J'avais aussi créé un sujet à ce propos :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=8&t=6289
Si j'avais un conseil à donner, ce serait de s'interroger sur la finalité du travail que l'on envisage : en quoi ce travail est-il utile aux autres, qu'apporte-t-il au monde qui m'entoure, à la société ? Au-delà du salaire qu'il rapporte.
Pour éviter de se retrouver plus tard avec des questions existentielles, de se sentir mal avec ça si cet emploi n'est pas en accord avec ce qu'on est, ce que l'on veut.
Mais peut-être l'éthique est-elle souvent un luxe, que certains choix sont dictés par les événements, qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on est ?
Personnellement si j'ai commencé à travailler, c'est parce que j'y ai été obligé, étant été au chômage pendant longtemps après ma scolarité (chaotique), on vous pousse à chercher du travail. On ne voulait de moi nulle part jusqu'à ce que j'ai fait une formation pour un métier "manuel" où il y avait pénurie (imprimerie). N'ayant hérité de rien, ni argent ni statut ou réseau social, pistonage, copinage etc...
Au niveau des satisfactions, cela me laisse le sentiment de ne pas marcher sur la vie des autres et de gagner la mienne honnêtement. Je n'ai jamais couru après l'argent.
Au niveau des doléances, je participe à une entreprise polluante, j'ai honte de ça, cela me pose problème, d'autant plus que l'on triche à tous les niveaux, traitement des déchets, gaspillage et aussi droits humains, les miens ne sont pas respectés mais je sais qu'il y a des choses que je dois accepter au risque de perdre cet emploi. Et la finalité, à part produire des revenus (en particulier pour le patron ^^) elle m'échappe en grande partie, de la pub que je n'aime pas, des imprimés commerciaux, pour vendre coûte que coûte des produits inutiles au mépris des gens, parfois même de leur santé...
Donc en gros ça produit du vent, ça broie les êtres humains et ça pollue pour rien et puis participe à un système économique qui rend les riches toujours plus riches où la médiocrité est récompensée...
Et puis travailler dans le vacarme des machines, ce qui me pose de gros problèmes de concentration, d'autant que le métier en demande beaucoup et à penser à beaucoup de choses en même temps. En plus avec souvent la radio qui gueule et qu'on m'impose, avec de la pub et des jingles insupportables toutes les 5 min et puis toujours les mêmes musiques de ch. parfois plusieurs fois par jour...
C'est une expérience comme une autre
Après on voudrait que je sois zen 24h sur 24
J'aimerais avoir plus de facilité, de souplesse pour en changer et puis les capacités sociales aussi...