le SA serait donc à la mode! (au secours )

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Manichéenne
Modératrice

Re: le SA serait donc à la mode! (au secours )

Message par Manichéenne »

Vous niez leurs ressentis et leurs difficultés invisibles (oui, comme dans "handicap invisible") à tous ceux qui arrivent tant bien que mal à vivre presque normalement.
Avec vos beaux discours, on n'accepte comme aspie que les vrais, les purs et durs, ceux qui ne sont pas HQI, qui ne travaillent pas, qui ne vivent pas en couple, et si possible pas les filles, hein. :roll:

Oui, il y a une mode du SA. C'est con, c'est dommage. Il y a toujours des préjugés sur tout, au lieu d'avoir une réputation méga-pourrie comme la schizophrénie, le SA parait "cool". Lequel est le pire ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

misty a écrit :Je trouve que ça rejoint tout à fait le fil sur SA/HQI qui seraient effectivement "mode."
Ce qui me dérange c'est que ça met le bazar parce qu'il est encore plus difficile d'attendre son rdv diag avec ce genre d'articles. Du coup ça met vraiment la pression et on se noie dans l'incertitude et le manque de perspective (moi en tout cas). Je me sens complètement désorientée et je ne "sais" plus rien ni sur moi ni sur le reste... :?
Chez nous c'est le même sentiment mais dans l'autre sens. Plus nous lisons ou écoutons des témoignages de SA, plus nous nous demandons si il n'y a pas eu une grosse erreur de diag pour Ben. Il ne cadre pas avec les SA tels qu'on nous les présente ou tel qu'ils se présentent. Si je m'en tiens au compte rendu final d'évaluation pourtant, il est bien expliqué, qu'ils retiennent le diagnostic de syndrome d'asperger pour Ben et qu'il s'agit d'une forme d'autisme typique.

C'est assez dingue, mais je sais que je ne suis pas la seule a avoir ce sentiment, d'en arriver à se dire que nos enfants sont trop autistes pour être réellement SA.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bah ! on sait qu'il y a une neurodiversité très grande. Il n'y a pas qu'un seul "profil" de personnes Asperger.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Le jour où le SA sera à la mode chez les employeurs, faites-moi signe.

Dans l'intervalle, si c'est "pour briller en société", j'ai envie de dire que je m'en tape
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Manichéenne a écrit :Vous niez leurs ressentis et leurs difficultés invisibles (oui, comme dans "handicap invisible") à tous ceux qui arrivent tant bien que mal à vivre presque normalement.
Avec vos beaux discours, on n'accepte comme aspie que les vrais, les purs et durs, ceux qui ne sont pas HQI, qui ne travaillent pas, qui ne vivent pas en couple, et si possible pas les filles, hein. :roll:
Quand tu dis "vous" Manichéenne, tu parles de qui exactement ?

Parce que perso, je ne suis pas en train de remettre en question le diag d'autres SA (filles ou garçons) qui arrivent à se débrouiller tant bien que mal. Au contraire, j'aimerai que mon fils travaille et vive en couple. J'ai juste l'impression que Ben est trop autiste pour pouvoir vivre ça aujourd'hui. Peut être que c'est une histoire d'âge, peut être qu'on s'est planté dans sa prise en charge, mais le SA qu'on nous vend en ce moment comme étant tendance et quasi non porteur de handicap, c'est presque nous mettre sous le nez , une barre que nous ne pourrons jamais atteindre. :innocent:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

Manichéenne a écrit :Vous niez leurs ressentis et leurs difficultés invisibles (oui, comme dans "handicap invisible") à tous ceux qui arrivent tant bien que mal à vivre presque normalement.
:shock:
alors là, j'ai jamais dis ça! etant moi meme une fille, pas super visible, et ayant travaillé (tant bien que mal), et une famille,(et hqi en plus, decidemnt) je ne nie rien!!je sais ce que ça represente!
je ne dis pas que ça doit se voir pour exister, je dis juste que c'est trop car les difficultés de ceux qui sont plutot invisibles justement risquent d'etre niées si le discours est "il n'y a aucuns souçis à etre asperger, c'est cool"!
moi en tout cas je ne le vis pas comme un truc super cool, même si ça m'apporte des plus et des choses differentes que je ne voudrais pas changer, globalement, ca m'apporte surtout un vrai handicap dans la société et au quotidien!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

had a écrit :presque aucun autiste, asperger compris, ne travaille. ça c'est la réalité factuelle
Non, factuellement, environ 15% des autistes ont un travail à temps plein outre-Manche par exemple, c'est peu mais non négligeable.
had a écrit :je pense que le DSM5 corrige ce pb avec le trouble de la communication sociale, qui correspond bien mieux aux personnes qui "se débrouill[ent] mieux que les autres et se fond[ent] dans la foule"
Attention à ne pas mettre dans le même sac les personnes avec un TCS qui n'ont pas de comportements restreints/répétitifs/stéréotypés et les personnes avec un TSA niveau 1 selon le DSM V (souvent avec un diag de SA) qui ont l'air de "se débrouiller mieux que les autres (niveau 2 ou 3) et se fonder tant bien que mal dans la foule". Car oui, l'autisme est un spectre, et un soutien est nécessaire même pour le niveau 1, sinon ça se termine souvent à l'HP...

EDIT niveaux inversés en me basant sur :
Spoiler :  : 
NIVEAU 3 : « Requérant un soutien très important »
COMMUNICATION SOCIALE :
De graves déficits au niveau des compétences de communication sociale verbale et non verbale, provoquant des déficiences graves dans le fonctionnement. Initiation très limitée des interactions sociales et une réponse minimale aux avances sociales des autres.
COMPORTEMENTS RÉPÉTITIFS ET RESTREINTS :
Manque de souplesse des comportements, difficulté extrême à faire face au changement ou d'autres comportements restreints / répétitifs interférant nettement avec le fonctionnement dans tous les domaines et grande détresse / difficulté à changer d'orientation ou d'action.

NIVEAU 2 : « Requérant un soutien important »
COMMUNICATION SOCIALE :
Déficits marqués au niveau des compétences de communication sociale verbales et non verbales. Atteintes sociales apparentes, même avec supports en place. Initiation limitée des interactions sociales, avec réponses réduites ou anormales aux ouvertures sociales des autres.
Inflexibilité du comportement, difficultés à s’adapter au changement. D’autres comportements restreints / répétitifs assez fréquents pour être évidents à l'observateur occasionnel et interférer avec le fonctionnement dans plusieurs contextes. Mise au point ou l'action détresse et / ou des difficultés à changer.

NIVEAU 1 : « Requérant un soutien
COMMUNICATION SOCIALE :
Sans soutien en place, déficits au niveau de la communication sociale provoquant des déficiences notables. Difficulté à initier des interactions sociales, exemples clairs de réponse atypique ou échec aux ouvertures sociales des autres. Semblance d’un intérêt diminué pour les interactions sociales.
Inflexibilité du comportement, interférence significative avec le fonctionnement dans un ou plusieurs contextes. Difficulté de commutation entre les activités. Problèmes d'organisation et de planification entravant l'indépendance.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Manichéenne
Modératrice

Cathy a écrit :Quand tu dis "vous" Manichéenne, tu parles de qui exactement ?
Ma formulation est maladroite, désolée. Je ne veux viser personne en particulier : j'ai simplement souvent l'impression qu'en voulant contredire cette vision trop "in" du SA, l'accent est parfois trop mis sur les difficultés.
Je ne nie pas qu'être autiste est forcément source de difficultés, mais je n'aime pas qu'on nie à des gens leur appartenance au TSA sous prétexte qu'ils paraissent avoir une vie normale.

Comme je ne veux pas parler au nom de quelqu'un d'autre, je me prends en exemple : j'ai failli ne pas faire de démarches diagnostiques, puis les arrêter, parce que je suis une femme, je suis mariée, j'ai un emploi, j'ai des enfants, je suis probablement surdouée. Alors je ne me sentais "pas assez handicapée". Ce n'est pas pour autant que mes difficultés sont légères... Mais si je me sens de moins en moins à ma place ici, c'est aussi pour ça.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Manichéenne a écrit : Comme je ne veux pas parler au nom de quelqu'un d'autre, je me prends en exemple : j'ai failli ne pas faire de démarches diagnostiques, puis les arrêter, parce que je suis une femme, je suis mariée, j'ai un emploi, j'ai des enfants, je suis probablement surdouée. Alors je ne me sentais "pas assez handicapée". Ce n'est pas pour autant que mes difficultés sont légères... Mais si je me sens de moins en moins à ma place ici, c'est aussi pour ça.
C'est dommage que tu vois les choses comme ça Manichéenne. Je sais, je vais me répéter mais nous avons besoin nous parents et certainement nos jeunes adultes de savoir que c'est possible. Dans un premier temps, les psys m'ont dit de faire le deuil de mon enfant quand il leurs a paru évident que Ben était autiste Ensuite avec le diag de SA, une autre chanson , "bon Ben est plutôt habile, mais il ne faut pas non plus "trop" en attendre, il y a peu de chances qu'il ai un jour une femme et des enfants."

Possible ne veut pas dire que ça se fera, mais au moins il y a de l'espoir. Quand Ben a eu sa première copine on a presque sabré le champagne :roll: Le hic, c'est que ces derniers temps, le SA est à l'origine d'articles comme celui cité en début de topic. Je crois au final que c'est Freeshost qui a raison quand il dit :
Bah ! on sait qu'il y a une neurodiversité très grande. Il n'y a pas qu'un seul "profil" de personnes Asperger.
C'est exactement ça, il n'y a pas qu'un seul profil mais à force de nous montrer toujours le même, on fini par se démoraliser et ne plus voir que celui là.
meï
Prolifique

Message par meï »

ok.. :wink:
parce le probleme est un peu là en fait..
jusqu'ou peu on parler de "difficultés", dans les TSA?...va t-on un jour devoir "faire des grilles d'evaluation de l'intensité du trouble"?ou du syndrome?
parce que finalement, en lisant parfois des parcours "pas si terrible", jai envie de dire "bof".....(je sais c'est pas bien :oops: .)

mon parcours est chaotique, difficile, (comme bcp ici je sais), et avec des difficultés récurrentes, fortes, qui m'empechent clairement de travailler,(enfin jusqu'à present car maintenant que je sais je vais essayer autrement, mais avec une rqth!) d'avoir un vie normale" (j'ai "l'air" d en avoir une, mais ne pas se tromper, notre vie, chez nous, est "pas super normale", cme celle de nos voisins, de nos collègues...avec 2 conjoints aspies, des enfants atypiques avec des parcours scolaires chaotiques(mdph, rased, etc), un niveau de vie pas super élevé....etc.)
et je sais que j'ai deja bcp de "chance",car pas seul, avec des enfants formidables, etc.
mais c'est vrai que je connais aussi des aspis qui eux sont capables de travailler, d'avoir une vie sociale, et de faire illusion completement..et que je n'arrive as vraiment à imaginer ou se trouvent les restrictions.je les devine bien sur... :oops:
et puis souvent ceux là meme ont des souçis de type depressions, etc.donc ok, je conçois que ca soit pas simple. :innocent:

bon la je susi HS mais je susi fatiguée et surtou un peu grognon depuis plusieurs jours... :crazy: )
disons que c'est l'amplitude du spectre qui donne ce fouille en résumé. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Il y a une augmentation du diagnostique asperger, du fait de sa reconnaissance... par contre non ce n'est pas une "mode" ont peut créé un mode avec des vêtement un style de musique, mais pas avec un trouble neurologique...

Et pour ce qui est de l'handicape invisible, j'ai bien peur parfois, en lisant certains témoignage que le SA soit confondu, ou prit en partit d'emblée alors que la personne est peut-être simplement introvertis...
loup autiste
misty
Prolifique

Message par misty »

Je crois me rappeler (selon mes recherches passées) qu'à l'époque Hans Asperger n'avait "découvert" ce symptôme que sur des garçons, donc si on veut pousser jusqu'au bout le raisonnement on pourrait presque dire que les femmes ne peuvent pas être "Asperger". Il faudrait presque inventer un nouveau terme, linguistiquement parlant (je propose au hasard, en toute humilité: "syndrome de misty" :mryellow: ...)

Tout ça pour vous dire, Cathy, Manichéenne notamment, que je suis freeshot à 100%: il est possible qu'il y ait autant de façons d'être autiste Asperger qu'il y a de façons et de "degrés" d'être neurotypique...
Chez nous c'est le même sentiment mais dans l'autre sens. Plus nous lisons ou écoutons des témoignages de SA, plus nous nous demandons si il n'y a pas eu une grosse erreur de diag pour Ben. Il ne cadre pas avec les SA tels qu'on nous les présente ou tel qu'ils se présentent. Si je m'en tiens au compte rendu final d'évaluation pourtant, il est bien expliqué, qu'ils retiennent le diagnostic de syndrome d'asperger pour Ben et qu'il s'agit d'une forme d'autisme typique.

C'est assez dingue, mais je sais que je ne suis pas la seule a avoir ce sentiment, d'en arriver à se dire que nos enfants sont trop autistes pour être réellement SA.
Je répondrais donc à ceci que ton fils a sa propre forme d'autisme, et que (sans mépriser ou décrédibiliser ce que te disent les psy) personne ne peut savoir comment il va évoluer, s'il va travailler, se mettre en couple, avoir des enfants... Pour la simple et bonne raison qu'il est unique, qu'il n'y a encore jamais eu un autiste identique à lui sur lequel ils pourraient se baser pour accréditer leurs hypothèses à propos de son futur. Et lui ne pourra pas non plus servir d'exemple car il n'y aura plus aucun autiste 100% semblable à lui dans le futur. Et qu'il aura juste évolué à sa manière à lui.
Tout comme certains neurotypiques ne travaillent pas, restent célibataires...

Si je suis diagnostiquée SA, cela prouvera que comme Manichéenne et meï, on peut travailler (même si expériences chaotiques), avoir des enfants et même être une femme! :bravo: Mais je m'interrogerai aussi: dans ce cas, une fille diagnostiquée enfant à qui on dit toute sa vie qu'elle a très peu de chances de travailler ou d'avoir un enfant ne partira-t-elle pas avec un handicap (crée par les autres et non par son autisme, pour le coup...) et une confiance biaisée en ses possibilités?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
zad
Prolifique

Message par zad »

il faut garder à l'esprit qu'etre autiste, avec boulot, mari ou femme, enfants, maison, surdoué(e), etc c'est un extrême absolue du spectre de l'autisme, très (trop à mon avis) à la limite de la normalité (qui est aussi un spectre)

c'est comme si on ne parlait que d'autisme très sévère, violent, non verbal et avec un defficience intellectuelle (en gros, l'autre extrémité du spectre autistique)

les aspies sont déjà à l'extrémité du spectre, et donc au delà, si l'on veux, c'est une variation de la normalité, et ce n'est plus de l'autisme asperger
TSA :mryellow:
Manichéenne
Modératrice

Le SA est à la mode, donc.
N'est-ce pas un peu une conséquence de nombreuses années sans connaissance du syndrome et sans diagnostic ? De nombreuses personnes découvrent enfin le SA et s'y retrouvent ou retrouvent leur enfant. Avant, qu'il y ait eu une tentative de recherche de diagnostic ou non, il était plus raisonnable de faire l'effort de s'en sortir au mieux sans attendre d'aides. Pour ceux qui pouvaient se le permettre. Les autres étant malheureusement victimes de la méconnaissance et/ou des pratiques françaises.

Pourquoi s'étonne t'on de cet effet de mode quand on remercie tous ceux qui font connaitre le syndrome de manière positive : Shovanec, Tammet, diverses séries télé, les blogueurs et surtout blogueuses, etc ?
Je trouve ça bien de montrer les qualités et côtés positifs des aspies. Mais l'effet secondaire est normal et prévisible.
had a écrit :il faut garder à l'esprit qu'etre autiste, avec boulot, mari ou femme, enfants, maison, surdoué(e), etc c'est un extrême absolue du spectre de l'autisme, très (trop à mon avis) à la limite de la normalité (qui est aussi un spectre)
C'est un jugement blessant, et à mon avis faux.
Ce n'est pas parce que mes difficultés ne s'expriment pas comme les tiennes qu'elles sont moindres.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je pense que tout le monde avait déjà compris que tu pensais que le monde du SA serait bien mieux sans ces ~15% de gens qui travaillent, oui.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.