had a écrit :
j'aime cette question

c'est un pb de representativité : je trouve génial que des autistes à haut niveau de fonctionnement prennent la parole, mais je suis souvent déçu que leur discours soit centré uniquement sur les aspergers / ahn.
Je suis en cours de diag donc je m'avance un peu mais voilà mon opinion malgré tout.
S'il s'avère que je suis bien SA/TSA, je considérais un peu comme un "devoir" de m'engager, car même si c'est pas évident, je peux prendre la parole, contrairement à d'autres. Et je peux donc représenter
une partie des TSA.
Mais voilà, pour moi ça n'est qu'une partie des TSA.
Certes je comprendrai peut-être mieux un autiste non verbal que la majorité du public, mais pas forcément mieux que ses parents. Car même s'ils ne sont pas autistes, c'est quand même eux qui connaissent le mieux leur enfant. Le témoignage d'autistes peu par contre évidemment leur apporter un autre point de vue et une meilleur compréhension de leur enfant, ou leur faire changer d'avis sur certaines choses.
Comparer avec un handicap physique serait peut-être plus clair :
Pour moi, un aspie qui prends la parole pour un autiste sévère/profond/Kanner (je vous laisse choisir le terme que vous préférez), c'est un peu comme si un unijambiste prenait la parole pour un "homme tronc" (je prends les deux extrêmes pour bien illustrer, mais c'est bien évidemment au cas par cas et pas forcément aussi contrasté).
Certes il y a des points communs, une "base" commune (il manque un/des membre(s)), mais de là à pouvoir dire qu'on peut prendre la parole pour eux, je ne suis pas sur. On peut sensibiliser le public, apporter notre point de vue en général et peut-être mieux les comprendre, mais personnellement je ne me sentirais pas vraiment légitime pour m'approprier le droit de parler à leur place.
edit : j'imagine aussi qu'avoir des enfants change notre point de vue sur la question. C'est peut-être difficile à concevoir quand on a pas d'enfant que les parents peuvent comprendre et aider leurs enfants malgré leur différence et sans pour autant être dans la stigmatisation.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?