Non c'est vrai que ça pourrait peut être simplifier les choses mais le réel problème est que je n'arrive pas à assimilé toutes les informations en même temps ce qui fait qu'a ma deuxième leçon de conduite j'ai failli foncer dans un mur, heureusement que l'animatrice auto-école avait une pédale de freins sinon..... je suis sur que je peux me tuer en voiture en moins d'une semaine de conduite, je suis trop dangereux pour moi et pour les autres donc j'ai pris la sage décision de rouler à vélo comme ta grand mère et toiJean a écrit :Tu as essayé de passer le permis avec une voiture avec une boîte automatique ?
Ma grand mère a arrêté au bout de 8 fois (après 65 ans). Elle a continué à circuler en cyclo (que j'ai récupéré quelques années, d’ailleurs).
TSA et permis de conduire...
-
- Prolifique
Re: passer le permis
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Modératrice
Si j'avais su que ma fille était autiste, je ne l'aurais pas incitée à passer son permis...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Familier
Après c'est une question de confiance en soi aussi même si je sais que c'est traumatisant pour nous.
Aujourd'hui, je roule sans ennui et très bien, et je suis bien bien moins stressée qu'au moment où j'étais en apprentissage. Je me rappelle aussi que j'avais pensé à passer en boîte automatique mais finalement je me suis accrochée sur la manuelle et je ne regrette pas, car une fois la chose assimilée, c'est plus du tout un problème... il faut prendre son temps mais c'est vrai que si tu n'as personne pour t'entraîner ça va être compliqué...
Aujourd'hui, je roule sans ennui et très bien, et je suis bien bien moins stressée qu'au moment où j'étais en apprentissage. Je me rappelle aussi que j'avais pensé à passer en boîte automatique mais finalement je me suis accrochée sur la manuelle et je ne regrette pas, car une fois la chose assimilée, c'est plus du tout un problème... il faut prendre son temps mais c'est vrai que si tu n'as personne pour t'entraîner ça va être compliqué...
-
- Prolifique
...Temple Grandin a son permis.....et j'ai le mien! C'est pas incompatible!Mars a écrit :Si j'avais su que ma fille était autiste, je ne l'aurais pas incitée à passer son permis...
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Modératrice
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Certains aspies sont sûrement assez doués dans ce domaine.
Quand j'ai entendu ma fille appréhender tout haut le comportement des autres conducteurs, de façon aberrante, je me suis dit qu'il aurait mieux valu ne pas le lui faire passer.
Certains aspies sont sûrement assez doués dans ce domaine.
Quand j'ai entendu ma fille appréhender tout haut le comportement des autres conducteurs, de façon aberrante, je me suis dit qu'il aurait mieux valu ne pas le lui faire passer.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
Je ne comprends toujours pas. Il faudrait pouvoir expliquer pour comprendre les autres conducteurs et qu'il n'y ait plus de problème, plutôt que de se dire qu'il vaut mieux pas conduire....
Evidemment, j'ai tendance à me placer dans la position de celle à qui on suggère de prendre le bus, puisqu'on me l'a suggéré alors que j'apprenais....ben je peux te dire que c'est...décourageant, démotivant...limite douloureux de s'entendre dire ça...
Evidemment, j'ai tendance à me placer dans la position de celle à qui on suggère de prendre le bus, puisqu'on me l'a suggéré alors que j'apprenais....ben je peux te dire que c'est...décourageant, démotivant...limite douloureux de s'entendre dire ça...
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec
Diagnostiquée asperger
Diagnostiquée asperger
-
- Familier
Je me rappelle que je cherchais des encouragements à cette époque là et que c'était dur de les trouver autour de moi... Ca met encore plus de doutes en soi.
-
- Prolifique
Encore un point commun. J'ai eu mon permis au bout de la 5ème fois, ce qui m'a valut de nombreuses moqueries... et un stress monstrueux, et de la honte aussi.
-
- Familier
Pour ma part je l'ai eu à la deuxième fois!
La première fois je l'ai raté par distraction car mon moniteur et l'inspecteur se marraient comme des fous et avaient un fou rire...
La première fois je l'ai raté par distraction car mon moniteur et l'inspecteur se marraient comme des fous et avaient un fou rire...
-
- Familier
J'essaie de passer le permis depuis déjà un moment... sans succès.
J'ai eu le code du premier coup il y a plus de trois ans, c'était assez facile, mais la conduite, c'est une autre histoire.
Trois tentatives, trois échecs. Malgré deux ans de conduite accompagnée (on peut le faire à tout âge, je le dis au cas où ça pourrait servir. Je n'aurais jamais été capable de conduire sans ça, je crois).
Mon code n'était valable que trois ans, je dois donc recommencer. Ca ne m'enchante pas du tout !
J'ai l'impression que je ne réussirai jamais à l'avoir, et pourtant ça m'est indispensable ! Je n'en peux plus d'être dépendante toute l'année de mon compagnon, ma famille, les autres...
J'habite un petit village loin de toutes les commodités, et je ne peux même pas amener mon grand à ses activités, ou même... me rendre à mes leçons de conduite sans que ce soit hyper compliqué (étant donné qu'en plus de ça, j'ai mes enfants avec moi).
Je vais lire tout ce sujet et voir si j'y trouve des choses intéressantes, car je finis par ne plus avoir envie de tenter quoi que ce soit.
J'ai eu le code du premier coup il y a plus de trois ans, c'était assez facile, mais la conduite, c'est une autre histoire.
Trois tentatives, trois échecs. Malgré deux ans de conduite accompagnée (on peut le faire à tout âge, je le dis au cas où ça pourrait servir. Je n'aurais jamais été capable de conduire sans ça, je crois).
Mon code n'était valable que trois ans, je dois donc recommencer. Ca ne m'enchante pas du tout !
J'ai l'impression que je ne réussirai jamais à l'avoir, et pourtant ça m'est indispensable ! Je n'en peux plus d'être dépendante toute l'année de mon compagnon, ma famille, les autres...
J'habite un petit village loin de toutes les commodités, et je ne peux même pas amener mon grand à ses activités, ou même... me rendre à mes leçons de conduite sans que ce soit hyper compliqué (étant donné qu'en plus de ça, j'ai mes enfants avec moi).
Je vais lire tout ce sujet et voir si j'y trouve des choses intéressantes, car je finis par ne plus avoir envie de tenter quoi que ce soit.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !
-
- Modérateur
Compte tenu des difficultés à obtenir le permis, il faudrait se poser la question d'obtenir le droit à conduire une voiture avec boîte automatique.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Pour moi, ce n'est pas tant les vitesses qui sont compliquée, c'est la route, la conduite des autres, tout ce qui se passe autour que je n'arrive pas à gérer. Mais je ne sais pas si c'est relatif à un quelconque SA non diagnostiqué (juste un truc de plus dans le tableau) où juste de la maladresse.
-
- Modérateur
Je pencherais volontiers pourlaboulette a écrit :Mais je ne sais pas si c'est relatif à un quelconque SA non diagnostiqué (juste un truc de plus dans le tableau) où juste de la maladresse.
une certaine maladresse, voire
tout simplement un désintérêt ...
Je connais pas mal de personnes
que je qualifierais de "standard",
et qui sont assurément maladroites
quand je les vois derrière un volant ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Passionné
Ca peut être les 2.laboulette a écrit :Pour moi, ce n'est pas tant les vitesses qui sont compliquée, c'est la route, la conduite des autres, tout ce qui se passe autour que je n'arrive pas à gérer. Mais je ne sais pas si c'est relatif à un quelconque SA non diagnostiqué (juste un truc de plus dans le tableau) où juste de la maladresse.
Avec les bilans que j'ai passé au CRA, j'ai enfin compris où se situait le problème avec ma conduite.
Déjà, je prévois le comportement des autres en m'appuyant sur le code de la route que je connais par coeur. Mais voilà, il arrive que les gens ne respectent pas le code... Et même bien souvent...
2ème point, ce sont les problèmes avec mes yeux. Le médecin m'a expliquée que j'avais un manque de coordination entre ma vision focale et ma vision périphérique. Je comprends mieux maintenant l'impression de ne voir mon environnement qu'à travers un tube. C'est très gênant, si je veux avoir une vision globale de l'environnement (important pour ne pas écraser des piétons), je dois balayer l'ensemble du décor avec ma vision focale. Ca demande beaucoup de concentration. Je n'aime pas du tout conduire, ça me stresse.
Pour les vitesses, j'ai appris, mais j'ai surtout eu du mal avec les rétros et sur le fait de freiner en même temps que de passer les vitesses.
Aujourd'hui, je ne me sers toujours pas de mes rétros, je n'ai jamais compris ce qu'il fallait que je vois là dedans.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
-
- Familier
En ce qui me concerne, c'est le stress, le manque d'attention, de concentration.
Conduire est épuisant. Il y a énormément de moments où je déconnecte, et je ne vois pas tout ce qui se passe devant moi. J'ai besoin de constamment me refocaliser sur ce qui se passe sur la route. Du coup je conduis lentement.
A l'examen, j'avais oublié que j'avais laissé les feux par exemple. Ou bien, on me demande de prendre la prochaine à droite, et le temps de comprendre l'information, je prends la seconde, et je panique, parce que je ne sais pas si c'est celle-là.
L'examinatrice me stresse beaucoup.
Conduire est épuisant. Il y a énormément de moments où je déconnecte, et je ne vois pas tout ce qui se passe devant moi. J'ai besoin de constamment me refocaliser sur ce qui se passe sur la route. Du coup je conduis lentement.
A l'examen, j'avais oublié que j'avais laissé les feux par exemple. Ou bien, on me demande de prendre la prochaine à droite, et le temps de comprendre l'information, je prends la seconde, et je panique, parce que je ne sais pas si c'est celle-là.
L'examinatrice me stresse beaucoup.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !