Gavage des animaux, une torture ?
-
- Prolifique
Gavage des animaux, une torture ?
Bonjour à tous
Un sujet qui paraît t'il est courant dans le monde agricole le gavage des animaux (oie, vache, poule) serrait courant et serait utilisé pour faire grossir vote les animaux pour le rendement. Est çe une légende ou pas sachant que les animaux mangent par eux meme et que Jai du mal à croire quon fait ingérer de force aux pauvres bêtes de la nourriture
Si quelqu'un a des infos
Un sujet qui paraît t'il est courant dans le monde agricole le gavage des animaux (oie, vache, poule) serrait courant et serait utilisé pour faire grossir vote les animaux pour le rendement. Est çe une légende ou pas sachant que les animaux mangent par eux meme et que Jai du mal à croire quon fait ingérer de force aux pauvres bêtes de la nourriture
Si quelqu'un a des infos
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Intarissable
Re: Gavage des animaux, une torture ?
La souffrance animale est l'une des raisons pour lesquelles certaines personnes deviennent végétariennes.
Gavons Alone3545 contre son gré !
Le foie gras fait les choux gras mardi gras !
Gavons Alone3545 contre son gré !
Le foie gras fait les choux gras mardi gras !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Puis être vegetarien/ne nuit pas un peu à l'économie des éleveurs ? Qui eux n'ont probablement plus le choix que d'avoir recours au gavage de leurs pauvres bêtes ?
En tous cas , en Belgique , c'est récemment interdit et ça devrait l'être pour la France ...
http://www.francesoir.fr/politique-fran ... traitances
Ca nous plairait qu'on nous force à ingurgiter 5kg de viande chaque jour nous les humains ? ^^ Je crois pas !
Moi je suis contre cette pratique bien entendu ! Mais ca ne m'empêchera pas de consommer de la viande et pourvu qu'elle soit propre et issue d'animaux qui n'ont pas souffert ni du gavage ou d'autre forme de maltraitance surtout à leur abattage ...
En tous cas , en Belgique , c'est récemment interdit et ça devrait l'être pour la France ...
http://www.francesoir.fr/politique-fran ... traitances
Ca nous plairait qu'on nous force à ingurgiter 5kg de viande chaque jour nous les humains ? ^^ Je crois pas !
Moi je suis contre cette pratique bien entendu ! Mais ca ne m'empêchera pas de consommer de la viande et pourvu qu'elle soit propre et issue d'animaux qui n'ont pas souffert ni du gavage ou d'autre forme de maltraitance surtout à leur abattage ...
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modérateur
Non non, ce n'est pas une légende. Et le gavage n'est qu'une des souffrances endurées par les canards : https://www.l214.com/enquetes/2015/broy ... plus-tard/ (attention les images sont violentes).Est çe une légende ou pas
Et oui, c'est une torture, à moins de considérer les animaux comme des objets.
Oui, je suis végétarien, et j'espère nuire autant que possible à leurs exploitations. Je sais c'est méchant. Qu'ils cherchent du travail ailleurs, qu'on rase leurs exploitations, qu'on les transforme en champs pour favoriser l'agriculture biologique.Puis être vegetarien/ne nuit pas un peu à l'économie des éleveurs ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
Un soucis : sans éleveurs, plus de fumier, etlepton a écrit :Oui, je suis végétarien, et j'espère nuire autant que possible à leurs exploitations. Je sais c'est méchant. Qu'ils cherchent du travail ailleurs, qu'on rase leurs exploitations, qu'on les transforme en champs pour favoriser l'agriculture biologique.
sans fumier, pas d'agriculture biologique ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Peut être que le fumier de cheval marche aussi...mais il y aura toujours quelques contrepartie d'arrêter lelevage.
On y croirai pas tellemnt c'est atroce ils sont traité comme des objets. Le consommateur est mal informé de ces pratiques. On voit quelques reportage sur france TV ou M6 mais pas sur TF1 et tres peu dans les journaux.
Dire que j'adore le foie gras .... ...pour le goût seulement
On y croirai pas tellemnt c'est atroce ils sont traité comme des objets. Le consommateur est mal informé de ces pratiques. On voit quelques reportage sur france TV ou M6 mais pas sur TF1 et tres peu dans les journaux.
Dire que j'adore le foie gras .... ...pour le goût seulement
Diagnostiqué, 24 ans.
-
- Passionné
Le compost, le BRF, le caca humain, les algues, le guano, etc.... il existe plein de choses qui peuvent remplacer le fumier issus de l'élevage heinTugdual a écrit :Un soucis : sans éleveurs, plus de fumier, etlepton a écrit :Oui, je suis végétarien, et j'espère nuire autant que possible à leurs exploitations. Je sais c'est méchant. Qu'ils cherchent du travail ailleurs, qu'on rase leurs exploitations, qu'on les transforme en champs pour favoriser l'agriculture biologique.
sans fumier, pas d'agriculture biologique ...
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).
-
- Intarissable
-
- Modérateur
En théorie, oui.axurit66 a écrit :Le compost, le BRF, le caca humain, les algues, le guano, etc.... il existe plein de choses qui peuvent remplacer le fumier issus de l'élevage hein
En pratique, au vu des quantités nécessaires pour assurer
l'alimentation humaine, ces alternatives posent de gros
problèmes de mise en œuvre, et les prix explosent ...
-
- Prolifique
Bonjour,
Quand j'entend parler d'un sujet comme cela,je suis obligée d'intervenir.
Evidemment que c'est une torture!La facon donc on massacre les animaux de boucherie aussi est une torture!
J'habite en Suisse...il y a quelques moi une polémique à éclaté a propos d'un abattoir près de chez moi où les cochons y étaient maltraités.
L'autre jour en passant tout près du dit abattoir...je me suis complètement éffondrée...me suis mise à pleurer jusqu'à faire une crise d'angoisse.
J'imaginais la souffrance et la peur de ces pauvres bêtes.
Je vois dans un champ des agneaux en train de brouter paisiblement avec leurs mères et cela me fait le même effet...nous arrivons aux fêtes de pâques...et les braves gens vont s'empiffrer à leurs depend.
Tout cela me met dans un état proche de l'hysterie...je passe aux yeux des autres pour une folle et franchement je m'en fout...ce sont mes convictions et rien ne me fera changer d'avis.
Maintenant je n'empêche pas mon fils de manger de la viande,il prendra sa décision plus tard de lui-même...comme il est aussi sensible que moi...
Quand j'entend parler d'un sujet comme cela,je suis obligée d'intervenir.
Evidemment que c'est une torture!La facon donc on massacre les animaux de boucherie aussi est une torture!
J'habite en Suisse...il y a quelques moi une polémique à éclaté a propos d'un abattoir près de chez moi où les cochons y étaient maltraités.
L'autre jour en passant tout près du dit abattoir...je me suis complètement éffondrée...me suis mise à pleurer jusqu'à faire une crise d'angoisse.
J'imaginais la souffrance et la peur de ces pauvres bêtes.
Je vois dans un champ des agneaux en train de brouter paisiblement avec leurs mères et cela me fait le même effet...nous arrivons aux fêtes de pâques...et les braves gens vont s'empiffrer à leurs depend.
Tout cela me met dans un état proche de l'hysterie...je passe aux yeux des autres pour une folle et franchement je m'en fout...ce sont mes convictions et rien ne me fera changer d'avis.
Maintenant je n'empêche pas mon fils de manger de la viande,il prendra sa décision plus tard de lui-même...comme il est aussi sensible que moi...
Diagnostic enfin en cours...
-
- Familier
A Tugdual :
Sur un précédent sujet, je notais que tu te pensais la référence de ce forum sur les domaines de la santé et de la nutrition. J’avais oublié que tu te pensais également la référence en terme d’agriculture.
Les autistes, lié peut être aux difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leur vie, peut être aussi par ce qu’ils sont profondément, sont sans doute plus attachés à une certaine vérité, à une certaine sensibilité de la vie
Tes commentaires, qui ne sont fondamentalement que le reflet des bien pensants, ne sont pas utiles par rapport à cette sensibilité
Ils laissent aussi supposer que les autistes parcourant ce forum et en particulier ces sujets ne sont pas capables de faire par eux mêmes la part des choses et ont besoin de tes vérités
Oui il existe une agriculture respectueuse de toutes les formes de vie, quelles qu’elles soient, et donc qui refuse d’utiliser les fertilisants d’origine animale. On rencontre de plus en plus ces agriculteurs sur les circuits courts de distribution et c’est une belle chose.
On peut également remarquer que l’un des plus beaux écosystèmes de notre planète : la forêt, s’est toujours développé, et de quelle façon, en l’absence de fertilisation artificielle et cruelle. Des formes d’agriculture (jardin forêt, forêt nourricière) commencent d’ailleurs à se développer en reprenant les cycles de la forêt
Sur le sujet du gavage des bovidés, on peut citer les petits veaux, traumatisés d’être retirés de leur mère aux premiers jours de leur pauvre vie et qui souvent refusent de s’alimenter et qui sont alors nourris de force par les éleveurs. Lorsqu’on abandonne la viande vis à vis de cette sensibilité à la souffrance animale, il faut bien être conscient que le végétarisme ne peut être qu’une étape, l’industrie laitière étant source d’énormément de souffrances.
Sur le sujet du gavage des oies/canards, on peut aussi avoir une pensée pour ces pauvres bêtes, dans les régions soi disant touchées par la grippe aviaire, et qui vont mourir asphyxiées sous des nuages de neige carbonique
Sur un précédent sujet, je notais que tu te pensais la référence de ce forum sur les domaines de la santé et de la nutrition. J’avais oublié que tu te pensais également la référence en terme d’agriculture.
Les autistes, lié peut être aux difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leur vie, peut être aussi par ce qu’ils sont profondément, sont sans doute plus attachés à une certaine vérité, à une certaine sensibilité de la vie
Tes commentaires, qui ne sont fondamentalement que le reflet des bien pensants, ne sont pas utiles par rapport à cette sensibilité
Ils laissent aussi supposer que les autistes parcourant ce forum et en particulier ces sujets ne sont pas capables de faire par eux mêmes la part des choses et ont besoin de tes vérités
Oui il existe une agriculture respectueuse de toutes les formes de vie, quelles qu’elles soient, et donc qui refuse d’utiliser les fertilisants d’origine animale. On rencontre de plus en plus ces agriculteurs sur les circuits courts de distribution et c’est une belle chose.
On peut également remarquer que l’un des plus beaux écosystèmes de notre planète : la forêt, s’est toujours développé, et de quelle façon, en l’absence de fertilisation artificielle et cruelle. Des formes d’agriculture (jardin forêt, forêt nourricière) commencent d’ailleurs à se développer en reprenant les cycles de la forêt
Sur le sujet du gavage des bovidés, on peut citer les petits veaux, traumatisés d’être retirés de leur mère aux premiers jours de leur pauvre vie et qui souvent refusent de s’alimenter et qui sont alors nourris de force par les éleveurs. Lorsqu’on abandonne la viande vis à vis de cette sensibilité à la souffrance animale, il faut bien être conscient que le végétarisme ne peut être qu’une étape, l’industrie laitière étant source d’énormément de souffrances.
