NB: Pour ceux qui ne comptent élire personne ou contester, le vote blanc existe.
en France, le vote blanc ne compte pas, c'est comme un vote nul ou pas voter. Quand ils donnent les résultats d'ailleurs, ils disent jamais "tel pourcentage a voté blanc".
C'est justement ça le problème. Si tu considères qu'aucun candidat n'est valable, tu n'as aucun moyen de le dire, à part en t'abstenant, mais ça ne sert à rien puisque même si tu votes pas, y aura quand même quelqu'un qui sera élu. Si 90% des gens ne votaient pas, y aurait quand même quelqu'un d'élu.
Donc je vais voter mais c'est uniquement contre les extrémistes ; de toutes façons, même les politiciens dont je partagerais les idées sur le papier, ne tiennent pas leur promesses, ils font un programme pour se faire élire ; une fois élus, ils font ce qu'ils veulent et non ce qu'ils avaient promis, c'est systématiquement comme ça. Pour moi, quand on a le choix entre un menteur, un autre menteur et encore un autre menteur, c'est pas de la démocratie...