L'oubli

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FloretteRanou
Prolifique

Re: L'oubli

Message par FloretteRanou »

Tout cela me fait beaucoup réfléchir :crazy: .

A vrai dire j'ai l'impression que je ressens une force en moi qui me pousse à construire des relations positives avec les autres, en dépit de leur défauts.

C'est peut-être cette force qui m'aide à me dépasser pour aller vers les autres, malgré mes difficultés et ma maladresse dans mes tentatives, sans rien attendre de particulier mais avec l'espoir d'être positivement surprise :) .

J'ai conscience que ça me rend aussi vulnérable :( .
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

FloretteRanou a écrit :A quoi sert le ressentiment ? A rien ! C’est un sentiment totalement néfaste et inutile !
Je le pense et le ressens comme tel.
Mais je considère ça comme quelque chose d’extrêmement positif :D .
C'est exactement comme ça que je le vivais plus jeune, c'est ce que je me disais, mais à force de vivre des expériences négatives de ce point de vue là, je me dis qu'il serait bon de me souvenir et d'avoir confiance en mon ressenti, je ne parle pas de ressentiment, mais juste ne pas oublier ce que j'avais ressenti pour zapper et m'éloigner rapidement de la personne(se protéger tout simplement, je crois, au final), ce serait beaucoup constructif je trouve.
Mais j'ai tendance à entretenir volontairement cette prédisposition naturelle car elle correspond à mes valeurs pascifistes.
Je l'ai longtemps fait, pensant que c'étaient là de bonnes valeurs humaines(je le pense toujours d'ailleurs), mais sur le plan beaucoup plus terre-à-terre de la vie et de son cortège de rencontres, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas se souvenir dans le simple but de se protéger de toute relation délétère.
Dans le but ne pas se faire avoir, nous devrions noter ces indices et ces sentiments négatifs que nous ressentons face à certaines personnes et vérifier si avec le temps ces intuitions sont justes.
Bonne idée, même si je doute d'avoir le réflexe de le faire. As-tu remarqué que ces intuitions sont souvent juste quand on est pas/peu impliquée? Quand c'est une relation directe, c'est plus là que je doute de mes ressentis.
Pour moi, l'idéal serait d'être lucide quant aux personnes tout en ne ressentant aucune rancune.
Du Freeshost, quoi :lol:
Image
Oui, je le pense aussi :wink:
J'ai conscience que ça me rend aussi vulnérable :( .
l'expérience me dit que oui
Meï a écrit :hola oui, je suis extrememment méfiante et sens à 1000 km les choses negatives ou pouvant l'être, donc je reste très à l'ecart de toute personne m'ayant deja donné l'intuition d'un malaise ou fait le début du commencement d'un truc pas net;. :mryellow:
Je pense que c'est une saine réaction
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Pupuce,

Ce que tu racontes me fait penser également à la conversation que j'ai eu avec ma mère à ce sujet.

Elle m'a dit que quand elle était jeune elle faisait confiance en tout le monde mais maintenant en vieillissant elle voit principalement le mauvais côté des gens.

Je trouve que c'est un peu triste, peut-on trouver un juste milieu ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Disons que ma rancune est très passagère en général. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

FloretteRanou a écrit :Elle m'a dit que quand elle était jeune elle faisait confiance en tout le monde mais maintenant en vieillissant elle voit principalement le mauvais côté des gens.
En fait, il s'agit de rester le plus objectif possible. Ne pas voir "que" le mauvais côté, mais savoir en toute objectivité s'il est bon pour soi de poursuivre la relation. C'est là que c'est difficile pour moi. Maintenant, je sais par expérience qu'il ne faut pas s'entêter à vouloir trouver du bon chez ces personnes. Ce n'est pas qu'elles soient entièrement mauvaises, c'est plutôt qu'elles ne te sont pas adaptées donc nocives. C'est comme ça que je le vois maintenant.
Je trouve que c'est un peu triste, peut-on trouver un juste milieu ?
Oui, je trouve cela triste aussi, mais on ne peut pas refaire le monde et les individus. Il vaut mieux je crois rester lucide et agir en fonction, c'est à dire s'éloigner/se méfier si l'on sent que la personne ne te correspond pas même si cela t'attriste. Mieux vaut ne pas faire l'autruche :mrgreen: . En plus, je suis persuadée que tout le monde y gagne, comme ça.

WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Paroles sages, Pupuce. Je suis comme toi sur ce point là. Il ne s'agit pas de ne voir que le mauvais côté des gens, juste de le voir... J'ai du apprendre à me protéger, ça a impliqué aussi de savoir se tenir à l'écart des néfastes.

Ce n'est pas de la rancune, simplement éviter de tomber deux fois dans un même piège. Ce n'est pas injuste, chacun a sa chance. Et surtout, ça n'a pas amoindri mon sentiment naturel de bienveillance envers les gens, bien au contraire.

Je crois beaucoup en l'existence de ce juste milieu. Il se travaille consciemment, je pense.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Couper les ponts avec / to cut ties with. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

WinstonWolfe a écrit :Ce n'est pas de la rancune, simplement éviter de tomber deux fois dans un même piège. Ce n'est pas injuste, chacun a sa chance. Et surtout, ça n'a pas amoindri mon sentiment naturel de bienveillance envers les gens, bien au contraire.
:bravo:
Je crois beaucoup en l'existence de ce juste milieu. Il se travaille consciemment, je pense.
Fais-tu confiance en ce que tu ressens pour y parvenir? Parfois ce ressenti peut être très flou, juste une sensation, d'où la difficulté de se dire qu'on a raison de se méfier! Cela prend du temps, je trouve, de se construire des certitudes.

Mais maintenant, peut-être ne vais-je tout simplement plus chercher à intellectualiser et ne me fier qu'à mes ressentis et tant pis si ils sont flous? Du moment que l'on sait que la personne n'est pas bonne pour nous, ça devrait pouvoir suffire à s'éloigner. J'ai du mal à faire les choses sans comprendre pourquoi, voilà pourquoi ça prend du temps de comprendre la nocivité de quelqu'un. Bon, pas toujours, avec l'expérience je sais de mieux en mieux naviguer à vue.

WinstonWolfe
Modérateur

Précisément non, je ne fais pas confiance à mon ressenti pour ça. Parfois, je suis obligé de statuer sur une personne. M'amène-t-elle quelque chose ? Est-ce que je lui amène quelque chose ? Quel est le ratio souci-intérêt dans le relation ? Une sorte de tribunal interne, en somme... J'essaie d'y apporter des faits, d'y faire régner la justice, et de me tenir à ses décisions.

Je me suis lancé dans ce genre de tri quand, après la découverte du syndrome, j'ai mieux compris de quoi j'avais besoin, de ce que je pouvais apporter, et de ce qui m'était nocif. Aussi, me comprenant mieux, je savais que c'était par une démarche volontaire et consciente que ça marcherait le mieux. Mes ressentis sont trop flous et incompris. Mon intuition n'est pas forcément bonne conseillère (même si son avis est pris en compte dans les sessions du tribunal interne, une sorte d'avocat des parties civiles...) Mais l'intuition, les ressentis, généralement, sont ceux qui tendent vers la bienveillance. La raison, plus souvent, dit "attention".

Et pour répondre à Freeshost, il ne s'agit pas de couper les ponts, en général, mais d'adopter une attitude prudente avec une personne. Il y a toujours une seconde chance avec moi, même la troisième fois !
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Il est rare que je donne une quatrième chance.

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

@Freeshost : Comme toi, Freeshost, j'ai tendance à couper les ponts. Ce n'est pas qu'une tendance, d'ailleurs, en général, c'est radical.

@Winston : Je n'arrive pas du tout à côtoyer quelqu'un dont je sais que je dois me méfier, ça me parait impossible, trop compliqué à gérer, anxiogène.
Et puis ce que tu dis :
Mais l'intuition, les ressentis, généralement, sont ceux qui tendent vers la bienveillance. La raison, plus souvent, dit "attention".
C'est vrai, mais parfois, c'est aussi vrai dans le sens inverse. Parfois mon instinct me dit de me méfier(à juste titre) et c'est ma raison(pilotée là par ce que quelqu'un de normal doit penser)qui me dit que peut-être je me trompe. L'erreur, là, dans mon jugement, serait de faire intervenir "la normalité" dans mon raisonnement, au lieu de rassembler des faits et de les traiter intellectuellement avec ce que je suis, peut-être?

WinstonWolfe
Modérateur

Je pense qu'il est plus rassurant de pouvoir peser le pour et le contre dans ces situations, en jugeant des faits objectifs à l'aune de ses propres valeurs. Ça permet parfois de comprendre les intentions d'une personne, séparer son caractère de sa stratégie du moment.

Donc, je suis d'accord avec l'analyse de ta dernière phrase. Bon. Je dis pas que c'est facile, hein ? Ça demande du temps, de la disponibilité, de l'envie.

Quant à couper les ponts, il n'y a rien de mal. Mais parfois, ça peut avoir des effets collatéraux (relations professionnelles, amis d'amis, bref des gens qu'on est obligés d'avoir dans son cercle, et qu'il faut garder pour garder le cercle). Comme j'ai beaucoup de cas qui tombent dans cette catégorie, je dois savoir me protéger en côtoyant.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oh ! pour ma part, les personnes avec qui j'ai coupé les ponts n'avaient pas beaucoup d'autres ponts à leurs rivages. Donc ça n'a pas porté à conséquences.

Et puis, en général, quand je coupe les ponts, c'est tout au début d'une éventuelle relation, quand on fait connaissance.

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

WinstonWolfe a écrit :Quant à couper les ponts, il n'y a rien de mal. Mais parfois, ça peut avoir des effets collatéraux (relations professionnelles, amis d'amis, bref des gens qu'on est obligés d'avoir dans son cercle, et qu'il faut garder pour garder le cercle). Comme j'ai beaucoup de cas qui tombent dans cette catégorie, je dois savoir me protéger en côtoyant.
Ce que tu dis me fait penser que c'est pour cette raison que je ne supporte pas les groupes, les cercles et Cie. C'est à la limite de la phobie. C'est très compliqué à gérer pour moi. Ce n'est pas pour rien que je suis très isolée. Il m'est impensable de faire dans la demi-mesure, de supporter la connerie(ou la méchanceté, au choix) de certains pour pouvoir naviguer. Zéro compromis possible, me concernant. Mais les conséquences sont rudes à vivre. Quand je coupais les ponts, quand j'avais encore un pied dans la société, je savais les dommages collatéraux mais c'était une question de survie.
C'est pour cette raison aussi que je n'arrive pas à garder un emploi longtemps aussi. Je n'arrive pas à naviguer entre deux eaux.

Dur-dur. Mais je m'éloigne un peu du sujet.
freeshost a écrit :Oh ! pour ma part, les personnes avec qui j'ai coupé les ponts n'avaient pas beaucoup d'autres ponts à leurs rivages. Donc ça n'a pas porté à conséquences.
Idem pour moi maintenant. Dès que je sens qu'un réseau se tisse, je m'en vais. Bon, le réseau Asperansa est bien le premier à ne pas me faire fuir :) (Sera-ce une question de compréhension? :geek: :mryellow: ) et puis chaque élément d'Asperansa est un électron libre, donc pas de pression :wink:
freeshost a écrit :Et puis, en général, quand je coupe les ponts, c'est tout au début d'une éventuelle relation, quand on fait connaissance.
Tu arrives à voir rapidement si la relation peut te convenir, alors?

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pupuce a écrit :
freeshost a écrit :Oh ! pour ma part, les personnes avec qui j'ai coupé les ponts n'avaient pas beaucoup d'autres ponts à leurs rivages. Donc ça n'a pas porté à conséquences.
Idem pour moi maintenant. Dès que je sens qu'un réseau se tisse, je m'en vais. Bon, le réseau Asperansa est bien le premier à ne pas me faire fuir :) (Sera-ce une question de compréhension? :geek: :mryellow: ) et puis chaque élément d'Asperansa est un électron libre, donc pas de pression :wink:
J'ai d'autres "réseaux", ceux où chaque électron reste libre. Certains forums dont :

- le forum FUTURA SCIENCES (dont je suis modérateur :twisted: ),
- HautPotentiel,
- LeMondeEnQuestions,
- Politiquebec.Com,
- le forum Trisquel.

Je n'ai cité que les forums où je participe activement actuellement, mais il y en beaucoup d'autres.

Hors des forums, il y a :

- certains clubs d'échecs,
- certains bars-restaurants,
- certaines associations.

Sont d'emblée exclus les groupes que je perçois comme fermés, condescendants, intolérants, mercantilistes, religieux ou sectaires, totalitaristes ou eugénistes, désagréables ou hautains, colériques ou susceptiques. Ma préférence ira plutôt vers les groupes humbles, ouverts, diversifiés, passionnés, rigoleurs, humanistes, à l'écoute, calmes, musiqueux, relax un max, partageurs, libres.
Pupuce a écrit :
freeshost a écrit :Et puis, en général, quand je coupe les ponts, c'est tout au début d'une éventuelle relation, quand on fait connaissance.
Tu arrives à voir rapidement si la relation peut te convenir, alors?
J'essaie de jauger comme pour les groupes. J'essaie de distinguer l'un du multiple, la personne du groupe. Je vais plutôt m'éloigner des "hauts-parleurs" mais aussi des "geignards" et autres "plaignants". En général, quand je rencontre un nouveau groupe, je reste seul au début pour observer. C'est souvent une autre personne qui va engager la conversation de présentation. De manière générale, j'arrive à garder une certaine relation si l'autre personne ne se prend pas la tête. On fait juste discuter d'anecdotes ou de l'activité (si c'est dans un club [d'échecs]). Si c'est dans un bar-restaurants, on va discuter de différentes bières ou différents vins. Si on trouve des choses qu'on aime en commun (la Suisse :mrgreen: par exemple), on va en discuter. On va faire des blagues sur l'activité de l'autre. Clairement, on ne se prend pas la tête. Si l'un se prend la tête, je tourne la mienne ailleurs.
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 27 juillet 2014 à 18:57, modifié 1 fois.