Avant Noël, allez vous voter ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tara
Passionné

Re: Avant Noël, allez vous voter ?

Message par Tara »

Je te comprend Tugdual mais je n'ai pas cette sensation .
Dis toi que tu vas voter POUR ... éviter ce que tu ne veux pas :innocent:

J'ai lu une phrase qui résume ce que je ressens quelquefois quand les gens se plaignent des politiques en France :
" Ceux qui ne sont pas contents qu'ils aillent en Corée du Nord "
C'est grotesque bien sûr comme raisonnement , mais je me trouve extrêmement chanceuse d'être née dans ce pays .

Lilette , j'avais bien compris de qui tu parlais :wink:
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

J'ai de plus en plus de mal aussi à voter "contre". Surtout quand je vois les élus tout fiers qui remercient la confiance des électeurs, ou qui jugent que ça leur donne le droit d'appliquer leur politique comme si forcément tous les gens qui votent pour eux étaient d'accord avec chacun de leur choix.
Le vote du moindre mal, ça ne permet même pas de faire arriver de nouvelles tendances politiques. :|

Je ne sais pas si j'irai, cette fois.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Etant à l'étranger, je ne pourrai voter qu'en 2017 pour les élections au niveau national... Mais j'espère que le "certain parti" ne sortira pas trop renforcé de ces élections régionales. Quand je lis certaines déclarations récentes de candidats du FN, cela me donne envie de vomir. :sick:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Oui je vais voter, je fais mon devoir en tant que citoyen. J'hésite entre voter pour le parti républicain ou le grand parti écologique français. Je vais me conseiller auprès de mes proches.

.
Manichéenne a écrit :nouvelles tendances politiques.
Ce serai une avancée d'avoir un nouveau parti qui agit plu que les autres et qui regroupent tous les français, qui soir rassembleur aux valeurs humaines, écologiques et économiques.

NB: Pour ceux qui ne comptent élire personne ou contester, le vote blanc existe.
Diagnostiqué, 24 ans.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Flower a écrit : Quand je lis certaines déclarations récentes de candidats du FN, cela me donne envie de vomir. :sick:
Le FN menace les principes de la démocratie républicaine er risque de nous amener à une guerre civile et à une division encore plus grande de la France. Je vais prendre parti, mais c'est inquiétant surtout que pour l'instant les candidats pour 2017 ne pèsent pas pour bon nombre de Français à côté de Marine Le Pen car les français en ont marre de Hollande ou Sarkozy. Borloo devrait faire son retour. En plus il a des idées tant écologique qu'humaine (avec son projet de panneaux solaires en Afrique). Et puis économiquement il est bon.

Enfin bon, je pense que sur ce forum, tout le monde a une certaine lucidité, pour ne pas voter FN et ne pas faire d'amalgames.
Diagnostiqué, 24 ans.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Que les choses soient claires.
je demande uniquement si vous allez voter, je ne demande pas à faire la pub (pour ou contre d'ailleurs) pour tel ou tel candidat homme/femme politique ;)
Chacun est libre d'en parler, mais ce n'est pas le but de ce topic à la base.
TSA.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je voterai sans enthousiasme mais je le ferai. Inutile de se plaindre après coup si l'on ne vote pas, indépendamment de toute considération pour nos femmes et hommes politiques.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
carpediem_etc
Familier

Message par carpediem_etc »

Je vote depuis mes 18 ans en 98, j'ai longtemps voté "utile", ces deux dernières élections j'ai voté pour ce qui m'intéressait le plus, et à cet élection j'hésite entre ne pas y aller et voter blanc...

J'ai doublement l'impression (en étant une femme) que je dois honorer mon droit de vote. Mais j'avoue que la politique dans le climat actuel me débecte...
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Mars a écrit :Inutile de se plaindre après coup si l'on ne vote pas, indépendamment de toute considération pour nos femmes et hommes politiques.
Certes. Mais à l'inverse, on entend "inutile de te plaindre si tu as voté pour le pouvoir en place". :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Certes. Mais à l'inverse, on entend "inutile de te plaindre si tu as voté pour le pouvoir en place".
Ma foi, oui, mais l'action me semble plus constructive que l'abstention.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
SarahSarah
Régulier

Message par SarahSarah »

