Pupuce a écrit :freeshost a écrit :Oh ! pour ma part, les personnes avec qui j'ai coupé les ponts n'avaient pas beaucoup d'autres ponts à leurs rivages. Donc ça n'a pas porté à conséquences.
Idem pour moi maintenant. Dès que je sens qu'un réseau se tisse, je m'en vais. Bon, le réseau Asperansa est bien le premier à ne pas me faire fuir

(Sera-ce une question de compréhension?

) et puis chaque élément d'Asperansa est un électron libre, donc pas de pression
J'ai d'autres "réseaux", ceux où chaque électron reste libre. Certains forums dont :
-
le forum FUTURA SCIENCES (dont je suis modérateur

),
-
HautPotentiel,
-
LeMondeEnQuestions,
-
Politiquebec.Com,
-
le forum Trisquel.
Je n'ai cité que les forums où je participe activement actuellement, mais il y en beaucoup d'autres.
Hors des forums, il y a :
- certains clubs d'échecs,
- certains bars-restaurants,
- certaines associations.
Sont d'emblée exclus les groupes que je perçois comme fermés, condescendants, intolérants, mercantilistes, religieux ou sectaires, totalitaristes ou eugénistes, désagréables ou hautains, colériques ou susceptiques. Ma préférence ira plutôt vers les groupes humbles, ouverts, diversifiés, passionnés, rigoleurs, humanistes, à l'écoute, calmes, musiqueux, relax un max, partageurs, libres.
Pupuce a écrit :freeshost a écrit :Et puis, en général, quand je coupe les ponts, c'est tout au début d'une éventuelle relation, quand on fait connaissance.
Tu arrives à voir rapidement si la relation peut te convenir, alors?
J'essaie de jauger comme pour les groupes. J'essaie de distinguer l'un du multiple, la personne du groupe. Je vais plutôt m'éloigner des "hauts-parleurs" mais aussi des "geignards" et autres "plaignants". En général, quand je rencontre un nouveau groupe, je reste seul au début pour observer. C'est souvent une autre personne qui va engager la conversation de présentation. De manière générale, j'arrive à garder une certaine relation si l'autre personne ne se prend pas la tête. On fait juste discuter d'anecdotes ou de l'activité (si c'est dans un club [d'échecs]). Si c'est dans un bar-restaurants, on va discuter de différentes bières ou différents vins. Si on trouve des choses qu'on aime en commun (la Suisse

par exemple), on va en discuter. On va faire des blagues sur l'activité de l'autre. Clairement, on ne se prend pas la tête. Si l'un se prend la tête, je tourne la mienne ailleurs.