Le libertinage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Rudy
Prolifique

Le libertinage

Message par Rudy »

Bonjour,

Je parle des libertins autant dans le sens des relations amoureuses qu'au vu des "affranchis moraux". Ces personnes qui ont prit le parti de se distancer de l'opinion, moral, dogme... pour se créer leur propre raisonnement.
Spoiler :  : 
Je sais que j'ai toujours été libertine, dans tous les sens du terme. J'ai essayé de me conformer, mais, j'étais indisposée à la suivre à la lettre de par ma personnalité, mes valeurs... Je n'étais pas bien quoi. J'ai trouvé, adulte, un équilibre entre vivre en société, et vivre avec mes propres lois.
De ce fait, j'ai toujours une opinion atypique par rapport aux autres qui peuvent même les mettre dans l'incompréhension, voir, l'indignation. Pareillement, dans les relations amoureuses, j'ai du mal à suivre ou comprendre les conventions, je n'ai pas intégré les concepts de jalousies, de fidélité (elle a en tout cas une autre définition dans ma tête), de "vivre ensemble", et j'ai toujours trouvé des incohérences dans les couples dits "traditionnels" que j'ai toujours du mal à comprendre, une part d'hypocrisie (même si je respecte ce fonctionnement), quand les relations libertines m'inspirent une grande honnêteté, des valeurs morales et humaines très fortes, à contrario de la vision du libertinage des autres qui le voient comme une hérésie.
J'ai lu de part et d'autres que les aspis avaient une "réticence" au niveau des conventions, traditions... et avaient cette propension à l'ouverture d'esprit, sans préjugés (j'ai bien lu?).

Pour les aspis: Que pensez vous des libertins? A savoir: Quelle est votre relation à la liberté? Comment vous êtes vous forgés par rapport aux conventions et aux traditions? Comment vivez vous les relations amoureuses traditionnelles et leurs "codes"?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
rebecca
Prolifique

Re: Le libertinage

Message par rebecca »

j ai une morale personnelle enorme avec mes lois et principes fort quant au respect du monde et des gens et
je n ai jamais trompée de ma vie
je n arrive meme pas a comprendre ceux qui peuvent y penser ou le faire
par contre je ne juge personne
chacun est comme il est ,mais il faut etre clair sur ses actions et opinions
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

incapable de tromper, incapable de mentir.
Quand j'ai un doute sur la nature d'une relation (est-ce que ce garçon me drague ou est-ce juste de l'amitié ? ) je pose la question à mon copain pour qu'il n'y ait pas de faux pas (j'ai eues des mésaventures passées car je ne comprenais pas qu'il y avait séduction)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Dans le cas où vous le disiez dans ce sens (?), le libertinage n'inclut pas la tromperie dans le sens, avoir une relation sexuelle/amoureuses/affectives avec une autre personne, ni de mensonge. La tromperie se situera plus dans le fait de mentir, justement. Il y a une entente mutuelle entre les personnes sur la nature de la relation, de savoir si nous sommes en cohérence sur les différents points. La différence est que les libertins, dans les relations amoureuses, de façon générale, ne considèrent pas l'autre comme lui "appartenant", il n'y a pas de notion de propriété comme sous entend par exemple le traditionnel mariage, et de ce fait, ils considèrent l'Autre comme un être libre au même titre qu'eux. En fait, la tromperie, dans ce sens, est propre aux couples exclusifs (et c'est absolument exécrable, j'en conviens!). Cela fait justement parti d'un des points d'incompréhensions que j'ai sur les couples exclusifs :

-Dire qu'il ne faut pas tromper : A quel niveau se situe la tromperie? Une attirance? Une relation sexuelle? Un baiser? Une étreinte?
-Le mensonge: Dans le cas où on est par exemple attiré par une autre personne (chose somme toute humaine et incontrôlable), ne cherche-t-on pas à le cacher pour ne pas blesser l'autre? Et de façon générale: est-ce qu'ils ne mentent pas toujours pour ne pas blesser l'autre? Est-ce que dans ce cas il n'y a pas tromperie?

