Quelles sont les idées reçues sur le SA et les TED?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Bulledozer
Prolifique

Re: Quelles sont les idées reçues sur le SA et les TED?

Message par Bulledozer »

la mode va bientôt être de voir l'autisme partout: et ça se comprend... il y a une différence entre ce qui se joue à l'intérieur et ce qui s''exprime ou peut et doit s'exprimer à l'extérieur en fonction du contexte...

Il y aura de plus en plus de gens en marge , d'abord ça va créer de l'emploi et des formations pour gérer ce fait ( on devrait sr faire payer pour notre souffrance qui ne fait pas que puiser dans les caisses de l'état), puis ensuite il faudrait se demander comment on va faire pour que la marge tienne tout ce "monde", et peut-être enfin prendre le "pouvoir" :lol: 8) : faut s'accrocher aux spirales en attendant ! ^^
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

S'il en sera ainsi, les neurotypiques vont se sentir marginalisés. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mtwlns
Occasionnel

Message par Mtwlns »

:D
Vous avez raison de parler de mode, souvenez-vous dans les années 70 tout le monde ou presque avait à un moment donné de son enfance l'appendicite.
Curieusement plus personne ne se fait opérer pour cela de nos jours, c'est bizarre nan ?
"A quoi cela sert-il de vivre puisque l'on sait par avance que l'on va mourir ?"-Mon fils Léo à l'âge de 6 ans-
Bulledozer
Prolifique

Message par Bulledozer »

freeshost a écrit :S'il en sera ainsi, les neurotypiques vont se sentir marginalisés. :lol:
Un livre à lire: Psychologie des minorités actives de Moscovici !

Mais c'est bien cette peur que l'on voit chez ceux qui manipulent le monde ! Plus ils ont peur de couler parce qu'ils sont dans l'erreur, plus ils enfoncent les autres et comme ils en ont les moyens financiers, techniques ils ne se privent pas...y compris d'user du "baillon"...

en attendant moi tout ça...ça me fatigue ....

Je préfère aussi ne pas avoir trop de monde sur ma marge parce que bon, les plages bondées et moi c'est pas la peine d'y penser: je ne sais pas nager dans la foule qui m'emporte par la foule qui s'enroule... ( sur air de Piaf...pas l'oiseau...)

Bon ou alors je me fais un lot de spirales privées et je fais comme tout le monde: j'élève des barricades!

genre le cercle sans fin...en fait on vit dans un grand film d'horreur ! Le monde perdu d'avance...
conclusion: laissons avancer...et prenons le large: là ya de la place au moins... je ne risque plus de me perdre dans les détroits étroits...

A chacun son "Djinn" ! :D
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je révérais de baver comme un lard, rien que pour contrecarrer les statistiques qui n'apportent rien
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Franck Derrien
Familier

Message par Franck Derrien »

Bonjour

Autre idée reçue que ma mère me dit souvent même si les relations se sont un peu améliorées ma mère me dit souvent que je suis un fainéant et que je.ne fais aucun effort par exemple lorsque elle me demande de faire un shampoing et que j angoisse elle me dit que je suis paresseux et me gronde . C est dur de réagir dans ce cas

Bonne journée

Franck derrien
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Personnellement, je suis assez choquée par ce que j'ai pu entendre dire sur l'autisme par certaines personnes de mon entourage (qui ne savent pas que je suis Aspie).

Je remarque que les gens ne sont pas du tout informés.
Ils pensent que c'est une forme de folie ou de déficience mentale associée parfois à des capacités extraordinaires dans certains domaines.

Ils utilisent quotidiennement le terme "autiste" en tant qu'insulte. Ils disent aussi que s'il existait un test pré-natal pour détecter l'autisme, ils en seraient très heureux et ils n'hésiterait pas une seule seconde à avorter.

Une fois, une de ces personnes de mon entourage avait regardé des vidéos sur Jacob Barnett et Daniel Tammet car elle s'intéresse aux conférences TED Talks.

Il a dit qu'il trouvait surprenant que certains autistes sont des génies dans certains domaines mais qu'il y a des choses banales de la vie quotidienne qu'ils ne parviennent pas à faire comme choisir entre deux fourchettes identiques pour manger.
Il trouvait ça totalement déconcertant et inconcevable.

Je lui ai fait remarqué que la raison pouvait être que c'était difficile pour lui car il n'y avait aucune raison logique de choisir une fourchette plutôt qu'une autre étant donné qu'elles étaient parfaitement identiques.
Il m'a rétorquée : "Ne cherche pas à comprendre ! Ces gens-là ça ne sert à rien d'essayer de les comprendre !"
(Super comme attitude :roll: !)
Il n'imaginerait pas une seule seconde que je puisse être autiste tellement je diffère de l'image qu'il peut avoir des personnes autistes.

Moi-même avant que je découvre l'existence du syndrome d'Asperger, je n'y connaissais rien non plus. Au collège une prof de sport a suggéré que je pouvais être autiste mais j'ai fermement nié car je pensais que tous les autistes ne parlaient pas.

Même les médecins sont très mal informés. Si je n'avais pas découvert par hasard le syndrome d'Asperger en surfant sur Internet, j'aurais sans doute passé encore des années sans savoir que j'étais concernée.

Ma mère m'a dit : "Surtout ne dit pas autour de toi que tu es autiste, sinon tout le monde va te prendre pour une folle et tu vas perdre ton boulot !".

Je trouve tout cela vraiment choquant, désolant...

Qu'est-ce qui peut être fait pour changer ça ?
Combien de temps ça va prendre pour qu'en France les gens sont mieux informés ?
Quand je vois le fossé avec de nombreux autres pays où l'autisme et le syndrome d'Asperger sont bien connus du grand public, je me demande ce qui bloque autant en France.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Pour changer ça : il faut qu'on en parle justement.
Il faut que les autistes comme nous communiquent le plus possible.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
FloretteRanou
Prolifique

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

J'aurais vraiment envie d'en parler afin que les gens soient mieux informés et de partager mon expérience afin que ça puisse aider d'autres autistes/Aspies.

Mais mes parents me disent : "Surtout n'en parle pas !" Ils voient le S.A. comme une honte et ne veulent pas que le reste de la famille soit au courant.

Je dois avouer aussi que je m'inquiète si ça se sait au niveau de mon travail des conséquences possibles. Je n'ai pas envie de perdre mon emploi et d'être licenciée pour de faux prétextes !
Modifié en dernier par FloretteRanou le dimanche 14 septembre 2014 à 11:08, modifié 1 fois.
---

Baobab
Prolifique

Message par Baobab »

ça me révolte et me mets dans une grande colère qu'il faille caché un diagnostic et en avoir honte !!! honte à ceux qui ne sont pas capables de le recevoir et de l'accepter ! (quand on a un cancer pu une épilepsie on peut en parler sans honte, et c'est accepté ...!!!) ...l'autisme serait il un fait médical dont le porteur est responsable et qui plus est coupable !!! :cry: :cry:

ça donne envie de mordre !
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
FloretteRanou
Prolifique

Le problème c'est que les gens ont tendance à tout mettre dans le même panier : folie, psychose, autisme, déficience mentale, psychopathie, bipolarité.
Pour beaucoup de gens, il n'y a pas ou peu de différence entre ces termes.
Si quelqu'un a un problème sous sa boîte crânienne alors il faut l'éviter et surtout ne pas l'embaucher parce que c'est trop "risqué".
---

Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Florette, si ton entreprise n'est pas ouverte, n'en parle pas au boulot.
Beaucoup de gens ne racontent pas les détails de leur vie privée à leurs collègues.

Mais cela ne t'empêche pas d'en parler ailleurs. A moins que ta vie privée et ta vie professionnelle soient mélangées, il faudrait qu'une de tes collègues se soit intéressé à l'autisme avant de faire le rapprochement.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
FloretteRanou
Prolifique

Astragale a écrit :Florette, si ton entreprise n'est pas ouverte, n'en parle pas au boulot.
Beaucoup de gens ne racontent pas les détails de leur vie privée à leurs collègues.

Mais cela ne t'empêche pas d'en parler ailleurs. A moins que ta vie privée et ta vie professionnelle soient mélangées, il faudrait qu'une de tes collègues se soit intéressé à l'autisme avant de faire le rapprochement.
En fait c'est ça qui m'inquiète.

Je n'ai pas vraiment l'intention d'en parler au boulot.
Je ne pense pas que mon entreprise soit vraiment fermée. S'ils étaient totalement intolérants je n'aurais pas tenu longtemps dans mon poste
En fait que je n'ai aucune idée de la façon dont ils le prendraient.
Mais je préfère être prudente, je ne veux pas chercher les ennuis.

Ce qui me fait peur ce serait que j'en parle ailleurs et que par bouche à oreille ça se répande jusqu'à mon entreprise sans que je le souhaite.
Modifié en dernier par FloretteRanou le dimanche 14 septembre 2014 à 13:14, modifié 2 fois.
---

crilo
Assidu

Message par crilo »

Voilà, ce que je pensais il n’y a pas si longtemps :
- Asperger = super intelligent
- Autiste = déficient
- Autiste de haut niveau = autiste savant

Et donc quand mon fils a reçu le diag d’autiste atypique, j’ai été « déçue », j’aurais préféré qu’ils soit asperger… j’ai même un peu insisté… quand même, il a parlé tôt et super bien… il est intelligent…
Il est asperger ? Non…
Asperger atypique peut-être ? Non.

Sinon, il est atypique parce qu’il n’a pas tous les critères (communication pas touchée, maladresse dans les interactions sociales et surtout trèèèès bon score pour les intérêts spécifiques).
Je le retrouve difficilement dans ce que je lis sur internet, il est tactile (voire hypertactile), n’est pas hostile aux changements (au contraire), jamais eu de stéréotypies, jamais d’écholalie, il sait très bien mentir, a le sens de l’humour, il a de l’empathie,..
Bref, à part les centres d'intérêts, ce n'est pas flagrant... son regard peut biaiser dans certaines situations gênantes, il a du mal avec les expressions toutes faites (mais pas vraiment avec les implicites), des choses comme ça...
Ce n'est pas forcément facile de reconnaître une personne TED

Concernant la lenteur, il est plutôt du genre rapide, il ne faut pas que ça traîne (mais il a aussi un TDA avec impulsivité)
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Je ne comprends pas le "communication pas touchée". Les aspies n'ont pas de retard de langage normalement. Ou en tout cas, de loin pas tous!
Bulledozer a écrit :un autiste qui vit bien n'est pas malade. Mais après le handicap peut etre là dans l'articulation avec la demande de la société, c'est là que le bas blesse...on ne peut pas mettre un carré de 10 cm de côté dans un moule rond de 7 cm de diamètre...
un normal qui est mal dans ses basks est malade et pourtant il peut être "articulé" par la société...
J'aime bcp la comparaison! Effectivement, ou alors faut casser le carré et mettre les morceaux dans le moule, mais ça n'a aucun intérêt, surtout pour le carré!
Mtwlns a écrit :Au delà des préjugés il y a surtout les cases dans lesquelles la société se sent obligée (pour se rassurer?) de mettre les gens.
Lorsque mon autre fils a été diagnostiqué diabétique de type I insulino-dépendant, combien de gens m'ont lâché sans aucune retenue "mais qu'est ce que vous lui avez donné à manger pour qu'il choppe ça ???".
c'est une forme d'autoprotection, sans doute inconsciente de la part de la société mais ô combien violente et surtout tellement éloignée de la réalité.
Purée, y a des gens assez cons pour dire des choses comme ça.....
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger