Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

Une centaine d'enfants sur toute la France ??????????????
D'ou sort elle ce chiffre, sachant que la MDPH, du 35 n'a pas moins que 4 mois de retard dans l'étude des dossiers et 4000 dossiers en souffrance ( tout besoin confondu )
Ce gouvernement fait vraiment des merveilles sur l'information
OUH LA VILAINE :twisted: :twisted: :twisted:
Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours
Jean
Modérateur

Message par Jean »

C'est le journaliste du Figaro qui cite ce chiffre. Et dire "sans AVS" ne veut pas dire qu'il n'y a pas de scolarisation.

Pour le Finistère, 250 enfants n'ont pas actuellement l'AVS qu'ils devraient avoir.

Mais personne ne peut dire combien en sont pas scolarisés à cause de çà.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Dans bulletin de l'UNAPEI (2 octobre 2009):
http://www.unapei.org/statique/AnnexesMU/MU1175.pdf
Vers un "métier" pour les AVS : les travaux interministériels sont lancés !
Les revendications répétées et l'implication de notre Union dans la recherche d'une solution provisoire face à l'arrivée en fin de contrat des AVS ont porté leurs premiers fruits : des travaux interministériels sont enfin lancés !

Co-animés par le cabinet du Secrétariat d'Etat chargé de la Famille et de la Solidarité et par le Cabinet du Ministère de l'Education Nationale, ces travaux sont réalisés en étroite collaboration avec les Associations et en particulier l'Unapei, la FNASEPH, la Fédération des PEEP mais également d'autres Associations membres du Comité d'Entente.
Si la prise de conscience des pouvoirs publics a été tardive, l'ambition de ces travaux est d'aboutir très rapidement (avant Noël) à une solution pour mettre fin à la précarisation de ces personnels.
Objectif : la professionnalisation voire la création d'un métier d'accompagnant - dont le cadre d'intervention est à définir - avant la prochaine rentrée scolaire.
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

Jean a écrit : mais également d'autres Associations membres du Comité d'Entente.

OK, donc pour une asso, il faut faire partie du comité :?:

Si la prise de conscience des pouvoirs publics a été tardive, l'ambition de ces travaux est d'aboutir très rapidement (avant Noël) à une solution pour mettre fin à la précarisation de ces personnels.
Objectif : la professionnalisation voire la création d'un métier d'accompagnant - dont le cadre d'intervention est à définir - avant la prochaine rentrée scolaire.
Il existe déjà le réferentiel metier, pourquoi perdre du temps à en refaire un, et en attendant, ça calme tout le monde et les enfants sont en rade ( pas de Brest ) et les AVS formés aussi
QUEL GASPILLAGE DE TEMPS alors qu'on en a tous besoin
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'ai mis ce lien dans un autre Topic, mais je le mets là aussi pourqu'un maximum de personnes puissent le voir....!!
http://www.curiosphere.tv/video-documen ... -ordinaire
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

thierry35 a écrit :Il existe déjà le réferentiel metier, pourquoi perdre du temps à en refaire un, et en attendant, ça calme tout le monde et les enfants sont en rade ( pas de Brest ) et les AVS formés aussi
QUEL GASPILLAGE DE TEMPS alors qu'on en a tous besoin
Je pense qu'il s'agit plutôt du cadre juridique !
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

il y a juste une question que je me pose:

# tout le monde se bat pour avoir une AVS pour son enfant... bien...

... mais, dans le cas de lucas, en CP sans AVS... dans le cas de marilyn, qui ne sait pas si elle aura une à partir de janvier... et tant d'autres...

... je me dis qu'il serait bien de chercher ensemble, des solutions pour que leur scolarité se poursuive au mieux;

en prenant le cas de nicolas au lycée, il n'y avait pas d'AVS, mais une personne qui faisait le point 1 ou 2 fois par semaine pour mettre en place, au fur et à mesure, ce dont il avait besoin; puis, il suivait certains cours à la maison pour alléger son temps de présence au lycée...
... et tout celà était fait, alors que personne ne savait qu'il était autiste... tout simplement parce qu'il en avait besoin;

c'est ce qu'on appelle "une scolarité adaptée";

et jusqu'à présent, sur le forum, personne n'en parle, préférant le "je veux et j'exige... une AVS"... qui ne vient pas. :roll:

enfin, réflexion personnelle.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

enfin, c'est sûre que nos enfants sont toujours tributaires des gens qu'ils croisent :? .

au fait, petites questions aux parents des enfants qui ont la chance d'avoir une AVS:

# l'AVS est-elle à plein temps, mi-temps?

# dans ce cas comment l'enfant gère l'absence de l'AVS?

# y a t'il une diminution des heures au fil des années, l'enfant faisant des progrés?

# l'enfant s'autonomise t'il grâce à l'AVS? ou celle ci a t'elle un rôle d'aide et de compensation pour qu'il puisse continuer sa scolarité dans de bonnes conditions?

# avec l'âge, l'enfant réclame t'il plus d'indépendance vis à vis de l'AVS?

# y a t'il, dans une même école, une AVS pour 2 enfants, par exemple?

# que pensez vous, d'un enfant qui a du mal à apprendre à lire... alors, qu'il n'a pas de handicap reconnu?

je pense que c'est important d'y réfléchir... pour que tous les enfants dans la difficulté, puissent obtenir l'aide dont il a besoin...
... et non, chacun, individuellement, de faire une demande dans son coin.
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
thierry35
Prolifique

Message par thierry35 »

tu vois Jacqueline, je suis d'accord avec le point où tu dis qu'avant il y avait autre chose qui se faisait.
Ma mère me disait ce midi que pour mon frère, l'école tradi n'était pas adaptée, elle à quand même finit sa carrière comme CPE dans un grand Lycée de Laval, mais c'était un autre temps, oui mon frère à fait segpa, parce qu'à l'époque, n'étant pas intellectuel, et l'apprentissage moins développé c'est ce qui se passait, MAIS, aujourd'hui, on sait que la source de l'autisme apporte un autre regard
2 PSY opposé, le psy et le comportement
Tout est fait pour resté dans le psy, les structures, les médocs et c'est pas bien que de jetter le trouble sur ce qui n'est pas fait
Tu le dis, si tu avais eu le diag de ton fils, plus tôt, tu ne leur aurais pas permis de faire ou vouloir te faire faire autre chose que du bien pour lui.
La PSY TRADI est arrivée à son seuil d'incompétence, mais ils ne veulent pas être "DEPOSSEDE"
En attendant, ce sont nos enfants qui souffrent, nos familles
Pour finir, Lucas n'est pas à l'école cet après midi, POUR LE PROTEGER où pour LES PROTEGER
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est vrai que la psychiatrie a besoin d'un grand dépoussièrage...
... et l'école aussi;

lorsque j'ai su que nicolas était autiste, il avait 21 ans; je suis allée, comme tout le monde, ici, et sur d'autres forums;
je me disais, ils ont la chance, les gamins d'aujourd'hui, d'avoir une AVS et que l'information rentre dans les écoles...

... pour me rendre compte... que pas du tout; il y a toujours, des enseignants exceptionnels comme nicolas a connu en GS, en CP et au lycée... et ceux qui ne veulent rien savoir comme celle de CE1... ou celle de lucas.
ardoise
Assidu

Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par ardoise »

Vielle abonnée - maman d'un Asperger diagnostiqué en 1993 - décédé en août 2020
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

ce que je n'arrive pas à comprendre est que le nombre d'heures d'AVS "accordées"... ne correspondent pas avec le nombre d'heures d'AVS "embauchées" :?:

c'est comme si certaines classes n'avaient pas d'instit :roll: .

certains enfants ont besoin d'une AVS à temps plein... d'autres juste pour quelques heures... pourquoi pas une AVS pour 2 enfants ou 3...
... mais pas laisser des enfants sans, si ils en ont besoin.

je me dis, à la limite, que c'est l'école qui devrait demander des heures d'AVS pour les enfants de l'école ayant besoin...
... dans le sens où un enfant peut en avoir besoin de façon passagère... donc dans l'urgence.

imaginez, simplement, un enfant se cassant un bras.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les conséquences d'un changement d'AVS ...
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Doua ... a-va.shtml
Rémi, huit ans, autiste modéré, subit la valse de ses auxiliaires de vie scolaire
samedi 17.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord

Rémi, huit ans, est atteint d'autisme modéré. Alors qu'il est scolarisé depuis 5 ans, le jeune garçon ne veut plus, aujourd'hui, aller à l'école. En cause : le remplacement de son auxiliaire de vie scolaire. Sa maman, Véronique, témoigne. PAR NATHALIE LABREIGNE

Il adore les jeux vidéo, l'ordinateur, et la piscine. Du haut de ses huit ans, Rémi a les mêmes passions que tous les gamins de son âge. Ce qui le sépare des autres enfants, c'est son TED, un trouble envahissant du comportement diagnostiqué il y a quelques années. « Rémi est autiste modéré », indique Véronique Leleu, sa maman.

Malgré son handicap, le jeune Cuincynois est scolarisé, depuis quatre ans, à l'école privée Saint-Vincent-de-Paul de Dorignies. Pour l'aider à suivre la classe, Rémi bénéficie d'une auxiliaire de vie scolaire individuelle (AVS-i). « Depuis deux ans, c'était la même. Elle avait mis six mois pour se faire accepter auprès de Rémi. Mon fils avait fait un bon CP-CE1 et cette année, il était passé en CE2 », résume Véronique.

Seulement, à la rentrée, la famille Leleu découvre que l'AVS-i a changé. L'explication tombe : le nombre d'heures d'accompagnement accordées à Rémi a augmenté (21 heures au lieu de 18), ce qui a obligé l'Éducation nationale à changer la personne.

La surprise tourne vite à la déconvenue. Car Rémi ne cesse de réclamer son ancienne auxiliaire et refuse de travailler à l'école. La situation se dégrade encore lorsqu'on lui affecte une autre auxiliaire. Qui se blesse et est arrêtée : une troisième personne prend le relais mais déclare forfait au bout de quelques heures. Une quatrième est nommée en remplacement... Véronique négocie alors pour récupérer son ancienne AVS-i - « elle est d'accord pour revenir avec Rémi » - mais se voit opposer un fin de non recevoir : « La gestionnaire de l'Éducation nationale m'a dit que le but de l'AVS n'était pas de donner de l'affection mais de faire avancer l'élève. » Tandis que la maman s'indigne, son fils décroche. « Comme il ne parle pas, il communique en écrivant », explique Véronique en sortant les lignes rédigées par son fils : « Encore une autre, je ne veux pas, elle ne me connaît pas ». Il y a surtout ce mot, qui était caché dans un tiroir de la cuisine : « Je ne veux plus encore une nouvelle AVS. Rémi. » Aujourd'hui, à force de changements, il ne reste que 6 heures d'accompagnement sur les 21 h accordées. Le reste du temps, Rémi reste à la maison. Et refuse de faire ses devoirs. « J'ai vu mon fils pleurer à larmes pour la première fois, il y a quinze jours, à l'école, confie Véronique, les yeux embués. Et de poursuivre, plus dure : « On est presque aux vacances et j'ai peur que l'année soit foutue en l'air. À cause de ça. » •
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'est aussi un peu pour çà que , je pense qu'il serait plus judicieux qu'une AVS soit rattachée à une école;

ce serait pour l'enfant, un visage connu, plus de stabilité... et pas seulement; nicolas a souvent été géné, de l'aide qu'on lui attribuait, du traîtement différent; le fait de savoir que d'autres avaient la même aide le rassurait.

pour ce qui est de la réaction de rémi, je comprends trés bien; il m'est arrivé de faire un remplacement de maths dans une classe de 3ième...
... j'ai été accueillie par des: " :x oohhh!!!!!! :x "; la prof principale m'a exppliqué que les élèves avaient été attristés de savoir leur prof titulaire malade, car l'année précédente, ils avaient eu 4 profs de maths différents;
finalement, c'étaient de trés gentils élèves... et çà c'est bien passé 8) .
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Scolarisation des élèves handicapés
Continuité de l'accompagnement scolaire des élèves handicapés

circulaire n° 2009-135 du 5-10-2009
Extrait :
III.1.1 L'article L. 351-3 du code de l'Éducation, dans sa nouvelle rédaction issue de l'article 44 de la loi précitée, ouvre à côté de l'accompagnement par les A.V.S.-i, prévu par le même article, et de l'accompagnement par un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) prévu par le 2° du 1 de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, une troisième modalité, subsidiaire, pour l'accompagnement scolaire des enfants handicapés à besoins particuliers plus spécifiques.
Il prévoit désormais la possibilité, pour l'inspecteur d'académie, de conventionner avec des associations aux fins d'assurer, à la demande des familles, la continuité de la prise en charge des élèves handicapés à besoins très spécifiques.
III.1.2 Ce dispositif sera utilisé pour les accompagnants ayant exercé des fonctions d'accompagnement individuel qui ne peuvent être renouvelés dans leurs fonctions avec les dispositifs actuels et qui remplissent l'une des conditions suivantes :
- les fonctions d'accompagnement qu'ils ont exercées nécessitent la mobilisation de compétences spécifiques, telles que, notamment, les aides à la communication pour les jeunes sourds ou la langue des signes française, le braille, la prise en charge de l'autisme, etc.
- les besoins particuliers de l'élève qu'ils accompagnent nécessitent un suivi par la même personne d'une année sur l'autre.
En pratique, ce dispositif a vocation à concerner principalement des personnels employés sous statut d'assistant d'éducation, plus rarement des personnels bénéficiant d'un contrat aidé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans