interet particulier.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: interet particulier.

Message par Tugdual »

Tugdual a écrit :Mais je ne désespère pas d'en repérer un jour,
ne serait-ce qu'à force de traverser
certaine zone industrielle ...
Le sort me fait mentir puisque ce matin,
j'ai vu sans la chercher ma première girouette en allant
faire mes courses, à deux pas de mon supermarché.

Une ferme sur la gauche, et non pas sur les bâtiments,
mais sur la toiture d'un puit, presque au raz de la route,
une girouette tout ce qu'il y a de plus classique : un coq !

Olivier, tu as aussi parlé d'épis de faitage,
chose à laquelle je n'ai jamais vraiment fait attention.
Par contre, ma charpente a arboré, quelques semaines
durant, un magnifique bouquet de faitage ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Je pense savoir à quelle girouette tu fais allusion...
P7310017.JPG
Pour les épis de faitage, il s'agit des pièces de charpente qui à chaque extrémité d'une toiture,dépassent légèremnt et sont prévues pour être support de girouettes.
En fait, les épis de faitages sont parfois, de tres jolies pièces de poteries, largement décorées...Je n'en ai à ce jour réussi à photographier qu'une seule d'intéressante...
Les girouettes, autrefois étaient lors de la construction d'une maison, le cadeau du couvreur...
...cadeau qui pouvait, suivant les bontés (ou non...) du propriétaire, être plus ou moins agréable...
Le cadeau du charpentier, célébrant la fin de la charpente, était un bouquet de fleurs fiché sur le faîtage, lors d'un pot de fin de chantier...C'est sans doute ce à quoi tu fais allusion...
La girouette était parfois remplacée par un lignolet décoré et indiquant le plus souvent l'année des travaux....Le lignolet est cette ardoise, ou ce morceau de zinc dépassant le faîtage....
P1010041.JPG
P1010018.JPG
Lors de la réfection des Halles de Craon, il y a tout juste 2 ans, j'ai pu gardere une trace de cette tradition...J'avais je me souviens discuté avec les charpentiers, qui m'avaient confirmé, leur attachement à cette tradition...
P3150003.JPG
Pour celle que tu as repéré ce matin, je n'ai aucun mérite de l'avoir moi aussi repérée, car le lieu a été étape de la Trans'gaulle 2010, et j'ai eu tout loisir de la prendre en photo, en attendant l'arrivée de Gwen...
P1010214.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Olivier a écrit :Je pense savoir à quelle girouette tu fais allusion...
Ta première et ta dernière photo correspondent exactement !
J'habite en campagne, à quatre kilomètres de cette endroit ...
Olivier a écrit :Le cadeau du charpentier, célébrant la fin de la charpente, était un bouquet de fleurs fiché sur le faîtage, lors d'un pot de fin de chantier...C'est sans doute ce à quoi tu fais allusion...
Tout à fait !
Il s'agit du projet le plus "barje" dans lequel je me sois jamais lancé ...
C'est mon pote charpentier (qui m'a assisté les trois premières semaines
de mon chantier) qui a insisté pour que je pose ce bouquet.
N'ayant pas de fleurs à ma disposition, j'ai fait appel à mes deux plus
charmantes (presque) voisines pour me confectionner un bouquet,
que j'ai mis en place juste avant d'aller fêter ensemble la fin de la charpente ...
IMG_3067A_800.jpg
IMG_3067B_800.jpg
IMG_3068_800.jpg
Olivier a écrit :Pour celle que tu as repéré ce matin, je n'ai aucun mérite de l'avoir moi aussi repérée, car le lieu a été étape de la Trans'gaulle 2010, et j'ai eu tout loisir de la prendre en photo, en attendant l'arrivée de Gwen...
Quelque part cela m'attriste, car ça veut dire que le 14 Août 2010
(si ma petite séance d'archéologie Asperansienne est correcte)
vous êtes tous passé à moins d'un kilomètres (à vol d'oiseau)
de chez moi ... Enfin, quand je dis chez moi ...
Ce jour là, ma maison devait ressembler à ça :
IMG_3201_800.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Bon aujourd'hui a été jour de promenade.
Au retour j'ai pris les chemins des écoliers...
et suis passé par des lieux qu j'avais repérés.
Un petit jardin, avec un coq sur un petit... Je ne sais trop quoi...
J'ai pris des photos, mais le réultat est si moche, que même moi je n'ose en publier une ici...
Mais juste à côté il y avait çà (déjà repéré il y a peu de temps...)
Image

Image

J'entends du bruit dans le jardin, je suis content... Je vais pouvoir me renseigner et avoir des enseignements complémentaires... Mais plus rien, le jardin semble vide de tout habitant.... Jusqu'à ce qu'une petite raffale de vent m'indique la source réelle du bruit entendu...
Image
C'est ce reste de moulin qui agite avec pas mal de boucan quelques morceaux de métaux désarticulés....
J'ai pu ensuite prendre de nouveaux clichés de choses déjà dans mes fichiers, mais pas si bien...
Image

Image

Les résultats ne sont toujours pas au TOP; mais je me rends comppte que c'est parfois bougrement difficile à prendre en photo, les girouettes....
Mais bon, je repasserai dans le coin...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'aime bien l'hélicoptère, autoconstruit, ce me semble ...
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Tugdual a écrit :J'aime bien l'hélicoptère, autoconstruit, ce me semble ...
Auto construit ? Sans aucun doute... L'écureuil également. Et pour ce dernier, ce qui est particulier, c'est qu'il est fixe, c'est sa base qui tourne. C'est donc plutôt un anémomètre décoré d'un écureuil, qu'une girouette ...
Bon, dans le même esprit que l'hélicoptère, j'ai repéré il y a déjà bien longtemps, une réplique.... du Concorde..., mais que je n'ai jamais eu l'occasion de prendre en photo. Je vais à la prochaine occasion essayer de faire un effort...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ca me sidère toujours que ce sujet sur les Girouettes soit aussi passionnant, Olivier a donné à beaucoup ici la "girouettite " aiguë ou même légère.!!! :mryellow:
Pour ma part, je ne les regardais jamais vraiment avant, maintenant, ça m'arrive souvent de lever le nez pour essayer d'en apercevoir (Mais je n'ai pas son oeil aiguisé.!!!!) :mryellow: .! Ce qui est chouette aussi, c'est comme le fait Olivier, de connaître l'histoire associée.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

J'imagine que s'il y a peu de girouettes en bois, c'est parce qu'elles résistent moins aux intempéries? :roll:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Murielle a écrit :J'imagine que s'il y a peu de girouettes en bois, c'est parce qu'elles résistent moins aux intempéries? :roll:
Avec un bois bien choisi et un peu d'entretien, ça devrait aller ...
Olivier a écrit :Bon, dans le même esprit que l'hélicoptère, j'ai repéré il y a déjà bien longtemps, une réplique.... du Concorde..., mais que je n'ai jamais eu l'occasion de prendre en photo. Je vais à la prochaine occasion essayer de faire un effort...
Là, tu n'aurais jamais du en parler !
Maintenant, j'attend cet avion fabuleux avec impatience ....
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Tugdual a écrit :
Murielle a écrit :J'imagine que s'il y a peu de girouettes en bois, c'est parce qu'elles résistent moins aux intempéries? :roll:
Avec un bois bien choisi et un peu d'entretien, ça devrait aller ...
Olivier a écrit :Bon, dans le même esprit que l'hélicoptère, j'ai repéré il y a déjà bien longtemps, une réplique.... du Concorde..., mais que je n'ai jamais eu l'occasion de prendre en photo. Je vais à la prochaine occasion essayer de faire un effort...
Là, tu n'aurais jamais du en parler !
Maintenant, j'attend cet avion fabuleux avec impatience ....
Si j'ai bien cru comprendre ou tu te caches, il doit être à moins de 10 kms de cette petite sous-préfecture... plein Ouest, en bordure d'une route à Grande Circulation... Ce qui rends la prise de photo, délicate.... Ce n'est pas simple de s'arrêter en sécurité...

Pour les girouettes en bois, le bois flotté doit à mon avis être un bon matériau, C'est sans doute ainsi que sont construites celles d'Ouessant
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Olivier, vu ta passion pour ces jolies girouettes et je crois ton côté bricoleur, tu n'as jamais eu envie d'en fabriquer toi-même???? :mryellow: :D
Murielle,
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Olivier a écrit :Si j'ai bien cru comprendre ou tu te caches, il doit être à moins de 10 kms de cette petite sous-préfecture... plein Ouest, en bordure d'une route à Grande Circulation...
Ça n'existe pas, par chez moi, les "routes à Grande Circulation" ... :roll:

La D771, ou la D775, peut-être, en étant large d'esprit ...
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Tugdual a écrit :
Olivier a écrit :Si j'ai bien cru comprendre ou tu te caches, il doit être à moins de 10 kms de cette petite sous-préfecture... plein Ouest, en bordure d'une route à Grande Circulation...
Ça n'existe pas, par chez moi, les "routes à Grande Circulation" ... :roll:

La D771, ou la D775, peut-être, en étant large d'esprit ...
Quand j'ai parlé de Route à Grande Circulation, je ne parlais pas d'une dénomination administrative quelconque, mais simplement d'une route qui est en campagne, et où il y a tres souvent pas mal de trafic pour une voie de circulation à 2 voies...
C'est pour moi (et mes souvenirs ....) L'ancienne RN 178 (ou 178 bis suivant les périodes...)....
Murielle a écrit :Olivier, vu ta passion pour ces jolies girouettes et je crois ton côté bricoleur, tu n'as jamais eu envie d'en fabriquer toi-même???? :mryellow: :D
Fabriquer une Girouette ? mais j'y pense et depuis longtemps...
Sur ma maison ? Ce n'est pas possible... La maison n'est pas du tout prévue pour çà...
Mais dans mon jardin et sur une future construction prévue.... J'y pense tres sérieusement....
Depuis peu, je sais maintenant, au moins, avec quels matériaux la fabriquer :
-Du bois flotté,
- un axe pourquoi pas aussi en bois.... (j'ai un pied d'accacia que je fais pousser depuis quelques années à cet usage....),
- et égalemant du cuir épais (d'attelages anciens, sans doute...) pour servir de charnieres...
Mais bon... je ne suis pas pressé...
Si par hasard un jour il peut m'arriver de retourner (sait on jamais ???...) dans ce pays hostile qui ne connait pas la girouette...(Je ne retrouve plus le compte-rendu de mes périples en ces contrées publié pourtant sur ce site, il n'y a pas si longtemps...), j'essayerai de rejoindre le rivage. Dans ces contrées maritimes, héritiaires des anciennes peuplades de pilleurs d'épaves, je devrais sans doute trouver de la matière première, pour ma future girouette...!!!!.....
Dans le petit (tout petit...) ...hameau qui tolère ma co-habitation, la maison d'à côté est bien dotée...
P9110016.JPG
J'ai retrouvé une photo ancienne d'un groupe, prise lors du mariage de mes grands parents maternels (en 1921...) devant cette maison si bien girouettée ...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Olivier a écrit :Quand j'ai parlé de Route à Grande Circulation, je ne parlais pas d'une dénomination administrative quelconque, mais simplement d'une route qui est en campagne, et où il y a tres souvent pas mal de trafic pour une voie de circulation à 2 voies...
C'est pour moi (et mes souvenirs ....) L'ancienne RN 178 (ou 178 bis suivant les périodes...)....
Mais cette route-là n'est pas à l'Ouest, mais plein Sud ! :roll:
Olivier a écrit :Dans ces contrées maritimes, héritiaires des anciennes peuplades de pilleurs d'épaves, je devrais sans doute trouver de la matière première, pour ma future girouette...!!!!.....
Ne traine pas trop, alors, car à cette période de l'année,
les plages sont nettoyées pour préparer la saison estivale,
et tu risques de ne plus trouver grand chose ...
Jusqu'à l'automne prochain, bien sûr ...
Olivier
Prolifique

Message par Olivier »

Tugdual a écrit :
Olivier a écrit :Quand j'ai parlé de Route à Grande Circulation, je ne parlais pas d'une dénomination administrative quelconque, mais simplement d'une route qui est en campagne, et où il y a tres souvent pas mal de trafic pour une voie de circulation à 2 voies...
Mais cette route-là n'est pas à l'Ouest, mais plein Sud ! :roll:
Bigre ! La RN 178 ou 178 bis, n'est plus la bonne dans ce coin là...
Elle s'appellait comme çà quand elle passait devant la porte de chez mes parents.... maintenant c'est la N ou D 771...(suivant les endroits...
Olivier a écrit :Dans ces contrées maritimes, héritiaires des anciennes peuplades de pilleurs d'épaves, je devrais sans doute trouver de la matière première, pour ma future girouette...!!!!.....
Ne traine pas trop, alors, car à cette période de l'année,
les plages sont nettoyées pour préparer la saison estivale,
et tu risques de ne plus trouver grand chose ...
Jusqu'à l'automne prochain, bien sûr ...
Je n'ai pas particulièrement l'intention de rejoindre le rivage en même temps que la foule estivantine...