classe d'Ogawa.
Toutefois, après avoir longuement pesé le pour et le contre, et même rencontré Mars, pour élargir la discussion, il semble qu'Ogawa ne voit pas bien l'interêt d'une information au sein de sa classe. Il pense avoir plus à y perdre qu'à y gagner. Il craint surtout que les autres portent un regard autre sur lui et redoute que ce regard soit plus chargé de gentillesse condescendante que d'autre chose.
De plus, depuis qu'a été rappelé aux élèves le pourquoi des aménagements réalisés pour lui (étude en chambre + accès illimité à l'internat), les élèves lui fichent la paix et se montrent beaucoup plus agréables. Donc wait and see ...
Comme il est le premier concerné, nous respectons son choix.

D'autre part, nous avons donné notre autorisation pour qu'il puisse sortir de l'internat (16h30 à 19h, 2 fois par semaine + 17h30 à 18h les autres jours). Jusqu'à présent il devait rester dans l'enceinte de l'établissement.
Nous ne voyions pas ce qu'il pouvait bien avoir à faire à l'extérieur.
Nous pensions de plus, qu'il y serait bien plus vulnérable en cas de malveillance de la part d'autres élèves.
Cependant, Ogawa désirait se joindre aux élèves qui sortent, voire sortir tout seul ; par ailleurs deux élèves de sa classe sont venus demander au surveillant général d'autoriser Ogawa à sortir avec eux et de l'autoriser à pouvoir bénéficier de ce temps de sortie. C'est lui qui nous a interpellé et qui a motivé ce changement d'avis de notre part.
Nous espèrons ne pas avoir à regretter notre décision. Mais je reste confiante. Ces sorties peuvent être un facteur d'intégration. Le fait qu'il soit le seul élève à ne pas pouvoir en bénéficier le marginalisait beaucoup, c'est sûr ...
En PJ, le dossier pédagogique (sur le harcèlement, la différence, le SA) qui accompagne le film "Ben X". Je l'ai trouvé très bien fait et il pourrait servir à certains d'entre vous, pourquoi pas.Voire à nous aussi ...plus tard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Devise Shadok
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

tout à fait, pour les sorties:
je me rappelle d'une classe de 3ième (donc, à peu prés le même âge), où les élèves faisaient une sortie en ville, tous les vendredis; un élève n'avait pas le droit avec ses parents; résultat, il n'arrivait pas à s'intégrer au groupe.

surtout que ogawa est, à priori, une personne de confiance... tout au moins, il en donne l'impression; me trompe-je ?
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

hier ca faisait un an que je suis inscrit !
=)
Poèmes à la demande

jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

happy birthday de aspéransa foromeur....................... ogawa :bravo:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Ogawa
Passionné

Message par Ogawa »

hé ! Ca fait un mois que je suis pas venu...
Pour me faire pardonner, tres prochainement vous aurez les photos de mon st honoré + fraisier... Je crois que c'est murielle qui aime les fraisiers, c est ca?
si je refait un at home promis jle fais avec le coulis de fraise que tu mas donné la derniere fois murielle

Bonne soirée
Poèmes à la demande

Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Dis, Ogawa, en plus de nous faire saliver avec de sublimes photos, tu ne pourrais pas partager avec nous quelques recettes pas trop difficiles ? :mryellow: