La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Murielle
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

En l'état actuel des choses, Léo ne saurait pas répondre.!!! :crazy:
Si je lui demande: il me répond: "pas d'explications"....ou "non , je ne sais pas "....
Si je lui demande s'il aime son AVS, la réponse est "oui"....
Si je lui demande si elle l'aide bien, la réponse est "oui"....
Tu vois, c'est pas vraiment bleu, ni violet et même pas rouge.! :?
C'est une couleur....indéfinissable, bien à lui....! :wink: :love:
Mais pour nous parents ça ne nous aide pas vraiment à choisir la bonne (meilleure) décision....punaise, dur.!
Je ne sais pas comment tu étais toi Manu , mais en ce qui nous concerne avec Léo, c'est très difficile d'obtenir des réponses.!
Alors, soit il les connait mais ne veut ou ne sait pas répondre....Soit, il ne comprends pas nos questions parce qu'on ne sait pas bien les poser....Ca aussi j'y ai pensé.! :?
Quand je demandais (plus petit) : " tu as fais quoi ce matin? "
Sa réponse était toujours : "rien"...
Puis avec un peu d'échanges avec certains membres de ce forum:(J'ai compris que c'était trop vaste....)
J'ai posé des questions autrement:
-"Tu as fait du français ce matin? "
-"Oui"
-"Et tu as fait de la conjugaison ou de l'orthographe?"
-"De la conjugaison"
-"Quel temps as-tu travaillé?"
-"L'imparfait".....etc

Et toi Jonquille, est-ce que Mystério te disait les choses?
Murielle,
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pollux
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par pollux »

manu a écrit :Dans la série des solutions a appliquer pour ogawa, j'ai quant même envie de revenir jouer les épouvantails a assistance comme je le fait régulièrement pour rappeler que l'assistance d'un adulte est neuf fois sur dix le meilleure moyen de faire qu'un élève se fasse lyncher par tous les autres ...
Je pense que cela peut en partie, ou parfois se retourner contre l'élève ; tu as raison. Mais il reste que parfois ça marche aussi. Par exemple dans son établissement l'an passé et pendant ses 4 ans de collège, l'information est bien passée et Ogawa était très bien intégré. Il avait pourtant alors une AVS ...
Petite remarque : Pour aller au lycée pro, il nous a dit : Là je ne veux plus d'AVS car si je suis chaperonné toute la journée en 2nde, en plus par une dame, je suis "mort"...
Et je pense qu'il avait raison.
Heureusement après 4 années d'accompagnement par AVS, il était vraiment arrivé au stade où il pouvait faire sans et être autonome.
Mars a écrit :Je suis persuadée qu'Ogawa a fait son maximum pour être accepté par ses camarades de classe. A noter aussi qu'il est un des aspies les plus sociables que je connaisse. Là, il a atteint ses limites, le reste du trajet doit être fait pas les autres. Gros problème en lycée pro où le poids de la "normalité" est encore plus fort qu'ailleurs.
Tout à fait d'accord, Mars. Le public n'est pas le même dans un lycée pro que dans un lycée d'enseignement général. Et la différence y est, à mon avis, moins acceptée. Enfin, on va dire que les réactions sont peut-être plus "brutes de décoffrage".
Murielle a écrit :Je pense que ce que tu dis est sûrement vrai Manu, mais c'est quoi la solution si seul, c'est la cata et qu'il est le souffre-douleur et si accompagné d'un adulte aussi????
Ouh la la mais heureusement Ogawa n'en est pas encore au stade de souffre douleur !
Il est "juste" au stade où il réalise que ses soucis avec les élèves de sa classe (son rejet ou l'indifférence qu'il génère) viennent du fait que sa différence est mal comprise par ceux-ci car elle n'a pas été expliquée de manière suffisament explicite (ni le mot autisme-asperger n'a pas été prononcé par ex; les manifestations du SA dans la vie de tous les jours non plus).

Jonquille57 a écrit :Mysterio, qui a pourtant horreur que l'on mentionne le fait qu'il est autiste, a admis que les élèves étaient beaucoup plus sympas avec lui après l' intervention de la directrice.

Oui mais après ne souffrait-il pas du fait que les autres le traite "d'handicappé" si je me souviens bien ?
Et Ogawa ne se considère pas comme un handicapé. Pour lui le SA n'est qu'une façon différente d'être et de penser ; pas un handicap.

Manu, tu as certainement raison quand tu écris :
manu a écrit :a la question que faire moi j'ai une réponse très simple : autant que possible laisser à la personne concerné la possibilité de choisir elle même pour elle même
C'est ce qui sera fait. Nous ne faisons rien sans l'avis et l'aval d'Ogawa pour ce qui le concerne aussi directement que son SA.

Je vous remercie pour la richesse de ces échanges. Ils sont porteurs et font avancer ma réflexion.
Je souhaitais avant tout que ce témoignage et cette expérience puissent servir à d'autres parents et d'autres aspis.
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Jean
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jean »

Lila a écrit :Va voir plus bas Murielle : Ole et Jean ont fait des traductions.
Et dans ce cas, le plus simple est de mettre le lien non seulement vers le sujet, mais direct sur le message : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=28381#p28381
Being an Autistic's Friend
Être l'ami d'un autiste


Le lien figure dans le petit rectangle, avant "publié le ..", en haut à droite du message.
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Murielle
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Rassure toi Pollux, le terme "souffre-douleur" était "général".... :wink:

En fait et après réflexion....J'ai l'impression qu'on en est toujours au "cas par cas".....Je m'explique:
Ca dépend de l'enfant, de son entourage, de son âge aussi.!!!!
A son âge, Ogawa a été en mesure de te dire qu'il préférait être sans AVS....Aujourd'hui, jamais Léo ne serait capable de me dire ce qu'il souhaite ou non....Sauf peut-être l'orsqu'il s'agit de nourriture ou de sortir de la maison.!
Mais de toutes façons ce qui est certain , c'est que sans AVS...Léo irait droit dans le mur.
J'en veux pour preuve la super "évaluation nationale" de CM2...( j'en profite pour dire combien cette épreuve est absurde car on demande en JANVIER aux enfants de ce niveau de répondre à des questions portant sur le programme ENTIER de CM2.!!!! :crazy: :shock: :evil: )...Lors de cette longue épreuve Léo a dû répondre ET écrire TOUT tout seul....Il n'a obtenu que la moitié de la moyenne de l'école ....alors qu'aujourd'hui il se situe dans le 1er 1/4 de sa classe.!
Lorsque j'ai regardé avec lui certaines questions et que je lui ai redemandé oralement les réponses....il me les a donnée.!!! :D
C'est frustrant de se dire qu'il connaissait les réponses mais qu'il ne les a pas notées.! :(
En revanche, il ne m'a pas dit par exemple que c'était parce que son AVS n'était pas là.... :? Il ne m'a pas dit non plus qu'il était fatigué....Bref, il ne dit RIEN.!
A nous de deviner....Parfois on devine ou on suppose et parfois on se plante complètement.! :crazy: :?
Pour Ogawa, je suis heureuse de savoir que les choses se tassent et c'est vrai qu'au regard de son âge, c'est à lui de voir s'il a envie ou non de parler du SA....Si tout va bien , dans moins de 3 ans, tout ceci sera derrière lui et il pourra faire le métier qu'il aime.!J'espère d'ailleurs qu'il s'installera par ici pour qu'on puisse se régaler de sa production.! :bravo: :bravo:
En tous cas, je ne peux qu'admirer son courage car on peut vraiment parler de ça quand on connait leur trouble. :bravo:
Allez, bientôt les vacances et surtout ce soir Week-end.!!!!!
:kiss: :love:
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pollux
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par pollux »

Murielle a écrit :dans moins de 3 ans, tout ceci sera derrière lui et il pourra faire le métier qu'il aime.!J'espère d'ailleurs qu'il s'installera par ici pour qu'on puisse se régaler de sa production.!
Mais il n'est malheureusement pas dit que sur son lieu de travail Ogawa ne rencontre pas des problèmes similaires.
C'est le cas de beaucoup d'adultes aussi dans le monde du travail. Le combat n'est jamais terminé ...
Merci Murielle pour ton soutien !
Et pour ton fiston, on ne peut pas présumer d'où il en sera dans 5 ans, à l'age d'Ogawa. Tu sais jamais nous n'aurions pu imaginer Ogawa capable d'aller en internat, en 2nde, sans AVS lorsqu'il était en 6-ème.
Nos enfants ont des ressources qu'on ne peut imaginer ; il faut juste laisser le temps au temps.
Facile à dire ...Je sais. Mais reste confiante.
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manu
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par manu »

pollux a écrit :Et Ogawa ne se considère pas comme un handicapé. Pour lui le SA n'est qu'une façon différente d'être et de penser ; pas un handicap.
Il a bien raison, et c'est un petit peut pour préserver cette singularité pleine de bonne chose aussi que je rappelle que dans son exemple qui fonctionne lila ne se met pas elle même en difficulté pour s'intégrer aux autres, mais qu'elle travail (si j'ai bien compris) :
1- a identifier ce que les autres ne comprendrais pas pour identifier les cause des malaises (c'est l'auto analyse qui part du diagnostique et qui passe par les livres).
2- a les dire et dissiper les incompréhensions de ce qu'elle est, mais, et c'est primordiale, dans la mesure de ces possibilités et sans s'imposer des adaptations contre nature.

La différence c'est que s'il doit se corrompre lui même pour s'intégrer "comme tout le monde", alors cette différence deviens incontestablement un handicap, puisque contrairement aux autres il doit faire semblant et supporter là où grosso modo les autres jouent et se rassurent.

Bon, c'est facile de causer, et impossible de savoir quel est le domaine du possible pour les autres, mais je crois en la possibilité de garder en point de mire, en ligne d'horizon, la finalité de pouvoir être soi même sans que ce soit problématique ni blessant ni pour soi ni pour les autres.
Là, et seulement là, on arrive effectivement a une différence sans handicap, car pour moi le handicap est bien réel mais il n'est pas dans la personne mais dans l'échange, dans la communication, dans la matière même de ce qui permet d'être en relation avec l'autre.
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manu
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par manu »

pollux a écrit :Nos enfants ont des ressources qu'on ne peut imaginer
Oui!
pollux a écrit :il faut juste laisser le temps au temps.
Et leur permettre de pouvoir les exprimer ces ressources inimaginable!
Un cadre sur mesure alors qu'on ne peut pas imaginer c'est juste pas possible.
Donc oui tout est toujours au cas par cas, y compris, voir d'autant plus qu'on aborde le monde de l'autisme, précisément un univers fait d'une multitude de mondes qu'on ne peut pas imaginer ...
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Mars
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Mars »

pour moi le handicap est bien réel mais il n'est pas dans la personne mais dans l'échange, dans la communication, dans la matière même de ce qui permet d'être en relation avec l'autre.
Tout à fait d'accord. Ce sont les situations de communication qui sont handicapantes. A moins de vivre en ermite, on ne peut y échapper et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable.
Quelqu'un a fait une remarque de ce type : le seul endroit où un autiste ne l'est pas c'est dans sa chambre. Si vous avez la phrase exacte, elle est sûrement différente et meilleure...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Merci Pollux pour ces remarques encourageantes....
Je disais qu'Ogawa serait probablement mieux une fois ses études terminées car le GROS avantage du métier de boulanger....c'est quand même de travailler majoritairement seul, non? ou alors en petit comité.... :D
En fait, ce que je te dis là (facile pour moi.! :wink: :lol: ) c'est aussi pour que tu gardes confiance.! :mryellow: :mrgreen: :bravo:
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

manu a écrit :Oui jonquille j'ai au moins aussi tord que raison, ce dont je me fiche pas mal d'ailleurs, j'essaye juste d'amener des briques, des bribes, des éléments importants pour pouvoir faire des choix.
Pardon manu, je ne voulais surtout pas te vexer..... :oops:
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Jonquille57
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Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

Murielle a écrit : Et toi Jonquille, est-ce que Mystério te disait les choses?
Pour mysterio, je dirai que tant que les choses se passaient bien, il racontait. Dès que c'était négatif, il se taisait.
Exemple : à son entrée en maternelle, il était déjà différent et bien sûr, je me faisais un peu de soucis pour l'intégration à l"'école. Alors, pendant toutes les grandes vacances qui ont précédées la rentrée, je n'ai cessé de lui dire que l'école, c'était super, qu'il se ferait plein de copains ( comme j'étais naïve ! :roll: ), qu'il apprendrait plein de choses nouvelles, etc, etc.

Donc, dès la rentrée, mysterio rentrait apparemment content de ses journées, et me racontait tout ce qu'il avait fait... jusqu'au jour où je vis la maîtresse et qu'elle me dit que jamais elle n'avait vu un enfant aussi isolé que mysterio : il ne participait à rien, ni au travail, ni aux jeux et ne se mêlait jamais avec les autres enfants, même quand il y avait des goûters d'anniversaire ( pourtant, événement qui d'ordinaire arrivait à " décoincer " les élèves les plus timides.. ). Il ne parlait pas, ne faisait rien, restait impassible à tout.. Cela s'est débloqué petit à petit. Bref, j'ai compris que mysterio me racontait ce que moi j'avais envie d'entendre...

Au primaire, à part au cp où il se plaignait constamment qu'il s'ennuyait, il n'y a pas eu de vrais problèmes et donc, il me racontait vraiment ce qu'il faisait... mais ne se plaignait jamais quand il était en situation difficile, comme par exemple en récréation, où là encore, j'ai appris par d'autres que c'était difficile pour lui...

Au collège, cela a été le mutisme total. La seule chose qu'il arrivait à me dire est que c'était tellement dur qu'il préférait mourir plutôt que de continuer à aller à ce collège... Bref, je ne vais pas de nouveau raconter son parcours.

Donc, pour conclure, je dirai que mysterio me disait les choses agréables, et se taisait dès que c'était trop difficile pour lui.

Maintenant, je lui ai tellement rabâché qu' il ne devait jamais se trouver victime de quoi que ce soit sans en parler, qu'il dit les choses plus facilement.

Pour ce qui est du fait que les jeunes le traitaient d' handicapé après l'intervention de la directrice au dernier collège qu'il a fréquenté, il n' y en eut pas beaucoup, et pour lui, en général, cela a amélioré ses relations avec les autres.

Dire que l'autisme n'est pas un handicap me fait aussi réagir. Oui, je sais que cela peut ne pas plaire aux personnes concernées. Le mot handicapé est souvent très subjectif.. Et nos enfants sont effectivement plein de ressources et ont énormément d'atouts ( j'ai souvent pensé que c'étaient les autres qui étaient parfois plus handicapés que mysterio ! ) et de potentiels...
Cependant, quand on voit toutes les difficultés qu'ils doivent surmonter, et ceci toute leur vie, il m'est difficile de ne pas considérer l'autisme comme un handicap. Et il n'y a rien de péjoratif dans mes propos.. Quelqu'un d' excessivement timide est aussi handicapé. Quelqu'un qui bégaie l'est aussi. Bref, pour moi, dès que quelqu'un doit surmonter des difficultés qui sont dûs à une particularité qui lui est propre mais pour lequel il ne peut rien, c'est un handicap.

Oui, Mars, tu as raison : seul dans sa chambre, l'autiste n'est pas handicapé : c'est sans doute pour cela que mysterio y passe autant de temps ! :wink:
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par annemarie »

Oui, c'est compliqué cette histoire de handicap.

Effectivement, je me sens handicapée face aux autres, et pourtant, dès que je suis seule, je ne le ressens pas du tout puisque je fais ce qui me plait.
Sauf quand je bricole, ou que je couds et que j'ai l'impression d'avoir deux mains gauches et que je fais les trucs à l'envers :) .

Le problème, c'est quand on a vécu sans savoir qu'on avait des problèmes, qu'on a toujours, comme Mysterio répondu à ce que les autres voulaient entendre parce que c'est trop compliqué d'expliquer et que quand on explique, on n'est pas toujours cru.
Alors.... on apprend à cacher et à force de cacher, on fini par y croire aussi.

Le handicap invisible et ben, faut le rendre visible à soi-même pour le comprendre sinon, on croit les explications que les autres nous donnent tout en n'étant pas convaincu, ça laisse une impression de malaise, on se trouve nul.

Quand je fais le ménage chez des gens, je m'absorbe dans les détails, alors, on croit que je suis super consciencieuse ou maniaque, si j'essaie de les détromper, je vois bien qu'ils ne me croient pas. Mais si un jour, ils s'aperçoivent qu'ils se sont trompés dans leur jugement, ils se sentent trahis.

Alors que faire, vivre comme un handicapé avec le risque de se laisser aller, ou tenter de vivre normalement avec tous les malentendus que ça engendre et le risque permanent d'être agressé parce que notre faiblesse est bien palpable à défaut d'être visible?
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Ogawa »

Je viens de lire toutes ces posts. Je vous remercie infiniment pour cela.
Ca m'a donné envie de pleurer. Malheureusement mes yeux ne pleurent pas. C'est une capacité que je n'ai pas.
Mon ami François me dit que des fois ca me soulagerait.
Je me doutais que le monde des NT était d'une complexité incroyable, mais la...
L'immensité de ce que j'ai lu me trafique. J'aurais en réalité du accepter mon échec et abandonner depuis longtemps. Ma tache est voué à l'échec.
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Ogawa »

Les livres me servent à me donner ce que je n'ai pas. Je m'en suis rendu compte tout a l'heure.
Quand j'ai besoin de parler et que l'on ne me comprennent pas j'utilise ma langue.
Le Moriaque.
Suov sete am ecnarviléd. Ertov edia m'tse esueicérp. Icrem.

L'indice pour découvrir le sens de mes paroles : La fin en est le début.
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Murielle
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Re: La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Original ton langage.!!!! :wink:
Ca demande un peu de concentration, mais on y arrive.!!! :lol:
Tu le parles aussi? Parce que là, ça doit plus difficile à comprendre.!
Lorsque j'étais jeune et que je ne voulais pas qu'on me comprenne, je parlais "javanais" avec ma meilleure amie:
Ca donnait quelque chose du genre:

Cougoudouragadageguede Ogodogagadawagada.!!!! (courage Ogawa.!) :wink: :mryellow:

Pour moi, tu n'imagines même pas tout l'espoir que tu suscites....J'admire ton parcours et ta force.! :bravo:

Sois fier de toi, tu le mérites.!Car je mesure bien la difficulté et les efforts fournis.!Respect.

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