Le libertinage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Rudy
Prolifique

Re: Le libertinage

Message par Rudy »

freeshost a écrit :Le Mythe De La Démocratie ? :mrgreen:

Ben ouais, y a-t-il des pays dont le système est aussi démocratique que celui de la Suisse ? Malheureusement, aucun ne me vient à l'esprit.

Libérez-Nous Des Libéraux ! :lol:

Après, faut voir, est-ce que le libertinage est juste une forme d'anti-conformisme ?
Pour moi, absolument pas. Il y a des choses bonnes à prendre, pour moi, dans ce qui est "conforme", je ne suis pas réticente à toute forme qui ressemble à du "traditionnel", c'est simplement que je ne le fais pas par tradition. A mon sens, le libertinage, c'est davantage à voir avec des valeurs. Est-ce qu'on peut dire par exemple que, l'humanisme, l'existentialisme, ou toute forme de courant de pensée, c'est de l'anti-conformisme plus qu'une façon de s'être forgé une opinion à force de réflexion ? Si on peut le voir comme de l'anti-conformisme, c'est peut-être simplement que ça se différencie de la norme, de la majorité. Mais finalement, c'est davantage: "Ceci, qui est bien vu par tout le monde et fait par la majorité ne me convient pas. Pourquoi? Comment moi, je pourrai le vivre, le voir, et de quelle façon?". J'ai remis en cause énormément de choses en me détachant de la norme, pour finir par trouver où moi, tel que je le ressens, tel que je le vis, je dois me situer, pour être en cohérence entre mes pensées, mes dires, et mes actes. Si je disais que : "Être libertin, c'est être anti-conformisme", je prends déjà en compte la norme dans ce que j'applique, alors que c'est précisément ce que je ne fais pas.

"Être libre", c'est une façon qu'avait Nietzsche (considéré aussi comme un libertin) de décrire dans son bouquin "Humain trop humain", ceux qui ont cette "maladie qui peut détruire l’homme, que cette explosion première de force et de volonté de se déterminer soi-même, de s’estimer soi-même, que cette volonté du libre vouloir", lui même étant défini comme un être immoral par les autres, faisant de ses livres une "école du soupçon", parce qu'ils remettaient en question les traditions, la morale, la religion...

Bon, après, c'est peut-être dû à mon jeune âge, je vais peut être finir par me ranger. :mrgreen:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ne pas utiliser FaceBook et Google (ou très peu :o ), en plus d'être une sorte de librisme, est-ce du libertinage ? :mrgreen:

Ne pas acheter de GPS, de tablettes, ni installer mille et une applications sur son teuleuphone, est-ce aussi du libertinage ?

Comme tu dis, séparons le bon grain de l'ivraie. Mais il paraît qu'il y a du yin dans tout yang, et du yang dans tout yin. Rien n'est absolu.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

J'ai eu quelques expériences de libertinage il y a 5 ans. Mais je ne me sentais pas à l'aise entouré d'autres hommes parmi les femmes. C'était d'autant plus difficile à concevoir que, pourtant, me retrouver dans une position à se faire "mater" en action n'avait pour moi rien de gênant. Et aujourd'hui je comprend mieux pourquoi : j'avais peur de trop imposer ma présence, d'écraser les autres hommes, de me faire engueuler parce que je n'aurais pas compris quand je devais, pardonnez-moi l'expression, "passer".

Alors dans le milieu, il y a des gens qui passeront leur temps à vanter l'idée d'une "libération totale des contraintes de la société" (...) mais je pense que ça reste surtout une expérience de "libertés différentes" qui vaut autant la peine que de voyager à l'autre bout du monde. Et ce genre de voyage élargit pas mal de chose dans son rapport à la sexualité. Je ne me serais jamais intéressé au féminisme pro-sexe sans cela et la découverte des théories queer.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

freeshost a écrit :Ne pas utiliser FaceBook et Google (ou très peu :o ), en plus d'être une sorte de librisme, est-ce du libertinage ? :mrgreen:
Je pense que comme certains libertins se déclarant "absolument libres", malgré une séparation nette entre club mixte ou hétéro (sachant que les clubs hétéros tolèrent pourtant la bisexualité féminime, si vous voyez où je veux en venir...) il ne faut pas se leurrer concernant les logiciels libres.

Un logiciel, libre ou non, est un programme vous proposant un ensemble de services (et donc de libertés) préconçus et limités auquels ont se soumet par son utilisation.

Là où une différence fondamentale intervient pour le logiciel libre, c'est la capacité à voir et modifier le code, et donc d'avoir la capacité de réarranger l'ensemble de libertés limitées d'un programme en fonction de nos besoins personnels. Un logiciel libre sera toujours un ensemble de libertés limitées, mais agencées selon le bon vouloir de l'utilisateur. Le soucis étant que cela n'est possible qu'en présupposant avoir les compétences techniques pour lire et modifier le code source d'un logiciel libre.
Utiliser un logiciel libre sans compétences techniques limitent énormément l'intérêt. D'où l'importance pour moi de rejoindre l'idée qu'un apprentissage du code dés le collège ou même l'école primaire est capital. Un problème aussi grave à mon sens que l'analphabétisme.
D'autant plus important que l'intérêt pour les logiciels libres des futurs générations s'imposera tout naturellement de lui-même par ce biais, plutôt que par un matraquage éthique.

Et si on commence à philosopher sur le fait que nos libertés dépendent de nos connaissances techniques, et que nos connaissances techniques sont forcément limitées par nature, on peut assez facilement— peut-être même trop— conclure que nous seront toujours en manque de libertés. Et là, si on part de l'idée que la communication entre les êtres permet de partager le savoir, surgit à son tour l'intérêt de préserver Internet comme étant un outil de communication formidable, sans précédent dans l'histoire de l'humanité et qu'il ne faut laisser se faire museler.

TSA / HQI confirmé.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Niejcas a écrit :J'ai eu quelques expériences de libertinage il y a 5 ans. Mais je ne me sentais pas à l'aise entouré d'autres hommes parmi les femmes. C'était d'autant plus difficile à concevoir que, pourtant, me retrouver dans une position à se faire "mater" en action n'avait pour moi rien de gênant. Et aujourd'hui je comprend mieux pourquoi : j'avais peur de trop imposer ma présence, d'écraser les autres hommes, de me faire engueuler parce que je n'aurais pas compris quand je devais, pardonnez-moi l'expression, "passer".

Alors dans le milieu, il y a des gens qui passeront leur temps à vanter l'idée d'une "libération totale des contraintes de la société" (...) mais je pense que ça reste surtout une expérience de "libertés différentes" qui vaut autant la peine que de voyager à l'autre bout du monde. Et ce genre de voyage élargit pas mal de chose dans son rapport à la sexualité. Je ne me serais jamais intéressé au féminisme pro-sexe sans cela et la découverte des théories queer.
Voilà une belle ouverture d'esprit. "Libertés différentes", j'aime bien ces termes.

freeshost a écrit :Ne pas utiliser FaceBook et Google (ou très peu :o ), en plus d'être une sorte de librisme, est-ce du libertinage ? :mrgreen:

Ne pas acheter de GPS, de tablettes, ni installer mille et une applications sur son teuleuphone, est-ce aussi du libertinage ?

Comme tu dis, séparons le bon grain de l'ivraie. Mais il paraît qu'il y a du yin dans tout yang, et du yang dans tout yin. Rien n'est absolu.
Hm, à vrai dire, je dirai que non, là comme ça, exprimé de cette façon, non (même si je perçois le ton sarcastique!).

Si on remonte à la source, le courant libertin s'est constitué par rapport à une contestation de l'autorité religieuse, à un lien fait entre la nature et l'homme et non plus Dieu et l'homme, en parallèle d'un courant de pensée humaniste comme Montaigne en faisait parti (que j'admire tout autant!). Les libertins ont pensé que cette autorité religieuse assujettissait les personnes par des superstitions, plusieurs d'entre eux remettant en cause les principes fondamentaux de la religion, privilégiant la raison. C'est pour cela qu'on dit d'eux qu'ils sont des "libres penseurs".

Je pense qu'en effet, le libertinage de cette époque a eu une influence dans le libertinage tel qu'on l'assimile directement aujourd'hui dans la "liberté sexuelle" (par exemple: couple libre, échangiste, polyamouri...Est-ce que je dois parler de la lutte des femmes?). Parce que finalement, d'où viennent les couples "conventionnels"? Les notions de fidélité tels qu'il est assimilé dans ces couples, de mariage, des pratiques sexuelles respectables, etc etc... ? De l'institution religieuse, d'une culture, d'une tradition, d'un héritage judéo-chrétien qui a été perpétué, comme on n'enlève pas la fête de Noël "comme ça", état laïc ou non. Je pense que c'est pour cela que l'on nomme toute pratique sexuelle, toute relation amoureuse non-conformiste : du libertinage.

Moi, je ne suis absolument pas contre les traditions, ni contre les couples exclusifs, je comprends le fondement des pratiques, je l'ai moi-même pratiqué, et je n'ai rien contre ça, elle est propre aux individus, à leur propre bonheur personnel, à leur propre personne, de sorte que chacun puisse trouver sa place dans la société, que chacun puisse vivre en harmonie avec elle et ce qu'ils sont. Je n'appliquerai juste pas certaines choses pour moi, ce qui est différent (même si d'autres choses me révoltent promptement). Je trouve ça juste dommage que lorsque l'on se dit libertin, les personnes l'assimilent toute de suite à une pratique sexuelle immorale, faite de la recherche de plaisirs charnels sans aucun respect ni prise en compte de l'autre, sans retenues, parce qu'elles comparent le mode de relations amoureuses/sexuelles libertines à leur propre mode de relations amoureuses/sexuelles, somme toute, des choses complètement différentes et quasiment incomparables, d'autant que les libertés prises dans les relations amoureuses et sexuelles contiennent des notions plus profonde qu'agir égoïstement pour son simple et pur plaisir, comme peut inspirer l'image de Dom Juan. Ne serait-ce que lorsque je dis que je ne suis pas jalouse, ça provoque de vives réactions (parce que la jalousie est une preuve d'amour, d'attachement, je n'aime pas vraiment).

Maintenant, parler des choses qui me posent question au sein de la société et les différentes formes d'autorité, ce serait l'ouverture à un autre débat! Donc oui, rien n'est tout blanc ou noir, ni absolu.
Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

Niejcas a écrit :Et si on commence à philosopher sur le fait que nos libertés dépendent de nos connaissances techniques,
Pas du tout d'accord avec ça !
Totalement ethnocentré.
SA diagnostic tardif
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Rudy a écrit :(même si je perçois le ton sarcastique!)
Mon point faible ^^'
Saduoc35 a écrit :
Niejcas a écrit :Et si on commence à philosopher sur le fait que nos libertés dépendent de nos connaissances techniques,
Pas du tout d'accord avec ça !
Totalement ethnocentré.
Je veux bien te croire mais peux-tu argumenter s'il te plait ?
Vu que j'ai écris très succinctement, c'est très probable que j'ai fais des erreurs sur ce point :)

edit : Surtout après avoir été lire la définition "d'ethnocentrisme", va falloir m'expliquer...
Modifié en dernier par Niejcas le dimanche 12 avril 2015 à 20:04, modifié 1 fois.

TSA / HQI confirmé.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, maintenant que la religion a moins d'autorité (bon, pas partout, c'est vrai...), peut-être que le libertinage s'est déplacé ailleurs.

Oui, bonne chose que de parler de "libertés" au pluriel. Le pluriel pour éviter le monopole de quelque outil ou de quelque croyance. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

:wink: :bravo:

TSA / HQI confirmé.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

j'aurais beaucoup de misère avec cela . déjà que j'ai dû mal a me trouver une amoureuse .

alors avoir confiance et me donner a 100% dans une relation avec une femme qui va en voir d'autre homme . non c'est quelque chose que je ne pourrais pas faire .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

Rudy a écrit :C'était simplement pour t'éclaircir sur la notion de libertins.
Est-ce qu'on pourrait dire que pour les libertins, la fidélité est par l'esprit et pas par l'acte ?
Niejcas a écrit :Vu que j'ai écris très succinctement, c'est très probable que j'ai fais des erreurs sur ce point :)

edit : Surtout après avoir été lire la définition "d'ethnocentrisme", va falloir m'expliquer...
Il ne s'agit pas d'erreur ou de justesse, il s'agit de la façon dont on se représente les choses, je pense.
Spoiler :  : 
Je suis surpris que personne ne perçoive les choses en terme d'équilibre, je mes sens un peu seul, y compris chez les aspis visiblement. :innocent:
Nos libertés dépendent de notre capacité à rester en paix.
Et une société qui a un très grand besoin de violence par la sous-traitance vers les pays pauvres pour son niveau de vie, et qui n'en supporte aucune pour elle même, elle n'est pas en grande forme.

De plus, aujourd'hui, la paix est définie par rapport à l'idéal de la bourgeoisie : vivre dans un environnement émotionnellement non violent.
La bourgeoisie n'est pas l'humanité.
Pour moi, la paix est plus un équilibre entre la violence nécessaire à ta vie et la violence que tu supportes (comme une tribu amazonienne devra être en équilibre avec les contraintes de la foret amazonienne).

Bref, la priorité, c'est de réduire la fracture entre celui qui fabrique et celui qui achète, et donc le blanchiment de la violence par la mondialisation.

Enfin, cela me gène qu'un aspi revendique une liberté inaccessible à peu près à tous les êtres humains. La liberté des personnages du début du Seigneur des Anneaux m'irait très bien. :wink:
SA diagnostic tardif
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Saduoc35 a écrit :
Rudy a écrit :C'était simplement pour t'éclaircir sur la notion de libertins.
Est-ce qu'on pourrait dire que pour les libertins, la fidélité est par l'esprit et pas par l'acte ?
Je vais répondre mais je crois que je perçois mal ta formulation, je ne suis pas sûre de ne pas répondre à côté :

La définition de la fidélité, selon la CNRTL: "Action, fait de tromper son partenaire". Ou bien "lâcheté". Ou bien "malhonnêteté", ou bien "trahison de la foi". Il y a donc une dimension "spirituelle" autant qu'une dimension "physique", palpable.

Synthétiquement, le libertinage est d'abord un courant de pensée. Donc, il y a une dimension disons... cognitive dans sa façon d’interagir avec le monde. On peut donc dire qu'en soit, la notion d'infidélité chez un libertin dépend davantage de l'esprit et que de l'acte.
L'acte, par la suite, et c'est valable pour à peu près tout le monde je crois... est intrinsèque à "l'esprit": représentations, valeurs, morales, éducations etc.

Il faut procéder par nuance:

Est-ce que la fidélité est par l'esprit et pas par l'acte pour les libertins? Je dirai que c'est pareil pour tout le monde, dans le sens où cela dépend de ce à quoi tu relis la fidélité au niveau des actes. En soit, il est obligatoire de commettre un acte en incohérence avec la pensée d'un libertin, de même qu'un individu non libertin, pour considérer de son point de vue qu'il y a une infidélité. Il faut l'acte de mentir, l'acte de trahir, l'acte d'être malhonnête... La seule chose qui va différer, c'est la conception de la fidélité, et ce par quoi elle va se conceptualiser dans la réalité extérieure. Plus concrètement: Chez les couples "traditionnelles", l'acte de tromper peut être une relation extraconjuguale, mais en soit, une relation en dehors d'une relation est relié au concept : Trahir, malhonnêteté, mentir. Parce qu'au début de la relation, les choses ont été établie comme ça. Aller à l'encontre est une infidélité. Tu vois?

Donc, je ne peux pas dire qu'un libertin voit davantage la fidélité dans l'esprit que dans l'acte en comparaison aux non libertins. Les deux sont intrinsèquement liés.

Désolée si j'ai répondu à côté!
zad
Prolifique

Message par zad »

je le vois comme toi Rudy. en fait, c'est plus une question (d’honnêteté) au départ de la relation : c'est un contrat stipulant que l'esprit est fidèle, mais pas le corps (pour faire un gros raccourci).

évidemment, je trouverai que sans ce contrat, aller faire l'amour ailleurs, c'est mal (car tu casses la confiance),
mais si c'est établi comme ça depuis le départ clairement, je ne vois aucun pb
TSA :mryellow:
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Saduoc35 a écrit :Pour moi, la paix est plus un équilibre entre la violence nécessaire à ta vie et la violence que tu supportes
En fait on n'emploie pas les mêmes mots mais c'est aussi ce que je pense et ce que je sous-entendais. On peut reconsidérer nos libertés en fonction de nos connaissances, mais tout ça restera toujours limité. Évidemment qu'il est impossible d'accéder à une liberté totale (même si on nous la vante encore dans les jeux vidéos aujourd'hui, mais on sait que le gâteau est un mensonge). On en revient à devoir faire un choix des libertés qui nous conviennent. Ou comme tu le dis, celles qui nous sont nécessaires et celles qu'on supporte.
Saduoc35 a écrit :Enfin, cela me gène qu'un aspi revendique une liberté inaccessible à peu près à tous les êtres humains.
Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que tu veux dire mais je ne me revendiquais aucunement plus de libertés que quiconque.
Rudy a écrit :Donc, je ne peux pas dire qu'un libertin voit davantage la fidélité dans l'esprit que dans l'acte en comparaison aux non libertins. Les deux sont intrinsèquement liés.
Oui c'est un autre mode de pensées, comme d'actes. Et je tiens à préciser quelque chose :
J'ai précédemment dis avoir eu des "expériences de libertinage". Je l'ai formulé de cette manière pour simplifier mais la question se pose de savoir si être célibataire et avoir les expériences que j'ai eu sont vraiment du libertinage. De mon point de vue et de ce qu'il me semble retrouver dans l'explication de Rudy : non, car le libertinage implique une relation avec quelqu'un. Une relation où on se donne au sein du couple des libertés différentes des règles habituelles. Et dans mon cas, mes expériences ne m'ont permis que d'effleurer le sujet, de me rendre compte de tout ça et de le découvrir en côtoyant des couples, véritables libertins.

Se dire libertin tout en étant célibataire, sans intellectualiser cette idée au sein d'un couple, c'est un peu trop facile. Mais ça devient populaire sous cet angle et voilà le type de personne auquel je faisais allusion dans mon premier post sur ce topic.
Au final, je considère ce que j'ai vécu il y a quelques années comme une "expérience du libertinage", en côtoyant des couples dans leur relation, mais jamais je ne me considèrerais comme libertin car j'ai eu l'occasion d'y réfléchir sur plusieurs années et je ne pense pas que je supporterais, malgré une certaine curiosité et hésitation .
Dans tous les cas, ce petit voyage reste au final très enrichissant.

Un petit roman très intéressant en lien avec le sujet :

TSA / HQI confirmé.