Présentation d'un forum pour autistes et explorateurs ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Loup
Intarissable

Présentation d'un forum pour autistes et explorateurs ...

Message par Loup »

Bonjour/bonsoir, :D

J'espère qu'il n'est pas malvenu de faire de la pub pour un autre forum, ici, si c'est le cas, vous pouvez supprimer mon message, je comprendrais.

Je suis ici pour vous faire part de l'ouverture d'un forum.

Et qu'est-ce que ce forum a de particulier?, me direz-vous.

C'est un forum créé par des autistes, dont moi-même, je suis administratrice, et je me suis occupée de sa création, du design avec quelqu'un qui est ici aussi, des règles avec quelques uns des modérateurs, et des descriptions des espaces.
Il y a une équipe de modérateurs qui est déjà en place, et prête à vous accueillir!

Ce forum est un lieu d'entraide et de partages entre autistes, et non autistes dans le respect et la tolérance de chacun. Nous avons de nombreuses sections où vous trouverez tout ce que vous cherchez: administratif, diagnostic, salon pour adolescents, boîte à outils (avec des conseils pratiques pour et par les autistes, administratif, démarches de diagnostic, ect...).
Intérêts particuliers (espaces détaillés: culture, nature, sciences, philosophie, jeux, informatique, cuisine, ect -et avec d'autres sections à l'intérieur, et à découvrir), espace avec vos créations également, une partie en anglais, des espaces de discussions(sous forme de bars, salons, et tavernes), et de témoignages, documentation...
Un endroit pour les parents (discussions, et administratif), et les explorateurs du monde autistique. Donc tout le monde est le bienvenu dans cet espace.

Une particularité du forum, l'espace pour les autistes est seulement visible par eux (c'est pour ça, qu'il y a une séparation en groupes), c'est un constat suite à des observations de besoin d'espaces plus protégés, à l'abri des regards, ce n'est pas pour créer d'inégalité, bien entendu.
Il y a également un "chat" où on peut discuter en direct. Et un espace de rencontre aussi, qui se développera peut-être plus par la suite.

Une rubrique d'aide, des tutoriels pour aider à l'utilisation du forum, également. Il y a encore possibilité de voter pour la bannière, et l'apparence de quelques fonctions au sein du forum.
Le titre du forum est susceptible de changer, si vous avez des suggestions, il y a un coin prévu pour ça. :wink:

En modération, nous sommes plutôt souples, bien que veillant à la tolérance, à l'accueil, et surtout, notre volonté est d'informer des décisions, changements qui sont appliqués, et de vous apporter l'aide nécessaire (attention, on a une équipe technique qui est géniale). Nous sommes à l'écoute en tout cas.
La demande de votre statut est pour vous intégrer dans le bon groupe.

Et voici l'adresse pour finir:
http://tsautrement.xooit.fr/index.php

(certaines parties, ne sont visibles qu'après l'inscription)

Pour le moment, nous sommes une vingtaine de membres, vous en reconnaîtrez certains peut-être, et même possiblement... Et nous serions ravis d'accueillir encore plus de monde sur le forum, sinon, ça n'a plus trop d'intérêt...
J'espère que la présentation vous aura donné envie d'y jeter un coup d'oeil, et que nous nous retrouverons là-bas. Je me répète, mais tout le monde est le bienvenu.

Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre. :wink:
Modifié en dernier par Loup le samedi 31 août 2013 à 14:47, modifié 1 fois.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
Mars
Modératrice

Re: Présentation d'un forum

Message par Mars »

Bravo d'avoir créé ce nouvel outil (que je ne suis pas encore allée voir...) :bravo:
Ce n'est pas du tout malvenu d'y faire de la pub ici, bien au contraire, le forum d'Asperansa n'est pas sectaire :D et surtout, il ne prétend pas répondre à toutes les attentes de façon exclusive.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Loup
Intarissable

Re: Présentation d'un forum

Message par Loup »

Merci Mars! :D

De toute façon, vous-mêmes êtes les bienvenus sur le forum également!

On voulait créer un forum libre d'attachement à une association, permettre aux autistes de se retrouver ensemble, un réseau en quelque sorte. Un forum où chacun peut trouver sa place, et peut parler de ce qui l'anime.
Mais il n'est pas impossible, d'être partenaire d'un mouvement, ou d'une association.
Vous vous êtes, je crois, une association qui est surtout pour les parents, et pour sensibiliser autour de l'autisme, non?
Donc forcément, le forum est construit différemment. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥

Lupine
Prolifique

Re: Présentation d'un forum pour autistes et explorateurs ..

Message par Lupine »

Ohhh comment elle s'occupe bien de son équipé Loup :p
Oui, viendez pour discuter de philo, de math, d'arts plastiques, de musique, de cinéma, pour transmettre vos témoignages et rencontrer/échanger avec d'autres neuro atypique, ou neuro pas très typique au choix XD y a aussi des neurotypiques très gentils et ouverts au SA de la France entière peut-être même du monde bientôt !
Bon j'arrête, Loup restait sobre dans sa présentation et j'ai craqué mon slip !! :p

Mais ce forum c'est un bon complément à Asperansa pour les personnes sur le spectre qui veulent discuter et créer des liens plus léger !
(et ça permet d'occuper le temps pendant le temps d'une réponse sur Asperansa :oops:
Diagnostiqué(e) en février 2014.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'ai bien vu votre nouveau forum.

Je ne dis pas que je n'irai pas m'y inscrire,
mais pour ce qui est de participer c'est
autre chose. J'ai beaucoup de mal à me
disperser, et seulement vingt quatre
malheureuses petites heures par journée ...

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Vous vous êtes, je crois, une association qui est surtout pour les parents, et pour sensibiliser autour de l'autisme, non?
Oui pour la 2ème partie, notre but est, en effet, de former et informer.
Mais l'asso est ouverte à tous et nous avons plusieurs membres aspies.
Quant au forum, il évolue au fil des ans : au début, les membres étaient essentiellement des parents et puis progressivement les aspies prennent le dessus (en nombre :D ).
Comme il est fait par et pour ses contributeurs, c'est très bien comme ça.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Lou... :mrgreen:
Tugdual a écrit :J'ai bien vu votre nouveau forum.

Je ne dis pas que je n'irai pas m'y inscrire,
mais pour ce qui est de participer c'est
autre chose. J'ai beaucoup de mal à me
disperser, et seulement vingt quatre
malheureuses petites heures par journée ...

:roll:
Chacun fait comme il peut et comme il le sent.... :wink:
Mars a écrit :
Oui pour la 2ème partie, notre but est, en effet, de former et informer.
Mais l'asso est ouverte à tous et nous avons plusieurs membres aspies.
Quant au forum, il évolue au fil des ans : au début, les membres étaient essentiellement des parents et puis progressivement les aspies prennent le dessus (en nombre :D ).
Comme il est fait par et pour ses contributeurs, c'est très bien comme ça.
Oui, je vois que les aspies arrivent dans le coin... :)
Nous, on a surtout pensé à la structure, permettant d'échanges sur les intérêts de chacun, et de partager des créations, divers espaces d'échanges autour de l'autisme...

Nous avons discuté de la possibilité de partenariat, avec des associations, comme la vôtre, ou des mouvements (Aut'Créatifs), nous resterions bien évidemment indépendants, mais nous pourrions proposer diverses ressources (par exemple, sur le côté administratif, vous êtes très pourvus, nous n'hésiterions pas en cas de besoin, à diriger quelqu'un vers le forum). Une sorte de soutien mutuel (on mettrait un petit bandeau d'accès au forum sur la page d'accueil, par exemple), tout en restant libre.

Seriez-vous intéressés? :wink:

Bon, sinon, on avance toujours sur le forum!
Avec un gros projet en vue...

kistin
Régulier

Message par kistin »

........
Modifié en dernier par kistin le jeudi 13 novembre 2014 à 14:36, modifié 1 fois.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Nous avons discuté de la possibilité de partenariat, avec des associations, comme la vôtre, ou des mouvements (Aut'Créatifs), nous resterions bien évidemment indépendants, mais nous pourrions proposer diverses ressources (par exemple, sur le côté administratif, vous êtes très pourvus, nous n'hésiterions pas en cas de besoin, à diriger quelqu'un vers le forum). Une sorte de soutien mutuel (on mettrait un petit bandeau d'accès au forum sur la page d'accueil, par exemple), tout en restant libre.

Seriez-vous intéressés? :wink:
Oui, bien sûr.
Est-ce que tu as contacté Claudine et Xavier Cavalan, les responsables de l'antenne Asperansa de Lorient, pour leur exposer tes projets ?
même si j'aime bien aussi le forum d'Asperansa et je remercie Jean et Mars de l'avoir créé :D
Rendons à César, en l'occurrence Emma (qui ne fréquente plus le forum) et à notre admin, la maternité/paternité :wink: du forum d'Asperansa.

Murielle et Jean (les modérateurs) font partie du CA d'Asperansa et, à ce titre, sont responsables devant le CA. J'en fais aussi partie mais je n'ai aucune fonction particulière dans le forum, j'y suis très souvent parce que je suis convaincue de son utilité.
meï
Prolifique

Message par meï »

c'est une excellente idée même si je trouve ça courageux car gérer (et moderer)un forum, c'est du travail !!!(je l'avais fais il y a un moment.sur la douance..et les diverses opinions/personnalités, surtout chez les aspis...pas toujours "souples"(et incapables de 'tourner autour du pot" ça c'est un plus mais sur internet...aie!).. :mryellow: c'est pas évident (on a qu'a voir ce qui se passe ds les groupes sur FB par ex, c'est super chaud!! :shock: ..moi ca 'a refroidi, je susi incapable de gérer tout ça.
donc j'ai fais une serieuse" renidification "...et je prends du recul avec le net.
donc je mets du tps pour revenir sur un autre forum..je crois. :oops:

Asperansa représente pour moi "le" forum où j'ai pu parler, poser mon étrangeté sans me sentir jugée..et eu des encouragements et soutien pour mon diagnostique.Rien que pour ça je m'y sens bien malgré le fait qu'en ce moment, bcp, (trop pour moi sans doute..) de gens et d'aspis (ou se pensant aspis) adultes arrivent..ca fait un peu trop de gens pour moi j'avoue. :oops:
mais c'est comme ça partout...les gens arrivent en masse et au bout d'un moment les pettis lieux conviviaux deviennent plus "grands", plus amples... :wink:

bon courage Loup et je vais revenir vous lire un peu... :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Loup
Intarissable

Message par Loup »

kistin a écrit :Votre idée de forum me semble très sympathique. En tous cas, je vous tire mon chapeau, la gestion d'un forum n'étant pas une mince affaire. C'est vrai qu'un espace un peu plus "protégé" m'intéresserait beaucoup, si jamais j'étais finalement diagnostiquée autiste. (même si j'aime bien aussi le forum d'Asperansa et je remercie Jean et Mars de l'avoir créé :D )
Ce serait avec plaisir! :D
Mars a écrit : Oui, bien sûr.
Est-ce que tu as contacté Claudine et Xavier Cavalan, les responsables de l'antenne Asperansa de Lorient, pour leur exposer tes projets ?
Je te contacterais en mp alors. :wink:
Non, pas encore, mais j'y songeais. Maintenant que je suis de retour à Lorient.
meï a écrit :c'est une excellente idée même si je trouve ça courageux car gérer (et moderer)un forum, c'est du travail !!!(je l'avais fais il y a un moment.sur la douance..et les diverses opinions/personnalités, surtout chez les aspis...pas toujours "souples"(et incapables de 'tourner autour du pot" ça c'est un plus mais sur internet...aie!).. :mryellow: c'est pas évident (on a qu'a voir ce qui se passe ds les groupes sur FB par ex, c'est super chaud!! :shock: ..moi ca 'a refroidi, je susi incapable de gérer tout ça.
Sur fb, c'était seulement deux personnes qui ont foutu le bazar... :evil:
On est motivés, on est jeunes (presque tous ^^)...
meï a écrit : bon courage Loup et je vais revenir vous lire un peu... :bravo:
Merci! À bientôt! :D :kiss:

Loup
Intarissable

Message par Loup »

Voilà, je vous présente notre gros projet! :D

"Alors que de nombreuses personnes se bornent encore à penser que les autistes sont des individus asociaux dénués d'imagination, la création de ce « Guide du voyageur en contrée autistique » est en passe de prouver le contraire.

C'est au cours d'une discussion entre deux neuroatypiques (Syberia et Svad pour ne pas les nommer) que l'idée d'un recueil regroupant différentes stratégies pour palier aux carences communicationnelles entre autistes et neurotypiques s'est implantée profondément, très profondément, dans leurs esprits.

Comment aborder la rentrée avec sérénité alors qu'il va falloir subir l'interrogatoire des vacances en Normandie lors de la pause de 10h à la machine à café ? De quelle façon utiliser les jeux de société afin de pouvoir échanger avec ses pairs tout en préservant son énergie « sociale » entre chaque tour ? Si je me rends à la bibliothèque quel est le meilleur moyen pour s'isoler et ne pas être déranger par les autres usagers ?...

Autant de questions qui restent souvent sans réponse pour les jeunes (et les moins jeunes) autistes et auxquelles ce Guide proposerait des solutions et pourrait devenir une aide au quotidien.

Mais pour cela nous avons besoin de témoignages de personnes avec autisme ou qui soupçonnent fortement de l'être, afin qu'elles partagent avec les futurs lecteurs leurs « trucs et astuces » du quotidien pour « survivre » dans un monde qui n'est pas adapté aux neuro-a-typiques.

Ce Guide du voyageur en contrée autistique pourra contenir aussi bien des témoignages que de simples conseils ou des productions de l'imaginaire (récits/musiques/graphismes) que le lecteur pourra consulter sur le web par le biais d'un blog et de flashcodes. Des aides à la rédaction seront mises en place, ainsi qu'un fil regroupant vos idées pour la mise en forme de l'ouvrage (parties, chapitres, etc).

Pour l'instant il ne s'agit que d'une vue globale du projet qui demande à être affinée et étayer. Vos idées sont les bienvenues notamment concernant les différents thèmes qui pourront être abordés dans le livre.

Si vous souhaitez participer à l'aventure, il suffit de vous connecter sur ce forum : http://guideduvoyageur.xooit.fr/index.php.

Lou Morgan, Syberia et moi même sommes pour l'instant à la tête du projet, cependant nous seront ravis de votre aide et de votre soutien.

En espérant vous voir bientôt sur le forum.

Loup."

(rédaction du texte, Syberia)

Mars
Modératrice

Message par Mars »

Très beau projet :bravo:
Contente que le forum d'Asperansa vous ait permis de vous rencontrer et de bâtir ensemble des outils au service des aspies :D
Syberia
Prolifique

Message par Syberia »

Merci, Mars ! :D
Nous avons beaucoup d'idées - et de volonté - pour mener à bien ce projet. :wink:
NT avec faille narcissique.
Madu
Prolifique

Message par Madu »

C'est une très belle idée. C'est pour aider les personnes autistes à gérer les pièges du "social" ?

Depuis quelques mois, mon petit garçon a investit la spère "sociale"
Il n'est plus du tout dans son monde et manifeste clairement son bien -être,
je ne l'ai jamais vu aussi bien dans son corps, son sommeil, ses jeux, etc ...
Et pourtant nous nous somme sdemandé avec mon home si le petit ne faisait pas
un déprime car il s'est mis à enchainer les phases de sommeil "lourdes".
Lui qui nous avait habitué à avoir un sommeil léger et relativement court,
soudain il s'est mis à s'endormir rapidement, à dormir profondément,
voire à faire des siestes !!!

Comme il a vraiment l'air en super forme physiquementet psychologiquement,
en fait nous finissons par croire que vivre en sortant de "son univers" est épuisant pour lui.

Dans ce sens j'imagine que les autistes devraient avoir un guide de la communication
pour, sans se fatiguer, optimiser la gestion de leur dose "d' énergie journalière".

Est ce votre démarche s'incrit dans ce sens ?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman