L'amour, toujours l'amour...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tugdual
Modérateur

Re: questions aux aspi:relations amoureuses

Message par Tugdual »

Z999 a écrit :C'est-à-dire que je me demande si ce n'est pas considéré comme trop jeune.
Je ne pense pas.

Voir ce sondage (2012) de l'IFOP :
-> Les Français et les sites de rencontre
(les résultats directement sur ce PDF).

À prendre pour ce que ça vaut, mais
ça donne une vue globale des habitudes,
et de quoi peut-être te rassurer ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Rudy, désolé si mon message était un peu raide, mais reconnais que le tien aussi. A 29 ans je n'ai encore jamais été en couple (ni même connu d'aventures, mais je ne les cherche pas particulièrement) alors ça m'énerve un peu de me faire donner des leçons de bonnes moeurs par des femmes qui n'ont pas spécialement eu une vie monastique. J'ai aussi subi du harcèlement au collège, quoique pas au même degré que toi. Et ça ne me plaît pas qu'on diffuse ou entretienne des préjugés sexistes sous prétexte d'en dénoncer d'autres. Je sais que ce genre de scrupule est démodé dans certains milieux, mais je sais aussi à quoi m'en tenir sur les milieux en question!!
Raide...? Dans le sens ? Je n'ai pas mal pris ton message en soit. Je comprends la révolte sous jacente. Moi, au contraire, j'ai reconnu une part de ce que tu as dit : C'est peut-être la seule chose que j'ai compris. J'avais pas saisi que tu avais utilisé un ton sarcastique en fait. :innocent:

Après, je ne vois pas où je t'ai donné une leçon de bonne moeur... Moi, j'ai juste raconté mon vécu, c'est tout. Et, bon, il faut avouer que sur ce sujet là : genre, féminisme, sexisme, rapport homme-femme etc... je ne suis pas sans curiosité intellectuelle, ni sans expérience. Dire que le sexe n'est pas à effacer de la séduction, et que je trouve cela naïf de penser qu'un homme n'y est pas intéressé (de même qu'une femme), ce n'est pas tant une façon de te donner une leçon de morale qu'émettre une chose qui me semble vrai.

Effectivement, généraliser comme je l'ai fait, d'une façon aussi courte, je n'aurai pas dû (j'ai rectifié mes paroles, et je le concède que c'était un peu bourrin). Par contre, je suis désolée, mais, si les femmes éprouvent une peur monstre à se promener la nuit et ne serait-ce que prendre le métro, il y a une raison aussi. J'ai lu récemment un article où, par prévention, on demandait aux femmes comment aménager le métro pour ressentir moins cette insécurité. Vraiment?? Mais, merde, qu'est-ce que cela change qu'on mette plus de lumière dans un métro pour ne pas ressentir la peur d'être agressée sexuellement? Pourquoi chercher à adapter les femmes (on a quand même créer des capotes avec un système pour broyer les éléments indésirables), l'environnement, faire tout plein d'aménagement, alors qu'il y a juste une chose à faire: Éduquer les gens?

Je crois qu'il n'y a pas une seule femme dans mon entourage qui n'a pas été violé dans son intimité, sa dignité de femme, d'une façon ou d'une autre, et c'est pas le résultat d'une quantité infime d'homme, c'est pas le résultat d'une exception. C'est une culture. Combien de fois j'ai entendu, après qu'une femme se soit faite violée ou harcelée : « Elle l'avait bien cherchée, cette pu*** habillée en jupe ? », plutôt que de se dire : « Les hommes n'ont aucun droit sur les femmes, à aucun moment, ni pour aucune raison, et ce n'est pas acceptable » ? Et ce genre de chose, on l'entend autant chez les hommes que chez les femmes. Bah, ça, c'est la preuve d'une certaine culture. Et une femme aura beau porter un col roulé et s'habiller en sac à patates, ça changera rien au fait que ça soit une femme, et que, puisqu'elle est une femme, son image est tracée dans le regard de la société depuis des siècles. Il n'y a qu'à voir le nombre de publicité où la femme sert de plante verte sexy de présentation du produit, qui ne choquent absolument personne puisque c'est relativement admis. J'avais même fait une exposition de sensibilisation auprès de jeunes sur la condition féminine, et bien, les préjugés ont, effectivement, la vie dure, même pour notre jeune génération. Après, je ne peux écrire ici tous le réseaux de pensée que je peux avoir à ce sujet. Ce serait trop long. Mais tout ça pour dire que, le préjugé que j'ai pu énoncer, il vient aussi d'une réalité à prendre en compte, et il était bien réel au moment où je l'ai vécu.

