Les phrases "Je ne sais pas x." sont des informations.
Exemples :
1.
Luc téléphone à Alain et lui dit : "Je ne sais pas où est le magasin Kauf."
Alain sait alors que Luc n'a pas le magasin Kauf dans son champ de vision.
2.
Alicia téléphone a Aline et lui dit : "Je ne vois pas de table dans la pièce."
Aline sait alors qu'Alicia est dans une des pièces où il n'y a pas de table.
Béatrice dit à Caroline : "J'ai ouvert un tiroir mais je n'y ai pas trouvé la poupée."
Caroline sait alors que Béatrice n'a pas ouvert le tiroir où se trouve la poupée.
3.
Anne, Martine, Sally et Zoé sont ensemble dans une salle de classe. Anne a une boîte bleue. Sally a une boîte rouge.
Sally met une boule dans sa boîte rouge.
Ensuite, Martine et Sally vont aux toilettes.
Pendant leur absence, Anne sort la boule de la boîte rouge de Sally et la met dans sa boîte bleue.
Martine et Sally reviennent dans la salle de classe.
Si Sally demande à Martine et Zoé où Sally retrouvera sa boule, que répondent-elles ?
4.
Dans un salle de jeux, il y a Catherine, Diane, Francis et Sidonie.
Sur un plateau, il y a un cube bleu, un cube vert et une boule verte. L'un des trois jouets appartient à Diane.
Diane dit à Catherine, Francis et Sidonie :
"Je ne vous l'avais pas dit, mais un et un seul de ces trois objets m'appartient. Essayez de deviner lequel.
Je vais d'abord dire uniquement à Francis, dans son oreille, la couleur de l'objet.
Ensuite, je vais dire uniquement à Catherine, dans son oreille, la forme de l'objet."
Et elle s'exécute.
D'abord, Francis dit : Je ne sais pas quel objet appartient à Diane. Mais je sais que Catherine ne le sait pas non plus.
Juste après, Catherine dit : Je ne savais pas quel objet appartient à Diane. Mais maintenant, je le sais.
Enfin, Francis dit : Je ne savais pas quel objet appartient à Diane. Mais maintenant, je le sais.
Sidonie, qui a entendu la conversation, sait maintenant de quel objet il s'agit. Et vous ?