[Index Nutrition] Pour parler de nutrition

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bulledozer
Prolifique

Re: la nutrition

Message par Bulledozer »

Flower a écrit :Les gâteaux vegan, c'est très facile à faire en réalité et il y a plein de possibilités, les gens ne se rendent juste pas compte. Le tien a l'air extra, Bulledozer, partagerais-tu la recette?
of course!

j'ai mis 100 gr de farine de pois chiche + 50 gr de fecule de mais
1 grosse cc de bicarbonate
120 gr de graines de tournesol
1 grosse cuillère à soupe de purée de sésame semi complète
250 ml de lait vegetal de riz
1 c de cannelle ( parfois je rajoute deux trois pincées de cardamome)

J'ai mixé,
rajouté 120 gr de dattes fraîches rehydratées un peu dans 150 ml d'eau de source : remixé le tout ( blender)

200 gr de compote de pommes faite maison que j'ai mélangée assez grossièrement à la fin

four préchauffé 10' 185 °
j'ai versé dans un plat à tarte ( faut pas une grosse hauteur)
mis sur le lèche-frites avec un peu d'eau dans le lèche frite ( ou petit bol d'eau à côté)

cuisson 30 min

très bon ( j'ai mis perso un chouillas de plus de lait vegetal mais sur la recette là je réduis car je trouve que ça serait mieux pour la texture pile poil comme il faut et meilleur démoulage car là j'essaie de préparer les goûters des autres et eux c'est pas facile à démouler proprement :mryellow: car un chouillas un peu moelleux : parfait petite cuillère et assiette cependant pour moi ^^)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Merci! :) J'imagine que si je remplace la farine de pois chiche par une autre (châtaigne ou sarrasin p. ex.), ça ne posera pas de problème?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

Flower a écrit :Merci! :) J'imagine que si je remplace la farine de pois chiche par une autre (châtaigne ou sarrasin p. ex.), ça ne posera pas de problème?
je déteste la farine de châtaigne et j'ai du mal avec le sarrasin, à toi de goûter en fait
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Les pois chiches sont plutôt riches en histamine, donc un peu difficiles pour moi. ;) Mais j'aime bien le sarrasin. Bon là, c'était plus par rapport à la tenue de la pâte - faudra que j'essaie donc!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

avec farine de riz semi complete c'est pas mal aussi
Hope
Assidu

Message par Hope »

J'ai essayé de faire des crêpes avec de la farine de riz semi-complète et je n'ai pas trop apprécié ...

En terme de tenue de pâte justement, je pense que la farine de châtaigne se rapproche plus de la farine de pois chiche, et donc serait plus appropriée.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

dans un gâteau ce n'est pas pareil que dans les crêpes: pour les crêpes faut que ça tienne pour le gâteau pas besoin et c'est très doux à la farine de riz et plus digeste que de l'amylacée comme la chataigne ou de la légumineuse comme les pois chiches
la fecule de mais avec la farine de riz aide au maintien et il peut être bien de rajouter un peu de gomme de guar ou de psyllium si on veut vraiment qu'il y ait du "maintien"

là aussi il faut le mettre au frais, et ça se démoule parfaitement: chaud pas trop et c'est moins bon

mais c vrai que les crêpes à la farine de riz c'est vraiment pas facile de trouver le coup de main
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Ma mère a fait quelques fois des crêpes à la farine de riz, en utilisant la même recette que d'habitude en remplaçant juste la farine, et c'était super bon, les gens n'ont pas vu la différence :wink:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Hope
Assidu

Message par Hope »

TiZ a écrit :Ma mère a fait quelques fois des crêpes à la farine de riz, en utilisant la même recette que d'habitude en remplaçant juste la farine, et c'était super bon, les gens n'ont pas vu la différence :wink:
J'ai remplacé la farine de blé mais aussi le lait par du lait de soja. C'est surement pour cela que c'était si différent. Je préfère les faire avec de la fécule de maïs. Il faut par contre les manger de suite sinon elles durcissent ...
Bulledozer a écrit :dans un gâteau ce n'est pas pareil que dans les crêpes
J'essayerai de faire un gâteau avec ma farine alors. Je n'ai pas de four, mais il y a quelques temps j'ai réussi à faire un gâteau à la poêle :P
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

TiZ a écrit :Ma mère a fait quelques fois des crêpes à la farine de riz, en utilisant la même recette que d'habitude en remplaçant juste la farine, et c'était super bon, les gens n'ont pas vu la différence :wink:
moi je les fais aussi avec cette farine de riz mais en plus je les fais sans oeufs ce qui fait que c'est plus compliqué: il faut en fait une pâte légèrement plus épaisse et un feu beaucoup plus modéré
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Wanna spicy food ? Eat it ! :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

freeshost a écrit :Wanna spicy food ? Eat it ! :P
arrête après on va te démasquer :lol:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vegetarian and chili, c'est pour vous, personnes végétariennes qui aimez mettre du piment dans votre vivant. :P

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Liliette a écrit :je vais aller me flageller avec des orties.
Fais-en une soupe. :mrgreen: :twisted: :lol: