Il y a des jeunes joueuses d'échecs. Si tu participes aux tournois et championnats d'échecs, tu en verras.
Certes, même pas 5% (bon, je connais pas les statistiques officielles, s'il y en a). Il y a même des jeunes joueuses d'échecs qui te battent à plate couture. J'en ai croisé une il y a plus de quinze dans un tournoi (en Suisse) :
Foisor Sabina. Elle avait causé bien des soucis à un des joueurs du club où j'étais (j'observais leur partie, ayant eu déjà terminé la mienne), même si celui-ci a finalement gagné. Je remarque que, dans l'entre-temps, elle a encore monté en niveau (en points ELO) ! Bon, Monsieur et Madame Foisor (ses parents) étaient et sont aussi de grands cadors !
En Suisse (germanophone), il y a aussi une
Seps Monica. Mais, à voir son actuel nom de famille, elle semble s'être mariée à un Müller.
Et dire que, à une autre époque, des mauvaises langues disaient qu'elle était lesbienne (ce qui n'est pas un mal, cela dit).
[Et en plus, certains chantaient
Schwule Mädchen (filles homosexuelles ; émétophobes s'abstenir car il y a un bref bout où une personne vomit), alors que la chanson promeut la tolérance envers les personnes homosexuelles.]
Petit lexique pour comprendre :
Je joue aux échecs. Ich spiele Schach. I play chess.
le joueur, der Spieler, the player
la joueuse, die Spielerin, the player
le tournoi, das Turnier, the tournament
le championnat, die Meisterschaft, the championship
le champion, der Meister, the champion
la championne, die Meisterin, the champion
la Suisse, die Schweiz, Switzerland
la Roumanie, Rumänien, Romania
l'équipe, die Mannschaft, the team
gagner, gewinnen, to win
perdre, verlieren, to lose
nulle, Remis, draw (égalité)
Bon, tu vois, les seules femmes joueuses d'échecs dont je me souvienne sont soit des
grandmasters ou autres joueuses de très haut niveau (plus haut que le mien), soit des femmes qui jouent juste pour le plaisir (donc forcément moins connues), soit des femmes qui ont eu joué (dans un club et/ou à des tournois et championnats) mais qui ont arrêté.
Bon, comme tu le sais sûrement, l'actuel champion du monde est le Norvégien
Magnus Carlsen. [Non, il est loin d'être aussi stupide que Justin Bieber.
]
Bon, j'arrête avec ma digression échiquéenne.