Evoquer les problèmes au travail
-
- Prolifique
Evoquer les problèmes au travail
Bonjour,
la question à probablement déjà été posée (peut-être même par moi), mais voilà, elle se re-présente.
J'ai de plus en plus de difficultés au travail. On a eu des retours de baisse de qualité globale sur tout notre service (~10 personnes) .
Alors évidemment, même si je ne suis probablement pas le seul coupable, je me sens coupable, très nul, et incompétent. J'ai du mal à aller bosser.
Le cadre de mon travail change. Il y a toute une réorganisation qui est faite en ce moment, et ça me perturbe. J'ai du mal avec mon nouveau bureau/nouveau collègue de travail. Je fuis le travail, je n'arrive plus à être aussi productif qu'avant (d'ailleurs je tape ce message au lieu de bosser, pas bien...) même si la productivité n'est pas vraiment mesurable dans mon domaine.
Et évidemment, le fait d'avoir prise conscience du SA fait que j'ai encore plus de mal (ou alors j'ai l'impression), bref ça facilite pas les choses concrètement, même si cela ne devrait rien changer en théorie.
Et bientôt c'est les entretien de fin d'année, j'ai le mien dans deux semaines.
Et donc, j'hésite à dire tout ça. Enfin, je ne pense pas parler du SA, ça ne serait vraiment pas compris je pense, même si mon manager est vraiment très bien, compréhensif, etc.
Mais j’hésite à évoquer ne serait-ce que mes difficultés. Faut-il en parler ? Ou faire comme toujours et les ignorer ? Après tout, ça se tassera probablement un jour.
Ou est-ce que je peux dire que j'ai des problèmes personnels en ce moment, qui font que "j'ai du mal" ?
Bref au secours je ne sais plus quoi faire
la question à probablement déjà été posée (peut-être même par moi), mais voilà, elle se re-présente.
J'ai de plus en plus de difficultés au travail. On a eu des retours de baisse de qualité globale sur tout notre service (~10 personnes) .
Alors évidemment, même si je ne suis probablement pas le seul coupable, je me sens coupable, très nul, et incompétent. J'ai du mal à aller bosser.
Le cadre de mon travail change. Il y a toute une réorganisation qui est faite en ce moment, et ça me perturbe. J'ai du mal avec mon nouveau bureau/nouveau collègue de travail. Je fuis le travail, je n'arrive plus à être aussi productif qu'avant (d'ailleurs je tape ce message au lieu de bosser, pas bien...) même si la productivité n'est pas vraiment mesurable dans mon domaine.
Et évidemment, le fait d'avoir prise conscience du SA fait que j'ai encore plus de mal (ou alors j'ai l'impression), bref ça facilite pas les choses concrètement, même si cela ne devrait rien changer en théorie.
Et bientôt c'est les entretien de fin d'année, j'ai le mien dans deux semaines.
Et donc, j'hésite à dire tout ça. Enfin, je ne pense pas parler du SA, ça ne serait vraiment pas compris je pense, même si mon manager est vraiment très bien, compréhensif, etc.
Mais j’hésite à évoquer ne serait-ce que mes difficultés. Faut-il en parler ? Ou faire comme toujours et les ignorer ? Après tout, ça se tassera probablement un jour.
Ou est-ce que je peux dire que j'ai des problèmes personnels en ce moment, qui font que "j'ai du mal" ?
Bref au secours je ne sais plus quoi faire
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
------------
-
- Prolifique
Re: Evoquer les problèmes au travail
astro, serais-tu mon clone?
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Prolifique
Je pense que cette situation doit être assez commune dans la population "normale", et encore plus chez les personnes avec TSA.
Et qu'est-ce que tu as fait/pense faire ?
------------
------------
-
- Intarissable
je te déconseille de parler du SA tant que tu n'as pas de diagnostic derrière toi pour appuyer tes dires.
Déjà qu'avec c'est pas simple, alors sans ...
TSA.
-
- Modérateur
Mon avis sur le sujet. Commence déjà par lister pour toi-même les difficultés que tu as au travail, et mets en face une ou plusieurs solutions que tu imagines, dans l'idéal, juste pour toi.
De cette liste, tu pourras ensuite essayer de prendre des éléments de solutions que tu présentes, sans parler du SA mais juste de certaines spécificités, quitte à mentir un peu.
Par exemple, ton bureau est bruyant, y'a des allées et venues, etc. Ne dis pas "avec le SA c'est insupportable" mais "j'ai une hypersensibilité auditive, j'ai vu des médecins pour ça, c'est pas grave mais du coup j'ai du mal à me concentrer dans cette ambiance et ça me fatigue".
Mais l'important, c'est déjà de savoir, pour toi, dessiner la situation idéale, le cadre de travail de tes rêves. Tant que c'est flou ou mal défini dans ton esprit, tu n'arriveras pas à prioriser, et c'est important de se concentrer sur les deux ou trois points majeurs. Quitte à progresser sur le reste plus tard.
Bon courage, cette situation est désagréable, je sais...
De cette liste, tu pourras ensuite essayer de prendre des éléments de solutions que tu présentes, sans parler du SA mais juste de certaines spécificités, quitte à mentir un peu.
Par exemple, ton bureau est bruyant, y'a des allées et venues, etc. Ne dis pas "avec le SA c'est insupportable" mais "j'ai une hypersensibilité auditive, j'ai vu des médecins pour ça, c'est pas grave mais du coup j'ai du mal à me concentrer dans cette ambiance et ça me fatigue".
Mais l'important, c'est déjà de savoir, pour toi, dessiner la situation idéale, le cadre de travail de tes rêves. Tant que c'est flou ou mal défini dans ton esprit, tu n'arriveras pas à prioriser, et c'est important de se concentrer sur les deux ou trois points majeurs. Quitte à progresser sur le reste plus tard.
Bon courage, cette situation est désagréable, je sais...
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018
Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
-
- Prolifique
Effectivement je ne pense pas en parlerLilette a écrit :je te déconseille de parler du SA tant que tu n'as pas de diagnostic derrière toi pour appuyer tes dires.
Effectivement, reprendre point par point et essayer de trouver une solution sans parler du SAWinstonWolfe a écrit :Mon avis sur le sujet. Commence déjà par lister pour toi-même les difficultés que tu as au travail, et mets en face une ou plusieurs solutions que tu imagines, dans l'idéal, juste pour toi.
arf, mentir à ce point, je pense pas pouvoir. L'exemple est bien choisi, mais je n'ai vu aucun pro, et je ne pense pas vraiment avoir une hypersensibilité. Simplement du mal à me concentrer avec du bruit. Et je vois pas trop comment argumenter ça :/ (et le fait que mon bureau précédent était plus bruyant, pourtant ça allait mieux car je me plaisais plus avec mes précédents collègues).WinstonWolfe a écrit : Par exemple, ton bureau est bruyant, y'a des allées et venues, etc. Ne dis pas "avec le SA c'est insupportable" mais "j'ai une hypersensibilité auditive, j'ai vu des médecins pour ça, c'est pas grave mais du coup j'ai du mal à me concentrer dans cette ambiance et ça me fatigue".
Mais je pense que je me concentrerai sur d'autres points.
Effectivement, je pense savoir à peu près, reste à réfléchir/noter exactement comment aborder ces sujets.WinstonWolfe a écrit : Mais l'important, c'est déjà de savoir, pour toi, dessiner la situation idéale, le cadre de travail de tes rêves. Tant que c'est flou ou mal défini dans ton esprit, tu n'arriveras pas à prioriser, et c'est important de se concentrer sur les deux ou trois points majeurs. Quitte à progresser sur le reste plus tard.
Merci, le plus dur c'est d'aller au travail le matin, et ne pas craquer au travail. J'ai vraiment envie de dire *fuck* et de tout envoyer valser, mais ça c'est dans ma tête, ça n'est pas possible .WinstonWolfe a écrit : Bon courage, cette situation est désagréable, je sais...
------------
------------
-
- Intarissable
Si tu évoques des difficultés liés à un handicap ou même nomme le CRA, sauf cas exceptionnel :
- au mieux ton interlocuteur considèrera que ces difficultés doivent disparaître d'eux mêmes si tu te fais "accompagner" (= va chez le psy).
