Je rejoins les réponses de Olivier, Bernard et Luna.
L'incertitude c'est terrible. C'est pour ça que je préfère de loin un oui et même un non à un peut-être !
Rappelle moi dans 5 minutes peut être stressant mais est recevable...
Appelle moi un peu plus tard est nettement plus angoissant.
L'attente est une chose difficile mais l'attente dans l'incertitude l'est encore plus.
L'exemple de Hitchcock pour différencier surprise est suspens est bien connu : deux hommes autour d'une table sous laquelle est placée une bombe. Si le public sait qu'il y a une bombe mais pas quand elle va exploser c'est du
suspens si elle ne la découvre qu'au moment de l'explosion c'est de la
surprise.
Surtout enfant ma vie était un suspens permanent - envisageant en permanence toutes les bombes qui pourraient exister - et douloureux néanmoins ponctué de surprises désagréables. Quand on sait quand et où va exploser la bombe c'est angoissant mais on peut éventuellement la désamorcer, l'éviter ou au moins se préparer à sauter, quand on est dans l'incertitude on ne peut que s'angoisser... D'autant plus que l'incertitude laisse place à l'imagination. Quand on a besoin de tout savoir pour se rassurer il n'y a rien de pire qu'imaginer toutes les possibilités parce qu'à la longue ce sont les négatives - on peut absolument toujours en trouver - qui prendront très souvent le dessus...
Pour ma part, si quelquun me dit je t'appelle dans 5mn et qu'il n'appelle pas, ce n'est plus de savoir s'il est arrivé quelquechose de grave qui m'angoisse, mais plutôt qu'il n'ai pas respecté sa parole. Qu'il m'ait en quelque sorte trompé, ou même trahi...
Pour moi ce qui est le plus déstabilisant c'est que j'ai tendance à envisager toutes les hypothèses qui figurent dans ton message... Mais que je suis incapable de choisir entre elles. Est-ce que je dois en vouloir à la personne ou m'inquiéter pour elle ?!
Ce qui est assez récurrent par contre c'est que je le
prends pour moi. Par instinct je réagis comme si les actes fait par des personnes et qui me touchent étaient tournés vers moi. Je veux dire, comme s'ils avaient une signification fondamentale par rapport à notre relation, comme si je devais chercher un sens que je suis bien incapable de déterminer... Et le problème, quand on se crée des scénarios, c'est que quand la personne vous donne des explications qui vont à leur encontre c'est difficile de la croire parce que ça implique de supprimer des images/pensées qui ont tourné en boucle dans notre tête...
(une des nombreuses raisons qui font que je ne sais jamais vraiment si je dois en vouloir ou non aux gens, s'ils se sont bien comportés ou non, si je peux légitimement leur reprocher quelque chose ou pas...

)