Alors oui, heureusement, il y a des hommes qui relèvent le niveau. Des hommes qui aiment les femmes comme des êtres humains à part entière. Et oui, les hommes sont aussi victimes de leur condition : un homme doit être viril, fort, courageux, performant, protecteur... Les hommes sont des connards, les hommes sont ceci, cela. Mais en dépit de cela, des siècles d'héritage et de transmission, d'éducation, et de martèlement, ça n'a pas aucun impact dans la société d'aujourd'hui. Maintenant, comme tu l'as dis, nous avons une expérience de vie totalement différente. Je te parle de la vision que j'en ai, et toi, tu parles de la tienne. Il y a pas de vérité universelle.

Une vie monastique, pour toi, ça veut dire, une vie pleine de vertu, de morale ou de sagesse? Alors, oui, je n'ai pas eu une vie « monastique », mais, je ne vois pas bien le rapport en fait... il ne me semble pas avoir jugé les personnes qui avaient eu moins de relations que moi. Moi, le concept de la pu** et la sainte, ça me dépasse. Je suis humaine. Comme tout le monde, j'aime lorsque je trouve l'amour, sincère, serein, respectueux, authentique, réciproque. Et ce n'est pas parce que j'ai eu plusieurs relations que je n'ai aucune morale, ni aucune valeur, ni aucun sentiment amoureux, ni aucun idéal de vie, si c'est à cela que tu pensais. Je différencie très bien les relations que j'ai eues jeune, et celles que j'ai aujourd'hui.

Par contre, désolée, j'ai mal compris la fin de ton message : « Je sais que ce genre de scrupule est démodé dans certains milieux, mais je sais aussi à quoi m'en tenir sur les milieux en question!! ». Il faudrait que tu précises.

Cela dit, ces débats sont intéressants (même si je m'en prends plein la gueule :mryellow: ).
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

C'est effectivement intéressant, mais on s'éloigne de plus en plus du sujet :
rebecca a écrit :avez vous eu une ou plusieurs relations amoureuses sérieuses (plus de 6 mois...)
si oui:combien,?
combien de temps cela a t il duré?
est ce que ça s est assez bien passé?
viviez vous ensemble?
si non,
est ce un gros problème?
Z999 a écrit :Ceux qui ont eu/ont toujours une relation, n'hésitez surtout pas à témoigner sur les difficultés rencontrées, comment la relation a-t-elle commencé, comment s'est-elle finie, etc...
Rudy a écrit :Est-ce qu'il y a des personnes, ici, qui ont aussi eu des relations jeunes? Qui ne trouvent pas que les relations amoureuses est quelque chose de pas très utile et que vous aimez être avec quelqu'un? Que vous êtes même passionnés lorsque vous tombez amoureux?
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

G.O.B. a écrit :C'est effectivement intéressant, mais on s'éloigne de plus en plus du sujet :
C'est vrai, pardon, j'arrête ici :oops:.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Pour revenir au sujet je vais essayer de répondre aux questions.

J'ai vécu une relation amoureuse "sérieuse" de plus de 6 mois (elle a duré 9 mois).
Nous ne vivions pas ensemble et cela me convenais parfaitement.
La relation ne s'ait pas bien passé malgré un début génial.
Pour faire bref: incompréhension de mon comportement et abus venant de mon partenaire.

Cette année je suis resté 3 mois avec quelqu'un d'autre, un mec vraiment génial, qui était à l'écoute etc ...
Mais rapidement je n'ai plus ressentis l’attirance que j'avais pu ressentir au début pour lui.
La relation m'est devenue pesante (pourtant l'on ne se voyait qu'une fois par semaine).
C'est devenu de plus en plus difficile pour moi et l'on a préféré arrêter.
C'est vraiment dommage parce que c'est vraiment un mec bien ...
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
calande
Prolifique

Message par calande »

Eh oui, on est tellement solitaires...On va dans deux directions opposées: On a envie d'être seuls et on cherche à trouver un personne pour vivre avec.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Alone together. :mrgreen: (bon, ça parle plus des relations avec la technologie ; pas du spectre autistique)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Non.
C'est un problème quand je me confronte aux autres, et c'est un problème quand je vois que ça n'est pour moi pas un problème :)

Parfois je me dis que c'est sûrement bien, mais cela impliquerait trop d'efforts que je ne me sens pas capable de faire.
La balance pèserait je crois plus lourd du côté des inconvénients que de celui des avantages.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
meï
Prolifique

Message par meï »

je ne pense pas avoir répondu a cette discussion..

j ai eu des petits amis très jeune, (enfin à partir de 16 ans)
plusieurs, jamais très longtemps, et surtout pour 'faire comme le copines" de la petite bande que nous etions.
et je n'ai pas été la demandeuse le plus souvent c'est juste que je disais oui. :innocent:
par contre, je n'avais que des flirts à ce moment.ça ne durait pa trop mais en général j'y mettais fin.et quasiment chaque fois parce que le garçon voulait "plus" qu'un flirt que je ne souhaitais pas donner à ce moment.
je n'étais pas prête.