C'est un peu pour cela que j'ai pris le parti de dire à toutes les personnes que je suis un être libre. Parce que dans le cas où j'avouais même une attirance (je suis incapable de mentir), les personnes l'ont vécu comme une tromperie. Au moins, là, je suis toujours sincère. La notion de fidélité se situe davantage pour moi dans la toujours sincérité : Mentir à l'autre est une infidélité. De même que tous les codes et traditions que l'on doit acquérir pour vivre le couple exclusif sont pour moi trop nombreux, incohérents, ce qui fait que je mélange tout, que je ne comprends plus rien, et que je n'arrive pas à les intégrer, en tout cas, dans tous les cas, je faisais toujours quelque chose qu'il ne fallait pas ou n'ai pas fait quelque chose que j'aurai du faire, et de ce fait, blesser l'autre sans le vouloir.

Je ne sais pas si cela éclairera!
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Pour ce qui est du sens moderne du libertinage :
CNRTL a écrit :1. Cour. Conduite de celui qui a des mœurs très libres, qui s'adonne sans retenue aux plaisirs de la chair.
Je ne me sens pas autorisé à réagir.

Pour ce qui est du sens ancien du libertinage :
CNRTL a écrit :2. Vx. Attitude de celui qui refuse les contraintes, les sujétions. (Dict. xixeet xxes.).
3. Vieilli ou littér. Attitude de celui qui refuse le dogmatisme des croyances établies ou officielles
et en particulier celui de la religion et la contrainte de sa pratique. [Théodore Jouffroy] aimait
de la religion justement ce que les athées par libertinage en détestent : sa règle austère et son
enseignement vertueux (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 55):
  • Le libertinage n'est pas, comme on l'a trop longtemps soutenu, l'attitude tapageuse et
    paradoxale de quelques jeunes fous. C'est un vaste mouvement où confluent les tendances
    les plus diverses, les courants d'idées les plus puissants de l'Europe intellectuelle (...).
    Le libertin n'admet qu'une faculté de connaître, la raison, organe de la critique individuelle.
    Il l'oppose fortement à l'autorité et à la tradition. A. Adam, Théophile de Viau et la libre
    pensée fr. en 1620, Paris, Droz, 1935, p. 432.
Là, ça me parle beaucoup ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

Rudy a écrit :C'est un peu pour cela que j'ai pris le parti de dire à toutes les personnes que je suis un être libre.
Pour moi, la liberté et le libertinage n'ont rien à voir.
La liberté est dans l'échange : c'est l'autre qui fait que l'on est libre, jamais soit même. Sinon ce n'est que du pouvoir.
Tugdual a écrit :Attitude de celui qui refuse le dogmatisme des croyances établies ou officielles
Cela concerne aussi la déclaration universelle des droits de l'homme ?
SA diagnostic tardif
zad
Prolifique

Message par zad »

le libertinage (tel que je l'entends), c'est d'abord un contrat entre les deux partenaires 'principaux' (le couple), qui s'autorise réciproquement d'avoir des aventures, sans sentiments. ceux ci sont réservé au couple (les deux partenaires principaux, qui construise leur vie ensemble ; mais ne s'interdisent pas dogmatiquement de se faire plaisir)

c'est totalement vrai que la fidélité est totalement une construction religieuse (tout comme la notion mariage, cela dit), et que l'on peut s’élever contre ce dogme.

bref, c'est un choix privé, propre au couple et aux individus qui le compose ; hors de la morale judeo-chretienne ou de la sté civile ; en toute liberté.
TSA :mryellow:
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Saduoc35 a écrit :
Tugdual a écrit :Attitude de celui qui refuse le dogmatisme des croyances établies ou officielles
Cela concerne aussi la déclaration universelle des droits de l'homme ?
Ça va vite devenir compliqué si on joue aux citations tronquées ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 12:36, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Mince, j'avais fait un message mais ça n'a pas marché. Je recommence donc:
Saduoc35 a écrit :
Rudy a écrit :C'est un peu pour cela que j'ai pris le parti de dire à toutes les personnes que je suis un être libre.
Pour moi, la liberté et le libertinage n'ont rien à voir.
La liberté est dans l'échange : c'est l'autre qui fait que l'on est libre, jamais soit même. Sinon ce n'est que du pouvoir.
C'est pour cela que je parlais de libertins, "d'esprit libre", "d'affranchi", et non de libertinage, le libertinage faisant rapidement penser à la sphère des pratiques sexuelles, plus en lien avec le langage courant qui fausse le jugement et est rempli de préjugés. Hors, les libertins, à mon sens, ce n'est pas tant basé sur les pratiques sexuelles que sur un état d'esprit qui englobe aussi bien les relations amoureuses, sexuelles, qu'au vu des traditions, des dogmes etc, bien bien en lien avec la liberté (du latin libertinus, "esclave qui vient d'être libéré", "affranchi"). Cyrano de Bergerac était par exemple libertin. Donc et bien, oui, je dis aux autres que je suis un être libre.

Tu dis que la liberté est dans l'échange: je dis oui, il y a une double source : de l'Autre, de soi. Quand tu dis que c'est l'autre qui fait que l'on est libre, jamais soit même, j'aurai tendance à dire que, contrairement à "ce n'est que du pouvoir" d'être libre quand cela vient de nous, je dirai que lorsque ce qui fait qu'on est libre, c'est l'autre, c'est de la soumission...
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Libéralisme ? libertarianisme ? librisme ? libertinage ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Saduoc35
Habitué

Message par Saduoc35 »

Oui, mais tu conçois qu'il y a d'autres façons d'être libre que la tienne.
SA diagnostic tardif
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

S'il n'y avait qu'une liberté, ne serait-elle pas une forme de totalitarisme ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Saduoc35 a écrit :Oui, mais tu conçois qu'il y a d'autres façons d'être libre que la tienne.
Je n'ai jamais dit le contraire... Ou je me suis mal exprimée?
C'était simplement pour t'éclaircir sur la notion de libertins. Comme tu disais que "libertinage et liberté n'ont rien à voir", pour moi tu disais que, le libertinage et liberté n'ont rien à voir, et en fait j'ai plus vu le côté "affirmation" que le côté "opinion". Et comme tu voyais en cela que c'était une façon de concevoir sa liberté que de sa propre personne (du pouvoir en somme), alors que les libertins prennent spécifiquement en compte la liberté de tous les êtres humains, donc, les autres (d'où la non appartenance), j'ai supposé que tu avais effectivement une vision erroné des libertins, en plus d'avoir supposé que tu remettais en question ce que je disais quand je disais que je disais aux autres que je suis un "être libre" puisque tu l'as cité, donc j'ai simplement voulu te parler un peu de ce que c'est et t'expliquer pourquoi je disais être un "être libre". Voilà, c'est à peu près ce qu'il s'est passé quand j'ai lu ta phrase... :oops:

Ça fait beaucoup de supposition non? :roll:

Mais, c'est cool de donner son avis!
freeshost a écrit :S'il n'y avait qu'une liberté, ne serait-elle pas une forme de totalitarisme ? :mrgreen:
Alors... tous les états sont totalement et librement totalitaires ! :mrgreen:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le Mythe De La Démocratie ? :mrgreen:

Ben ouais, y a-t-il des pays dont le système est aussi démocratique que celui de la Suisse ? Malheureusement, aucun ne me vient à l'esprit.

Libérez-Nous Des Libéraux ! :lol:

Après, faut voir, est-ce que le libertinage est juste une forme d'anti-conformisme ?