J'avais beaucoup de réticences à impliquer ma mère dans le diagnostic :astro a écrit :Des retours de personnes qui avaient la même crainte et sont passé par le CRA depuis ?
- parce que notre relation est très très distante et l'a toujours été
- parce qu'elle n'était pas à mes côtés au quotidien dans ma petite enfance
- parce qu'elle présente elle aussi, selon moi, des traits caractéristiques de l'autisme
Malgré cela, j'ai sauté le pas et décidé de lui proposer (sans lui imposer) de participer à ma démarche de diagnostic.
Comme j'étais incapable de lui parler en direct, je lui ai écrit (une vrai lettre envoyée par la poste).
La réaction à ma demande a été très positive puisqu'elle a non seulement accepté de participer, mais aussi cherché à comprendre de quoi il s'agissait, et reconnu qu'elle était elle-même confrontée aux mêmes genres de problèmes.
Elle a donc passé l'ADI-R par téléphone.
Je ne sais pas encore ce qu'il en ressort, puisque la restitution n'est prévue que le mois prochain, mais je pense que, malheureusement, une partie de mes craintes était justifiée et que ma mère a mal vécu cet entretien (mais souhaite ne plus évoquer ce sujet, donc je n'en sais pas plus).
Malgré cela, je pense avoir pris la bonne décision, pour plusieurs raisons :
- j'ai tendance à beaucoup douter, et si le témoignage de ma mère corrobore le diagnostic, je l'accepterai plus sereinement
- notre histoire familiale est pleine de non-dits, et j'ai espoir que le compte-rendu m'éclaire un peu sur certaines choses
- la réaction positive de ma mère à ma demande m'a agréablement étonnée, et je suis contente d'avoir pu avoir cette complicité avec elle, même si elle n'a duré que peu de temps
Je suppose que chaque centre est différent, mais à Créteil, parmi les questionnaires demandés, il y en avait un concernant notre comportement au cours des 6 derniers mois, à faire remplir par une personne avec qui l'on vit.astro a écrit :Seconde question, est-ce qu'on peut se faire accompagner par quelqu'un d'autre (ma femme en l’occurrence) ?
>> Est-ce que des témoignages autres que les parents, sur les comportements à l'age adulte sont pris en compte ou bien ils "s'en fichent" et ne font que interview des parents + tests sur la personnes à diagnostiquer ?