Bonsoir,
ce fil est très intéressant, et m'interroge...
Astragale, je ne sais comment exprimé ce qu'à produit la lecture de ton récit, difficile de me mettre à ta place, mais ça n'a pas du être simple...heureusement il semble que tu sois arrivée sur "ta côte", tu as enfin accosté "chez toi"
Je ne suis pas encore en mesure de m'exprimer avec des certitudes car mon parcours n'est pas terminé, mais une psychiatre m'a dirigé vers un CRA en me disant "le CRA va déterminé si vous êtes plutôt SA/hpi ou HPI/sa" si l'utilisation des majuscules et des minuscules est claire pour comprendre l'ascendance d'une particularité sur l'autre... au final ce CRA a déterminé que je n'étais concerné ni par l'une ni par l'autre, pas de TSA ni SA, et un niveau intellectuel "dans les limites supérieures de la moyenne"....
Tout ça pour dire que des particularités des HPI sont présentes chez moi, en partie, mais en partie moindre que des particularités du SA, il y a de plus et je crois que l'on en a pas assez parlé ici, surtout des personnes calées comme Manichéenne et Misty (que j'aime beaucoup lire pour leur propos toujours censés
), un tronc commun entre SA et HPI, expliquant pour moi le continuum indéniable entre ces deux sphères. Attention, je ne compare ni n'oppose SA et HPI, je dis juste que lorsque l'on se renseigne sur les comportements observables des porteurs de ces particularités (SA et pas TSA, et HPI voire THPI) il y a des points communs, vite fait je cite respect de la règle, sens de la justice, mauvais rapport au groupe, etc...et hors comportement, les hypersensibilités, les intérêts restreints des SA et obsessionnels des HPI que l'on peut parfois "confondre"...
Bref, tout ça pour dire que dans mon cas j'aurai pu être "content" de me dire "Eureka ! je ne suis pas dans les TSA mais à l'extérieur par le continuum et concerné par le HPI"....sauf que...difficile d'exprimer ce que je vis...même si pour le CRA je suis exclu des TSA car trop en capacité d'introspection (après plus de cinq ans de travail psy, comment ne pas être en mesure de faire resurgir des souvenirs???)...en tous cas si je suis bien SA, oui j'ai des capacités développées en 40 années de galères et il y a plus handicapé que moi, si je suis Hpi (je rappelle ICV 145, RP 116, MT 109, VT 105), je suis un hpi qui percute pas, qui comprends vite mais à qui il faut expliquer longtemps, qui lit lentement écrit lentement, qui ne pourrais pas gérer une entreprise, qui ne gère pas les phénomènes de groupes et ne suscite pas l'émulation, etc...bref un HPI tout bidon...enfin, je ne vis pas un décalage difficile à vivre, je vis des souffrances et des situations difficiles du fait d'incapacités handicapantes au quotidien....
Bref, encore merci Astragale pour ce témoignage, merci à tous ceux qui ont participé à ce fil, une fois encore ce forum est "d'utilité publique"
sa lecture devrait être obligatoire aux professionnels à qui l'on confit nos circonvolutions cérébrales en quête de sens de nous même.