Ca y est, à l'heure où j'écris Ogawa se trouve dans le lycée où il désirait tant être en cette rentrée !
Il se trouve donc en 2nde PRO Boulangerie-Pâtisserie.
Certains le savent déjà d'autres pas ; il veut être boulanger depuis ses 5 ans.
Ils sont 25 (dont 2 filles) ans sa classe et il est donc en internat. Il partage une chambre avec un autre garçon.
Les "aménagements" prévus avec l'équipe pédagogique de l'établissement ont été réalisés ; à la rentrée, le personnel administratif et l'équipe pédagogique de St Jo étaient au courant de l'arrivée d'Ogawa et avaient été informés des particularités inhérentes au SA.
Ogawa ne souhaite pas que l'on informe les élèves de sa classe du fait qu'il soit différent ; seuls ses professeurs seront donc au courant.
Il souhaite que sa classe le découvre tel qu'il est, sans se faire d'idées préconçues.
Sa personne ressource est le directeur du Lycée professionnel ; il s'était proposé pour jouer ce rôle lors d'une des réunions qui s'est tenue pour préparer l'arrivée d'Ogawa. Cette année pas d'accompagnement par AVS après 4 années d'accompagnement au collège (il n'en n'avait pas eu en CM1 et en CM2).
Une pièce a été prévu pour qu'il puisse se reposer quand le besoin se fera sentir ; ou s'il veut faire un break.
Bref nous avons le sentiment d'avoir été écoutés et compris ; le désir de bien faire ou de faire au mieux est bien présent. Sa différence a été prise en compte et des aménagements pour l'aider à y faire face ont été mis en place.
Nous savons qu'il y aura des hauts et des bas mais pour je ne veux pas anticiper ; un jour après l'autre.
Il était un peu tendu, mais serein, quand il a quitté la maison avec son père le jour du départ, mercredi matin mais comme n'importe quel nouvel interne l'aurait été ...
Merci à tous pour vos encouragements et votre soutien. Je souhaite de tout coeur que la rentrée de vos enfants se soit déroulée au mieux. On apprèhende chaque année, on doute ... Pas toujours facile.
Alors bon courage à tous