La fameuse entrée au lycée de Concarneau

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

pollux a écrit :Le DR L. est prêt à se déplacer. Ogawa est d'accord. Si à nouveau le harcèlement reprend, nous lui demanderons d'intervenir.
L'intervention d'un médecin qui vient de l'extérieur aura sans doute des répercussions positives, en tout cas, plus positives que si c'est une personne de l'établissement qui explique les choses aux élèves. Encore une fois, dommage qu'il n' y ait pas plus de médecins ayant les connaissances du Dc L. .. :roll:

Si jamais le Dc L. doit intervenir, est-ce que cela ne serait pas une bonne idée de l'enregistrer ( bien évidemment avec son accord ! :D ) et ainsi, en s' inspirant de ce qu'il dit, préparer une sorte de compte-rendu sur le SA qui pourrait servir en d'autres circonstances, un peu comme un modèle à garder pour Ogawa en cas de besoin... ?
Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par jakesbian »

l'aménagement était :
- 1ère en 2 ans;
- avec certains cours avec le CNED;
- et 1 heure supplémentaire de français avec le prof, tout seul;

çà lui laisser du temps pour se reposer, car la 2nde avait été très fatigante et il faisait des bronchites chroniques liées au stress.
en fait, il a fait 2/3 1ère STG commerce, puis 2/3 1ère STG compta-gestion;
puis, çà faisait aussi des vacances aux autres élèves, car si il était très fatigable... il était également très fatigant pour les autres;
l'heure de français supplémentaire... l'idée était de laisser les autres parler en cours, et de ne pas retarder le programme, celui de 1ère étant une course contre la montre car il y a le bac à la fin de l'année.

cet aménagement lui a énormément profité... et lui a permis de faire une terminale à plein temps.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Avatar du membre
pollux
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 à 17:22

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par pollux »

Merci pour ces précisions, Jakesbian.
Ce que le lycée a accepté de faire pour Nicolas est idéal. Comme quoi il existe des établissements qui acceptent de mettre en place des "aménagements" conséquents et qui au bout du compte permettent à l'élève différent d'y arriver ! :bravo:
Jonquille57 a écrit :Si jamais le Dc L. doit intervenir, est-ce que cela ne serait pas une bonne idée de l'enregistrer ( bien évidemment avec son accord ! :D ) et ainsi, en s' inspirant de ce qu'il dit, préparer une sorte de compte-rendu sur le SA qui pourrait servir en d'autres circonstances, un peu comme un modèle à garder pour Ogawa en cas de besoin... ?

C'est une très bonne idée, Jonquille, mais en supposant que le Dr L accepte d'être enregistré, les mots d'un médecin ne sont pas les mots d'un ado de 16 ans...
Par contre, tu as raison, Ogawa aurait besoin d'avoir en tête un petit CR sur le syndrome d'Asperger mais rédigé avec ses mots à lui. Il faudrait qu'on s'y atèle ...
En 4ème et en 3ème, il m'avait déjà demandé des plaquettes de l'asso car des élèves de sa classe lui avaient demandé ce que c'était que le Sa exactement ; et il ne savait pas comment l'expliquer. Il avait alors pensé à leur donner une plaquette et leur avait dit d'aller voir sur notre site.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

Tu as raison, Pollux : les mots d'un médecin ne sont pas les mêmes que les mots d'un ado. Mais ce médecin s'adressera à des ados et il a l'habitude de parler aux jeunes. Donc, il pourrait avoir des arguments ou des explications aux quelles Ogawa ne penserait pas forcément, car certaines choses sont peut-être évidentes pour lui, puisqu'il les vit au quotidien, alors qu'entendre expliquer sa différence par un tiers peut lui apporter des pistes.

Sans enregistrer le Dc L., peut-être pourrais-tu assister à l'explication et prendre des notes...

Je pensais aussi que la meilleure personne pour expliquer son syndrome ne serait pas forcément Ogawa lui-même. Pas parce qu'il en serait incapable. Mais parce que des paroles dites par un adulte aurait plus de répercussions sur des jeunes, et en plus, il aurait peut-être l'air de vouloir se justifier pour chercher des excuses ( ce qui n'est pas le cas, mais chacun sait que les ados ont parfois l'esprit méchant... ).
Non, je pensais plutôt à un adulte qui connait bien Ogawa et qui viendrait parler à la classe. Toi peut-être, mais là, encore, il aurait peut-être l'impression de se faire assister par sa maman, ce qui n'est pas forcément l'idéal quand on est ado ( et pour le regard des autres, ce n'est peut-être pas l'idéal non plus... ). Peut-être quelqu'un de la famille, ou une amie, enfin, quelqu' un qui connaisse bien et Ogawa, et le SA. Une petit mise au point au début de chaque année scolaire pourrait être bénéfique. Et Ogawa pourrait alors avoir des arguments tout au long de l'année pour parer aux " attaques " de ses camarades de classe.

En écrivant, je pense à une chose : comment Ogawa se voit-il ? Ou du moins, comment perçoit-il sa différence ? Il me semble ( mais peut-être que je me trompe ) que les autistes ( je dis autiste et non aspie, car je pense aussi à Mysterio qui n'est pas aspie ) n'ont parfois pas vraiment conscience de leur différence et se demandent parfois pourquoi ils ne sont pas accepté.. Du genre : " Pourquoi parler de mon autisme alors que cela ne se voit pas ? "... Ouais, sauf que souvent, ça se voit vraiment... sans que le jeune ne s'en rende bien compte. Mysterio m'a souvent posé cette question : à quoi les autres voient-il que je suis différent ? Hé bien, Pollux, j'ai eu du mal à lui répondre, sans doute parce qu'une maman ne voit pas non plus son fils comme les gens de l' extérieur. C'est pourquoi j'ai parfois demandé à des amis comment ils percevaient Mysterio ... Mais difficile de savoir si ils sont toujours très sincères ! :roll:
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

jakesbian a écrit :l'aménagement était :
.........

en fait, il a fait 2/3 1ère STG commerce, puis 2/3 1ère STG compta-gestion;
puis, çà faisait aussi des vacances aux autres élèves, car si il était très fatigable... il était également très fatigant pour les autres;
l'heure de français supplémentaire... l'idée était de laisser les autres parler en cours, et de ne pas retarder le programme, celui de 1ère étant une course contre la montre car il y a le bac à la fin de l'année.

cet aménagement lui a énormément profité... et lui a permis de faire une terminale à plein temps.
Cela me parait être un exemple idéal d'aménagement : protéger le jeune autiste tout en protégeant les autres élèves....
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Lila »

Jonquille57 a écrit : En écrivant, je pense à une chose : comment Ogawa se voit-il ? Ou du moins, comment perçoit-il sa différence ? Il me semble ( mais peut-être que je me trompe ) que les autistes ( je dis autiste et non aspie, car je pense aussi à Mysterio qui n'est pas aspie ) n'ont parfois pas vraiment conscience de leur différence et se demandent parfois pourquoi ils ne sont pas accepté.. Du genre : " Pourquoi parler de mon autisme alors que cela ne se voit pas ? "... Ouais, sauf que souvent, ça se voit vraiment... sans que le jeune ne s'en rende bien compte.
Dans ce sujet, j'explique mon point de vue sur l'incompréhension mutuelle NT/NAT, sur la perception de sa différence et sur les efforts à consentir (ou pas) pour s'adapter à l'autre. Je crois que c'est en rapport avec cette question.
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 4&start=90
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Murielle »

Lila, je ne sais pas pourquoi je ne t'avais pas lue (les avertissements de ce topic ne venaient plus sur ma messagerie....!)
Mais je trouve ton explication absolument géniale.!
Dans l'absolu, si tout le monde fait un effort et comme tu le dis: "un bout de chemin vers l'autre"....C'est sûr qu'on parviendrait enfin à communiquer de façon acceptable.! :bravo:
A 300% d'accord avec toi.! :love: :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

J'avoue que je n'avais pas lu les messages de Lila ( j'avoue que je ne lis pas tous les topics.... :oops: ), mais je mets malgré tout un bémol : est-ce que tous les autistes sont prêts à s' autoanalyser comme le fait si bien Lila ? Je pense que ce n'est pas donné à tout le monde... autistes ou pas, d'ailleurs ! :wink: Il faut déjà une certaine maturité que des ados de lycée n'ont pas forcément... Ce qui peut paraitre évident dans une faculté ne l'est peut-être pas dans un lycée pro. Et ce qui peut paraitre évident pour un adulte ne l'est peut-être pas pour un ado... N' oublions pas qu' Ogawa est dans une classe où les jeunes ont une quinzaine d'années....
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Lila »

Bonne remarque Jonquille.
Mais je signale que c'est quelque chose qui est venu totalement par accident ; avant je n'avais pas compris la nécessité de m'auto-analyser ainsi, alors que après ça m'apparaît comme une évidence, et je souhaite y avoir pensé avant. Mais bon, ni moi ni mon entourage ne pouvions savoir que c'était sous cet angle qu'il fallait prendre mes problèmes...
Or, le livre "Asperger : qu'est-ce que c'est pour moi ?" propose tout à fait ce genre de démarche, et il est destiné aux enfants de 10 ans ! N'oublions pas non plus le prochain Vermeulen, très attendu, qui semble sur le même thème.
Pour moi, le fait de comprendre qu'il y a une différence et qu'il faut faire l'effort de s'auto-analyser reste un premier pas indispensable. Sûrement loin d'être facile, surtout que l'adolescence est une période tumultueuse. Mais indispensable quand même, sinon, comme je le dis, on se casse sans cesse la gueule dans le fossé.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par manu »

Oui, encore que (corrige moi si je me trompe) le terme auto-analyse soit être lu comme "analyse de la façon dont ont est perçut dans l'échange avec l'autre".

Le problème n'est pas "savoir ce qu'on est" mais "savoir ce qu'on est pour l'autre".
Entre les deux il y a la différences des mondes, la réalité perçue par chacun.

Le problème c'est qu'on peut faire une moitié de chemin avec un livre qui aide a se retrouver dans la façon dont est exprimé la chose hors du contexte, hors de son propre vécu quotidien, mais il faut impérativement derrière un échange efficace avec l'autre pour valider cette perception.

J'ai pas suivit cette discussion, juste survolé un peut, mais manifestement j'ai crus lire qu'il n'y avait pas d'échange possible.
Or on ne peut "analyser de la façon dont ont est perçut dans l'échange avec l'autre" que si l'échange fonctionne.
On peut fournir deux fois plus d'effort, mais si il n'y a pas d'interlocuteur l'"auto-analyse" ne peut que rester en suspend car elle a besoin de l'échange comme socle. (ça ne s'oppose aux propos de personne je crois, c'est juste une précision que je juge importante)
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Mars »

On ne peut faire cette analyse que si on découvre le décalage (voire le fossé) qui existe entre la façon dont on se perçoit et la façon dont on est perçu. Comme le dit Lila, dans son cas, c'est arrivé par accident et à 22 ans environ.
C'est un peu comme si un aveugle recouvrait soudainement la vue (toutes proportions gardées).
Tout est question de maturité et de circonstances, bref, difficile d'en tirer des généralités.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
pollux
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 à 17:22

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par pollux »

manu a écrit :J'ai pas suivit cette discussion, juste survolé un peut, mais manifestement j'ai crus lire qu'il n'y avait pas d'échange possible.
Or on ne peut "analyser de la façon dont ont est perçut dans l'échange avec l'autre" que si l'échange fonctionne.
On peut fournir deux fois plus d'effort, mais si il n'y a pas d'interlocuteur l'"auto-analyse" ne peut que rester en suspend car elle a besoin de l'échange comme socle
C'est tout à fait ça, Manu.

Merci pour lien que tu donnes Lila.
Ce que tu écris est riche d'enseignements. A un moment donné, tu écris ceci :
"J'ai compris que ma tendance à la solitude pouvait inquiéter ou vexer les NTs (dépression, snob...). J'ai appris à expliquer ce besoin, et à rassurer les gens sur le fait que j'allais bien, et que je les respectais, que je ne les méprisais pas. Je me suis parfois un peu plus souvent mêlée à eux, pour leur faire plaisir, mais dans la mesure où ça ne me gênait pas. "

Eh bien, Ogawa qui est assez lucide sur ce qui l'entoure, (Mars qui connait très bien Ogawa le rappelle d'ailleurs assez souvent)a bien compris que le fait qu'il ressente le besoin de se mettre à l'écart des autres, d'aller régulièrement au CDI interpellait et gênait les élèves de sa classe. L'un d'entre eux avec qui il a quelques échanges lui a dit que s'il voulait être intégré dans la classe, il fallait qu'il se socialise un peu. Alors, comme toi, Lila, il s'est forcé à rester plus avec eux, à partager davantage de temps avec eux. Il est donc allé au foyer avec eux où il a dû supporter de la musique qu'il n'apprécie pas, il a dû les regarder jouer à des jeux qui ne l'intéresse que très peu ... Il s'est aussi forcé à aller manger avec eux au self alors qu'il ne se sentait pas toujours très bien accueilli.
Ceci pour se faire accepter, pour un peu plus "faire comme eux".Il est égelement moins remonté à l'internat se reposer dans sa chambre ; ceci pour passer plus de temps avec les autres, comme tout le monde.
Mais il y a 3 semaines, il a compris que tous ses efforts étaient inutiles.Les autres ne saisissent pas sa différence.Et c'est bien là la cause du problème.

Tu as raison Jonquille, je crois que plus qu'un docteur, c'est peut-être quelqu'un d'extérieur à la famille qui connaît bien le SA et Ogawa qui devrait intervenir auprès des élèves pour leur parler de la différence de celui-ci.
Jonquille57 a écrit :En écrivant, je pense à une chose : comment Ogawa se voit-il ? Ou du moins, comment perçoit-il sa différence ? Il me semble ( mais peut-être que je me trompe ) que les autistes ( je dis autiste et non aspie, car je pense aussi à Mysterio qui n'est pas aspie ) n'ont parfois pas vraiment conscience de leur différence et se demandent parfois pourquoi ils ne sont pas accepté.. Du genre : " Pourquoi parler de mon autisme alors que cela ne se voit pas ? "
Je crois qu'Ogawa est très lucide. Il a bien conscience du fait qu'il semble différent aux yeux des autres. Il serait je crois en mesure de citer un certain nombre de ce qui est différent chez lui. C'est pourquoi il fait tant d'efforts pour se fondre dans la masse et se faire accepter.
Il essaye de modifier sa façon d'être avec les autres, sa façon de faire, de s'habiller, de se coiffer même. Non pas pour être un mouton mais pour se sentir reconnu et accepté.Ceci ne l'empêche pas d'être très fier d'être aspi. Il ne renie pas sa différence, il essaie de vivre le mieux possible avec.Toutefois cela l'épuise ; le vide même. Mars pense même que c'est là l'origine de sa très grande fatigabilité. C'est aussi une force par contre. Car c'est cela qui le fait évoluer, progresser.
Lila a écrit :Pour moi, le fait de comprendre qu'il y a une différence et qu'il faut faire l'effort de s'auto-analyser reste un premier pas indispensable
C'est ce qu'il ne cesse de faire. Essayer de comprendre. De comprendre les autres, se comprendre soi-même, se remettre sans cesse en question. Il fait son petit bonhomme de chemin et progresse. Les progrès réalisés sont même énormes.Mais il souffre.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" J. Rouxel
Devise Shadok
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jean »

A propos d'auto-analyse, je crois qu'il ne s'agit pas d'abord d'expliquer à l'aspie comment il fonctionne, mais comment et pourquoi fonctionnent les NT !

L'hypocrisie de surface qu'il faut pratiquer dans les relations sociales, ce n'est pas une valeur positive. Mais çà a une fonction de limiter les tensions inter-individuelles.

Pour l'Aspie, s'il veut construire un pont, il doit avoir une idée de la direction de la rive - et savoir jusqu'où il est prêt à aller.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par Jonquille57 »

Jean a écrit :A propos d'auto-analyse, je crois qu'il ne s'agit pas d'abord d'expliquer à l'aspie comment il fonctionne, mais comment et pourquoi fonctionnent les NT !
Il ne s'agit donc plus d'auto-analyse...

Il est vrai qu'il est difficile de tirer des généralités sur chaque cas, chaque cas étant particulier. Mais on peut en tirer des conclusions et s'en inspirer...

La grande différence entre ce que vit Ogawa et ce que raconte Lila au sujet du regard des autres, est que pour Ogawa, il ne rencontre qu'incompréhension et hostilité, alors que Lila, dans son exemple, a rencontré plutôt de la sympathie :
(Donc, ils s'inquiètent pour moi. )
.

Cela provient à mon avis de la différence d'âge des élèves et peut-être du contexte dans lequel ils évoluent.

Il n'est pas facile de s' intégrer dans un milieu qui ne correspond pas à notre façon d'évoluer ( mais c''est vrai aussi pour les NT ). Le problème pour Ogawa est sans doute qu'il n'a pas de répit. Le fait qu'il soit interne ne lui favorise pas les choses. Il fait des efforts et en est super fatigué : c'est très compréhensible... Je pense à Mysterio qui rentre " crevé " les jours où nous passons une journée à l'extérieur, car, comme il le dit lui-même, il a fait des efforts toute la journée... Mais pour Mysterio, cela reste très ponctuel.

Je pense à une chose : ne serait-il pas envisageable que Ogawa puisse être logé ailleurs que dans l'internat ? Cela lui permettrait de se ressourcer et d'être moins fatigué. Un peu comme un étudiant qui vit chez l'habitant... C'est peut-être une idée saugrenue... mais qui pourrait être une partie de la solution pour les années à venir.
Avatar du membre
manu
Prolifique
Messages : 1794
Enregistré le : mercredi 27 janvier 2010 à 13:44
Localisation : montceau les mines

Re: La fameuse entré au lycée de Concarneau

Message par manu »

Jonquille57 a écrit :La grande différence entre ce que vit Ogawa et ce que raconte Lila au sujet du regard des autres, est que pour Ogawa, il ne rencontre qu'incompréhension et hostilité, alors que Lila, dans son exemple, a rencontré plutôt de la sympathie :
Oui, c'était un peut le sens de ce que je voulais préciser, que la solution de lila est la bonne mais qu'elle ne permet pas de dépasser l'hostilité.

Par contre je vois aussi à la lumière de la réponse de pollux une autre différence énorme :
_Ogawa essaye de faire comme les autre, il travail intensément a se fondre, au delà de l'adéquation a ce qu'il est, et c'est là que ça deviens épuisant.
_Lila par contre prend en compte le ressentis des autres dans la mesure où ça ne s'oppose pas a sont équilibre, et elle rassure les autre sur ces intentions, quelle ne fait pas les choses par rapport a eux, tout en se donnant la possibilité de rester elle même, de garder son équilibre propre.

C'est peut être un peut schématique, et j'imagine bien qu'Ogawa n'est pas dans une situation qui le permet (c'est ce que je voulais dire en parlant d'impossibilité quant l'autre refuse l'échange), par contre peut être que de retourner les méthodes peut créer un engrenage favorable.

Entrer dans le faux pour y arriver ça marche peut être pour des NT, mais c'est pas un trucs d'aspi. Tu peut faire tous les efforts du monde pour faire comme si t'étais bien avec eux, tu n'aura jamais que l'aire de faire comme si t'étais bien avec eux...
Par contre travailler a être soi même, a l'exprimer, en ayant la possibilité de faire a son rythme autant que possible, sans aller vers ce qui est contre nature, mais en déployant ces efforts pour l'expliquer, et toujours pour rassurer l'autre par rapport a ces intentions, puisqu'il faut toujours expliquer ce qui tiens de la différence pour pas que ça ne soit évalué selon des repères qui ne s'applique pas, par contre donc, ça, ça peut se faire sans s'épuiser.

Pour résumer (mon opinion en tout cas) :
_Faire comme les autre pour pas se faire rejeter ça a des limites rigides pour les aspis
_Etre soi même et rassurer les autres sur ce qu'on a appris être incompris (c'est là que se place l'auto-analyse je crois), ça peut par contre être positif pour tout le monde.
Le tout étant de réussir l'acrobatie qui consiste à passer de l'un a l'autre ...
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!


"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!