- au pire ton interlocuteur considèrera que tu es une personne à problème.
La probabilité qu'il se (re)mette en question dans ce cas là et suscite un changement est infinitésimale, même (surtout je dirai) pour quelqu'un de compréhensif.
Source: plus de quinze ans d'expérience avec et sans diag.
- au mieux ton interlocuteur considèrera que ces difficultés doivent disparaître d'eux mêmes si tu te fais "accompagner" (= va chez le psy).
- au pire ton interlocuteur considèrera que tu es une personne à problème.
La probabilité qu'il se (re)mette en question dans ce cas là et suscite un changement est infinitésimale, même (surtout je dirai) pour quelqu'un de compréhensif.
Source: plus de quinze ans d'expérience avec et sans diag.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Je déprime, en suis venue à détester mon boulot (dans lequel je me plaisais avant) et j'ai demandé à changer de poste, ce qui m'a été refusé.astro a écrit :
"Neuro-atypique en attente de définition"
Ma présentation ici
Ma présentation ici
-
- Prolifique
Arf pas cool .Liya a écrit :Je déprime, en suis venue à détester mon boulot (dans lequel je me plaisais avant) et j'ai demandé à changer de poste, ce qui m'a été refusé.astro a écrit :
J'ai pensé à demander à changer de poste, mais je le sens pas trop effectivement, c'est trop tôt pour moi je pense.
Et puis on sais ce qu'on perds mais pas ce qu'on gagne.
------------
------------
-
- Modérateur
Tu peux envisager de voir le médecin du travail.
Sur l'hypersensibilité au bruit, c'est sans doute parce qu'elle se combine avec la réorganisation + nouveau collègue qu'elle te pose problème.
Suis les conseils de WinstonWolfe.
Sur l'hypersensibilité au bruit, c'est sans doute parce qu'elle se combine avec la réorganisation + nouveau collègue qu'elle te pose problème.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
A quoi ça servirait ? Je vois pas trop ce qu'il pourrait apporter, surtout que je n'ai pas de diag ?Jean a écrit :Tu peux envisager de voir le médecin du travail.
oui je vais essayer de suivre ses conseilsJean a écrit : Sur l'hypersensibilité au bruit, c'est sans doute parce qu'elle se combine avec la réorganisation + nouveau collègue qu'elle te pose problème.
------------
------------
-
- Intarissable
Pour le médecin du travail, il n'y a pas forcément besoin d'un diag' pour leur parler d'un problème qui touche à ta santé au travail, y compris si c'est plutôt d'ordre psychologique (genre difficultés de concentration). Je connais quelqu'un qui est allé voir le sien parce que le rythme imposé par son travail lui devenait insupportable et qu'il voulait changer d'horaires, par exemple.
Après, je dis ça, mais je n'ai toujours pas contacté la médecine du travail chez moi alors que j'ai vraiment du mal à tenir le coup.
Après, je dis ça, mais je n'ai toujours pas contacté la médecine du travail chez moi alors que j'ai vraiment du mal à tenir le coup.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Ok j'y réfléchirai.Flower a écrit :Pour le médecin du travail, il n'y a pas forcément besoin d'un diag' pour leur parler d'un problème qui touche à ta santé au travail, y compris si c'est plutôt d'ordre psychologique (genre difficultés de concentration). Je connais quelqu'un qui est allé voir le sien parce que le rythme imposé par son travail lui devenait insupportable et qu'il voulait changer d'horaires, par exemple.
Pas évident, même si ça fait pas longtemps que je sais que je suis concerné, je me suis vite aperçu qu'il fallait éviter d'en parler si possible. Enfin, surtout sans diag. Au mieux les gens ou médecins ne te croient pas ou ne comprennent pas. Au pire ils vont te prendre pour un hypocondriaque ou quelqu'un qui a vu ça sur internet et qui trouve que c'est "à la mode" -_-'.
Mais bon au pire le médecin doit être tenu au secret médical...
------------
------------