Mince, j'avais fait un message mais ça n'a pas marché. Je recommence donc:
Saduoc35 a écrit :Rudy a écrit :C'est un peu pour cela que j'ai pris le parti de dire à toutes les personnes que je suis un être libre.
Pour moi, la liberté et le libertinage n'ont rien à voir.
La liberté est dans l'échange : c'est l'autre qui fait que l'on est libre, jamais soit même. Sinon ce n'est que du pouvoir.
C'est pour cela que je parlais de libertins, "d'esprit libre", "d'affranchi", et non de libertinage, le libertinage faisant rapidement penser à la sphère des pratiques sexuelles, plus en lien avec le langage courant qui fausse le jugement et est rempli de préjugés. Hors, les libertins, à mon sens, ce n'est pas tant basé sur les pratiques sexuelles que sur un état d'esprit qui englobe aussi bien les relations amoureuses, sexuelles, qu'au vu des traditions, des dogmes etc, bien bien en lien avec la liberté (du latin libertinus, "esclave qui vient d'être libéré", "affranchi"). Cyrano de Bergerac était par exemple libertin. Donc et bien, oui, je dis aux autres que je suis un être libre.
Tu dis que la liberté est dans l'échange: je dis oui, il y a une double source : de l'Autre, de soi. Quand tu dis que c'est l'autre qui fait que l'on est libre, jamais soit même, j'aurai tendance à dire que, contrairement à "ce n'est que du pouvoir" d'être libre quand cela vient de nous, je dirai que lorsque ce qui fait qu'on est libre, c'est l'autre, c'est de la soumission...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.