Je ne vote pas, je n'ai jamais voté et ne voterai sans doute jamais .. Je ne comprend pas cette absence de logique qui consiste à continuer à aller voter pour des gens qui finalement n'ont aucune déontologie, aucun scrupule à manipuler les foules et encore moins de remord à mentir systématiquement .. Ces réflexions me sont venues très très tôt, bien avant l'âge de voter, j'accumule des données sur tout, tout le temps ..mes bases de données s'articulent autour d'une logique qui pourrait paraître primaire mais qui ..à mon sens.. répondent à la nécessité de liberté, d'égalité et de fraternité .. en résumé de justice/justesse ... Entre la peste et le choléra moi j'ai choisi le remède : le raisonnement .. J'ai énormément de mal à faire confiance aux gens donc il est évident que je ne peux m'en remettre à tous ces énarques et autres profiteurs de troubles . Corruption, mensonge, manipulation, complicité .. Comment faire confiance à des gens qui nous mentent sur les réels enjeux de la politique? comment voter pour des gens qui sont pour la plupart ( notamment les grands noms de la politique) impliqué dans de sordides affaires de trafic d'influence, qui mentent comme ils respirent .. la plupart de leurs déclarations manquent cruellement de bon sens , de sens commun ... ? Que ce soit au niveau de la justice, de la médecine, de l'éducation, du logement etc etc tout est fait n'importe comment pour faire perdurer les inégalités, pour diviser les gens entre eux, pour acculer les plus démunis! La notion de décision universelle par le peuple est illusoire nous votons pour des gens pas pour des idées malgré ce qu'on en pense .. nous ne participons plus a aucune décision nationale ( adieu les referendum ).. je ne vote pas, je n'ai aucun problème avec les gens qui votent, mon seul problème reste cette anxiété qui surgit quand la logique même la plus fondamentale n'est plus de mise.
Tara
Passionné

Message par Tara »

Manichéenne a écrit :Certes. Mais à l'inverse, on entend "inutile de te plaindre si tu as voté pour le pouvoir en place".
Ma foi non !
Ce n'est pas parce que je vais voter que je dois me taire et perdre mon sens critique .
Mon bulletin de vote n'est pas un laisser faire n'importe quoi .
SarahSarah a écrit : Entre la peste et le choléra moi j'ai choisi le remède : le raisonnement ..
Le raisonnement n'a jamais soigné ni la peste ni le choléra malheureusement .
Le raisonnement poussé à l'extrême conduit à l'immobilisme quelquefois il vaut mieux agir quitte à se tromper !
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Mars & Tara :bravo:
TSA.
SarahSarah
Régulier

Message par SarahSarah »

SarahSarah a écrit : Entre la peste et le choléra moi j'ai choisi le remède : le raisonnement ..
Le raisonnement n'a jamais soigné ni la peste ni le choléra malheureusement .
Le raisonnement poussé à l'extrême conduit à l'immobilisme quelquefois il vaut mieux agir quitte à se tromper ![/quote]

la peste et le choléra sont des épidémies dont les remèdes sont les fruits d'observations et de raisonnements scientifiques avérés . Ne pas voter n'a jamais voulu dire qu'onne s'intéresse pas à la politique ni ses enjeux. Je ne vote pas et ne me fourvoie pas pour autant dans l'immobilisme ... la définition d'immobilisme ne peut correspondre à une personne qui s'intéresse à la politique et agit sans passer par le vote . Voter n'est pas la seule action qui fait de nous un citoyen, l'entraide et la tolérance sont à mon avis de meilleures preuves d'un esprit citoyen qu'un acte dénaturé à force de magouilles et de corruptions. Je suis radicale et sans concession avec le mensonge et l'inexactitude.
Sans raisonnement pas de solution .
Georges-André
Prolifique

Message par Georges-André »

NB: Pour ceux qui ne comptent élire personne ou contester, le vote blanc existe.
en France, le vote blanc ne compte pas, c'est comme un vote nul ou pas voter. Quand ils donnent les résultats d'ailleurs, ils disent jamais "tel pourcentage a voté blanc".
C'est justement ça le problème. Si tu considères qu'aucun candidat n'est valable, tu n'as aucun moyen de le dire, à part en t'abstenant, mais ça ne sert à rien puisque même si tu votes pas, y aura quand même quelqu'un qui sera élu. Si 90% des gens ne votaient pas, y aurait quand même quelqu'un d'élu.
Donc je vais voter mais c'est uniquement contre les extrémistes ; de toutes façons, même les politiciens dont je partagerais les idées sur le papier, ne tiennent pas leur promesses, ils font un programme pour se faire élire ; une fois élus, ils font ce qu'ils veulent et non ce qu'ils avaient promis, c'est systématiquement comme ça. Pour moi, quand on a le choix entre un menteur, un autre menteur et encore un autre menteur, c'est pas de la démocratie...
diag SA avril 2013