Quelles sont les idées reçues sur le SA et les TED?
-
- Prolifique
Quelles sont les idées reçues sur le SA et les TED?
Depuis que je me suis lancée pour faire faire un bilan à mon loulou, et avec mon côté un peu obsessionnel, j'ai fais pas mal de recherches sur le sujet.
Même si google n'est pas mon ami comme dirait freeshost, je crois, je l'ai usité allègement, pour me renseigner sur le sujet, ce qui n'est peut-être pas la chose à faire car ça peut vite devenir anxiogène.
Un peu quand on a un symptôme quelconque, que l'on fait une recherche et que l'on se voit affublé de toutes les maladies du monde. Car Docteur google, n'est ni un bon ami, ni un bon docteur.
D'où peut être un effet barnum que quelqu'un mentionnait sur le forum, qui pourrait aussi nous conduire facilement à se croire aspie, alors que non.
Mais là dessus, on saura après un bilan en bonne et due forme. Et s'il ne s'agit pas de ça, on saura de quoi il retourne (enfin j'espère).
De ces lectures, des mes observations aussi de mon fils (peut-être inexactes, s'il s'avère au final qu'il n'est ni aspie, ni TED), je lis, je vois souvent des choses parfois contradictoires.
La première qui me semble flagrante, et qui a été développée dans un autre sujet, c'est l'empathie. Les aspies, selon certains dires n'auraient pas d'empathie.
A mon sens, ils en ont, mais ont plus de mal à l'exprimer d'une part, et il y a une confusion entre la notion d'empathie, et la notion de compréhension des intentions d'autrui.
Je pense que ce sont 2 choses différentes.
Et selon vous, quelles sont les idées reçues sur l’autisme en général, et le syndrome d'asperger et les TED en particulier?
Même si google n'est pas mon ami comme dirait freeshost, je crois, je l'ai usité allègement, pour me renseigner sur le sujet, ce qui n'est peut-être pas la chose à faire car ça peut vite devenir anxiogène.
Un peu quand on a un symptôme quelconque, que l'on fait une recherche et que l'on se voit affublé de toutes les maladies du monde. Car Docteur google, n'est ni un bon ami, ni un bon docteur.
D'où peut être un effet barnum que quelqu'un mentionnait sur le forum, qui pourrait aussi nous conduire facilement à se croire aspie, alors que non.
Mais là dessus, on saura après un bilan en bonne et due forme. Et s'il ne s'agit pas de ça, on saura de quoi il retourne (enfin j'espère).
De ces lectures, des mes observations aussi de mon fils (peut-être inexactes, s'il s'avère au final qu'il n'est ni aspie, ni TED), je lis, je vois souvent des choses parfois contradictoires.
La première qui me semble flagrante, et qui a été développée dans un autre sujet, c'est l'empathie. Les aspies, selon certains dires n'auraient pas d'empathie.
A mon sens, ils en ont, mais ont plus de mal à l'exprimer d'une part, et il y a une confusion entre la notion d'empathie, et la notion de compréhension des intentions d'autrui.
Je pense que ce sont 2 choses différentes.
Et selon vous, quelles sont les idées reçues sur l’autisme en général, et le syndrome d'asperger et les TED en particulier?
-
- Modérateur
Re: Quelles sont les idées reçues sur le SA et les TED?
1 - sur la question de l'empathie, il s'agirait de l'absence de théorie de l'esprit.
2 - il n'y a pas d'absence, mais une plus grande lenteur (=âge) pour accéder à la compréhension du fonctionnement de l'esprit des autres personnes.
3 - distinguer "empathie" [comprendre], "sympathie" [ressentir] et "compassion".
Sur les idées reçues, il y en a tellement ...
2 - il n'y a pas d'absence, mais une plus grande lenteur (=âge) pour accéder à la compréhension du fonctionnement de l'esprit des autres personnes.
3 - distinguer "empathie" [comprendre], "sympathie" [ressentir] et "compassion".
Sur les idées reçues, il y en a tellement ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Familier
bonjoir
ma maman m'a déjà dit que les autistes bavaient et son angoisse serait que je me retrouve avec des autistes qui bavent ou des autistes qui jouent avec des nounours et que ca fasse honte
bonne journee
franck derrien
ma maman m'a déjà dit que les autistes bavaient et son angoisse serait que je me retrouve avec des autistes qui bavent ou des autistes qui jouent avec des nounours et que ca fasse honte
bonne journee
franck derrien
-
- Prolifique
pour ma part je ne ressens pas du tout ça mais plutôt l'inverse: je suis ultra rapide pour piger ce que pense l'autre avant qu'il ne l'ai dit...voire penséJean a écrit :1 - sur la question de l'empathie, il s'agirait de l'absence de théorie de l'esprit.

