Personnellement, je suis assez choquée par ce que j'ai pu entendre dire sur l'autisme par certaines personnes de mon entourage (qui ne savent pas que je suis Aspie).
Je remarque que les gens ne sont pas du tout informés.
Ils pensent que c'est une forme de folie ou de déficience mentale associée parfois à des capacités extraordinaires dans certains domaines.
Ils utilisent quotidiennement le terme "autiste" en tant qu'insulte. Ils disent aussi que s'il existait un test pré-natal pour détecter l'autisme, ils en seraient très heureux et ils n'hésiterait pas une seule seconde à avorter.
Une fois, une de ces personnes de mon entourage avait regardé des vidéos sur Jacob Barnett et Daniel Tammet car elle s'intéresse aux conférences TED Talks.
Il a dit qu'il trouvait surprenant que certains autistes sont des génies dans certains domaines mais qu'il y a des choses banales de la vie quotidienne qu'ils ne parviennent pas à faire comme choisir entre deux fourchettes identiques pour manger.
Il trouvait ça totalement déconcertant et inconcevable.
Je lui ai fait remarqué que la raison pouvait être que c'était difficile pour lui car il n'y avait aucune raison logique de choisir une fourchette plutôt qu'une autre étant donné qu'elles étaient parfaitement identiques.
Il m'a rétorquée : "Ne cherche pas à comprendre ! Ces gens-là ça ne sert à rien d'essayer de les comprendre !"
(Super comme attitude

!)
Il n'imaginerait pas une seule seconde que je puisse être autiste tellement je diffère de l'image qu'il peut avoir des personnes autistes.
Moi-même avant que je découvre l'existence du syndrome d'Asperger, je n'y connaissais rien non plus. Au collège une prof de sport a suggéré que je pouvais être autiste mais j'ai fermement nié car je pensais que tous les autistes ne parlaient pas.
Même les médecins sont très mal informés. Si je n'avais pas découvert par hasard le syndrome d'Asperger en surfant sur Internet, j'aurais sans doute passé encore des années sans savoir que j'étais concernée.
Ma mère m'a dit : "Surtout ne dit pas autour de toi que tu es autiste, sinon tout le monde va te prendre pour une folle et tu vas perdre ton boulot !".
Je trouve tout cela vraiment choquant, désolant...
Qu'est-ce qui peut être fait pour changer ça ?
Combien de temps ça va prendre pour qu'en France les gens sont mieux informés ?
Quand je vois le fossé avec de nombreux autres pays où l'autisme et le syndrome d'Asperger sont bien connus du grand public, je me demande ce qui bloque autant en France.