Ah ! mais je l'ai !Benoit a écrit :Trouves toi donc le "Livre qui rend fou", c'est plein de problèmes de ce genre.

Effectivement, il y a de quoi devenir fou. Le livre de Raymond Smullyan Quel est le titre de ce livre ? est plus simple.
Ah ! mais je l'ai !Benoit a écrit :Trouves toi donc le "Livre qui rend fou", c'est plein de problèmes de ce genre.
Même en lisant la solution, je n'ai rien compris à comment l'on peux savoir la datefreeshost a écrit :Un problème de mathématique met les internautes en émoi.
Problème :
Albert et Bernard viennent d'être amis avec Cheryl. Et ils veulent savoir quand est son anniversaire. Cheryl leur donne dix dates possibles.
15 mai, 16 mai, 19 mai,
17 juin, 18 juin,
14 juillet, 16 juillet,
14 août, 15 août, 17 août
Cheryl indique, séparément, à Albert et Bernard respectivement le mois et le jour de son anniversaire.
Albert : Je ne sais pas quand est l'anniversaire de Cheryl, mais je sais que Bernard ne le sait pas non plus.
Bernard : Au début, je ne savais pas quand était l'anniversaire de Cheryl, mais maintenant je sais.
Albert : Alors maintenant, je sais aussi quand est l'anniversaire de Cheryl.
Avouez que ça fait appel à la théorie de l'esprit, ce type de problème, non ?
Non, ça ne va pas là. Pas moyen que Francis ou Catherine devine que l'autre ne peut pas connaitre l'objet.freeshost a écrit :4.
Dans un salle de jeux, il y a Catherine, Diane, Francis et Sidonie.
Sur un plateau, il y a un cube bleu, un cube vert et une boule verte. L'un des trois jouets appartient à Diane.
Catherine, Diane et Francis ne savent pas encore lequel des objets appartient à Diane.
Diane indique la couleur de son objet à Catherine, puis sa forme à Francis. Elle ne dit rien à Sidonie.
D'abord, Francis dit : Je ne sais pas quel objet appartient à Diane. Mais je sais que Francis ne le sait pas non plus.
Juste après, Catherine dit : Je ne savais pas quel objet appartient à Diane. Mais maintenant, je le sais.
Enfin, Francis dit : Je ne savais pas quel objet appartient à Diane. Mais maintenant, je le sais.
Sidonie, qui a entendu la conversation, sait maintenant de quel objet il s'agit. Et vous ?
Tu es sûr que Francis parle de lui à la troisième personne ?freeshost a écrit :D'abord, Francis dit : Je ne sais pas quel objet appartient à Diane. Mais je sais que Francis ne le sait pas non plus.
EDIT : Zut et rezut chcrois que je me suis emmêlé le clavier entre Anne et Sally ...freeshost a écrit :
3.
Anne, Martine, Sally et Zoé sont ensemble dans une salle de classe. Anne a une boîte bleue. Sally a une boîte rouge.
Sally met une boule dans sa boîte rouge.
Ensuite, Martine et Sally vont aux toilettes.
Pendant leur absence, Anne sort la boule de la boîte rouge de Sally et la met dans sa boîte bleue.
Martine et Sally reviennent dans la salle de classe.
Si Sally demande à Martine et Zoé où Sally retrouvera sa boule, que répondent-elles ?
4.Spoiler : :
Dans un salle de jeux, il y a Catherine, Diane, Francis et Sidonie.
Sur un plateau, il y a un cube bleu, un cube vert et une boule verte. L'un des trois jouets appartient à Diane.
Diane dit à Catherine, Francis et Sidonie :
"Je ne vous l'avais pas dit, mais un et un seul de ces trois objets m'appartient. Essayez de deviner lequel.
Je vais d'abord dire uniquement à Francis, dans son oreille, la couleur de l'objet.
Ensuite, je vais dire uniquement à Catherine, dans son oreille, la forme de l'objet."
Et elle s'exécute.
D'abord, Francis dit : Je ne sais pas quel objet appartient à Diane. Mais je sais que Catherine ne le sait pas non plus.
Juste après, Catherine dit : Je ne savais pas quel objet appartient à Diane. Mais maintenant, je le sais.
Enfin, Francis dit : Je ne savais pas quel objet appartient à Diane. Mais maintenant, je le sais.
Sidonie, qui a entendu la conversation, sait maintenant de quel objet il s'agit. Et vous ?
Spoiler : :
Je me suis reconnectée car je voulais dire qu'un truc clochait et l'expliquer, c'tait ça, merci ManichéenneManichéenne a écrit :Spoiler : :
Non, puisque toutes les dates correspondant aux mois de juillet et d'août ont plusieurs occurrences.freeshost a écrit :En fait, Manichéenne, ta critique pourrait aussi s'appliquer à l'énoncé du problème de l'article qui met les internautes en émoi, non ?