j'ai eu une relation sérieuse de 17 à 20 ans.mais déjà c'etait dur car mes crises de mpaniques ont debuter a ce moment et j'ai été hospitalisée.cela amis fin à notre relation( je passe les détails i y avait pleins de choses.)
ensuite j'ai connu 3 petites relations courtes, (dont une avec une fille...) puis mon ex mari, de 22 à 29 ans.surttou à l'époque pour "faire comme tout le monde "et me marier.
gros ratage compliqué.(à cause en grande partie de mon SA non connu,mes "bisarreries" j'ai eu toutes les remarques de circonstances, et de la violence verbale et physique mais bref.)
à 30 enfin, j'ai aussitôt après ma séparation, connu (par hasard heureux? sur le net, un vieux site de rencontre qui a marché pour nous, mais gros hasard!) connu mon homme actuel depuis bientôt 12 ans.
on vit ensemble depuis 6 ans....
ça a été un équilibre trouver, il est très certainement aspi et on a pu faire avec chacun.

aujourd'hui je en changerai pour rien au monde. :love:
on a trouvé notre équilibre, et même si je sais qu'on est pas un couple"standard" et romantique , on 'aime et on est solides.et puis ma puce est venue sceller notre relation.

je me dis souvent que j'ai de la chance car la relation aux hommes est compliquée et la plupart des hommes que je vois tourne autour des copines célibataires me semblent bêtes, mesquins, faux...incroyable. :crazy:

je me rends compte que 'jai toujours été attirée pas par le physique, mais par l'"atypisme", la profondeur, le vrai.(et l'humour spé :mryellow: .)
le reste me fait fuir.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
calande
Prolifique

Message par calande »

meï a écrit :je me rends compte que j'ai toujours été attirée pas par le physique
Tu n'es pas typique, Meï. En général, hommes comme femmes sont très sensibles au physique et ont tendance à ne voir que ça :innocent:
Carapa
Passionné

Message par Carapa »

Lilas, merci pour ton intervention - tu as su trouver les mots justes.

Rudy, merci également pour ta réponse. Je précise que mon passage sur la "vie monastique", qui pouvait être mal compris, était dit sur un ton purement factuel et sans intention de reproche; je n'ai l'intention d'enfermer personne au couvent. Je réalise aussi que nous avons vécu dans des univers totalement différents. Le genre de réflexions que tu cites, je ne l'ai encore jamais entendu de mes oreilles (il faut dire que j'ai grandi dans des pays chauds, où les tenues légères ne choquent pas grand monde!)

Je pense, d'autre part, qu'il est un peu simpliste d'attribuer les manifestations actuelles de sexisme à la simple survivance de préjugés anciens. C'est une erreur dans laquelle tombent souvent les féministes, et qui me paraît refléter un manque de subtilité dans leurs analyses. Pour prendre un exemple grossier, l'image de la femme véhiculée par les clips de Sexion d'assaut n'a assurément pas grand chose à voir avec celle des bourgeois du XIXe siècle: elle est à mon avis bien pire.

Enfin, sans minimiser les risques, je trouve tout de même qu'en Europe les femmes font preuve d'une méfiance exagérée vis-à-vis des hommes. Il devient presque difficile de les aborder hors contexte professionnel sans être pris pour un agresseur potentiel. Certaines ont aussi une conception très élargie du harcèlement, dans laquelle elles incluent toute déclaration amoureuse non souhaitée - le problème étant qu'on ne peut généralement pas savoir si la déclaration était souhaitée ou non, avant de l'avoir faite. (D'ailleurs, en passant, pourquoi est-ce toujours l'homme qui doit se déclarer???)

Bon, pour me faire pardonner tous ces "hors sujets", je vais répondre au questionnaire.

avez vous eu une ou plusieurs relations amoureuses sérieuses (plus de 6 mois...)? Non. Des sentiments amoureux sérieux, j'en ai eu plusieurs fois et pour des durées assez longues (4 ans; 2 ans; 2 ans; 1 an et demi; 1 an) mais ils n'étaient jamais partagés.

Par conséquent, je ne peux pas répondre aux questions suivantes, sauf la dernière:

est ce un gros problème? Oui.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le mercredi 24 février 2016 à 21:18, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Comme quoi, les normes sociales varient d'un groupe à l'autre. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Carapa
Passionné

Message par Carapa »

Je m'excuse si j'ai mal compris, mais ça m'a semblé sonner un peu aigre quand même, sur le coup.

Ma phrase comportait en effet un reproche, mais celui-ci portait sur les "leçons de bonnes mœurs" et non sur le reste.

Je ne rentre pas dans le débat des féministes qui font des erreurs sur l'héritage culturel et sur la conception élargie du harcèlement

Ce n'est pas le sujet du fil.

D'accord concernant le premier point, mais pour ce qui est de la "conception élargie du harcèlement", je pense quand même que ça fait partie du sujet!
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Loup
Intarissable

Message par Loup »

(Carapa, pourrais-tu nous faire une petite présentation s'il te plaît? :wink:
C'est notre rituel à nous ici...)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros