Sylviane a écrit :Astragale : Dire d'une façon générale que les montagnes des Pyrénées sont des chiens adorables est une erreur . Excuse moi !
Oui, EN GÉNÉRAL, les Patous sont des chiens de famille très sympa. Cela ne veut pas dire que TOUS sont gentils.
Sylviane a écrit :Tu ne confonds pas avec le St Bernard ? Qui , lui , est effectivement un chien de famille .
Les montagnes sont des anti prédateurs comme tu le dis toi même ( ils sont sensés repousser les ours et surtout les loups et chiens errants ) selectionnés pour vivre en symbiose avec des troupeaux dans la montagne afin d'assurer leur sécurité .
Non, je ne confonds pas avec le Saint-Bernard qui n'est pas davantage un chien de famille car je n'ai pas dit que le Patou EST un chien de famille. J'ai eu deux Montagne de Pyrénées sur 20 ans dont le premier sortait de la SPA. Nous habitions un endroit quasi public, visité par des centaines de personnes et des enfants. Ma fille a été élevée au milieu des Patous.
Ces chiens protègent leurs maitres (y compris et même surtout les enfants) comme il le font avec leurs brebis en montagne. Lorsqu'il y a un intrus il font de la dissuasion. Par deux fois des gens sont entrés chez moi sans prévenir, j'ai vu le Patou s'interposer et "prendre" les personnes par le bras pour les stopper. Je dis prendre car il n'y avait même pas la trace d'une dent sur le bras !
Alors pas d'accord, les Patous font peur mais ils ne sont ni agressifs ni dangereux avec les enfants. J'ai entendu en revanche plusieurs fois parler de problèmes avec des Saint-Bernard élevés comme des peluches dans des apparts...
Sylviane a écrit :Ils devraient avoir des maitres avertis qui respectent leur mental et leurs besoins physiologiques .
Alors , bien sûr , on trouvera des Patous dans des jardinets de lotissement . Les humains ne reculant devant pas grand chose pour flatter leur ego .
Sylviane il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (ah non ça vraiment). J'ai précisé qu'il ne faut pas les mettre dans un petit jardin. Mais tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas parce que je dis quelque chose qu'on en tiendra compte, dans un sens comme dans l'autre
Je n'ai jamais en outre parlé de prendre ce chien pour flatter son égo...
Sylviane a écrit :Tugdual j'avais précisé uniquement .
Et on ne compare pas 2 chats avec des dogues ou des chiens de montagne .
De surcroit , oeuvrant du mieux que je peux pour la protection animale , je répète que le nombre de chiens abandonnés , parce que n'assurant pas le rôle utilitaire pour lequel ils ont été acquis , est considérable
Alors , oui , assurément , pour beaucoup de personnes , l'un ( utile ) peut parfaitement aller sans l'autre ( amour ).
Ce n'est pour ça qu'il ne faut plus prendre de chien quand même !
Et comme je l'ai dit au départ :
"
J'opte pour le Montagne des Pyrénées", cela n'oblige personne. Je suis sûre que Meï saura parfaitement quel chien choisir le jour où elle pourra en avoir un !
Quant à moi je vais bientôt m'installer seule en rase campagne et je vais tout de suite reprendre une Patoue, qui ne dormira pas sur le canapé mais devant la porte, car c'est comme ça que ces chiens aiment vivre. Les chats adorent aussi se coucher sur un Patou très calme qui tient bien chaud. Et toc.