Présentation d'un forum pour autistes et explorateurs ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Loup
Intarissable

Re: Présentation d'un forum pour autistes et explorateurs ..

Message par Loup »

Merci Mars! :wink:
C'est une très belle idée. C'est pour aider les personnes autistes à gérer les pièges du "social" ?
Oui voilà, donner des outils de compréhension (certaines personnes comprennent mieux quelques aspects sociaux, et peuvent donner des conseils par exemple). Mais aussi des conseils et des astuces face à des situations (la musique avec les écouteurs quand on est dans la rue...).
Comme il a vraiment l'air en super forme physiquementet psychologiquement,
en fait nous finissons par croire que vivre en sortant de "son univers" est épuisant pour lui.
Je confirme que sortir de son propre monde, et presque se forcer à se confronter aux autres, est épuisant, parce qu'on a la tête ailleurs, et ça nous arrache de tout ça pour être avec l'autre. Cela ne veut pas dire qu'on ne prenne pas de plaisir à être avec les autres, au contraire, simplement, cela demande une certaine concentration, voire rigueur, et à force, c'est vraiment fatiguant de rester sur le qui-vive, l'esprit en alerte, et faisant attention à l'autre.
Je suis restée une semaine en vacances avec ma famille (2 personnes), il n'y avait pas de connection à internet, ni vraiment d'endroit où on pouvait se poser tranquillement, j'étais beaucoup avec eux, et en rentrant, j'étais vraiment fatiguée (puis j'ai enchaîné quelques jours avec un ami, ce qui m'a achevé :mryellow: )
C'est une très belle idée. C'est pour aider les personnes autistes à gérer les pièges du "social" ?

Depuis quelques mois, mon petit garçon a investit la spère "sociale"
Il n'est plus du tout dans son monde et manifeste clairement son bien -être,
je ne l'ai jamais vu aussi bien dans son corps, son sommeil, ses jeux, etc ...
Et pourtant nous nous somme sdemandé avec mon home si le petit ne faisait pas
un déprime car il s'est mis à enchainer les phases de sommeil "lourdes".
Lui qui nous avait habitué à avoir un sommeil léger et relativement court,
soudain il s'est mis à s'endormir rapidement, à dormir profondément,
voire à faire des siestes !!!

Comme il a vraiment l'air en super forme physiquementet psychologiquement,
en fait nous finissons par croire que vivre en sortant de "son univers" est épuisant pour lui.

Dans ce sens j'imagine que les autistes devraient avoir un guide de la communication
pour, sans se fatiguer, optimiser la gestion de leur dose "d' énergie journalière".

Est ce votre démarche s'incrit dans ce sens ?
Exactement, l'idée est bien d'aider les autres en donnant aussi nos propres techniques, cela peut aller du domaine de l'amitié, à l'école, ou au travail...
Quand nous aurons déterminé un plan plus précis, nous viendrons l'exposer.
Mais je pense que ça peut être intéressant pour les non-autistes, ça peut aider à comprendre notre gestion du social, ou d'autres aspects pratiques du quotidien (tenir le logement, l'emploi). C'est également pour cela qu'il faut du monde pour participer (à trois, on ne va pas tout couvrir). :)
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Nath62
Prolifique

Message par Nath62 »

Très chouette projet. J'ai déjà du mal à gérer ma présence sur deux forums, je ne pense pas vous rejoindre mais je vous encourage de tout coeur en espérant que vous arriviez au but que vous vous êtes fixés.

Ce guide me parait une très très bonne chose, j'espère qu'on aura régulièrement des nouvelles sur l'avancée de votre projet.

Continuez, les filles :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Merci, Nath ! :D
NT avec faille narcissique.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Comme Nath et Tugdual, j'aurai du mal à fréquenter les deux forums mais je soutiens à fond votre projet et je présente l'idée de partenariat à notre CA la semaine prochaine.
J'ai visité les parties accessibles sans s'inscrire et il me plaît bien votre forum.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Merci, Mars ! :D

Le forum est encore en travaux pour certaines parties (on travaille dur pour qu'il soit optionnel opérationnel très vite), mais il commence à prendre vie et à sortir de terre* grâce à ses nouveaux membres et à leur énergie. J'en profite pour les remercier (sur un autre forum, ce qui n'est pas forcément très logique, mais passons :lol: ).

*(j'aime les métaphores potagères).

Erratum : Corrigé ! Merci, Phi !
Modifié en dernier par Syberia le mercredi 11 septembre 2013 à 13:52, modifié 1 fois.
phi
Prolifique

Message par phi »

euh, opérationnel?

Sinon, bon courage, je ferai peut-être un petit tour, ça a l'air intéressant :D
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

phi a écrit :euh, opérationnel?
Oui, pardon. :oops: Parfois un mot s’affiche dans mon esprit et j'en écris un autre. Ca m'énerve...
phi a écrit :Sinon, bon courage, je ferai peut-être un petit tour, ça a l'air intéressant :D
Merci, Phi. Nous seront ravies de t’accueillir sur le forum ! :D