et comme ça revient souvent cette idée de lenteur chez les aspis je commence fortement à douter pour mon cas: j'ai l'impression d'être plutôt flêche...que limace...et ça tape souvent en plein mille...
trait distinctif nécessaire?
-
- Modératrice
Franck, je me permets de te dire que ta maman ne connaît pas beaucoup d'autistes (peut-être aucun, à part toi d'ailleurs).
Je connais, de près ou de loin, environ une cinquantaine d'autistes, certains sont aspies, d'autres pas. Sur ces 50 personnes, une seule bave de temps en temps, c'est une petite fille qui est très handicapée. Une sur cinquante, en ce qui me concerne, je dirai certainement pas "les autistes bavent".
Pour les nounours, j'en connais un seul qui en a, également.
Si tu veux dire ça à ta maman, n'hésite pas
Je connais, de près ou de loin, environ une cinquantaine d'autistes, certains sont aspies, d'autres pas. Sur ces 50 personnes, une seule bave de temps en temps, c'est une petite fille qui est très handicapée. Une sur cinquante, en ce qui me concerne, je dirai certainement pas "les autistes bavent".
Pour les nounours, j'en connais un seul qui en a, également.
Si tu veux dire ça à ta maman, n'hésite pas

Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Je dirais juste que ta maman devrait se renseigner sur l'autisme
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
Et puis, il y a des neurotypiques qui bavent...
Bon, moi, je suce encore mon pouce en serrant un vieux coussin, et en bavouillant un peu. Mais bon, c'est juste le soir avant de m'endormir, ou quand je me sens triste.

Bon, moi, je suce encore mon pouce en serrant un vieux coussin, et en bavouillant un peu. Mais bon, c'est juste le soir avant de m'endormir, ou quand je me sens triste.
-
- Passionné
Frank,
Françoise Lefèvre avait la même peur que votre mère à propos de son fils. Enfin à peu près...
Cela n'a pas empêché ce dernier de devenir Hugo Horiot.
Jacline
Françoise Lefèvre avait la même peur que votre mère à propos de son fils. Enfin à peu près...
Cela n'a pas empêché ce dernier de devenir Hugo Horiot.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
-
- Prolifique
De toute façon dans la vie pour y arriver....il FAUT en baver...
J'aime vos réponses Jaqueline.

J'aime vos réponses Jaqueline.
-
- Passionné
Il y a baver et en baver et même baver sur les autres...
Jacline

Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
-
- Intarissable
Une des idées reçues, me semble-t-il est que les aspies sont tous des génies incompris (Einstein, Mozart, etc ... étaient-ils aspies ? ). Alors que la réalité me semble plus nuancée ... Je suis un aspie ... mais pas un génie incompris, un abruti incompris plutôt 

TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Intarissable
C'est cette connaissance de l'effet Barnum qui m'a fait ne plus accorder de crédibilité scientifique aux questionnaires en tout genre qui vous dressent votre profil selon le nombre d'étoiles ou de triangles que vous avez obtenus. C'est aussi cette connaissance qui m'a fait ne plus lire les horoscopes et autres superstitions.laboulette a écrit :Même si google n'est pas mon ami comme dirait freeshost, je crois, je l'ai usité allègement, pour me renseigner sur le sujet, ce qui n'est peut-être pas la chose à faire car ça peut vite devenir anxiogène.
(...)
Concernant les alternatives à Google : http://www.startpage.com et surtout http://www.duckduckgo.com (si tu veux en français, il te suffit de rajouter r:fr dans le champ).
Concernant l'empathie, il y a entre autres ces quelques fichiers pdf :
- l'empathie et ses degrés,
- les conceptions de l'empathie avant, pendant et après Rogers,
- Who cares ? Revisiting empathy in Asperger symdrom,
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Occasionnel
Il y a des préjugés qui m'énervent franchement, du style :"les autistes sont idiots", ou alors pire ( et ça on y a droit souvent):"tous les autistes sont des super-génies handicappés "( le style "t'es autiste ? Alors tu peux savoir combien de cures-dent j'ai renversé sans les compter?"). Une des idées toutes faites sur l'autisme qui m'insupportent ( surtout sur le syndrome d'Asperger),c'est aussi la mode de dire que tous les grands génies étaient autistes.
-
- Prolifique
les théoriciens ont besoin de réalité pour étayer leurs théories donc c plus simple de le faire avec des morts qui ne peuvent rien en dire plutôt que des vivants.
si tous les créateurs étaient autistes on en finirait plus...créer son monde ou avoir sa bulle n'a rien de pathologique du moment qu'il n'y a pas de souffrance qui nuit à la "vie" de la personne...
un autiste qui vit bien n'est pas malade. Mais après le handicap peut etre là dans l'articulation avec la demande de la société, c'est là que le bas blesse...on ne peut pas mettre un carré de 10 cm de côté dans un moule rond de 7 cm de diamètre...
un normal qui est mal dans ses basks est malade et pourtant il peut être "articulé" par la société...
Les deux peuvent finir au bout d'une corde ou en dépression...ou à faire un tour du monde à la voile !
si tous les créateurs étaient autistes on en finirait plus...créer son monde ou avoir sa bulle n'a rien de pathologique du moment qu'il n'y a pas de souffrance qui nuit à la "vie" de la personne...
un autiste qui vit bien n'est pas malade. Mais après le handicap peut etre là dans l'articulation avec la demande de la société, c'est là que le bas blesse...on ne peut pas mettre un carré de 10 cm de côté dans un moule rond de 7 cm de diamètre...
un normal qui est mal dans ses basks est malade et pourtant il peut être "articulé" par la société...
Les deux peuvent finir au bout d'une corde ou en dépression...ou à faire un tour du monde à la voile !
-
- Occasionnel
Une des idées qui revient toujours c' est qu'un autiste est un génie absolu coincé dans une absence totale de lien avec le monde extérieur.
Et en substance, Léo n'est ni l'un ni l'autre et pourtant je le pense sincèrement aspi.
Il serait peut-être alors un autiste "léger", "mesuré" ou à tendance "aspé" ?
Au delà des préjugés il y a surtout les cases dans lesquelles la société se sent obligée (pour se rassurer?) de mettre les gens.
Lorsque mon autre fils a été diagnostiqué diabétique de type I insulino-dépendant, combien de gens m'ont lâché sans aucune retenue "mais qu'est ce que vous lui avez donné à manger pour qu'il choppe ça ???".
c'est une forme d'autoprotection, sans doute inconsciente de la part de la société mais ô combien violente et surtout tellement éloignée de la réalité.
Et en substance, Léo n'est ni l'un ni l'autre et pourtant je le pense sincèrement aspi.
Il serait peut-être alors un autiste "léger", "mesuré" ou à tendance "aspé" ?
Au delà des préjugés il y a surtout les cases dans lesquelles la société se sent obligée (pour se rassurer?) de mettre les gens.
Lorsque mon autre fils a été diagnostiqué diabétique de type I insulino-dépendant, combien de gens m'ont lâché sans aucune retenue "mais qu'est ce que vous lui avez donné à manger pour qu'il choppe ça ???".
c'est une forme d'autoprotection, sans doute inconsciente de la part de la société mais ô combien violente et surtout tellement éloignée de la réalité.
C'est ce que je dis: ça rassure !c'est aussi la mode de dire que tous les grands génies étaient autistes.
"A quoi cela sert-il de vivre puisque l'on sait par avance que l'on va mourir ?"-Mon fils Léo à l'âge de 6 ans-