Sur le sujet du gavage des oies/canards, on peut aussi avoir une pensée pour ces pauvres bêtes, dans les régions soi disant touchées par la grippe aviaire, et qui vont mourir asphyxiées sous des nuages de neige carbonique
Autiste Asperger (diagnostic CRA)
-
- Intarissable
Je regarde un reportage sur la 2 en ce moment sur la polémique des œufs en batterie qu'il faut bannir ...
http://mobile.francetvinfo.fr/animaux/b ... 43301.html
http://mobile.francetvinfo.fr/animaux/b ... 43301.html
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Passionné
La sensibilité et la "vérité" ne sont des notions qui ne se recoupent que partiellement... Je détecte bien plus d'idéologie dans ton discours catégorique usant d'un champ lexical lyrique que dans celui de Tugdual, qui est souvent sourcé, et qui apporte souvent des éléments intéressants dans des débats auxquels chacun est en droit de participer. Ce n'est pas en souhaitant censurer les remarques qui ne nous plaisent pas que l'on risque de pouvoir faire la "part des choses".Philippe_m a écrit :Les autistes, lié peut être aux difficultés qu’ils ont pu rencontrer dans leur vie, peut être aussi par ce qu’ils sont profondément, sont sans doute plus attachés à une certaine vérité, à une certaine sensibilité de la vie
Quant au sujet de la "bien-pensance" : tout est relatif. On qualifie de "bien-pensance" ce sur quoi l'on émet un jugement de valeur subjectif... Pour démontrer qu'une idée est véritablement un préjugé "bien pensant", il faut y répondre par des arguments qui ne soient pas uniquement un appel à la sensibilité.
Le problème ne me paraît pas tant de savoir s'il existe une telle agriculture et s'il est bon de la soutenir (je pense que c'est une excellente chose), mais de savoir s'il est possible de la généraliser à grande échelle pour nourrir toute la population...Philippe_m a écrit :Oui il existe une agriculture respectueuse de toutes les formes de vie, quelles qu’elles soient, et donc qui refuse d’utiliser les fertilisants d’origine animale. On rencontre de plus en plus ces agriculteurs sur les circuits courts de distribution et c’est une belle chose.
Tout argument raisonnable allant dans le sens du "oui" est susceptible de m'intéresser.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
-
- Modérateur
Pour revenir au sujet : si on veut diminuer de façon importanteSpoiler : :
la souffrance animale, on ne peut pas écarter la problématique
à laquelle cette souffrance répond, en l'occurrence l'alimentation
humaine. Il faut donc trouver une alternative viable à ce qui est
aujourd'hui en place, et ceci à l'échelle d'un pays tout entier.
Se passer de viande pour se nourrir de fruits et légumes ne pose
pas que des problèmes de changements culturels pour certains.
Ça pose en pratique toute une série de problèmes qu'il faut bien
regarder en face, si on veut avoir une chance de les surmonter.
Ces problèmes sont principalement liés au changement d'échelle.
Pour le jardinier amateur, ou pour quelques producteurs locaux,
il n'y a pas de soucis. Mais si on envisage d'aller plus loin ...
Principalement :
- problème des alternatives aux intrants actuels, en quantité ;
- problème des surfaces cultivables, car il faut des terres
plus riches pour produire des fruits et légumes que pour faire
du pâturage, du fourrage, ou de la nourriture pour animaux,
ce qui induit une baisse des rendements, baisse qu'il faudra
compenser en augmentant la taille des surfaces cultivées ; - problème de biodiversité, car si on augmente la surface
cultivée, c'est mathématiquement au détriment de surfaces
mieux pourvues en animaux et végétaux naturels ...
-
- Familier
Une grande majorité des légumes sont maintenant produits en hydroponie. Même si cela reste sous serres, pour des questions d'éclairage, ce sont des cultures hors sols (qui au final remplissent des estomacs, sans apporter d'éléments nutritifs)
Avec les progrès des technologies des lampes LED, on va assister au développement des fermes urbaines, ou avec grands sourires on nous parlera d'écologie et de circuits courts
Avec les progrès des technologies des lampes LED, on va assister au développement des fermes urbaines, ou avec grands sourires on nous parlera d'écologie et de circuits courts
Autiste Asperger (diagnostic CRA)